Micozeman
Micozeman

inscrit le 04/12/03
15 messages
Salut à tous.

Il est possible que je parte visiter un zami qui a déménagé récemment là bas.
Locarno possède quelques remontées mais d'après lui, rien de bien grandiose. Nous avons vu qu'il y a aussi deux trois stations à moins d'une heure de route (San Bernardino, Nara...).
Quelqu'un pourrait-il me tuyauter sur la région, que valent ces stations (pour leurs pistes, nous ne sommes pas très "hors" en général), y'en a t'il d'autre, ce qu'on peut espérer y voir comme neige après cette vague de chaleur, etc.

D'avance merci.

Micozeman
Micozeman

inscrit le 04/12/03
15 messages
Hum...
Il n'y a pas de suisses sur le forum? Personne ne connait? Cette région est toute pourrie pour le ski/surf? Je sens mauvais du clavier?
Je remonte mes questions aucazou.

A plus.

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
DSL mais je connais pas trop ce coin, sinon tu peux essayer de voir pour Zermatt pour 1 journée qui est à mon avis incontournable !

Mais bon va falloir te lever tôt parce que c'est pas à côté non plus...
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
essaye madesimo en italie.
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
de Locarno à Madésimo - c'est vraiment loin - 3 h je disais!! Nan, à Splügen il y a un petit domaine qui est facil mais sympa. L'autre côté du St. Bernadino je connais pas. En plus il y a directement à Locarno un domaine en haut du tph - seule chose est la neige, je crois que c'est un peu chaud là. En plus dans la vallée de Maggia il y a Boco Gurin qui semble d'être sympa aussi, en plus c'est pas très loin et un domain un varié et pas trop mal enneigé je crois. Finalement il y a Toceno vers Santa Maria di Maggiore, mais ici c'est aussi chaud avec la neige.

AU lac il y a aussi le Monte Mottarone, mais je crois que ca vaut pas le coup d'y venir - mais la vue est génial. Il y a aussi le domaine de Domodossola, mais c'est déjà un peu loin de locarno - 1,5 h au moins.

Enfin il y a Andermatt au Gotthard.

Micozeman
Micozeman

inscrit le 04/12/03
15 messages
Merci à tous les trois pour vos réponses.

>>Zermatt pour 1 journée
Oui, pourquoi pas, mais il y à quand même 3 bonnes heures de route...

>>madesimo en Italie
L'Italie, mais bien sûr!
Elle à l'air bien sympa cette petite station mais [ché] à raison, il faut aux moins trois heures pour y accéder de Locarno puisque apparemment, il faut redescendre sur Lugano. Il y a bien un col au nord mais aucun site d'itinéraire ne l'utilise, c'est donc, à mon avis, qu'il doit y avoir embrouille avec ce celui-ci.

>>Splügen
1H15, joli!
Sur plan, ça a l'air un peu plat mais comme je ne suis pas une foudre, ça devrait suffire. Le coin semble joli.
A tester je crois.

>>Bosco Gurin
1H et quelques, bien aussi!
Les pistes ont l'air bien sportives et le domaine sympa.
A voir.

>>Toceno
En effet, c'est un peu bas donc pour la neige en ce moment, pas idéal au vu de la webcam sur Locarno et de ce qu m'a raconté mon pote.

>>Domodossola ou Domobianca (et sa région)
1H15 (2H+ pour Macugnaga).
Le domaine de Domobianca à l'air marrant et il à le mérite de ne pas être trop cher. Macugnaga, ça commence à faire loin. Pas beaucoup de piste mais (sur papier) parait très beau.

>>Andermatt
J'y ai pensé. 1H15 de route également. Sur le papier, pas mal.
Dans le panier.

Merci encore de m'avoir éclairé sur les possibilités de la région.
Si je réussi à partir, j'essaierai de prendre mon plus beau clavier (celui qui ne pue pas) pour vous faire un petit topo.

A plus.

No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
Macugnaca?
Micozeman
Micozeman

inscrit le 04/12/03
15 messages
>Macugnaca?
2H+...
J'avions vu en parcourant une carte Michelin autour de Zermatt.
Il est vrai que le cadre semble magnifique (Monte Rosa) et que les forfaits ne sont pas "trop" chers mais ça fait quand même une trotte.
Merci m'sieur l'écervelé.
Micozeman
Micozeman

inscrit le 04/12/03
15 messages
Salut.

Pour ceux que ça peut intéresser, voici un petit topo de mon trip au Tessin.

Nous n’avons eu le temps de voir que deux stations : Bosco-Gurin et San Bernardino.

Bosco : 1H – 1H15 de route de Locarno selon votre manière de conduire et ce que vous conduisez. Les premiers lacets pour la montée à la station sont vraiment chauds et la route est un peu pourrie. Elle traverse par contre de superbes villages et tout cela est bien mignon.
La station en elle-même n’est pas mal non plus (petit village coquet)
Le domaine skiable est juste suffisant pour s’amuser une journée. J’avoue ne pas avoir tout fait car mon niveau et surtout l’heure à laquelle nous sommes arrivé – 14.30H pour une fermeture à 16.30H – ne me le permettait pas.
Les installations sont assez modernes : 2 télésièges débrayables. Le reste : des arbalètes... Toutes les pistes sont bien exposées, du moins jusque vers 15H30 à cette époque.
La redescente par la verte est plutôt pénible en snowboard, à éviter je crois…

En bref, bonne petite station pour un week-end ou pour faire sont apprentissage de la glisse. Un peu cher tout de même 25 zeuros (38CHF) la journée 18 (27CHF) à partir de midi.


San Bernardino : 1H de Locarno. Quasiment que de l’autostrade. Très beau pays, la vallée est belle est les montagnes l’enserrant sont superbes.
La station est un gros bourg avec tout commerce que nous n’avons pas eu le temps de voir.
Une télécabine pour monter jusqu’aux premières pistes, ensuite, sale surprise (je n’avais pas fait attention en regardant leur carte sur le site) : à part un misérable télésiège deux places non débrayable, que des arbalètes dont une qui fait près de 600m de dénivelé ! C’est peut être un classique mais pour moi c’était la première fois et ça surprend. Même si celle que j’ai pu prendre était plus douce qu’a Bosco, j’ai trouvé ça très pénible, mes cuisses en fromage blanc on vraiment souffert.
Les pistes sont sympas sans plus (35km en tout). Les plus intéressante (à mon avis et sans les avoir testées) sont celles desservie (c’est le cas de le dire) par les ultras longues arbalètes. Pas de quoi tenir une semaine non plus.

En bref, pour le prix : 30 zoros (46CHF), je trouve qu’il y a de l’abus. C’est pourtant, d’après certains locaux, une des stations les plus intéressantes du Ticino.

Nous aurions aimé faire plus (Nara et surtout Airolo) mais grâce à la malédiction que je dois traîner depuis ma plus tendre enfance – à chaque fois que je quitte ma ville puante le sale temps me poursuit – après un mercredi limite ou la neige était bien dure, il a commencé à neiger dru le jeudi et donc impossible de motiver les foules. Je suis parti le vendredi la mort dans l’âme en pensant aux sessions qu’allait se faire mon pote, seul... Il a du tomber pas loin d’un mètre depuis dans la région ce qui semblait exceptionnel.

Voilà, si vous voulez plus de détails, je reste dans le coin.

A plus.

le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Pour San Bernardino,Quelle est l'altitude au sommet des pistes ?
Micozeman
Micozeman

inscrit le 04/12/03
15 messages
2525m 2 rouges et une bleu qui partent de la mega arbalète que je n'ai pas osé prendre.
en regardant le plan ( http://www.sanbernardino.ch/english/e-mpianti.htm ) on en voit bien une qui part de plus haut mais pas de remontée pour y acceder.

A plus.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Micro> Non c'est pas une exception, y'a pas mal de petites stations qui ont encore essentiellement des TK2 comme RM principales!!
Ex. dans le Haut-Valais ou j'étais la semaine passée, Ernen, Rosswald, et surtout Blatten avec un TK de 2200m de long indispensable pour accéder à la partie intéressante du domaine!
Autre fait normal, les forfaits dans les petites stations sont bien plus chers qu'en France; ce n'est que dans les grande que ça s'équilibre presque.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass