le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Ptite info.

Mon frere était ce we sur saint gervais et donc skiait sur le domaine de megeve notamment.

Alors qu'il cherchait le meileur itinéraire sur le plan des pistes en bas des remontées, ne voila t il pas qu'une personne du sexe féminin se pointe pour lui demander si il a besoin d'un coup de main pour trouver son chemin.

Plutot avenante la gueuse se dit mon frere, la gente dame chercherait elle un Parigo de passage pour chauffer sa couche le temps d'un séjour ?

Que neni, il s'agit en fait de personnes qui doivent etre chargé par l OT local de renseigner les skieurs (et les autres) sur le meilleur itinéraire à prendre pour se rendre à un endroit.

Une bien belle initiative je trouve non ?

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui mais un peu ridicule je trouve...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
de la part de megève, ça ne m'étonne pas !
PYL
PYL

inscrit le 11/01/02
60 messages
Stations : 5 avis
Ridicule ? Je trouve que c'est un peu rapide comme jugement : nous on ne l'a pas vu l'initiaive...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Il s'agit en fait d'hote ou esses, et sont habillées par la station gratos + forfait saison gratos en contrepartie tu skies et tu sert de guide aussi à la demande
Tu dois t'engager à skier un minimum de jour dans la saison je trouve ça plutôt sympa pour les gens qui veulent faire connaitre la station aux néophytes et aussi un bon moyens d'échanges ! et en plus tu skie GRATOS
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
Ridicule????
La station de Megève prend l'initiative d'engager des bénévoles (contre forfaits et combin gratos effctivement) qui donnent une journée de leur semaine afin de guider les touristes qui ne connaissent pas le domaine skiable, et on trouve ça ridicule?

Bon, pourquoi pas, chacun son avis sur la question. Personnellement, je trouve ça excellent. Un touriste qui débarque pour la 1ere fois à Megève est content de pouvoir connaitre les meileures pistes grace à eux. Un habitué de la station est content de savoir les dernières nouvelles grace à eux.
Pour info, ces gens sont au nombre de 60 et parlent plusieurs langue. Cette initiative existe depuis 3 ans et si elle est reconduite chaque année, c'est parce que les touristes sont contents.

Raph, si j'ai bien compris ce que tu dis, tu trouves cette initiative ridicule et de la part de Megève ça ne t'étonne pas.
Bon, très bien, mais je voudrais savoir, c'est seulement parce que c'est megève ou alors t'aurais trouvé ça ridicule peu importe la station ?


pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Je trouve ça plutot sympa aussi et aimerais bien le voir se développer dans les sation alpines et pyrénéenes
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est vrai que mon premier sentiment c'était "pfff encore un truc pour pas que les riches se perdent pas..." mais en fait cette idée est pas mal, voire même bien.

Comme les hotes(ses) connaissent bien la station, ca peut être super pratique pour quelqu'un qui débarque pour se faire montrer les coins sympas suivant son niveau de ski ou ses envies.

Donc moi je dis c'est bien Megève, et en plus les guides sont également gagnant !

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
bonne initiative. c'est bien pour les locaux qui bossent pour ce programme et qui peuvent skier gratos, et c'est bien pour les touristes qui peuvent, sans effort, se renseigner auprès des autochtones sur les meilleurs pistes/hors-pistes de la station...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
si cette initiative avait été faite aux Saisies, je pense que raph n'aurait pas trouvé cela ridicule ...

vrai ou faux ?

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Et les clients ils filent des pourboires ?

Bon sérieusement, je trouve aussi que c'est sympa surtout dans les grands domaines où les premiers pas ne sont pas forcément évidents pour tout le monde: lire un plan ok, ça donne les liaisons, les RMs mais après ça dit rien sur l'état de la piste, sa fréquentation, ses pièges, où aller pour carver, pour se taper des bosses, pour du freestyle hors snowpark, les horaires de fermeture, renseigner les étrangers bref une foule de détails mais ça peut faire la différence sur une journée.

Et puis si ça peut permettre à quelqu'un(e)s de rider gratos, que tout le monde y trouve son compte (on voit bien que ça s'adresse pas qu'aux riches), ça semble être une bonne initiative.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
même si c'était aux Saisies, j'aurais dis que c'est ridicule.

franchement, complet ridicule !
à megève ou ailleurs c'est pareil

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
quote:
on voit bien que ça s'adresse pas qu'aux riches

...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Ce que j'aime dans ce genre d'intiative c'est que c'est utile pour ceux qui ne savent pas lire un plan et qui, grâce aux hote(sse)s, n'apprendrons jamais...
C'est de l'assistanat.
Cependant si cela plait pourquoi pas. Mais le fait que les hote(sse)s soient "payé(e)s" en forfait me fait quand même dire qu'en principe on doit être payés en €. Une paie ça sert à skier mais aussi à manger, à dormir, à offrir...
En plus l'aide au touristes ne peut pas, par principe, donner des "bons plans". Puisque, du coup, tous les touristes y seront...

En fait c'est pas seulement débile c'est aussi débilisant. Ce qui est plus grave. Mais en plus c'est du travail détourné. En ces temps de chomage...

Il me semble en avoir vu aussi à Courchevel ou Méribel. C'est pareil. lol

Allez! Même si le discours est un peu violent essayez de réfléchir sur les points cités et donnez votre avis.

Merci d'avance.

piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
Ces "ambassadeurs" (puisque c'est comme ça que l'office de tourisme les appelle) sont des saisonniers ou des retraités de la station qui donnent une journée de leur temps libre pour aider les touristes à connaitre la station et son domaine.

Il ne s'agit pas d'un travail, puisque ces gens en ont un (ou en ont déja eu un) dans la station.

Ce sont donc des personnes de bonne volonté pretes à donner une journée de leur temps pour aider les touristes. L'office de tourisme limite cela à une journée par semaine par personne pour que justement cela ne se transforme pas en un travail. Il ya donc environ 60 personnes qui se relaient chaque jour sur les pistes.

Pourquoi leur filer une combinaison: pour qu'il soit facilement repérable. Un forfait: tout simplement pour les remercier. Franchement, je trouve que c'est normal que la station leur offre quelque chose en échange pour le service qu'il rende.

Cela n'a donc rien à voir avec du travail détourné (mais alors rien du tout).

Quant à trouver ça débilisant... Bon, pourquoi pas. Il est vrai que c'est mieux de savoir bien lire un plan des pistes quand on fait du ski. Mais je crois simplement qu'ils aident les touristes à lire le plan des pistes. De toute façon, ils ne sont pas partout mais seulement au sommet du mont d'arbois, de rochebrune et du jaillet.

Concernant les "bons plans": effectivement, il ya risque que tout le monde se retrouve sur ces fameux "bons plans", mais bon, je crois que de toute façon, les touristes découvrent toujours un jour ou l'autre ces "bons plans", alors aujourd'hui ou demain...D'autant plus que ça m'étonnerait qu'ils donnent leur coin secret à eux !

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
d'accord avec toi piercha

je trouve que c'est une bonne initiative, un plan des pistes est des fois trompeur par effet de perspective sur le niveau ou les caractéristiques de certaines pistes.

Ca donne un visage plus humain à une station que le simple visage d'une "usine à gaz" à qui on paie pour accéder à ses remontées mécaniques...

Perso, même si c'est un peu hors sujet, même si je suis pas un dieu des cartes, je sais les lire assez bien mais un plan des pistes comme celui des 7 laux, j'aurais bien aimé que quelqu'un me l'explique ...

Ceci dit la station en elle même est très agréable à skier ;o)

menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
quote:
Megève prend l'initiative d'engager des bénévoles (contre forfaits et combin gratos effctivement) qui donnent une journée de leur semaine afin de guider les touristes qui ne connaissent pas le domaine skiable, et on trouve ça ridicule?

Depuis quand une societe privee (ou meme publique) engage des "benevoles" en la payant en monnaie de singe ? (oui, le pret d'une combinaison et un forfait saison c'est de la monnaie de singe : essayez d'aller acheter une baguette avec, ou de payer un loyer ou une facture de telephone...)

Ca vous plait bien en station, car vous etes sensible a l'"aide" offerte, mais imaginez la meme chose a l'entree de votre Supermarche local ? Une hotesse d'acceuil BENEVOLE a l'entree qui aurait comme compensation un joli t-shirt du supermarche et un bon d'achat de 10E par semaine dans le magain. Vous seriez les premiers a raler contre cette exploitation de la misere humaine... (misere humaine car ce type de "petits boulots" ne permet meme plus aux gens qui les font de vivre. On les retrouve maintenant de plus en plus aux restos du coeur par exemple)

Le benevolat, ce n'est pas ca. C'est quelque chose qui sert la communaute, pas des interets prives. Sinon, c'est un emploi, et un emploi recoit un salaire en compensation de sa force de travail. Ce dont vous parlez, c'est du benevolat facon "nouvelle droite" (qui dans le langage commun se nomme "paternalisme") : aller va donc faire n'importe quoi pour recuperer un peu d'argent pour vivre. Et la, meme pas d'argent. Un FORFAIT ! On croit rever. Regardez les stats du non-emploi (je n'ose meme plus parler de chomage, cela n'a plus de sens).

Et puis, c'est vrai que lire une carte, c'est dur ! On doit etudier cela en 6ieme ou 5ieme. Et l'ecole est toujours obligatoire (au moins jusque la), donc on est tous passes par la.

Enfin, pour [jeanbernard] : j'ai demande avant de m'engager dans un hors-piste a Megeve a un pisteur ce qu'il en pensait, si la couche tenait bon, si le lieu etait repute dangereux... Sa reponse "le hors-piste est interdit". Alors ton hote(sse), tu crois vraiment qu'elle va te dire "ouais, mon gars, avec tes 3X tu peux envoyer gros la, la et la, c'est enorme". Pfffff.

piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
Effectivement, le plan des 7 Laux est au 1er abord quasiment illisible...
J'ose même pas imaginer ce que ça doit être pour les skieurs étrangers qui comprennent pas le français...
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
bon, apparamment, tout le monde n'a bien pas compris:
-ces gens ont déja un travail dans la station (ou en ont déja eu un lorsque ce sont des retraités) : ils donnent une journée de leur temps libre maximum par semaine. Si c'est limité à une journée par semaine, c'est justement pour que cela ne se transforme pas en un travail.
-ces gens sont volontaires pour faire cela et je crois qu'ils n'ont pas l'impression d'être exploité par qui que ce soit. Ils veulent simplement aider les touristes. Est-ce un mal ?
-si ont leur file un forfait, c'est pour les remercier de faire ce qu'ils font. C'est un "cadeau" et non pas une rémunération.

Il ne s'agit donc en rien d'un "petit boulot". Ils ont un travail de saisonnier à Megève, ils ont au moins une journée de repos par semaine, bon bah ils la donnent aux touristes. C'est tout.
Que l'on puisse critiquer cette initiative, c'est normal et compréhensible. De là à parler de "bénévolat façon nouvelle droite" et de "va donc faire n'importe quoi pour récupérer un peu d'argent pour vivre", je pense qu'on va un peu loin.

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Je suis assez d'accord avec Menisk...

Mais je pense aussi que l'initiative est bonne, excellente même.
Je pense même qu'il faut aller plus loin dans "l'animation" des pistes et des domaines skiables.
J'ai fait un article sur la lettre de news de mon site www.grangette.com/lalettre18.htm
sur le sujet...

Par contre, il est certain que ce boulot, car c'est un vrai boulot, même intermittent (j'sais pas si c'est le bon mot !!!), les exploitants des remontées doivent le considérer comme tel, avec un vrai contrat saisonnier. Cet investissement serait bien moins coûteux qu'un télésiège et du point du vue "capitaliste" ausi rentable, au moins en terme d'image.
Dans le cas de figure, c'est, d'abord, même si encore une fois je trouve l'idée plutôt bonne, du tout bénéf pour la société des remontées...

Pour les bons gros hors pistes.. bien sûr, quelqu'un mandaté par les remontées ne viendra pas t'inciter à rider une jolie pente (conséquences juridiques..)quoi que, une fois que tu as exprimé ta propre volonté, là aussi des conseils avisés de gens formés et connaisseurs ce serait tout bénéf...Des pisteurs sympas qui jouent ce rôle de conseil on en connait tous non ?
Mais là encore les sociétés de rm profite de cette bonne volonté là, car le jour ou un mec se plante dans un hp "conseillé" par un pisteur, qui trinque ? la société des rm ou le pisteur ???

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
mais j ai pas bien compris un truc ils doivent juste qq jours de ski dans la station pendant la saison pendant lesquels ils aident la clientèle? combien? en échange de matos et forfait en tout cas si ca se résume a ca je pense que si il faisait ca a serre che je serais candidat sans trop d hésitation meme si je suis contre l assistanat
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Comme la bien décrit menisk le bénévolat est réservé aux buts non lucratifs.
60 "bénévoles" à un jours par semaine ça nous fait environ 12 emplois avec salaire donc pour vivre. je rapelle que nous avons 2.5 millions de chomeurs.
Pour le plan des 7 laux il s'agit d'un plan pas trop cher à concevoir mais il y a les remontées, les pistes avec leur sens et un numéro de renvoi pour leur nom. Les panneaux numérotés des bords de pistes permettent de retrouver les éléments du plan sur le terrain. Celui qui ne comprend pas peut apprendre. Si on le guide trop on ne l'éduque pas on l'abruti. Ca c'est un manque de respect énorme.
Pour les bons plans je me bidonne.
Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Ah, le plan des 7 laux ! et encore celui la est récent. Tu aurais vu celui d'il y a 1à ans ! Tu enleves 2 des TSF, tu rajoutes sur le plan 4 paires TKs et encore 4 autres TKs simple.

Le plan (même image était encore plus illisible).Si qqn a un lien sur une de ces vielleries.

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
Autand pour moi grace a ski map j'ai retrouvé l'ancien. Accrochez-vous, 26 téléskis contre 10 aujourd'hui, 8 télésièges (dont 2 TSD) contre 10 Télésièges (dont 3 TSD) aujourd'hui

Question relief l'ancien est plus lisible.

Hans
Hans

inscrit le 11/03/02
283 messages
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Moi aussi, je trouve cette initiative complètement débile et triste. Assistanat, animation des pistes, toujours la prise en charge en toute occasion.....
Ceci dit, tant mieux pour ceux qui ont des combis et des forfaits gratos, mais je trouve que c'est grotesque, voire grossier, et vulgaire comme idée. Genre entraîneuse de bar. De quoi je me mêle?????? Ils ne savent plus quoi inventer pour attirer le client... Et après? Il y a plus si affinités???
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
Beate je trouve ta réaction totalement excessive. D'ailleurs, faudrait que tu m'expliques en quoi c'est "grossier et vulgaire". "Genre entraineuse de bar" quel est le rapport ? (enfin, s'il y en a un, pourrais tu me l'expliquer ? )

BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Réponse excessive peut-être, mais bien sûr qu'il y a un rapport avec les entraîneuses de bar, pour te faire consommer plus, pour te donner envie de revenir, pour être chouchouté, pris en main... et cracher au bassinet. Quel est l'intérêt de cette procédure? Que les gens soient contents et qu'ils reviennent à Megève? En leur donnant l'impression qu'ils connaitront les bons plans de la station? On n'est pas si gogols que cela, on est capable de se débrouiller, de découvrir, d'apprendre par soi-même, de faire nos propres expériences.
Désolée,mais cette activité me rappelle les vendeurs qui font la promo d'un produit dans les supermarchés le week-end : "Allez ma petite dame, gouttez cette choucroute c'est la meilleure au monde..." "Prenez cette piste et vous ne serez pas déçus..." Vraiment, c'est limite prostitution, et je n'en démords pas.
Laissez nous vivre! Laissez nous nous planter, nous perdre, nous viander, laissez nous exister! Une personne comme cela, si je la rencontre devant les plans des pistes, d'abord, je lui demande combien elle prend,puis je la remballe comme les démarcheuses de marketing qui m'agressent au téléphone, chez moi, pour me vendre une cuisine!
Je regrette de ne pas être plus consensuelle mais vraiment, ça m'énerve ces trucs là!
Que ce soit à Megève, Flaine, Orcières-Merlette....
piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
Beate, le but de cette procédure est simplement d'aider les touristes qui débarquent à Megève, à ne pas se perdre sur le domaines skiable, les guider,... Après, ils ne vont pas avec eux sur les pistes, ils restent toujours au même endroit, en gros ensuite les touristes se débrouillent tout seul.
Ce ne sont pas des vendeurs, puisque les gens sont déja à Megève, ils ne vendent pas le "produit" Megève, comme tu le laisses entendre. Et franchement, ça m'étonnerait que les gens reviennent à Megève juste pour eux. C'est un plus. C'est tout. Ce n'est pas de la prostitution, tu vas trop loin.

Bon, après, ce serait cool de ne pas être agressif avec eux. Ca sert à rien. Surtout qu'en général, ils viennent rarement vers le skieur. Quand ils voient un type qui a l'air un peu pommé, alors ils viennent vers lui, sinon ce sont les skieurs perdus qui viennent vers eux. Ca n'a rien à voir avec des techniques de marketing agressive style "vendeurs de cuisine" (que ce n'est pas la peine non plus d'agresser ).

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Pas de problème Beate: vis ta vie !

Je comprends ta vision, la respecte. J'ai pas envie, moi non plus qu'on m'assiste, m'anime me "marketise" sur les pistes, hors piste, ailleurs.

En pratiquant la montagne depuis un moment, je veux juste dire qu'on assiste à des changements de comportements qu'il faut bien gérer d'une manière ou d'une autre. Si l'on veut justement que la montagne reste un espace de liberté, on a sans doute pas le choix...
Accueillir les gens de façon professionnelle, agréable et responsable, c'est à mon avis un devoir également, une marque de respect.

Désolé, moi cela me fait toujours autant mal de voir un crétin s'écraser sous un barre rocheuse, dans une avalanche.

sans organiser la pratique du hp, de la montagne, il s'agit juste d'éducation.

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
j'ai rien lu apres les 4 ou 5 premier message mais , excellente initiative ! bravoo
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
euh, le 2ème plan des 7Laux il a pas un an, mais au moins 6 voire 7 ans, regardez bien il y a encore les tks en haut de Pipay a gauche, or quand j'ai commencé à skier il y a 4ans là bas, (oui je sais ca fait pas longtemps, qu'est ce que je branlais a la place, mais bon maintenant je me rattrape) enfin bref a mes débuts ces tk's n'existait déja plus, il en restait juste 2, qui n'existe plus maintenant La Braze, et La petite Jasse.

Un petit historique des 7 Laux:
- Disparition des Tk's sur Pipay, orientée plein sud, mauvais enneigement
- Remplacement du Ts de Roche Noire, par le tsd4 de l'Aiglen Disparition du Tk de Roche Noire, sur Pipay, car long, et inutile avec la création du tsd de l'Aigle.
-Disparition des 4tk's du front de neige de Prapoutel, et du tsf du bouquet a la place un tsd 4places
- disparition des tk's Petite Jasse et Grande Jasse avec la création du tsf du lac
- Enneigement artificiel sur Prapoutel
- disparition du tsf2 ancestral en bois de la Jasse avec la création du tsd6 des Bouquetins
- Création de la piste de l'Etagne, reprofilage du mur des Oudis (Plein sud) et création de la piste bleue Biche
- remplacement du tk de l'ardoisiere par des Pioches.
- Ouverture des Vallons du Pra (selon les conditions météos)
- Enneigement artif sur Pleynet, création du tk Marmottons pour un retour plus facile sur Prapoutel par le chemin vert.

impossible de replacer les dates, disons que tout ces investissements ont - de 10ans, et désolé si on s'ecarte du sujet de base du Topic

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Moi je suis d'accord avec BEATE...
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
pour le premier plan des sept laux que j'ai posté, en comparaison avec l'ancien, c'est l'absence des marques de relief qui faisaient que le plan était pour moi difficile à lire.

Pour revenir au sujet, j'ai déjà donné mon avis sur la question plus haut, mais si un jour quelqu'un vous accoste sur les pistes, dites lui simplement que vous n'avez pas besoin de son aide et que vous vous débrouillez assez bien tout seul avec votre plan des pistes et laissez les aider ce qui veulent vraiment se faire conseiller ...

BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Merci Raph!
Bon, je me suis peut-être un peu énervée hier soir, mais on peut quand même pousser des coups de gueule....
Je suis tout à fait d'accord avec le changement de comportement à la montagne ces dernières années : les skieurs ne sont plus les mêmes, toutes les pistes sont dammées, rabotées, on enlève les TK, etc...
Les stations, c'est Eurodisney maintenant!Bientôt les bénévoles seront déguisés en Mickey, ça sera bien plus drôle!
Ca m'énerve et ça m'attriste et c'est dur à avaler comme couleuvre, même si je sais qu'on peut passer outre, et garder ses émotions intactes, un peu plus loin que devant le plan des pistes.

Tout le monde se doit d'aller passer une semaine au ski,ça fait bien pour le niveau social. D'ailleurs il faut bien remplir tous ces lits construits par les promoteurs avides et destructeurs. Et respecter ceux qui n'aiment pas la montagne, qui viennent là pour faire bien, et qui ne savent pas lire le plan des pistes, ou ne font pas l'effort.... Les respecter et les aider, parce que ce sont les rouages de l'économie...

On pourrait faire des jeux apéritifs devant les plans des pistes, ça aussi ça serait convivial, avec une bonne sono!

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
on parlait des conditions de travail des saisonniers sur d'autres post, et là, y'en a aucun pour réagir et dire qu'au vu de ce qui est ecrit :

1- c'est un vrai travail déguisé payé une misère (une combi et un saison, mort de rire, a ce prix là, pourrait au moins fournir les skis !)

2- pas d'assurance maladie en cas de blessure, pas de charges salariale ni patronale à la secu....

ça vous choque pas, ça, outre le concept "quand tu eternue, je te dis de te moucher" ???

BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Bien sûr que ça nous choque, les TUC, les emplois jeunes de la montagne, les exploitations en tous genre. C'est évident!
Bien sûr que c'est ahurissant!
C'est quoi ce dicton quand tu éternues.....??
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
une métaphore....
le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Et bien qui eu cru qu'un simple post fasse autant réagire ?...

Bref vous soulevez pour certains des arguments qui vous semblent chers, quitte à mon avis à sortir un peu du fond du post pour traiter la forme..

Je m'explique : le but de cette initiative n'est nullement d'orienter les skieurs vers tel ou tel HP, bon coin secret des locaux ou autres mais uniquement de renseigner les skieurs soient débutants soient nouveaux dans le domaine sur tel ou tel itinéraires balisé.

Qui n'a jamais demandé à un perchman une info sur telle ou telle piste, liaison ou difficultés de piste ? Perso j'apprécie toujours l'info diffusée par un local des remontées surtout quand elle est donnée avec le sourire.

Evidemment les gardes fou juridiques doivent etre mis en place pour éviter les abus de la part des OT ou autres organismes qui pourraient profiter des efforts des uns mais ceci est vrai pour tous à la montagne, en ville ...


Perso, pour juger l'action seule, je pense que l'initiative est bonne, bien sur je ne souhaite pas qu'une horde de bénévole vous attende en bas des pistes, scrutant le geste du pauv touriste, qui au lieu de sortir son mouchoir sortira par mégarde son plan des pistes, pour lui sauter dessus en criant "Ne cherchez plus !! Je suis là pour vous renseigner !!"

Restons simple, ne tombons pas dans l'exces et apprécions les intiatives de ce type tant qu'elle ne défigurent pas la montagne et ne font pas augmenter artifiellement le prix du forfait

krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
beate je comprends pas trop ou est le probleme et ce qui te gene vraiment ? cette idée est une vraie bonne idée je trouve.

perdu dans une station que tu ne connais pas, tu as des infos et des conseils facilement.

le mec qui donne des infos est un jeune de la region et ca lui permet de skier gratos.

la station offre un service aux skieurs.


ou est le probleme, et quel est le rapport avec des tuc, un boulot precaire, ou mickey ou les choux de bruxelles ?
ca n'a rien a voir...

BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Bien sûr, que ça n'a aucun rapport, On dit ça juste pour s'amuser.Restons lisses, et n'ayons l'air de rien. Une station sans esclave exploité pour te renseigner sur le bon chemin AVEC LE SOURIRE, c'est comme un poisson sans bicyclette!

Par contre, si Dëv voulait bien m'expliquer sa métaphore...., je lui en serais très reconnaissante.

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
La métaphore elle vient du consta vécu, ici dans mon village que malgré nos effort de communication vers la responsabilisation, y'a des mecs (et de plus en plus) qui te prennent la tête parce que ci ou ça c'est mal indiqué et que on les avait pas prevenu, que le patrouilleur n'est pas venu les voir,, que sous la neige y'a des rochers, que sur les routes il y a des plaques de glaces, et patati et patata....

Ce ne plus aux gens d'aller chercher l'infos, mais à nous de leur apporter sur un plateau... JE REFUSE !

a l'extreme, faudra bientôt dire à un mec qui a le nez qui coule, qu'il est temps qu'il se mouche, car il ne sera plus capable de penser, ni de juger ce qu'il doit faire par lui même....

En effet, quand t'as besoin d'une infos, faudrait un peu se bouger le cul plutôt que d'attendre que quelqu'un viennent de la donner a quelqu'endroit que ce soit !

Comme l'a dit quelqu'un dans le post, AVANT t'allais demander au pisteur ou au perchmann... MAINTENANT on te l'apporte...

Après, je persite sur le fait que c'est un travail déguisé, qui consiste a te faire croire qu'on est gentil de te filer une combi et un forfait gratuit... Calculez la différence en heure avec un salarié.

Si certains saisonniers ne peuvent se payer un saison (merci la fabuleuse baisse du P.A.)et qu'ils doivent faire ça sur leur jours de congés pour pouvoir ce le payer, j'appelle ça du caraitaif scandaleux, mais c'est surement pas une reconnaissance du travail déjà effectué par les saisonniers (sans eux, pas de stations !). T'es content aux intersaisons, le forfait et la combin ne rentre pas non plus en compte dans le calcul des assedics, pour un travail réellement effectué...

PS : je ne suis plus saisonnier depuis 3 ans -CDI -, je ne suis pas syndiqué non plus, ce qui ne m'empeche pas de défendre leurs droits (du travail jusqu'au respect en passant par l'égalité de traitement).

BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Et bien voilà! Je comprends mieux maintenant et en plus je suis tout à fait d'accord.
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
la fois où j'y étais allé (voyage de presse il y a quelques saisons), les 2 ambassadeurs avec lesquels on avaient passé un moment étaient un papy et une mamy retraités, ravis de faire découvrir en ski la station où ils avaient grandis, moultes anecdotes à l'appui.

Je ne vois vraiment pas où est le mal, même en lisant les différents arguments exposés ici...

Personne ne force ces bénévoles à le faire, c'est ponctuel et plutôt sympa pour qui aime le ski, sa station et le contact des gens. Et pour ceux qui parlent d'exploitation, d'esclavagisme, je les invite à ouvrir un dictionnaire et un livre d'histoire.
Quelqu'un a dit "un bénévole, normalement c'est pour servir la communauté, pas des interets privés" ou un truc comme ça... Ben justement, c'est exactement ce que font ces ambassadeurs et à ma connaissance ils ne passent pas la serpillère dans les locaux de la société d'exploitation des RM de Megeve.
Pour conclure, c'est strictement perso mais je préfère ces bénévoles là à ceux de la coupe du monde de foot.

joie, paix, bonheur & harmonie en ce samedi...

-G-

BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Pourquoi?
Parce que c'est des papy/mamy?
jcd555
jcd555

inscrit le 28/02/04
2 messages
Bonjour,

Discussion très intéressante à laquelle je souhaite apporter mon expérience. Je fais partie depuis 3 ans des "ambassadeurs de Megève", et bien que parlant en mon seul nom,je n'ai jamais rencontré "d'ambassadeur" effectuant cette mission dans le but d'une rémunération, déguisée ou non,il s'agit plutôt pour ma part d'une façon de rentre, partiellement, à la commune et plus globalement à la collectivité, tout ce qu'elle peut m'apporter dans ma vie de tous les jours.Il faut savoir donner de temps en temps et quelquefois l'argent n'est pas la seule solution. Je retiens toutefois l'argument d'un des intervenants et son calcul sur la dizaine d'emplois potentiels annulés par ce bénévolat. Reste toutefois à prouver que le budget de l'office de tourisme puisse autoriser ces créations (et oui même à Megève les budgets ne sont pas pas illimités.....tout fout le camp......)

Bon ski à tous

piercha
piercha

inscrit le 03/12/03
80 messages
jcd555, ta remarque est très intéressante, et j'aimerai savoir si tu t'es déja fait insulté, remballé,... ou alors si les réactions des gens que tu renseignes sont plutot positives ?
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
En costume local..., ça ferait tellement plus au-then-tique!
(Bon d'accord! J'arrête)
jcd555
jcd555

inscrit le 28/02/04
2 messages
personnellement toujours des réactions positives, notamment des étrangers. Je sais qu'il y eu des réactions négatives quand on annonce des mauvaises nouvelles(remontées en panne, attente importante aux caisses....)mais généralement tout se désamorce assez vite.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Les réactions positives c'est normal puisque ce sont justement les assistés qui souhaitent qu'on leur apporte l'info (c'est vrai c'est épuisant d'aller la chercher).
Ceux qui sont contents car ils ont utilisé les services de ces bénévoles sont simplement égoîste. Non à l'emploi piraté. Pour preuve jcd555 qui est un de ces bénévole est d'accord avec l'argument. Pour ce qui est des finances de Megève je ne suis pas trop inquiet. Le coin est vraiment bourré d'euros.
Bravo et merci à Dêv et BEATE d'être conscients. C'est manifestement rare.