sofib
sofib

inscrit le 16/01/04
18 messages
salut, savoyarde exilée à Marseille, j'aimerai avoir votre avis sur les stations des alpes du sud.
laquelle préférez-vous et pourquoi?
Que me conseillez-vous pour ce week-end? dans quel coin est-ce qu'il a plus neiger, selon vous?

je suis déjà allé au seignus près de la fous d'allos. C'est pas mal et pas trop loin de Marseille...mais j'aimerai avoir votre avis sur les orres, Pra-loup, risoul-vars...
Et d'autres stations que je ne connais même pas de nom...
Merci

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Tu connais pas Merlette? C'est un peu plus loin que vars/risoul, c'est un peu plus loin que Gap à 1860 metres et ca monte jusqua 2800 (bientot 3000), donc là t'es sur d'avoir de la neige

Il a neige ces derniers jours y'a deux metres en haut, en contrepartie ya un risque d'avalanche de 5/5
www.orcieres.com

Nuflow
Nuflow

inscrit le 23/12/03
24 messages
Salut bienvenue à toi !
Je suis d'Aix en Provence et c'est pile comme il faut : ni trop loin de la montagne, ni trop loin de la mer (même si quand j'y vais je pense au ski).
Bref si ça peut t'aider:
- Orcières Merlette: Station avec un domaine très sympa, pas de sapins, très ensoleillée. Le forfait est très raisonnable (surtout pour les étudiants). Par contre j'ai l'impression que c'est pas trop à l'abri du vent. Il y a une 50aine de pistes et niveau débit aux remontées ça va! Au départ d'Aix environ 2h45 voire 3h.
- Vars-Risoul: Un domaine varié et étendu. Quand j'y suis allée je logeais coté Risoul et de ce coté donc il y a beaucoup de sapins (ou de mélezes, arf excusez l'inculte). C'est très agréable et en partant sur la droite du domaine il y a des HP sympas. Coté Vars les pistes sont des boulevards et il y a moins de monde (j'ai eu l'impression). Pas trop d'arbres (je me mouille pas) et la possibilité de longer les pistes en "hp de bords de piste" quasiment tout le temps. Attention liaison très chiante pour les snowboarders. D'Aix un peu + de 2h30.
- Pra Loup: mais elles sont toutes bien ces stations des alpes du sud ou quoi ! lol bon bah rien à dire non plus, des oeufs des 2 cotés de la station et une liaison vers la foux. Forfait raisonnable aussi. Pour le domaine skiable j'y suis allée quand je maitrisais moyen le surf donc pas vraiment d'appréciation objective.
Pour la foux d'allos ça remonte à loin et à ma période ski sauf qu'il y a avait pas beaucoup de neige donc... A voir : les vieilles remontées ou tu cours pour monter dedans (l'espèce de petite nacelle).

Voila voila je ne sais pas si j'ai pu t'aider dans ton choix ! En tout cas, j'ai été à Noel à Risoul et j'ai trouvé ça tellement sympa que j'y retourne la dernière semaine de janvier, coté Vars cette fois pour voir la différence.
Niveau enneigement je ne sais pas quelle station est la + enneigée pour ce WE mais les forfaits d'Orcières sont très séduisants et s'il a bien neigé c'est vraiment génial!
Attention apparemment pas mal de pistes ont été fermées ces derniers jours va faire un tour sur leurs sites

Pour le bulletin neige: http://www.skifrance.fr/index.cfm?fuseaction=bn.accueil&massif=1

Vars : http://www.vars-ski.com/accueil.html
Risoul : http://www.risoul.com/accueil.asp
Pra loup : http://www.praloup.com/

bon WE !

PS : pense aux chaines ou pneus neige

yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Moi je connais très très bien les orres pourtant j'habite pas la porte a coté!
Bilan exellente station avec de très bonnes pistes mais une p***** de longue attente aux remontées c'est phénoménal!!
Accès près du la de serre ponçon près de gap et d'embrun!

voila pour les conseils

kbis13
kbis13

inscrit le 16/01/04
3 messages
Seul hic des Orres : les pierres!!! attention a vos semelles!
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
sofib, tu dis pas le style de station que tu recherches.
si tu as aimé le seignus, station plutôt familiale, mais avec une route d'accés moyenne, tu aimeras surement st jean monclar (direction gap, à la sortie de l'autoroute, tallard puis direction barcelonnette sur environ 10 km et à droite col st jean, tu y es), c'est une des stations les plus proches et qui monte à 2400 m, si tu veux + d'aspect montagne tu as crévoux et tous le queyras. et pleins d'autres.
précises tes envies.
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Ne pas oublier les stations à l'Est type Auron-Isola-Valberg. Personellement j'ai un petit faible pour Isola.
Question accès autoroute depuis Marseille direction Nice et ensuite c'est fleché tout droit au nord. Compte minimum 3h00.
Isola bénéficie souvent du meilleur eneigement.
A la différence de ta Savoie chérie, nous sommes obligés de parcourir de grandes distances pour assouvir notre passion...
Mais il faut savoir ce que l'on veut
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Salouté!
Une "Marseillaise" de plus!

Mes stations de prédilection?

Risoul! C'est jouli, sapineux, y'a de bons endroits quand ça a bien posé...

Superdévoluy... Bah... C'est assez nostalgique, mais c'est aussi très sympa comme station, très familiale, le domaine est sympa.

Si SuperSèb trâine dans les parages, il pourra t'en dire plus!

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Hep les locaux !! Personne ne parle de Beuil, petit village hyper traditionnel et familial relié au domaine de Valberg

Bon c'est vrai faut pas chercher la boite et les bars à bieres !! (A moins qu'ils en aient installé depuis 1985, année de mon dernier passage...)

Bref pour répondre à ton post, je pense que Risoul est un bon compromis entre la station village et moderne, les pistes sont très variées grace à la liaison avec Vars...Moi je me tate encore pour y retourner cette année

Et puis le climat est franchement optimale, l'année derniere sur 2 semaines de vacances (seulement 3 jours de mauvais mais 1m50 de fraiches tombée, on voyait plus ma voiture recouverte de neige !!)

Sur ce bon choix...

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Et personne n'a parlé des 10ènes de petits domaines préservés et plein de poudre, tant pis. A toi de découvrir parce qu'il y a franchement de quoi faire pour pas trop loin de Marseille.
keeponriding
keeponriding

inscrit le 05/12/03
49 messages
Hello BTC, tu penses à la grave par exemple??
Non je déconne, c'était une provoc gratuite suite au post "la g**** c'est surfait".
Je partage ton avis, il y a des petits coins très sympas avec possibilité de HP encore sauvages. Je pense notamment à certains coins dans le val d'allos (vers la foux d'allos et Praloup plus précisément) que j'ai découverts il y a deux ans.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
d'un point de vue general je trouve que serre-che est pas mal.....
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ben pour moi pour le hp c'est toujours Crévoux, 10 euros l'après-midi, un domaine hp sympa, vraiment une bonne bouffée d'oxygène, loin du béton, de la foule, des bastons pour faire sa trace
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bien vu keeponriding, ceci dit je ne suis pas anti La Grave...fin moi c'que j'en dis, tout çaaaaaa !
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
Ceci dit en parlant de station du sud je pensent particulierement a Super Dévoluy ji vais depuis 4ans et c le top du top jtrouve, maintenant c a vous de voir! Jugez plutot

Surtout avec 2m de neige en haut et 55piste sur 60(snowpark compris)

PS= jsuis un ptit nouvo soyé pas mechan avec moi MDR

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Kristof, si tu commencais par écrire en français, sinon bienvenu.
Estocafic
Estocafic

inscrit le 24/11/03
149 messages
Et n oubliez pas Limone!!! bon d accord c est pas la porte a coté par rapport a Marseille...mais c est vraiment chatmant la bas...et aussi Casterino pour les raquettes et le ski de fond!:La vallée de la Roya ,la plus belle des alpes maritimes!!!
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
ca fait plaisir de voir d'autres marseillais(es) sur ce forum.
Bon personne n'a encore parler de montgenevre alors je le fais.
C'est la station ou je skie depuis tout petit et j'ai un appart la bas donc j'y vais assez régulièrement en tout cas le plus souvent possible.
Sans vouloir exagérer, je crois que c'est la station des alpes du sud la plus enneigée. Et cette année je peux te dire qu'on a été gaté.
Le domaine est assez grand avec la liaison italienne, pas mal de petit hors-piste sympa, jamais de monde (sauf pdt les vacances de février), un forfait pas trop cher.
ah j'allais oublier : un pharmacien exceptionnel
Non vraiment je trouve cette station très sympa et je pense qu'elle te plaira surement.
James T Kirk
James T Kirk

inscrit le 02/10/03
87 messages
Dans le sud y'a Super Sauze qu'est bien sympa aussi à 5 km de Barcelonnette EN Ubaye.Du soleil à gogo des pistes bien boisées,une ambiance familiale et des paysages somptueux. J'y ai passé ma 1ère étoile quand j'étais bambin et j'en garde de super souvenir.

Sino y'a Auron ds le Mercantour (Magnifique le Mercantour d'ailleurs) bon domaine skiable,station agréable à vivre et qui bouge bien

Ou encore Superdévoluy qui a déjà été cité et qui si on fait abstraction de l'infrastructure malheureuse offre un domaine bien sympa et les paysages somptueux du Devoluy.En plus c'est une sation pas trop onéreuse.

phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
OUAIS James le sauze et le super sauze c'est plutôt famille pas trop de monde et pistes sympas et surtout quelle belle vallée que cette magnifique vallée de l'Ubaye.
Merci pour ton message. Mais ce qu'il faut dire en fait c'est ne venez pas c'est trop pourri y a jamais de neige et que des marseillais (comme ça pas de traces dans Goutta !!!!!!!!!J'adore!!!!!!)
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
sofib, pour info les marseillais ont souvent mauvaise réputation dans les alpes du sud, la raison des bandes de cons, avec un 13 au cul et qui se croient sur en stations comme dans la jungle, parlent fort, bousculent, doublent, te passent sur les planches pour gagner 1 place, laissent leurs déchets,.....heureusement tous les 13 ne sont pas comme cela mais certaines stations comme pra-loup en sont remplies.
je sens que certains vont gueuler ...
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Moi je suis d'origine marseillaise, j'ai vécu trois ans dans une vallée et je respecte la nature au moins autant voire plus que la majorité des gens ici. Ton discours est un peu radical même si tu n'as pas complètement tort. Maintenant je trouve ça un peu naze de généraliser comme ça, c'est dommage. Où est l'ouverrture d'esprit dans tout ça. Moi j'ai été vachement contente d'être intégrée rapidement là haut. Si un jour tu dois venir sur Marseille je serai ravie de te faire découvrir autre chose que l'image que tu as de ma ville et de ses habitants.
Maintenant des cons j'en veux pas non plus dans "mes calanques" alors,....
BuBBLe
BuBBLe

inscrit le 03/01/04
159 messages
et praloup ?????
punkie-girl
punkie-girl

inscrit le 09/04/03
70 messages
Salut James T Kirk et Phiseo vous montez pour des WE ou pendant les vacances scolaires de février au S**** (pas trop fort... )?
Faites le moi savoir, on pourra se taper qulques pistes ensemble! (Vous y êtes allé à Noël?)
phiseo
phiseo

inscrit le 13/01/04
254 messages
Punkie-girl,

Je monte ce soir au s**** jusqu'à mercredi ou jeudi, il vient de neiger encore un peu, ça risque d'être fabuleux.
Donc si tu montes pendant ces quelques jours tu me trouveras au super.
A plus

BuBBLe
BuBBLe

inscrit le 03/01/04
159 messages
et ce week end ca donne quoi?
FloOw
FloOw

inscrit le 28/01/04
15 messages
Praloup, ben c'est bien..
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
phiseo, relies mon message je ne généralise pas du tout et je suis d'accord avec toi y a des cons partout,
BuBBLe
BuBBLe

inscrit le 03/01/04
159 messages
floow tu as d'autre infos ?
freestyle girl
freestyle girl

inscrit le 08/02/04
208 messages
je ski à risoul depuis presque dix ans(j'en ai 15 inutile de vous dire que j'ai passé un bonne partie de ma vie là bas!).je trouve que c'est une très bonne station.pourvu d'un grand domaine il y en a pour tous les gouts:freeride(du débutant au freerider confirmé),freestyle(bon snowpark possedant un SUPERPIPE assez énorme pour ma part,des rails,des jumps),ski détente,bon enneigement et ensoleillement.la liaison sur Vars permet d'agrandir le domaine(on prévoit peut être une liaison avec Les Orres et Crévoux d'ici quelques anneés).moi j'aime en tout cas.
sinon le Grand Serre Chevalier est un peu cher,le snowpark très médiocre,mais grand domaine skiable.Orcière est un peu trop dépourvu d'arbres à mon gout mais possède un bon enneigement et de bons prix.snowpark pas pratique:il n'y a pas de teleski mais un fil qui fatigue plus qu'autre chose.
Voilà j'espère vous avoir un peu éclairé.
COINcoin
COINcoin

inscrit le 20/02/02
124 messages
100% d'accord avec trasher

Si y'en a qu'une à tester c'est Crévoux

héhé

trifon26
trifon26

inscrit le 09/02/04
17 messages
Personne n'a encore parlé des stations du Queyras et pourtant c'est vraiment excellent.
D'accord ce sont de petites stations mais chaque domaine est génial.
On trouve tout là bas:

-D'abord la nature a été preservé et les remontés ne gachent rien au décor.Les villages sont tous superbes et les gens trés acceuillant

-Au niveau ski, il y a de tout: Pistes tout niveaus,Hors pistes interessants,neige garantie (surtout quand il y a des retours d'est et là c'est souvent plus d'un metre qu'il peut tomber en une nuit). En plus chacun des domaines culminent à + de 2400 m (Et presque 3000 pour St Veran)

-Enfin l'aprés ski n'a rien a envié aux grandes stations (Ne pas manquer le PUB LARA à Abries)

Si certains connaissent, j'aimerai savoir ce qu'il pense de cette vallée.

Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Dans l’ordre :

1-Risoul – Vars, digne d’une grande, ça vaut bien des stations de Savoie et Hte Savoie)
2-Pra-Loup (mais ne t’aventure pas à La Foux, les équipements ont été rachetés à Cortina d’Ampezzo après les J.O. de 1956 !).
3-Orcière (pas terrible).

Choix subjectif bienzur…

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
d'ici quelques années la foux ça va être mieux.
vince 123
vince 123

inscrit le 10/12/03
126 messages
bonsoir a tous ,est ce que quelqu'un connait les "vrais" projets de la foux pour l'hiver prochain et les années à venir...

vince123

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass