lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Salut à tous !

J'ouvre ce forum pour parlé des remontées mécaniques d'Europe les plus impressionnantes. Que se soit des téléskis, télésièges, télécabines, téléphériques, funitels et j'en passe, il y a toujours des remontés hors norme !

Quelques exemple :

- Téléphérique de l'Aiguille du Midi 2 à Chamonix -> une longueur de 2450m pour un dénivelé de 1487m sans pylône.

- Funitel Gletscher à Hintertux -> heuuuu, unique, c'est tout !

- DMC des Grandes Platières à Flaine -> le premier pylône qui est "zarbe".

- Téléphérique Vanoise Express entre les Arcs et la Plagne -> Cabines de 200 places sur 2 étages.

@+

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
la vue en contrebas depuis la télécabine d'engelberg, à la section la plus raide un peu avant la gare supérieure. C'est peut-être pas le plus impressionant en soi mais ça donne bien une idée de l'inclinaison et de la force suportée par les pylônes.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
à engelberg le tph montant au titlis effectue un tour sur lui meme pendant la montée ( en fait un plateau tournant à l'interieur du tph) la telecabine la plus longue en europe est à grindelwald
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est pas la TC d'Orelle la plus Grande d'Europe et du monde ?

"Construction de la plus longue télécabine du monde en un seul tronçon, à Orelle
(longueur : 4 942 m ; dénivelée : 1 471 m)"

Source Poma : www.poma.net

Avez-vous déjà vu une TC avec un troçons souterrain ?
Moi non, mais d'après Poma ça exsite !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
tronçon !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Meuh non c'est juste la gare de départ enterrée qu'on voit lol!!
Non en fait j'en sais rien hein, c'est bien possible si Poma le dit...
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
la télécabine de grindelwald fait plus de 6 km de long, mais en 2 tronçons à peu près équivalents. Temps de montée total: presque 30 minutes
Sinon j'ai entendu que le plus grand téléphérique du monde est au Venezuela. Il fait 12 km de long pour environ 4 km de dénivellé
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Ah,pour moi,c'est le télépherique de l'Aiguille du midi à Chamonix.
Surtout l'arrivée a l'aiguille,c'est grandiose...
Celui du Brevent n'est pas mal non plus.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Et ben celle d'Orelle, elle ne fait qu'un tronçon, c'est donc bien la TC la plus longue du monde ! S'il y a deux tronçons, ca fait 2 TC.
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Et ben celle d'Orelle, elle ne fait qu'un tronçon, c'est donc bien la TC la plus longue du monde ! S'il y a deux tronçons, ca fait 2 TC.
freefree
freefree

inscrit le 13/09/02
102 messages
Le téléphérique du Petit-Cervin pour moi ! impressionant !
nicos333
nicos333

inscrit le 03/11/03
75 messages
ceux de Vaujany de téléphérique sont impressionant pr moi , à l'arrivé à 2800 au dôme la plateforme est asser haute nan ?.. et le telesiege Alpauris lorsqu on le pren pr la premiere fois est impressionant quand on plonge ds la vallée...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Les télésièges Débrayables 8 places en général, car ils sont pas nombreux.

keeponriding
keeponriding

inscrit le 05/12/03
49 messages
Il y a aussi la cabine du téléphérique de Breuil Cervinia, qui permet de rallier le domaine de Zermatt, qui est de dimension impressionante.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Le Téléphérique de St-Lary dans les Pyrénées est assez flippant!!!
Un seul poteau et tu tombes dans 800 mètres de vide sur 2000 m de longueur!!!
Il a été construit en 1954 par Applevage et à l'époque, c'était un record.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
nicos333, je confirme, même si je n'ai pas trop le vertige, j'ai connu ces deux remontées à l'alpe d'huez cet hiver, ces deux remontées te font tenir tranquille, à l'arrivée du TPH du dôme des rousses tu marches sur une passerelle métallique qui sous forme de grillage pour laisser passer la neige te laisse voir un beau trou ;o)

Et qd tu prends l'alpauris qui fait la jonction entre le centre et auris, tu te fais d'abord une descente bien raide des deux côtés avant de remonter, la non plus, je faisais pas le pitre sur mon siége ;o)

sinon pour les RM impréssionantes niveau taille et altitude, le TPH de l'aiguille du midi à Chamonix sur son second tronçon fait fort pour passer de 2500m à 3800m sans pylônes intermédiaires.

Manu
Manu

inscrit le 17/12/98
94 messages
Salut à tous,

Moi dans la catégorie flippant, c'est l'arrivée du télésiège du Fornet, à Avoriaz, que je classe en tête.

J'y passe souvent, mais quand tu vois cette plateforme au dessus du vide, t'as du mal à lever le garde-corps et t'as vraiment pas envie de repartir en arrière.

Sinon, de l'avis de certains potes, le nouveaux porteur da Samoëns balance pas mal.
Faut vivre les arrêts d'urgences en descente avec un ligne pleine... whaou.
C'est vrai que le câble est franc raide sur le haut (!)

Enfin, c'est petit tout ça, et je suis plus à l'aise au Grds Montets ou sur l'aiguille du Midi :-)

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
téléphérique de la Cime de Caron
timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
téléphérique du petit-cervin; la gare d'arrivée est construite dans la roche meme de la montagne; seul les passerelles en beton sont dans le vide, et donne l'impression d'un ascensseur à lk'arrivée (tout comme celui de l'aiguille dumidi).

Sinon le télésiège des Gd Montets, en montée ca va; mais si vous le reprenez en descente pour revenir à Argentière, impressionant je trouve..et raide !

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Le Ts des Leissières, à Tignes. Assez aérien...
Rognole
Rognole

inscrit le 25/02/04
36 messages
Le télésiège des grands montets : pareil !

En général on le prend quand on est un peu à la bourre pour le téléphérique (dont le départ est plus haut) ou quand la piste qui descend à argentière manque de neige.

Avec du vent c'est encore mieux !

C'est ce que je redoute le plus : me faire secouer par des rafales sur le télésiège.

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
quand il y a du vent, je conseil le ts du gd col aux arcs, c'est tres sympa (tu respires plus!!!!)
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
Doppel -> Le TSD des Leissières est à Val d'Isère et non à Tignes. C'est vrai qu'il est assez unique, un ts déservant aucune piste, montant puis descendant, c'est assez rare.

Photo de l'ancien ts des Leissières :

Quel qu'un aurai des photos du nouveau tsd ?
Je n'ai que cette photo :

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Ooouuuppppss !!
En effet, c'est bien à Val d'Isère. Désolé pour le lapsus.
David_57
David_57

inscrit le 28/10/03
78 messages
je voulais le prendre en photo il y a 15 jours quand j'etais à Tignes, mais finalement non...


il est tres bien, tres confortable...


a+

doppelman
doppelman

inscrit le 18/01/04
27 messages
Salut ,

Je suis d'accord avec tous le monde...

===>Le téléphérique de l'aiguille du midi est trés impressionnant !!!

++

vieux pyreneen
vieux pyreneen

inscrit le 14/01/03
74 messages
Ce n'est pas le sujet, ce serait plus tot dans le domaine de la remontée la plus bizarre, mais avez vous remarqué sur le glacier en haut de La Grave, les 2 pioches qui permettent de remonter aux 2 Alpes et qui ne sont forcément à coté l'un de l'autre, en outre ils sont a 90°, ...il n' y a qu'un cable pour les deux... Etonnant ou alors c'est mes yeux!!!!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Rassure-toi, ce ne sont pas tes yeux !
J'ai écrit le 26 Décembre 2003 un joli post à ce sujet (dans le même groupe de discussion) :
"L'équipement du glacier de la girose"
lacpse
lacpse

inscrit le 13/12/03
1720 messages
On peut noté aussi les tramways, les funiculaires, les funifors et les funitels. Surtout celui à Val Tho, le Bouquetin :

Source : 3-vallee.net

thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Personne n'a cité l'Olympique express de Val d'Isere, pas tres pentu (quoi que...) rien que par sa taille et la technologie 3S, il m'a beaucoup impressionné... De plus le pîlone de franchissement de la crete deBellevarde n'a rien à envier au DMC autrichien cité plus haut...

Je citerai aussi le TPH du Pic blanc, qui dans le genre long, haut et d'une seule portée est assez impressionnant, de plus, le principe de quai d'mbarquement mobile pour réduite la largeur de la gare de départ est assez original...

Enfin pou moi, le plus impressionnant restera le TC4 de l'aiguille du midi à la pointe hellbronner... Tout y est : hauteur, pas de pylone (enfin si, un dans la roche au gros rognon avec virage et un suspendu du coté italien... bref un exploit non, en plus il est assez retro et s'arrete pour les embarquement dons parfois on se retrouve pedu au dessus du vide...)

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Le sujet dérive de la RM qui fait le plus peur (en gros), à celle qui techniquement est la plus complexe.
Sur ce dernier point, c'est clair que le pire (ou le plus excitant, comme vous voulez) c'est le 3S.
Et l'Alpin express de Saas Fee (Von Roll à l'époque) est quasiment encore plus impressionannt que celui de Val d'Isère, si ce n'est que celui de Bellevarde a un débit double de celui de Saas Fee.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass