volant
volant

inscrit le 19/12/00
54 messages
Je viens d apprendre la construction imminente(hiver 2003) d'une piste indoor la plus longue d'Europe pres de Metz(Amneville c'est a dire 2 heures de Vosges et 6 heures des Alpes). Je vais enfin pouvoir assouvir ma passion pour le ski car la piste sera à 10 minutes de chez moi. Je connais votre opinion sur le sujet, que je partage d'ailleur mais c est qd meme un bon moyen de subtitution lorsqu'on est loin de nos chères Alpes. Si vous désirez plus d'infos, je fais un site la dessus, je vais essayer de le maintenir à jour et de suivre tout le long du chantier. Pour les modérateurs, ce site est vraiment perso, rien du tout de commercial, je l ai fait par passion pour le ski.... http://www.indoor-ski-amneville.com
N'hésitez surtout pas pour les critiques, merci d'avance
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Je suis tout à fait d'accord avec toi Volant. Moi j'habite encore plus loin des chères Alpes, et je suis bien content qu'il y ait des pistes artificielles. Ici en Belgique on en a plusieurs! Depuis qq semaines, on a même une pistes de neige outdoor ici à Gand... >> http://www.snowvalley.be/gent/index_gent.html ce qui est unique je pense!

--------
ps, volant, tu pourrais me passer ton addresse mail, je veux te demander qq chose. david@dewagter.com Merci!

David

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
attention il existe à Bottrop en Allemagneune piste de skis couverte de 650 m de long http://www.alpincenter.de/ à l'initiative de Girardelli ! c'est assez impressionant et très valable pour l'entrainement http://www.alpenjoy.de/holiday/aktionen/alpincenter.htm
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Je vais enfin pouvoir assouvir ma passion pour le ski ... vraiment???
franchement, c'est peut-être drôle d'y aller une fois pour se marrer, c'est peut-être pratique pour des entraînements de slalom, mais c'est complétement glauque!
Je compare un peu ça aux piscines à vague d'eau salée... ça rappelle la mer, c'est marrant, ça amuse les vieux les petits et ceux qui ont jamais vu la mer, mais c'est totalement inutile pour celui qui est fou de body-board...
tu dis que c'est un bon moyen de substitution, mais c'est plutôt le meilleur moyen de regretter encore plus de ne pas être à la montagne!!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bon, c'est vrai que c'est loin de ressembler au VRAI ski, mais quand on est moniteur de ski, ou quand on fait de la compétition de slalom ou autre, ça vaut le coup pour rester en condition durant l'été (ou même l'hiver)

David

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, mais attention c'est encore un coup à payer son forfait plus cher que dans les plus grandes stations de Tarentaise.
Pour les entrainements je veux bien, mais tu n'auras jamais l'ambiance montagne que tu as dans le "vrai" ski. Enfin, si ça peut en amuser certains...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve que c'est très bien pour ceux qui habitent loin des alpes ou des massifs montagneux et qui ne peuvent y aller qu'une fois de temps en temps. Ca leur permet d'avoir quelques sensation de glisse.

Mieux vaut du ski indoor que pas de ski du tout.

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Pour nous qui sommes loin des montagnes cela permet de garder un peu de condition et surtout d'apprendre (sur de la vraie neige et non des tapis ) et de communiquer notre passion de la neige et de la montagne . Un journée de ski à Bottrop en allemagne nous coute 25€ .
rebelle
rebelle

inscrit le 16/11/02
16 messages
chez nous en Belgique une journée ça coute 35 e. mais je trouve une journée sur une piste indoor baucoup trop long . Effectivement c'est bien si on veut une fois avoir l'impression de la glisse mais c'est tout si non c'est toujours reprendre le tir fes.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Bah, question ambiance, cest pas tt à fait la même chose, mais ils font des efforts. J'ai été à Snowworld Zoetermeer en Hollande, et je t'avoue, l'ambiance est super! Ils font tt pour qu'on pense que c'est le Tirol: les bars typiques, restaurant, musique, animation, 3pistes de ski, .. là on peut passer tt la journée sans se faire chier.

mais je répette, faut pas comparer!

David

Miner
Miner

inscrit le 15/09/02
32 messages
Moi je suis d'accord avec Marc : mieux vaut du ski indoor que pas de ski du tout!!

Meme si ça n'a rien a voir avec les alpes, je peux comprendre que les gens qui ne peuvent voir les vraies montagnes qu une fois par an soient tentés!!
Pour ma part, étant actuellement dans un foutu plat pays (le Danemark), je peux vous dire que vu comme je suis en manque j'irai sans hésiter!!

volant
volant

inscrit le 19/12/00
54 messages
Je comprends très bien votre réaction, et je vous ai déjà dit et je la partage, mais pour mieux apprecier une semaine de ski vaut mieux etre en jambe, et cette solution me convient tres bien car la course à pieds ou le vélo poufff ca vaut tout simplement pas le ski. POur les tarifs, ils parlent de faire des forfaits de 2 heures, ce qui est tres bien, en rentrant du travail 2 heures de pur plaisir, tres bon pour l'armonie des couples....
gco
gco

inscrit le 29/11/99
18 messages
Alpcam> si çà t'intéresse pas loin de chez toi il y a la plus grande piste indoor de Belgique ... à Mouscrons/Comines (30min de Gand) - une piste couverte de 210m avec de la vrai neige (pas des brosses comme souvent) et 2 TK:
Ice Mountain www.ice-mountain.com
C'est juste à côté de Lilles pour les nordiste que çà intéresse.

Pour les pistes "outdoor" il y en a une à Bruxelles depuis 2 ou 3 ans je pense mais seulement en hiver évidemment (dans le parc de Wolluwe St Pierre).

Puis il a les quelques pistes "naturelles" de nos Ardennes - mais bon ... c'est pas les Alpes :-) ... juste une mise en jambes.

djé05
djé05

inscrit le 11/11/02
308 messages
Matos : 33 avis
C'est bien que ce genre de projet se développe en France.
Mais, je pousserais le concept un peu plus loin : au lieu de courrir à la performance de la piste indoor la plus longue, je vois bien un concept de snowpark indoor, avec pipe permanent toute l'année, big air et tout et tout.
Kess vous en pensez ?
Playmobil
Playmobil

inscrit le 12/07/01
139 messages
Allez y tous, ca fera moins de monde en montagne !
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Dans le même style, il y a en Norvège je crois un pipe permanent dans un bunker datant de la 2de guerre mondiale.
Et il me semble avoir croisé sur internet des photos d'un ancien tunnel ferroviaire reconverti en piste de ski de fond couverte.... en tout cas on neu peut pas y aller pour le cadre et la vue !!!!

Sinon, c'est cool cette nouvelles piste elle serait à Amneville, pas loin de chez moi. Ca complèterait bien cette zone de loisirs où on trouve déjà un beau zoo, une belle piscine, un golf, des luges d'été, un aquarium, une patinoire, des thermes etc...

patat
patat

inscrit le 30/11/01
16 messages
En Hollande il y a plusiers: www.snowworld.nl www.snowdome.nl

C'est bien pour apprendre le ski ou snowboard, mais si tu a des experience c'est nulle pour le ski. Snowboard ca va, parce que il y a des jumps, rails, et hips. Pendant l' ete c'est cool, mais si tu reviens d'une vancances aux alpes, c'est vraimenent nulle....

La prochaine saison il y a un World cup snowboarding (paralel) dans une indoor a Landgraaf. C'est plus 500 metres de snow artificelle.

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
->patat: je ne vois pas en quoi un snowboarder serait plus intéressé par un pipe ou un rail qu'un skieur...

bien que j'habite depuis bientôt trois ans à 15 min des deux pistes indoor sus-nommées (snowdome et snowworld), je n'y ai jamais mis les spatules.
Toutefois aux dires de certains y'a moyen de s'amuser en semaine tôt le matin quand y'a personne. a priori y'a la place de poser quelques virages. mais bon, ça reste vraiment un ersatz pour ceux qui ne peuvent aller jusqu'aux montagnes.
en plus ce serait ballot de se casser un jambe dans un endroit pareil (n'est-ce pas, Casp? ).

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
JAi vu ya quelque temps deja a E=M6 un reportage sur le ski indoor au japon, là, on peut vraiment parlé "d'usine a ski" : Un tapi roulant pour la piste debutan un TS pour aller au "sommet" il ne font pas les chose a motier les japonnais... le truc etait un imment plan inxliné au milieu de la banlieu de tokyo... ...Moche en gros, mais la neige avai laire de bonne qualité, et une piste de chaque niveau, cool.
@++
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
ah ouais c'est entre tokyo et l'aéroport tokyo-narita. un truc énorme. je suis passé à côté y'a pas longtemps. j'ai pas vu comment c'était à l'intérieur, mais si la piste est aussi longue que le batiment, y'a moyen! et la pente avait l'air correcte...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
J'avais vu ça aussi dans la doc Doppelmayr (c'est eux qui ont fait le télésiège), et c'est quand même bien énorme, et c'est pas sur une colline mais c'était carrément un batiment aménagé pour ça, tout en hauteur.
En tout cas, même 25€ c'est trop trop cher comparé aux prix des vraies stations. Ils ont de la chance de ne pas avoir de concurence directe...
patat
patat

inscrit le 30/11/01
16 messages
Si tu aime la vitesse (comme la ski), l'indoor n'est pas interresant, parce que les pistes sont pas longues (2 min avec le poma en 20 sec descente). Si tu aime freestyle (il n'y a pas encore un halfpipe....) tu a des possibilites avec les jumps et tous ca. A snowworld et snowdome tu vois plus de boarders que skieurs. C'etais tres chere avec 20 euro par heure, mais le prix baise avec le concurrention. C'est maintenant 13 euro pour la demi-journee (10-17 ou 17-24).
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
oue enfin même pour l'entrainement il existe TIGNES presque toute l'année parce que je pense qu'on peut pas trop s'entrainer à la descente ou au super-g sur ces formes de pistes, à la rigueur au slalom et encore !
rebelle
rebelle

inscrit le 16/11/02
16 messages
dison dès qu'on a de la vitesse il faut s'arreter. Je dois quand meme dire qu'à comines j' ai déjà vu des skieurs juniors italien qui s'entrainaient pour le slalom ça va encore mais pour la descente ??? c'est aussi pas mal pour faire le technique mais ça on ne fait pas tout la journée quand meme
rebelle
rebelle

inscrit le 16/11/02
16 messages
alors nous préfèrons de passé les vaccances d'hiver dans des stations de la Maurienne a noel et a paque c'est moins chèrs et alors on été on fait 1 semaines de ski d'été en france . comme ça on a un peu plus de plaisirs dans les montagnes et on s'adapte plus vite au ski ou snow
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
à Volant
Je suis de Nancy, j'aimerai par simple curiosité avoir ds précisions en plus sur le lieu.
Merci.
volant
volant

inscrit le 19/12/00
54 messages
Les seules informations que j ai pu avoir ce sont à travers les articles de journaux, tu peux y acceder a partir du site que je mentionnais au dessus en cliquant sur . Pour le reste, il est difficil d en savoir plus, Amneville fait tres attention à sa communication. Demain j'essaye de nouveau de rejoindre la mairie.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ce genre de piste serais justement trés intéressante dans les régions éloignées de toutes montagnes pour permettre aux citadins de pratiquer toute l'année et ce quelque soit le temps ...
Y'a qu'à en faire une à paris et vous verriez la foule !!!!

De plus ceux qui habitent prés des montagnes oublient d'intégrer dans le prix de la journée les frais annexes (logement,transport,bouffe .... etc ....),ce qui ne les rends pas si chères pour une pratique régulière ... et je suis sûr qu'un club de ski citadin pourrait avoir de meilleurs prix pour l'entrainement des gens motivés ...
De toute manière ces pistes indoor n'ont JAMAIS eu la vocation ni la prétention de remplacer les montagnes...

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
à 6h des alpes et pkoi pas en normandie c à 9h des alpes c plus loin ...
Et en plus à côté de deauville çà ferais bien
un piti half pipe indoor ...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, vu la population que l'on retrouve a amneville mis a part les curistes. Ca risque d'etre le temple de la racaille en snowblade.
Bien que je n'y habite plus, je prefere mettre 1h30 de plus pour aller a la bresse ou ou bonhomme.
A Amneville tout est fait pour attirer le touriste mais c'est tout...
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Je pense que c'est une bonne idée, celà peut permettre aux jeunes d'apprendre la technique d'abord et ensuite de venir dans les vrais stations pour réellement profiter du domaine et se faire plaisir sans être obliger de commencer avec des moniteurs sur les boulevards et de galérer sans en profiter vraiment.
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Bon, c'est vrai, le problème c'est que ça va etre rempli de débutants ou de snowblades mais il faut bien débuter quelque part.
C'est vrai que de chez moi(Nancy), la Bresse ou Gérardmer c'est aussi loin qu'Amnéville, donc y'a pas photo, je préfère les Vosges.
volant
volant

inscrit le 19/12/00
54 messages
Completement d'accord avec toi, les Vosges sont trop mal connues(tant mieux pour nous remarque), c est vraiment magnifique. Je suis aussi de Nancy, j ai immigré à Metz pour le boulot(luxembourg). Mais tu peux skier toute l'année dans les Vosges et non hélas.....
tomgrig
tomgrig

inscrit le 24/11/01
6 messages
j'ai essaye une piste indoor en hollande et c'est vraiment pas terrible pour skier, trop court, trop nul. Le seul avantage qu'on peut en tirer c'est le petit snow park pres de chez soit pour l'entrainement regulier. Mais c'est cher pour ce que c'est.
D'ailleurs la france est en retard sur ce point puisque y en a deja partout en Europe (Angleterre, Hollande, Allemagne...)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
des nouvelles de la giga piste indoor japonaise à tokyo: ben elle a fermé fin octobre
manque de rentabilité.
mais le bâtiment et les équipements sont toujours là. si vous voulez reprendre l'affaire...
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Ce qui peut etre sympa c'est d'aller se faire un peu de ski en plein mois d'aout en sortant du zoo et avant d'aller au cinoche !!! Et ca les Vosges ne le permettent pas (je pense que la dessus vous etes ok avec moi ! lol)
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
A carmaux, courant 2003 devrait ouvrir un domaine skiable synthétique de 12000m².
Ski, boarder-cross, slalom, descente..
Je me souviens plus bien mais je crois qu'il y a plus de 500m de denivelléé sur 2km de long, c'est une ancienne mine de charbon.

Donc, pour ceux à qui ça plait l'hypermarché du multiloisir: http://www.capdecouverte.com

riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
Je suis passe a Cap Decouverte cette ete.
Ils ont fait une preouverture.
Yavait deja le telesiege et la piste de luge (en fait cest comme des montagnes russes la piste de luge)

La piste de ski commence a la gare intermediaire du telesiege si j'ai bien compris (dc a mi hauteur du trou).

Par rapport a une "vrai" piste de ski cest assez court ... pour la pente ca ressemble a une piste bleue je dirais ...
Par contre vaux mieux pas tomber puisque je pense que le revetement (une sorte de plastique humidifie) doit bruler la peau

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Au niveau des projets de piste indoor , il y a un projet qui vegete depuis environ 3 ans a Lessines en Belgique , il se ballade d'administration en administration histoire d'avoir les permis ad'hoc....
Tres peu de renseignements ont filtrés si ce n'est que le projet comprend 6 pistes , la plus longue 800m et 1 des pistes serait noire....
C'est d'ailleurs un peu a cause de ce projet que je me suis testé au ski et que j'ai découvert le plaisir de la montagne qui reste malgré tout a 900 km de chez moi , les vosges a 450km , alors une piste indoor a 2km , je suis preneur !
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Au niveau des projets de piste indoor , il en existe aussi un en Belgique a Lessines , qui pour le moment se ballade dans les administrations en vue de recolter les autorisations et permis necessaires....
Rien de definitif , mais lors de la premiere presentation du projet , il etait question de 6 pistes , la plus longue 800m , la plus foncée : une noire...
C'est d'ailleurs ce projet qui m'a fait decouvrir les plaisirs de la montagne...
Mais celles ci se trouve a 900 km pour les alpes , 450 km pour les vosges ... alors des pistes a 2 km de chez moi , je suis preneur.... histoire de se maintenir en forme entre deux hiver plus en altitude...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Ca c'est ce qui arrive quand le proxy deconne ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
ATTENTION ! Nous sommes le 5 mars 2004 !

Voilà, je remonte ce post car hier dans la Voix du Nord (journal régional du Nord Pas de Calais), il parle d'un ambition projet d'Antoing en belgique !

Des pistes de ski (la plus grande sera de 1000m) une base nautique, ... bref un centre européen des sports de la glisse

Voici l'article et la photo ... bonne lecture !

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oups ! Désolè pour la taille ... je devrais encore les diminuer ...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est fait ! Images diminué !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass