desaxman
desaxman

inscrit le 11/02/04
0 message
Salut, je suis étudiant et travail sur un projet qui visent à ameliorer les snowparks français.Alors allez y si vous avez des idéés, des désirs, lachez vous !!! (ceci peut déboucher sur des créations concrètes, alors c le moment de se bouger)
Il me faut donc: vos souhaits
des modèles (des snowparks qui déchires cf 2 alpes)
des idées sur des équipements annexes etc....
Bye et bonne glisse à tous
freestyle girl
freestyle girl

inscrit le 08/02/04
208 messages
il faudrait des remontées adaptées.exemples:
à Orcière il n'y a pas de téléski mais un fil qui ruine les bras avnt d'ètre en haut:résultat on est plus crevé d'être remonté que tenter des triks.idem pour le snowpark de risoul:le téléski n'arrive pas au dessus des bosses et du half-pipe,il faut finir à pied plus fatiguant qu'autre chose et fait perdre du temps(lorsqu'on a qu'un jour de ski par semaine on est un peu dégouté de passer la moitié du temps à remonter les ski sur l'épaule).
Sinon certain snowpark conviennent jusqu'à un certain niveau puis ne permettent plus de progresser ou n'offre pas de possibilité de débuter.ça serait cool que les niveaux des bosses soient plus large.
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
pour faire un bon snow park, il faut d'abord un ou des bons shaper, qui ont de l'expérience en freestyle et qui savent VRAIMENT bien tailer les kicks...
je pense que les shaper existant et expérimenté devraient organiser des semaine de formation pour les débutant, meme si apprendre a tailler un kick, c'est surtout une question de feeling, si on inculque les bases a plein de monde, tous ceux qui ont du feeling apprendront vite a tailler des beau kicks...
En plus, les station ne se rendent pas encore toute compte de l'influence d'un bon snow park sur l'affluence de la saison, j'ai des potes qui vont au crosets ou a saas fee rien que pour la qualité du snow park.
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Et puis je trouve que souvent dans les parks, il manque des module pour le jib...pas que des rails, mais aussi des tables de picnic, des trucs comme ça, c'est marrant...
Et puis, il faut qu'il y ai des modules pour tous niveau...et surtout, des filets tout autour, avec juste une petite entrée, pour éviter que des gens y aille sans le vouloir.
@+
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
yep, moi je veux des parks comme aux US!!!
genre Bear Mountain ou Mont Hood!!!!
en gros voilà ce qu'il faudrait en modules:

1. Half-pipe:
- un mini de 2 mètre de haut, 100 de long avec au moins 20 mètre de transition
- un moyen de 3,5 mètre de haut
- un super-pipe de 5 mètres

2. Modules:
14 tables de 3,5,7,9,12,15,20 mètres.
5 gaps
10 big airs
10 hips de toutes tailles
30 handrails: boxes, kinked, rail, curbs, etc...
des quarter-pipe de face!!!

en gros, tu n'as regardé le jeu Amped 2 et tu prends tous les modules du jeu!!!!

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
J'y connais pas grand chose dans les bosses en tout genre, mais pour la gestion, je peux essayer d'apporter quelques conseils.

Il devrait exister dans les stations ou un gros snowpark s'est développé, un mini-park pour débutant. Ca permettrait d'éviter les conflits et que chacun ride à son niveau.
Peut-être un système à revoir comme celui que j'ai pu voir parfois, avec des panneaux indiquant la difficulté du saut.
Une protection de la réception par des filets permettrait d'éviter de se prendre un gosse dans la face, comme j'ai presque eu l'occasion de le tester.

Concernant la fabrication du snowpark, je conseillerait d'utiliser de la neige, plutôt que de remodeler le terrain à tout va comme cela se voit parfois, pour diminuer les quantité de neige à déplacer. Avec un canon à neige spécifique pour le park, donc sur place, pour remédier au manque de neige.

el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier les débutant mais il faut aussi penser aux "bons". C'est en effet assez dangeureux de raterir sur le plat après la bosse ou au bout d'un hipe. Il faudrait des gros modules comme par exemple ceux du slopestyle du mondiale du ski. Faudrait voir pour qu'il soit pas accessible à tous mais ça serait cool.
Du Gros quoi !!!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Hello,
Je ne voudrai pas faire le rabat-joie, mais si les stations ne s'occupent pas de leur snowpark, c'est peut être parce qu'il est vide les 3/4 du temps... Je m'explique : à chaque fois que j'ai eu l'occasion de voir un snowpark, que ce soit sur Tignes, Val d'Isère ou d'autres stations (peu importe), que le park soit bien préparé (modules prêts et travaillés, ambiance musicale, présence de shapers/pisteurs), soit le snowpark est littéralement vide, soit il y a quelques personnes assises sur les bords du half-pipe, ou en haut du TK... De plus, il faut noter que le snowpark n'est utilisé que par une minorité de pratiquants et que les dirigants des stations n'y consacrent peu d'intérêt car il ne rapporte rien (la majorité des vacanciers ne pratiquent pas le freestyle...)
Tchao (et non je n'ai rien contre les freestylers, au contraire)
freestyle girl
freestyle girl

inscrit le 08/02/04
208 messages
je sais que dans mon snowpark y'a des gars qui sont devenus bons et que maintenant ils s'ennuient parce que le snowpark n'a pas un niveau assez élévé.mais il y a quand même pas mal de monde qui y est.
pour les vacances de février je part à St Lary et je n'y serait jamais allée s'il n'y avait pas eu de snowpark.
Je voulais rajouter qu'il faudrait mentionner que ce n'est pas une piste "ouverte à tous le monde":souvent il y a des débutants qui circulent derrière les jumps et qui prennent les remontées(le pisteur est obligé de sortir pour leur donner la perche!!!).ça gêne tout le monde et c'est dangereux!
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Net que les states ont des super park.
je me demande combien ce leur coute leur park.

Sinon pourquoi certain kick ne sont pas modelé avec de la terre en été et attendre qu'il neige dessus ?

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Avez vous testé celui de Valloire ? C'est de la pure balle (protégé par filet, remontée par téléski, et plein de trucs à l'intérieur (mais je sais pas comment ca s'appelle ))
Photo prise la semaine dernière: http://www.chez.com/sgperso/valloire/photos/snowpark.jpg
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
celui d'Avoriaz est vraiment sympa, avec de bonnes tables, des rails, y'a aussi une superpipe magnifique, et un petit snowpark pour les débutants
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Bijour> c'est justement le contraire de ce que je préconisais plus haut.
Remodeler le terrain revient à dénaturer le paysage, on y gagne en utilisation de neige et en déplacement, mais la montagne existe aussi en été. Je doute que cela serve aux vaches ou aux promeneurs. A la limite, une utilisation pour le VTT pourrait être faite, mais je pense pas que ce soit tout à fait le même genre de modules. De plus aucune possibilité (ou très compliquée, coûteuse et dénaturante) de pouvoir adapter le park au fil des saisons.
Bijour
Bijour

inscrit le 19/10/03
264 messages
Stylerider -> net niveau paysage pas trerrible mon idée, sinon des modules prefabriquer ca peut etre pas mal.
Hiwanagain
Hiwanagain

inscrit le 20/02/04
7 messages
Salut tout le monde
Desaxman,
j'ai un détail technique à mentionner concernant les rails: c'est ptêtre pas dans le vif du sujet mais ça servira tjs à faire passer le mot! j'ai vu à Chamrousse pour les débutants des rails carrés donc plats sur le dessus mais avec en conséquence des angles vifs ....j'ai testé pour vous ce WE...et c'est pas une bonne idée du tout!! ( 4 points de suture à la jambe... ). Comme quoi il vaut mieux faire appel à des pros pour ces infrastructures, et c'est pareil pour shapper les bosses sinon c'est vite dangereux.

->Freestyle Girl, complètement d'accord avec toi sur les remontées mécaniques qui déservent les snowpark, c'est hyper important qu'elles soient rapides et qu'il n'y ait pas de queue sinon c'est lourd....ex aux 7 laux, le même TK dessert à la fois le snow park et le slalom donc il est toujours blindé et il y a même plein de gens qui le prennent croyant que c'est une piste... Comme quoi l'idée de le fermer aux personnes qui ne font pas de freestyle est justifiée, je ne vois pas l'intérêt pour eux de passer entre les bosses à part risquer de se faire couper en deux....

philoctet
philoctet

inscrit le 14/01/04
23 messages
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cartman.

Personnellement, je vais tres régulièrement aux 2 alpes, et il y a tjrs du monde dans le snowpark (sans parler de l'été évidemment). Et il me semble que celui de val d'isère marche bien lui aussi.

Au contraire, je pense que pour qu'il y ait du monde il faut que le park soit tres bien entretenu. Par exemple, si une bosse n'est pas super bien shapé, je n'y vais pas (surtout si elle est grosse). Encore plus important pour le half-pipe. S'il n'est pas bien entretenu ça ne sert à rien.

Certaines stations se vantent d'avoir un snowpark et finalement laissent pourrir un half-pipe et des bosses mal shapés. A ce compte là, pas étonnant qu'il soit vide.

Pour que le snowpark ait du succes, il faut simplement qu'il y ait des modules pour tout niveau et que les remontées ne durent pas une heure pour y acceder. Par exemple, à Tignes, il faut prendre un long télésiege pour acceder aux quelques bosses de leur park. C'est pas motivant.

Bref, en tous cas félicitation aux 2 alpes qui font vraiment du bon boulot. Il manque encore un fil-neige pour remonter le pipe...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass