slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Aujourd'hui j'ai suivi une journée de formation à la sécu en ski HP (B-A-BA de secourisme, recherche ARVA, ski sur glacier, etc), organisée par l'association la chamoniarde : des groupes de 8, encadrés par des guides de la vallée, avec le concours du service des pistes des Grands-montets, et du PGHM ! Ça permet de réviser ou apprendre plein de trucs, de poser plein de questions, dans une ambiance bien sympa, et tout ça gratuitement!

Ils proposent d'autres journées avec un programme similaire, ouvertes à tous, tous les mardis pendant les vacances scolaires. Toutes les infos sont sur le site de Chamonix, rubrique "quoi de neuf", c'est à dire ici., ou sur celui de l'OHM (inscriptions auprès de l'OHM).


Voilou, et merci à "aulivier-consulting" ;) de m'avoir filé l'info pour la journée d'aujourd'hui :)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Super initiative, et gratuit en plus..
C'est pas si courant à Cham' où Le mmoinred truc se paye généralement..;):)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
merci bcp pour l'info, je vais aller y faire un tour
majesticham
majesticham

inscrit le 06/01/06
7 messages
salut slow,

je lis souvent tes posts, ça permet de se tenir au courant quand je suis au bureau à Paris :-(
bref on a failli faire cette journée dont tu parles on était à cham la semaine dernière et vu ce qu'il restait de neige en fin de semaine... on cherchait un truc différent à faire. tu pourrais me dire a peu près comment c'était organisé? le déroulement de la journée tout ça...c'était aux grand c'est ça?
merci et en espèrant qu'il neige bien en ce moment et qu'on va pouvoir ranger les skis à caillasses...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
oups désolée majesticham, j'avais raté ton post... (là je voulais juste faire un up pour si jamais y'a des intéressés qui l'auraient pas vu).

le déroulement de la journée? ben RDV à la maison de la montagne à Cham, puis départ pour Lognan, on était 7-8 groupes de 6-8 avec un guide, et on a tourné sur les différents ateliers :
- secourisme: quoi faire en cas d'avalanche/accident: qui prévenir, préparation DZ, quoi faire avec un blessé, selon qu'il est conscient ou pas, gestes 1ers secours (PLS, etc). L'atelier était encadré par des pisteurs-secouristes moniteurs de secourisme.
- exercices de recherche ARVA (parc ARVA de Lognan), et discussions sur les différents types d'ARVA, leurs + et leurs -, avec un gendarme du PGHM
- ski sur glacier et sauvetage crevasse (mouflage)
et puis pas mal de discussions avec le guide qui nous encadrait à propos de la neige, des avalanches, des crevasses, etc
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
majesticham (08 février 2007 17 h 41) disait:

merci et en espèrant qu'il neige bien en ce moment et qu'on va pouvoir ranger les skis à caillasses...

oui ça pose (enfin) ces jours-ci, mais elle est humide et compactée par le vent, risque 4 aujourd'hui...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
un article dans la dauphiné de hier est paru en 1ère page !!

je pense m'inscrire pour le mois d'avril
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
un petit up :)
l'association la Chamoniarde propose à nouveau des journées de formation à la sécurité en ski HP (avalanches, crevasses, 1ers secours, conduite à tenir en cas d'accident). Cette année en plus y'a 2 nouvelles formations "avancées" et plus spécifiques : une dédiée à la conduite à tenir en cas d'avalanche (recherche multi-victimes) et une "sortie de crevasse".
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass