2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Certains diront, oui mais c'est pas mon problème... C'est pas moi qui jete les papiers sous le télésiège... D'autres diront, que ça fait trop pas cool, avec leur style de rider de ouf de dire de pas jeter les papiers....
Moi je dis, que je vis tous les week ends à la montagne, en été comme en hiver, et que je commence à en avoir assez de tous ces touristes de ***** qui jettent tout n'importe ou !! Le but de mon message est de vous sensibilisez. La montagne c'est avant tout un plaisir, alors quand en été je me balade sous les télésièges, j'ai légèrement envie de vomir: on pourrait suivre le TS rien qu'aux mégots qui traînent dessous. Je parle pas des binchs et autres déchets...
Enfin bref, ce que je veux dire par dessus tout, quand vous voyez des boulz qui polluent n'hésitez pas à faire une bonne grosse réfléxion...
Deuxièment et ça sa vous concerne tous skipasseurs, car adepte des grandes pentes, et des gros HP de sourd. Ne vous aventurez pas dans des HP, ou vous ne savez pas ce qui se trouve en dessous, car on détruit ainsi pas mal de choses...

Donc pour résumer tout ça, et même si aux yeux de certains je passe pour un crétin...

LA MONTAGNE EST FRAGILE, ET ON L'ABIME TROP VITE. C'est notre terain de jeu, à nous d'en prendre soin !!!!

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
nan t'as entierement raison, mais tu preches des convaincus ici...

c'est sur les pistes que tu dois prendres ton strapontin et arranguer (arranger ?) les foules.
ou colle des autocollants de prevention sur les pylones ou aux caisses, voir dans le dos des fautifs en passant a coté..

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Un sujet qui revient malheureusement bien trop souvent. Outre les mégots et autres déchets, il y a aussi la pollution des bus, les RM abandonnées en pleine nature, les installations obsolètes etc.

Voir aussi : /ubbvf/Forum14/HTML/000081.html /ubbvf/Forum1/HTML/000811.html /ubbvf/Forum25/HTML/002353.html /ubbvf/Forum1/HTML/001146.html /ubbvf/Forum1/HTML/001483.html /ubbvf/Forum1/HTML/001973.html /ubbvf/Forum2/HTML/000616.html
et : http://france.mountainwilderness.org/

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
je préffere voir revenir ce sujet là plutot que coques ou flow...
mettez des péchons a tout les polueurs que vous rencontrer (polué leur la gueule quoi)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les entreprises qui polluent recoivent des amendes.
Pourquoi les connards qui polluent la montagnent n'en recevraient ils pas, et des très salées. Elles pourraient êtres mises par les pisteurs, les profs de ski et les employés des remontées mécaniques.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
tu m'excuseras marc je vois quand même aussi pas mal de pro du ski qui polluent. Même des mégots.
Ca craint!
Pour ce qui est de la remarque sur ce qu'il y a dessous en HP:
- Tu vis en montagne donc forcément, même si c'est dérivé, du tourisme. Donc pour le ski tu es aussi responsable de la disparition de ce qu'il y avait sous les pistes terrassées. Ensuite en HP l'épaisseur de neige vient forcément protéger le dessous.
Il y a bien sur des cas ou il existe un risque. Par exemple les jeunes arbres sont particulièrement vulnérables. Il est bien évident que les skieurs doivent y préter une attention plus que soutenue.
vge
vge

inscrit le 14/11/03
53 messages
La france est un pays de crados,
tu souleves la question de la pollution en montagne, mais les gens se comportent de la meme maniere que dans leur vie de tous les jours.
Au skis, ils jettent leur detritus du telesiege comme ils le font dans la ville ou ils habitent. Les fumeurs jettent leurs megots par terre, comme ils jettent leurs megots par la fenetre de leur voiture..a croire que renault peugeot ou je ne sais quel constructeurs ne mettent plus de cendriers dans les voitures.
Pourquoi pas embaucher une police de proprete, qui pourrait mettre des contraventions aux pollueurs pris en flag...je crois que c'est la seule maniere d'enrayer le probleme, l'exemple des radars automatiques en est une preuve, seul les amendes font baisser la vitesse sur route...
Bon je m'enflamme un peu, quelqu'un a t il un avis sur ce sujet..
@+
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
>marc "Les entreprises qui polluent recoivent des amendes."

c'est beau de rêver, c'est tout mignon...

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
clm> ca peut exister mais celles qui paient ont assez d'argent pour ca. Ca doit pas faire un trou dans leurs finances .
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
Moi je trouve que l'autre zouave à pas tor kkpart, avec des amendes quand tu balargues ton mégo ou un papier, et hop on éduque et on fait dla thune...
vge
vge

inscrit le 14/11/03
53 messages
Toujours sur le meme sujet,
sur rtl il parlait hier d'une station en france (dont je ne sais plus le nom) qui a rammassé tous les megots sous un telesiege et les a mis dans une sorte d'aquarium pour sensibiliser les gens.
En 1 saison d'hiver sous un telesiege s'amassent 30000 megots, il parait que c'est impressionnant!!!
D'autre part il est vrai que les poubelles ou cendriers manquent cruellement dans les stations ou au telesiege.
Pour info un megot sans filtre met 6 mois pour diparaitre dasn la nature,
un megot avec filtre met 6 ans,
une bouteille en plastic ou emballage met 500ans,
une bouteille en verre laissera encore des traces sur terre dans 4000 ans.

a 2keyz: c'est moi que tu traites de zouave? je ne comprend pas bien ?

beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Hé hop quelques Pv en plus par jour, sur les pistes de ski, moi je suis pour.
Pour : la propreté, l'incivilité, les exces de vitesses, et le hors piste sans ARVA, avec tout ça on va bien réussir à acheter quelques flashs automatiques en plus! Je vais en parler à mon boss Sarko.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Avec le ton dur qui parfois me remplit:

Vous n'en n'avez pas marre, les simplets, des pv et autres états policiers...?

Pour ce qui est de comparer les détritus en ville et en montagne je précise quand même qu'en ville ils sont, pour la plus grande partie, récupérés par les eaux usées.
Ce n'est pas une raison pour pourrir la ville mais ce n'est pas comparable.

Tout ca me donne envie d'inventer deux choses:
1/ Des pv pour les gens trop c..s. Donc déjà , au moins, pour ceux qui pensent que la coercition est éducative
2/ La location de neurones pour éviter d'afficher son anerie.

radioactif
radioactif

inscrit le 09/11/03
108 messages
Quand la prévention montre des résultats très peu enviables, la corcition est une solution.

Dire "c'est pas la peine de nous taper sur les doigts, on va le faire" et a côté se fiche de tout, ca a montré ses limites (gaz, eau, tri des poubelles, excréments canins et j'en passe et des meilleures).

Alors n'ayons pas peur de le dire, mais par son tempérament, le citoyen moyen français, pas aware pour deux sous, est très sensible à l'amende et au pv.Si il n'y avait pas de controleurs dans le train, qui paierait son billet ?

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Runalp -> d'accord, ma vision des profs de ski était une peu optimiste à leur égard, c'est vrai que certains polluent aussi pas mal avec leur putain de mégots.

Pour les entreprises, certaines qui polluent recoivent bien des amendes, mais comme dis plus haut elles ne sont pas assez importantes.

Merci pour celui qui me traite de zouave, heureusement que je ne m'appelle pas tryphon

Je ne suis pas spécialement pour un système policier en montagne, je trouve qu'il y a déjà bien assez de répression comme ca. Tu te gares mal, et hop amende, tu roules un peu trop vite et hop amende, etc.
Le problème c'est comment obliger un connard de pollueur à ne plus polluer.
Les réflexions ne servent quasimment à rien.
Alors je ne vois que 3 solutions :
-tu lui casses la gueule, plutot à éviter et pas très positif.

-tu lui balance une monste amende, style 500.- frs, 300 euros. Triplée en cas de reécidive. La je pense pas qu'il continueras longtemps à polluer.

-toute personne qui est prise en flagrant délit de pollution devra donner ses coordonnées. Elle sera obligée (légalement) de venir pendant 2 jours fin juin pour nettoyer tout le merdier qu'on retrouve sur les pistes de ski une fois la neige fondue.
C'est valable quel que soit l'endroit ou la personne habite. Je pense que cette solution sera la plus valable car on joint le désagrément de devoir venir pensant 2 jours de congés pour nettoyer, des frais financiers pour venir et pour loger sur place, anisi qu'une sensibilisation.
La personne qui aura eu droit à ce traitement ne sera plus prète de recommencer.

Ce genre de personne peut me faire sortir de mes gonds. Je ne supporte absolument pas les pollueurs. C'est capable de trainer des trucs toute la journée et ils sont même pas foutus de ramener leur merde.
Il me semble aussi que c'est de pire en pire, on voit de plus en plus de bouteilles en pet, de papiers et de mégots.

C'est trop demander de respecter un peu la nature. A elle est belle la montagne en été avec ces putains de mégots, canettes, bouteilles pets, et autres saloperies.

stan_ch
stan_ch

inscrit le 11/04/03
4 messages
Bien d'accord avec Marc a propos de la 3e solution qui a le mérite de mettre directement les gens irrespectueux de l'environnement nez à nez avec la merde qu'ils produisent. Et en plus ca fait de la main d'oeuvre gratos pour nettoyer tout ca. On pourrait d'ailleurs imposer la meme chose (nettoyage en montagne, collecte d'ordures en tous genre) aux petits delinquants récidivistes plutôt que de les envoyer dans ces fameux centres de redressement pour mineurs, qui ne servent à rien. Ca fait prendre l'air, apprend un peu la vie, l'effort et le respect (une valeur qui se perd de nos jours).
Et puis ca me met un peu hors de moi quand j'entends parler d'"etat policier". Ceux qui pensent que la France dérive vers l'état policier à cause de mesures un peu plus repressives (disont dissuasives) n'ont qu'a aller faire un tour dans des pays ou cette expression veut dire vraiment quelque chose, pour aprécier la différence et arrêter de dire des conneries. Penser qu'il suffit de dire aux gens "il faut pas dépasser les limites de vitesse", "il faut pas jeter vos mégots par terre", "il faut pas faire chier votre chien sur le trottoir" pour qu'ils changent de comportement par eux même est une belle bêtise. Malheureusement ce qui a le plus d'effet sur les gens c'est la raison du porte-monnaie et la peur du gendarme, c'est un peu la nature humaine. Il a fallu des années à trainer nos 8000 morts par an sur la route et à voir passer des tas d'incitations à la con pour la sécurité routière pour qu'on en arrive enfin à la seule solution efficace (par ailleurs en vigueur chez certains de nos proches voisins depuis longtemps, la suisse pour ne pas la nommer), les radars auto. Seulement quelques mois, résultat spectaculaire. Faisons pareil avec les gros porcs qui balancent leurs détritus en montagne, et hop session nettoyage en été. Ca fera réfléchir et surtout changer. Les adeptes de la prévention douce pourront toujours ruminer leur belle idéologie qui ne résout rien.
SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Houlàlà! Electrique, le post! Détendez-vous, les gens!

Une idée, juste comme ça, c'est peut-être débile, mais j'y vais quand même: puisque certains fumeurs semblent ne pas pouvoir se passer de clope plus de 30 minutes, on pourrait peut-être intégrer des cendriers à la structure métallique des télésièges? A chaque demi-tour en haut de la remontée, le cendrier basculerait et son contenu se viderait dans une grande poubelle (il pourrait même être vidé manuellement dans le cas d'un télésiège débrayable)...avec un peu de bonne volonté, ça doit bien être faisable, on fait tellement de trucs hyper sophistiqués de nos jours... Et ça devrait pas coûter beaucoup plus cher que de tout ramasser à la main à la fin de la saison?
C'est un peu comme mon chat: s'il n'a pas sa litière, il fait sur la moquette.

M'enfin, je dis ça...

C'est juste que je trouve qu'on voit assez de flicaille comme ça toute l'année, pas la peine d'en rajouter dans le cadre magnifique de la montagne, ça gâcherait un peu le paysage, non? Pour ma part, ça me ferait mal de skier entre deux cordons de CRS, ça plomberait un peu l'ambiance.

Ou alors faites comme moi, ne fumez pas du tout. Mais de grâce, arrêtez l'épidémie de sarkozyte aiguë!

Ciao les amis!

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
quote:
Une idée, juste comme ça, c'est peut-être débile, mais j'y vais quand même: puisque certains fumeurs semblent ne pas pouvoir se passer de clope plus de 30 minutes, on pourrait peut-être intégrer des cendriers à la structure métallique des télésièges? A chaque demi-tour en haut de la remontée, le cendrier basculerait et son contenu se viderait dans une grande poubelle (il pourrait même être vidé manuellement dans le cas d'un télésiège débrayable)...avec un peu de bonne volonté, ça doit bien être faisable, on fait tellement de trucs hyper sophistiqués de nos jours... Et ça devrait pas coûter beaucoup plus cher que de tout ramasser à la main à la fin de la saison?

Et on fait comment pour ceux qui s'arr^^etent au bord d'une piste pour fumer une clope ????

Sinon quand j'en vois un qui balance ouvertement ses détritus depuis le télésiège ou au bord de la piste,c'est :
- dites-moi monsieur, je peux venir dans votre jardin balancer mes poubelles ???
et s'il me réponds qu'il n'as pas de jardin,c'est :
- Je peux venir chez vous vider mes poubelles ?????

Et c'est pareil à la plage.....
aprés tout il n'est pas sensé savoir que je ne suis pas un local...
Sinon l'idée de choper les pollueurs pour qu'ils reviennent en été faire le nettoyage est plutot bonne et m^^eme éducative,surtout si c'est relayé par nos chers médias (r^^evons un peu ...)

SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
Tu as raison drakkars, pour le bord des pistes, le problème subsiste (tiens, ça rime!)
Bon, généralement les fumeurs préfèrent attendre d'être sur un télésiège pour en griller une: là, ils n'ont rien de mieux à faire et ça rentabilise le temps passé sur le domaine.

Mais pour les intégristes de la nicotine qui sont obligés de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence de la piste (avouez que là, c'est grave...), que faire???
Mmmmh...ben zut, quoi, faudrait peut-être essayer d'en appeler au sens civique des gens, aussi! Le Français ne doit pas être génétiquement différent de ses voisins européens plus disciplinés (scandinaves etc...)

Quelques idées pourries, en vrac:
-Afficher en bas des remontées des grands panneaux indiquant la durée de vie des déchets dans la nature, comme disait vge tout à l'heure - c'est marqué sur la plupart des plans de poche des pistes, mais en trop petit, et les plans de poche, il faut déjà les déplier...en tout cas, c'est flippant de voir combien de temps ça met à disparaître.

A ce propos, permettez-moi de compléter les chiffres apportés par notre compère vge:

-mégots avec filtre: 2 à 7 ans (non biodégradable, non recyclable)
-papiers de forfaits: 100 à 500 ans (non biodégradable, non recyclable)
-emballages de barres énergétiques: 100 à 450 ans (non biodégradable, non recyclable)
-bouteilles en plastique: 100 à 1000 ans (non biodégradable, recyclable)
-canettes en aluminium: 100 à 500 ans (non biodégradable, recyclable 100%)
-pelures de fruit: 3 jours à 6 mois (biodégradable).
(Source: plans des pistes 2003-2004 de l'espace Killy.)
Alors, les ayatollah du mégot, calmés???

Sinon, essayons de distribuer gratuitement des cendriers de poche (fabriqués avec un matériau biodégradable et/ou recyclable, of course!); je sais que l'idée n'est pas nouvelle et semble avoir fait un bide jusqu'à présent, mais je crois que ces cendriers étaient payants. Etant donné que le fumeur paie aujourd'hui son paquet 5 euros, allez essayer de lui faire débourser ne serait-ce que 20 cents supplémentaires pour s'acheter un mini-cendrier!!! C'est voué à l'échec!

Bon, je vous laisse les amis, je crève de faim, là...
A plus!

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
-Ici au moins quand tu arrives c'est propre
-Le problème c'est quand tu repars...
Mais non, mais non, la neige recouvre tout et ça reste immaculé.
-Le problème c'est en été; quand ça fond qu'est-ce que tu fais
-L'été tu vas à la mer, pas à la montagne, hhééé

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass