bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Pour la grave Le constructeur du TSF2 est DCsa et non poma par contre les pieces de ce TSF2 ont été récupérées à Val Tho sur du Poma
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Pr Saint Gervais (74) >

TSF3 Mont Rosset > Poma
TSF2 Arbois > Poma
TSF2 Mont Joux III > Poma

TK Communailles > Poma
TK La Venaz > Poma
TK FReddy > Poma
TK Col > Poma
Tk Evasion > Poma

Pour Saint Nicolas de Veroce (74) >

TSF2 Chattrix > Montaz Montino
TSF2 Chef lieu > Montaz Montino
TSF2 Croix du Christ > Montaz Montino
TSF2 Epaule > Montaz Montino
TSF3 Mont Joly > Montaz Montino
(pr ces ts, le construct était nommé sur les sièges, mais est-ce qu'ils correspondent ?)

TK Grande Côte > Montagner

Pr Megève >

TSF2 Alpette > Poma
TK Etudiants > Poma > 22/12/77
TK Rochefort > POMA > 97 (ou 87)
TK Lanchette > Montagner
TK Cabochon > Poma

Et voilà, voilo, voili...
<-ScaN->

Killy
Killy

inscrit le 10/10/03
18 messages
Je sais que c'est un détail, mais pourquoi certains DMC (téléphériques débrayables bicables) sont ils classés dans la catégorie Funitel (ex Alpe d'Huez, Flaine), et d'autres dans la catégorie télécabine (ex 2 Alpes, St Gervais).
Je sais bien que ce ne sont pas a proprement parles des Funitels mais les classer tous dans une categorie DMC/Funitel serait plus clair.

Autre détail: le téléphérique Rochearbois (Megeve) est plus ou moins un Funitel va et vient un peu a la maniere du Funitel Bouquetin de Val Thorens (cad que c'est un systeme bicable DMC entrainant 2 trains de 3 cabines, ces dernieres etant "camouflees" par un habillage qui le fait vaguement ressembler a un telepherique, au systeme d'attaches pres)

Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Tout simplement parce que j'ai ajouté ce type de RM il y a peu et que tout n'est pas encore à jour.

Avant il y avait :
Funiculaire
Téléphérique
Télécabine
Télésiège débrayable
Télésiège fixe
Téléski

J'ai ajouté en début d'année :
Funitel
Télésiège débrayable à bulles
Télésiège fixe à tapis roulant (il parait qu'il y a aussi des débrayables à tapis roulants, si quelqu'un peut confirmer)
Téléski à enrouleur
Téléski à perche fixe
Télécorde

Voilà....

Bill

Merci de passer à la version 2 du sujet...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Nouvelles infos sur LES ARCS

Funiculaire :
constructeur : VON ROLL
Quelques vitesses des :
TSF4 Lanchettes&Clocheret : 2.3m/s
TSF3 Combettes : 2.3m/s
TK Vezaille : 2.5m/s


PEISEY VALLANDRY
TS Plan Bois et Plan de l'OUrs sont des TSF4 avec tapis roulant

TK Flocon, Tk a enrouleurs de Doppelmayr
Le tapis roulant du Pré de Jeannot a été installé par Sunkid

TK des Combes : 690pers/heure (débit)
TSF4 Plan de l'Ours et Plan Bois, 2400pers/h avec une vitesse de 2.7m/s

voila

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Je crois que les tommeuses a tignes est équipé d'un tapis roulant
ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
oui c'est exact il y a bien un tapis roulant aux tommeuses mais ce dernier sert en fait à nous amener à la zone d'embarquement qui est assez éloigné car la gare est trés longue.il ne sert donc pas a ameliorer le confort d'embarquement
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Sur St Nicolas la Chapelle (référencé à Flumet-Val d'Arly), les 2 TK de Charbonnières ne fonctionnent plus depuis deux ou trois hiver, et sont en train d'être démonté, irrémédiablement. Une page d'histoire locale se tourne. Snif... Pour info, ils ont été construits en 1956...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
A Héry sur Ugine, le petit TK fait plutôt 5 m de dénivelée, et 25 m de long... C'est là que j'ai appris à skier... C'est à vue d'oeil, les mesures...
Bon je vous laisse parler d'installations un peu plus conséquentes...
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Bon, pour continuer dans la lignée (désolé). Je crois ne pas me tromper en disant que Molliersoullaz (Queige) n'ouvre plus, même s'il y a de la neige. Y-a-t-il des locaux Beaufortains dans l'assistance pour confirmer ???
L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Et dire que j'ai bossé chez Leitner...
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Au sujet du Tsd8 Doppelmayr des Tommeuses (à Tignes) : la tapis participe au confort d'embarquement en réduisant la vitesse différentielle skieur/siège et aussi (et surtout) à atteindre le débit ultime de ce Ts.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
J'ai vu qu'il manquait les constructeur des rm de la plagne, j'en connais quelqu'un mais des gens devrait pouvoir t'aider :
Pomagalski :
*les télécabines
*tsd : colorado, arpettes, colosses

*tsf glacier, tsd blanchets + carella : doppelmayr

*tsf du vega, 2 places au lieu de 4

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
J'ai quelques infos pour Chatel :
secteur de Chatel :
TC Linga, poma
TSD CHAUX DES ROSEES Leitner
tsd PIERRE LONGUE Leitner
TSD CORNEBOIS Leitner
TS4 PLAINE DRANSE Poma
TSF4 COMBES Poma
TS PRE DE LA JOUX Poma
TS2 ROCHASSONS Montaz je crois

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Pour Métabief, le tsd3 est un poma
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
j'arreterai la
pour Orcieres Merlette :
les TC Drouvet sont des Poma, 4 places

Télémix, Poma (cabine de 8places, sieges de 6)
TSD Bergerie : Poma
GNOUROU Poma, construit en 2000
CROZE DES HOMMES Poma
LACS Poma

Tu peux rajouter en projet :
remplacement des TC du Drouvet
Remplacement du TS des Lacs
Remplacement TS Montagnou + Lauzieres
Voila!! bonne nuit

ptisavoyard
ptisavoyard

inscrit le 17/11/03
18 messages
DOPPEL > "Au sujet du Tsd8 Doppelmayr des Tommeuses (à Tignes) : la tapis participe au confort d'embarquement en réduisant la vitesse différentielle skieur/siège et aussi (et surtout) à atteindre le débit ultime de ce Ts."

Ben non justement, Ben-Ji a raison, le tapis des Tommeuses sert au positionnement et non à l'embarquement. Tu n'es plus sur le tapis quand le siège te rammasse. Je crois même que ce système est encore unique en France... D'ailleurs quel serait l'utilité d'un tapis d'embarquememnt sur 1 TSD, puisque la vitesse d'embarquement est déjà très faible ?...
Les tapis d'embarquement sont à mon avis uniquement sur TSF.

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
A Ptisavoyard :
Bon, il va peut-être falloir que je révise mon Tsd des Tommeuses, alors.

Je ne sais plus en effet si le siège te cueille lorsque tu es sur le tapis ou pas. Il me semblait me rappeler que oui, mais peut-être me suis-je trompé et je vais vérifier.
En attendant, admettons que tu aies raison. Alors, le tapis ne sert plus qu'à atteindre le débit ultime du Tsd car (encore une fois si mes souvenirs sont bons, car là je suis au boulot, quelque part entre Neptune et Pluton...) il y a 2 groupes de skieurs en même temps sur le tapis (sinon, et c'est sûr et certain, c'est possible dans certaines configurations d'emploi).

ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
comme je l'avais deja la zone d'embarquement est assez loin sur les tommeuses c'est peut etre pour ça que ce tapis roulant a été installé;
mais doppel il y a beaucoup de tsd avec tapis roulant? parce que c'est la seule fois que j'en ai vu un.en tout cas c'est vraiment un trés bel appareil et je ne regrette pas les anciens tsf3!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
C'est clair que je ne regrette pas non plus les vieux Tsf3 Yan des Tommeuses !!

Bon, j'ai révisé les Tommeuses, et je tiens à vous présenter mes plus plates excuses (quand je pense que j'ai été l'un des tout premiers skieurs à utiliser ce Tsd8 !!).
En effet, le tapis amène les skieurs à l'endroit où ils sont cueillis pas le siège, et à cet endroit là, on est au bout du tapis (et non plus dessus).
Sinon, il y a bien 2 groupes de skieurs en même temps sur le tapis.

Pour les amateurs d'infos croustillantes, tous les détails techniques sont dans Niveau Neige n°46 de Janvier-Février 2003.

Sinon, en ce qui concerne les tapis sur Tsd, je n'en connais pas ailleurs que sur Tommeuses.
Mais c'est quelque chose qui avait déjà été proposé par Creissels en 1996 (un superbe article page 36 à 38 dans Niveau Neige n°13, Mai-Juin 1996) :

- Tsd6 (normal) : 3000 p/h, temps entre 2 sièges en ligne : 7,2 s, temps à disposition (pour l'embarquement): 5,7 s,

- Tsd6 avec tapis (je n'en conais pas) : 3500 p/h, temps entre 2 sièges en ligne : 6,2 s, temps à disposition (pour l'embarquement): 4,7 s,

- Tsd6 avec double embarquement (je n'en connais pas) : 4000 p/h, temps entre 2 sièges en ligne : 5,4 s, temps à disposition (pour l'embarquement): 8 s et 5,8 s (débits respectifs : 2150 p/h et 2950 p/h),

- Tsd6 avec double contour (type Tsd6 Doppelmayr Cascades et Plein Sud à Val Thorens, et type Tsd4 Poma Moraine et Tsd6 Moutière à Val Thorens) : 4500 p/h, temps entre 2 sièges en ligne : 4,8 s, temps à disposition (pour l'embarquement): 5,7 s et 8,2 s (débits respectifs : 3000 p/h et 2100 p/h).

(Il s'agit à chaque fois des débits théoriques maxi. Dans la pratique, le plus gros Tsd6 est Cascades qui tourne à 4000 p/h avec son double contour).
(imaginez, un Tsd8 avec double contour : 5000 à 6000 p/h !!).

Et le plus gros débit jamais construit, c'est Tommeuses, avec environ 4100 p/h sur Tsd8 + tapis de positionnement (et pour ma part, je trouve cela bien plus confortable, parce qu'un double contour, cela secoue beaucoup).

ben-ji
ben-ji

inscrit le 18/09/03
115 messages
Matos : 1 avis
tignes supprime pour l'hiver prochain au depart de val claret le tsf4 du tichot ainsi que les 2tk à coté.ça sera remplacé par un Tsd6 avec un débit de plus de 3500p/H
c'est beaucoup pour un 6places,en general ça tourne plutôt vers 3000.alors peu être y aura t'il un tapis d'embarquement?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Le Tsf4 Skirail de Tichot (motrice tension aval) fait 2200 p/h (de mémoire).
Chacun des 2 Tk de la Balme fait 600 p/h.
Soit un total de 3400 p/h.
Donc si on remplace tout cela par un seul Tsd6 à 3500 p/h, on ne gagne pas grand chose.
Je garderais au-moins un Tk (voire les 2) au cas où...

Tapis or not tapis, that is the question !
Bon, ce qui est à peu près sûr, c'est qu'il n'y aura pas de double contour !

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Les TSD BOLLIN FRESSES (6pl), c'est pas un double embarquement ???
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Plus précisément, le Tsd6b Doppelmayr de Bollin-Fresse à Tignes est équipé d'un double contour (mais dans ce cas précis, le double controur est dans le sens de la ligne !).
A ma connaissance, les Tsd6 à double contour ont tous des embarquements perpendiculaires à la ligne, sauf Bollin-Fresse (pour des problèmes de place).

A noter que sur Bollin-Fresse, il n'était initialement pas prévu d'avoir un double contour. Rappelez-vous, la première année d'exploitation, il n'y avait qu'un embarquement ! L'idée était d'avoir 2 files d'attente (une pour Bollin, une pour Fresse), avec des portillons, qui conduisent aux portillons d'embarquement.

Ce n'est pas un double embarquement dans la définition de Creissels.
Martin73, je t'envoie une image par e-mail car je ne sais pas comment la coller dans ce message.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass