LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 3/9/02
543 messages
Les deux teleskis des combes et celui de la beca vont etre remplaces par une seule et unique remontee partant du bas de combes (en haut du stade) et arrivant au sommet de la beca (des l'an prochain).
Cherchez l'erreur ! Y'a plus rien qui mene en haut des combes, avec des murs geniaux et des hors pistes souvent sans personne exploitables en profonde jusqu'a 13 heures (alors qu'ailleurs c'est de la traff des 11h).
A la place de ces trois teleskis, une remontee telesiege 6 places double debrayage.
Alors ok : 6 places contre 3 teleskis actuellement, ca double le debit. Mais a trop capitaliser sur le rendement, sur le debit, pour amener du skieur en masse le plus vite possible vers les sommets me semble a double tranchant. D'une part, ici, ca supprime tout simplement le haut d'une piste geniale. D'autre part, ca va mettre un monde fou a un endroit ou on pouvait se retrouver sans trop de monde.
Enfin, quand le ski sera moins a la mode qu'actuellement (tous les 10 ans ca se demode, les gens preferent les destinations exotiques, puis la tendance s'inverse, surtout quand y'a des attentats), on se retrouvera avec des telesieges 6 places partout avec 3 skieurs dessus (notamment au printemps ou la station se vide). Donc on risque de voir une remontee sur deux arretee faute de skieurs suffisamment nombreux, alors qu'actuellement, par exemple aux combes ou y'a 2 TK paralleles, ils n'en ouvrent qu'un des deux quand y'a moins de monde.
Ces grosses stations qui sont en train de gonfler comme des baudruches prennent a mon avis des risques. Et je crains qu'on y perde.
Enfin, pour finir, le teleski a perche debrayable de la beca pouvait fonctionner par vent assez fort. Qu'en sera-t-il du 6 places ?

voila, c'est triste. Fini les TK des combes ou l'on trouvait si souvent du vent a 60KM/H dix metres avant le sommet, alors qu'il n'y avait pas de vent ailleurs.

runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
en effet énoooorme perte! sniff
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Ah, ça devait arriver. Un des derniers coins des 3 Vallées desservi par TK qui disparait.
Avec en prime une réduction des pistes... D'un coin tranquille ça va devenir un deversoir de TSD (j'ai rien contre les TSD, mais pas dans les coins tranquilles...)

Parfaitement typique des usines à ski... Bientôt il sera impossible de trouver un coin "à l'écart" sur un domaine (c.f. ma semaine dans les dolomites).

Ce qui me dérange c'est que ce type de RM ne répond qu'à et uniquement qu'à un besoin de confort, le débit étant sensiblement identique (3000p/h contre 2700 (3x900)...

Bien dommage quoi...

runalp
runalp

inscrit le 30/1/03
670 messages
Confort ?
Je trouve qu'avec le zef qu'on peut prendre là bas les TK sont plus conforts.
marcounet
marcounet

inscrit le 14/11/01
97 messages
Ouais bien dommage tout ca...
Deca : comme RM ya pas plus spartiate je veux pas me moquer des snowboarder mais une fois arrivés en haut : certains soufflaient de soulagement ... apparemment il n'a pas l'air simple
J'adore prendre la Deca a partir du tiers sur la partie gauche quant au park de snowcross... je trouvais ca assez convivial... comme tous les parks ... ensuite une fois en bas du park descendre a donf en carve jusqu'au TS des combes... ait passé du bon temps dans ce coin (avant de redescendre le soir vers Saint Martin...)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
inscrit le 3/9/02
543 messages
Eh bien nous y voila... J'avais emis ce post il y a pres d'un an... J'ai ensuite profite une derniere fois a fond des Combes a Paques (personne sur les pistes), et maintenant, l'heure du bilan :
- La sevabel n'a pas traine : tout est pret, ou presque, au vacances de noel (une semaine de retard pour finaliser la mise en place). On a donc un telesiege 6 places, assez rapide (15 km/h au gps), mais pas plus qu'un teleski, avec par contre un debit important du aux 6 sieges. De fait, de ce point de vue, on peut pas se plaindre : meme pendant le pic des vacances, jamais de vraie queue a ce TS.
Surprise au niveau des pistes : ils nous ont buldozerise tout ca (comme il y a peu avec les Pylones qui s'est transformee en Douillet, passant de noire à rouge), et feu la piste de la becca, avec un mur un peu raide avant un schuss, s'est transformee en piste reguliere, en pente faible (ideal carving), qu'il ont peinte en rouge pour la forme mais qui est niveau piste bleue. Si on tire du cote des anciennes combes, on tombe cette fois sur une piste reellement bleue (si la neige est un peu lente, on peut meme pas carver tellement il manque de pente !). Et sinon, bien sur, on perd les deux fabuleux murs des combes, et leurs hors pistes qui restaient vierges jusque dans l'apres midi.
Bref, pour resumer, aux menuires on trouve les pistes pour debutant à 2800 metres d'altitude, et si on veut trouver un mur, soit on retourne en bas, sur le stade, soit on va a la masse...
Y'a du positif et du negatif :
- positif : je pense notamment au snowboarder, qui peut se reposer sur le TS et qui a ensuite des pistes de predilection pour carver, ou dans une moindre mesure au skieur amateur de carving. Je fais partie de ces deux categories donc de ce point de vue, je trouve ca positif.
- negatif : nivellement par le bas. On avait deja de larges boulevards un peu partout aux menuires / St Martin, ca en fait encore plus, certes, mais au detriment des pistes un peu raides qui offraient de la variete. Maintenant, les pistes raides deviennent denree rare aux menuires ! Par ailleurs, le fait de systematiquement remplacer n remontees Teleski par une grosse remontee unique TS rapide ne va pas toujours dans le bon sens (et c'est une politique qui va continuer au Menuires puisque l'an prochain ils s'attaquent au Grand Lac !!!) : Deja, on perd le haut des Combes, ce que je considere inacceptable, et par ailleurs lorsqu'il y a une panne, ou lorsque la station commence a ferme partiellement, on est bien content de trouver de petites remontees encore ouvertes pour 10 skieurs (alors que les gros debrayables...)
Et vous, vous en pensez quoi ?
[ché]
[ché]

inscrit le 3/12/01
858 messages
Bon, en général je pense que la vallée de Belleville est peut-être un des endroits qui voyaient le development le plus spectaculaire et osé porté par un esprit des pioniers et qui voyaient aussi les plus grand conneries - malheureusement cettes dernières tombent plus ou moins dans notre temps et car je suis que né en 1980 j'ai jamais pouvoir profiter des permiers jours.

Personellement je vois avec une peu de tristessse et nostalgie les developments, et de temps en temps aussi avec rage. Cette concepte de la création d'une montagne parfaite pour le skieur (style de development un peu américain je disais - et aussi durable), ca me fait horreur. On coupe les endroits extrèmes des domaines: trop souvent il y a du mauvais temps, c'est alors trop dangereux pour le skieur stupide et en plus c'est raide et tout ca: pas d'interêt pour le skieur typique. Des choses comme h.p.s ou même l'impression de la montagne côté vue et tout ca - c'est qu'une minorité de manière insignificant (sommets coupées de la Vallée de Belleville: Bouquetin, 3300, Col de Caron et Montée du Fond si vous voulez). Le skieur modèrne veut skier - rien d'autre. Une piste, ce n'est plus que le cours en asphalte pour le pilote en Formule 1. Il faut que la piste suit certaines reglés importantes: il faut que la piste ne cache pas des risques, donc on bulldoze les pentes, on contstruit des terrassement sur les virages difficiles, on dynamite les passages étroites: enfin il y reste la piste parfaite comme base. Les défis de la pistes viennent avec la vitesse, mais le skieur débutant qui skie à basse vitesse lui aussi est en mesure de skier les pistes noires (il y a trop des exemples tristes pour les compter ici - une seule soit la pente de breche retour Val Thorens). Et malheureusement il faut dire que vraiment les masses des skieurs qu'on peut transporter avec les rms modèrenes ne trouveraient peut-être pas assez d'espace sur des pistes pas remodelles... Comme troisièmes aspecte de la concepte modèrne (à côté de la coupages des endroits extrèmes et la remodellage) il y a l'idée de l'espace de ski (en rélation au "domaine" skiable). Il faut avoir une infrastructure - un peu comme la métro et les autoroutes réliant le banlieu avec la centre ville. Il y a des sommets principales et les stations. On crée un reseau des remontée rapides pour garantir une liaison la plus rapide possible (ce qui mène a des pistes principales encore plus remodellées pour offrir assez d'espace pour tous les skieurs). Les liaison rapides - c'est pas un chose mal. Mais il semble qu'aujourd'hui il ne compte rien ou peu autre que cette liasons. Les remontées qui servent les pentes à côté des "routes inter-stations" ne sont plus remplacées correctement (Tk des Combes, ici aussi un peu nommer le TSF de Bouquetin et le TSF de Fond, même si une des pistes de ce dernier reste encore accessible - il y a bcp des autres exemples dans les autres grands stations). Il semble qu'on pense que le skieur veut d'autre que se rendre le plus rapide de Menuires à Mottaret pour y prendre la liaison la plus rapide pour se rendre à Courchevel. Et qu'est-ce qu'il fait là? Bon, il cherche pour la liaison la plus rapide pour retourner à Menuires..... ?? .... Personellement c'est pas ce que je cherche en montagne. J'aime skier! Sur pistes, hors pistes de temps en temps, j'aime la montagne! En hiver, en été, en automne! Je profite des liaisons - naturellement! Mais il me faut pas skier seulement pour arriver le plus vite possible à une autre station d'où je cherche à partir le plus vite possible. Surtout voyant que les pistes pricipales sont celles les plus surchargées et les plus remondellées et donc fatiguantes (en plus je desteste la remodellage et chaqun qui la supporte!!!).

En vallée de Belleville j'ai toujours aimé skier à la Masse, sur le Col de Thorens (coins tranquilles avec une vue magnifique et des possibilités h.p.s) et aux deux TKs des Combes (pour la même raison). Avec la rationalisation je crains qu'il y restent plus des coins qui me plaient (rien contre les TSDs mais j'aime une certaine contingente de TKs!) aux 3V. Aujourd'hui déjà après presque une décade des hivers à Val Thorens je suis pas retourné depuis 2001 car cette dernière fois était trop loin des expériences des premières fois - encore si présentes dans ma mémoire....

Je payerai très très cher pour avoir la possibilité de choisir une seule fois pas la station, mais l'année.

Reste en paix - esprits des pioniers, bienvenu le commerce. Pas moi, je retourne pas, je connais (grace à skipass, un peu au moins) des autres coins (donc un qui va être bien modernisé pendant les années prochaines.... )

Eh bien, ce n'était pas seulement la mode et la musique qui étaient splendide pendant les années 70s...

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
"Surprise au niveau des pistes : ils nous ont buldozerise tout ca (comme il y a peu avec les Pylones qui s'est transformee en Douillet, passant de noire à rouge), et feu la piste de la becca, avec un mur un peu raide avant un schuss, s'est transformee en piste reguliere, en pente faible"

Pfff ça me fait gerber, c'était courru d'avance et ils ne nous ont pas déçu.
Très bon résumé de la situation par Che...
Pas grand chose à ajouter...

[si en fait; la mode et la musique dans les années 70, BEURK!! ;-) ]

clash
clash
inscrit le 22/10/01
4067 messages
Allez tiens pour la forme je leur envoie un petit mail incendiaire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass