Helloelo
Helloelo

inscrit le 23/01/04
8 messages
Je pars mercredi jusqu'à dimanche à Kiruna en Laponie Suédoise.
Peut-être y êtes vous déjà allez?
Merci de me donner quelques combines pour faire du chiens de traineau, du scooter des neiges ou encore comment apercevoir une aurore boreale...ou tout autre choz a faire la-haut!

Merci

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est un endroit ou j'aimerai bien aller, peut que je vais y passer vers mi-avril.

Je pense que tu devras avoir de bonnes chances pour les aurores boreales, une des bonnes période c'est de novembre à mars.
En plus vu la durée du jour qui doit déapsser les 4 heures, il te reste 20 heures pour en voir.

Je crois qu'il y quelques pistes de ski alpin dans les environs de kiruna. Il y a 2 bonne stations qui sont assez proches, Riskgrasen et je sais plus le nom, mais elles ouvrent pas avant mi-février à cause de la nuit polaire. Un peu plus loin il y aussi Narvick (Norvège) qui a des pistes éclairées et un bon domaine.

Je crois aussi que sur Riskgransen ils font du traineaux à chiens et du machin bruyant et polluant.

Sinon c'est le nord de la finlande est très réputé pour l'immense domaine de ski de fond.

STP prend des tonnes de photos pour mettre sur skipass.

zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
ouais, ca m'interreserait aussi des photos!
Tu pars avec quel voyagiste?
Et puis, ballade toi en raquettes plutot qu'en scooter des neiges
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Des photos d'aurores boréales, svp !!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Tu pars lancer un ballon stratosphérique pour mesurer le bruit de fond cosmique?
J'ai passé 5 jours dans le nord/milieu de la Finlande, au mois de janvier 2003, mais j'ai pas eu la chance de voir une aurore boréale. Il faut des conditions particulières, déjà pas de lumière parasite, mais suivant la latitude où on se trouve, on a plus ou moins de chance (non négligeable) d'en voir.

Pour le ski de fond, j'aurai aimé en faire (bon.. à la base j'y étais pas pour faire du tourisme), mais le jour où c'était prévu, il faisait trop froid, m'a-t-on dit (-30°C)

H73
H73

inscrit le 08/12/03
23 messages
LA laponie c'est vraiment excellent, je suis alle a Savukoski (laponie finlandaise) pour le nouvel an. J'ai passe des vacances terribles, avec de la neige comme jamais j'avais vu....

A Kiruna, il faut que tu ailles voire l'hotel de glace! apparement impressionant...

Pour les aurores boreales, un seul mot: Attendre sous une peau de rennes...
C'est un phenomene imprevisible, donc il faut attendre!

Et pour ceux que ca tenent voila le lien de mes photos de vacances:
http://hetmenlaponie.site.voila.fr/

Voila A+

H73
H73

inscrit le 08/12/03
23 messages
Doppel >> Il faut un bon matos pour prendre des photos d'aurores boreales, j'en ai prise une avec un numerique, mais on ne voit quasiement rien... Sachant aussi qu'apparement la majorite des photos d'aurores boreales sont trafiquees!
Big Bear
Big Bear

inscrit le 07/11/03
21 messages
salut,

Je suis alle a kiruna le 21 juin dernier, pour pecher...heureusement d ailleurs parce que kiruna c la depression nerveuse assuree...

en gros ya rien a voir ni a visiter, il faut y aller pour la nature, pecher, marcher, faire du canoo, "rider" l hiver (ils ont une petite piste - une remontee - 400/500 m de long - un ancien terril minier), chiens de traineau et profiter du fait qu en suede l usage des motos neiges est tolere a peu de chose pres partout.

kiruna est une ville miniere.du "centre ville" tu vois la mine, genre tu es nee a kiruna, ton avenir est deja tt trace...tu peux visiter la mine, ticket a acheter a l office du tourisme, ya des visites en anglais, se renseigner sur les heures...(kiruna turystbyrå)...

si tu veux faire du sled va au "ice hotel"...a quelques kilometres de l aeroport...c un hotel fait de glace.ils ont des tructures en metal, asperge d eau et vu qu il fait -30 dehors...il prenne aussi de la glace du lac qui est juste en face...en font des sculptures...etc...tt l interieur est fait de glace:ton lit, le bar, ya meme une chapelle en glace! excellent...

le tt est sponso absolut...tu bois un shooter d absolut ds un verre en glace...excellent!

les nuits d hotel sont "hors de prix" mais une bonne experience.le ice hotel offre tte une gamme d activite outdoor sled mecanique et canin compris.
http://www.icehotel.com

tu peux aussi visiter des fermes "sami", le peuple nomade, eleveur de rennes, qui peuple la lapponie...ce sont des nomades voyageant au gres de la bonne humeur des rennes...de la finlande a la suede avec des escales en norvege...

pour aller a narvik le bon plan c le train, ca coute que dal et crois moi les routes en suede c la misere...quand t as pas 50 de niege ou de glace t as un rennes ou un caribou au milieu de la route et vu qu il a jamais croiser une bagnole de sa vie, il s en cogne...ya qu a attendre.

un bon plan:l auberge de jeunesse de kiruna:elle s appelle la yellow house.150 couronnes la nuit (15 euros), c propre, cable, cuisine, pour 30 couronnes de plus (3 euros) tu as le petit dej et c a buffe a volonte!

tu peux y aller par avion, liaison depuis sthlm, voiture (avion sthlm - umeå + voiture umeå - kiruna = 600 kilometres) et la c le panard...tu longes la cote (autoroute E4) umeå, skelefteå, luleå, piteå, kalix, overkalix, gallivare...kiruna! c ce que j ai fait..plus a conseiller en ete...

je peux te donner le # de telephone de la yellow house, j ai des fotos aussi...si tu es interesse...

Bonne Ride.

BB.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Désolé mais puisque j'ai l'occas je vais m'incruster un peu...

BB-> C'est combien de temps la durée du trajet en train de Kiruna à Riksgransen et de Riksgransen à Narvick ?
C'est combien l'aller simple entre Kiruna-Riksgransen-Narvick ?
T'as des bons filons pour loger pas cher sur Riksgransen et Narvick ?
Si t'as aussi quelques bons filons pour le transport aérien entre la suisse et la laponie n'hésite pas.

Désolé pour l'incrustation mais il y beaucoup de chances que j'aille promener mes spatules du côté de Narvick et Riksgransen en avril prochain.

Helloelo
Helloelo

inscrit le 23/01/04
8 messages
Merci beaucoup pour toutes vos reponses et vos combines!
En fait, je fais une année Erasmus en Suède et c est pour ca que j en profite pour aller voir la Laponie!

J essaye de prendre le plus de fotos et de les balancer sur internet.

Merci encore et je vous tiens au courant la semaine prochaine.

Big Bear
Big Bear

inscrit le 07/11/03
21 messages
Bonjour Marc,

Pour repondre a tes questions:

1.Kiruna - Riksgransen = - de 2h en train
Tu peux voir les timetables et effectuer des reservations sur http://www.tagplus.se/default.asp?language=2

2.Riksgransen - Narvick = - d une heure
Tu peux consulter le meme site web que precedemment indique.

3.Les prix...K/R = SEK 100 = EUR 10,2
Ensuite R/N = idem, EUR 10,2
Tu peux acheter et reserver a l avance sur www.connex.se...Probleme: en Suedois uniquemment.Si tu en as besoin je peux te detailler la marche a suivre en francais.

4.Les connexions entre la Suisse et Kiruna...TT depend d ou tu pars.A priori Geneve non? Tu as une connexion entre Geneve et Sthlm Arlanda, ensuite tu auras une autre connexion entre Sthlm Arlanda et Kiruna.

Pour le budget, je dirai ds les EUR 450. Compte EUR 182 pour Geneve-Sthlm aller+retour et EUR 80 pour Sthlm-Kiruna aller+retour...Le tout a condition d avoir -de 25 ans...SAS ayant des conditions speciales pour cette tranche d age.

Tu peux tt checker sur www.sas.se

Autre plan: voyager avec SnowFlakes. C la filiale "low price" de SAS: les avions sont controlles, pilotes par le personnel de SAS. C donc tres sur, c pas Flash Airlines made in Sweden.

Tu pars de Lyon St Exupery. Et l allez coute EUR 100 (EUR 123 avec taxes d aeroport) et EUR 66 au retour. On garde la meme configuration pour le vol interieur de Sthlm a Kiruna...Bon plan non?

Tu peux checker sur: http://snowflake.airkiosk.com/cgi-bin/airkiosk/I7/181002i?SK

5.Pour ce qui est des bons plans...Je n'y suis malheureusement jamais alle. Mais je peux collecter des infos et te les faire parvenir.

J espere avoir repondu a tes questions, si besoin d autre infos sur la Suede n hesites pas.

Bonne ride.

Big Bear.

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
>>Marc Je ne suis pas allée ds ces villes là de Finlande, mais envisage les auberges de jeunesse: ce sont le seuls endroits financièrement abordables...Et en général, elles st très propres...De plus, la carte d'adhésion n'est pas obligatoire
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Big Bear -> merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais prendre un peu de temps dans les prochains jours pour checker ces sites, je te dirais si j'ai d'autres questions.

djan-> j'y pense sérieusement, je suis en train d'essayer de collecter les infos.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass