raptor
raptor

inscrit le 12/03/03
116 messages
Bon je suis un peu naze en ce qui concerne la mesure de la pente. J'ai entendu que théoriquement le degré 7 correspond à 60°, soit la pente maximum au delà duquel la neige n'adhère pas, dans les faits différent à cause du vent... ESt-ce vrai, mais je trouve pas mon rapporteur mais 60° c'est tant que ça... Quel est la pente maximale pour une piste... par exemple j'ai fait récemment le mont fort à verbier, c'est du combien ? Merci de votre aide...
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Une piste ne dépasse jamais les 40-42° grand maximum...(~41° max pour le Tunnel à l'Alpe d'Huez et je pense pas qu'on puisse faire plus raide pour une piste ).

Pour te donner vraiment une idée ( car la rapporteur c'est moyen quand meme ) tu te mets debout, tu tends un bras et c'est comme si tu touchais une pente à 45°...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

une piste déjà très raide est à 35°. Je ne pense pas qu'il existe une piste dont la pente est à plus de 40°. Après chaque degré est énorme. Des couloirs à 50° ne sont super courant alors 60° c'est du délire. En Alaska mais pas en France. By

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Pardon je pensais pas qu'il existait des pistes aussi raide mais cela ne doit pas être courant. De plus il faut tenir compte de la longueur, By
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Bah le tunnel avant qu'ils ne la coupent affleurait en effet le 40 ieme degré !
Voici quelques moyens pour tester l'inclinaison d'une pente : Pour 45° tu met un baton droit (donc environ parallele a toi) et tu regardes si en mettant ton deuxieme baton perpendiculaire au premier celuici touche la pente !
Pour savoir si une pente fait 30 ° ou plus ou moins , tu pose un de tes batons a terre suivant une ligne de plus grande pente et tu note ses extrémités ! puis tu plante tes deux batons a chacune des extrémites de la trace dans la neige en joignant les manches afin de former un triangle équilatéral !
si le baton a tes pied est parallele a toi, la pente fait 30°, si le baton est un peu vers l'amont elle fait moins , dans le cas contraire elle fait plus !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Enfin 40 ° a plus ou moins (plutot plus) 1° prés comme meme
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
ces mesures faciles a faire sont a la fois interessantes et enervantes.. on aurait pu y penser avant!!!!!
kekegre
kekegre

inscrit le 25/02/04
34 messages
effectivement, les pistes ne dépassent que très rarement les 40°. La piste la plus pentue de France (d'Europe c'est à vérifier) est l'épaule du Charvet à Val d'Isère avec une pente (moyenne!) de 42% ce qui est énorme.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
le rapporteur c'est pas ridicule comme méthode, et en tout cas plus précis que le bras !

faut juste le "tuner" un peu

(source)

Rognole
Rognole

inscrit le 25/02/04
36 messages
Là vous parlez d'une pente moyenne mais certaines pistes bosselées peuvent sur de courtes distances avoir des pentes bien supérieures à 40°, toute comme l'entrée de certaines noires.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aller... Juste pour rigoler : /ubbvf/Forum1/HTML/000199.html
Bon souvenir...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mouarf ZeeBrain, les bons souvenirs...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
heu le coup du rapporteur la... ta référence c'est la verticale ?!! chui pas trop d'accord sinon 30° est plus pentu que 45°....

j'ai vu une photo de tardivel qui prend l'inclinaison d'une pente : un ski posé sur la neige dans la ligne de pente avec un rapporteur posé dessus... bon ok c'est un pro...

roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ouaip,
Pour indice une pente comme celle de la mallory ( en face de la TK montant sur l'aiguille du midi à chamonix) avoisine les 50° donc youhou le truc.
Et des pentes à 60°, ben jamais vu, si il y en a qui ont des photos ou juste des noms, ben je veux bien pour voir le bébé.
Sinon, Mont-fort ca doit bien faire 35°-40° donc il y a de la marge!
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Rognole> Je ne pense pas que certaines pistes fasse beaucoup plus que 40°, même sur de courtes distances...

kekegre> pente moyenne de 42% ou de 42° ?
42° me parait impossible, tout comme 42% d'ailleurs

chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Non, cryp, la pente n'est pas le bout de platok de droite, mais celui du bas : tu le pose le long de la ligne de pente et par cet astucieux montage, tu as l'angle!
pour avoir la pente en%, il suffit de prendre la tangente! Une double graduation du rapporteur peut faire l'affaire!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
"Cyp", et pas "cryp", pardon!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Si la piste du tunel fait 40° c'est juste à la sortie du tunel sur les premiers mètres. le mur en question fait 35 de moyenne max
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
En effet a partir du 1/3 du mur celui ci a tendance a s'applanir ! de plus on ne peut plus parler de cette inclinaison vu que la plus grande partie de la partie raide du mur n'existe plus ! Cependant il y a quelques années ca devait vraiment etre quelque chose ! Je ne veut pas remuer le couteau dans la plaie mais c'est vraiment dommage
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
heu y a quand meme une grosse différence en ° et % faut pas se tromper !!!
le KL a vars au départ est dans les 99% soit environ 45°
Voila juste a titre d'exemple.......
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
je suis peut etre ds la gaz mais pour avoir 99% de pente, ca signifie que lorsque l on avance de 100 metres, on monte de 99 metres... non? a moins que pour les pourcentage de pente, on fasse des projection sur les axes ???? pas sur...

le pourcentage de pente ne correspond pas a l ancienne graduation des angles en grades (vestige de la revolution francaise)???

Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
Mathématiquement le pourcentage d'une pente c'est la tangente de l'angle, et donc 99% signifie qu'on monte de 99m pour 100m parcourus à l'horizontal.

On peut, pour des faibles pentes, calculer la distance dans la pente, on fait alors peu d'erreur (on assimile alors la tangente au sinus de l'angle)...

Le pourcentage "mathématique" d'une pente ne correspond donc pas aux grades (90°=100 grades alors que 90°=pente infinie)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La noire du Mont Fort doit tourner dans les 40°, alors que Chavanette comporte 2 passages à plus de 40°. J'ai mesuré une fois le départ avec un clinomètre et j'ai obtenu 45°, mais ca peut varier selon l'enneigement et les années.
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
99% a Vars, aux arcs c'est que 76!!!
C'est vrai, j'avais entendu que la piste de Vars etait plus pentu mais la zone d'arrivée moins grande!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vous voulez du 60° ? voila du 60° http://perso.wanadoo.fr/gerard.chantriaux/ski/arteson.htm
eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
voila du bien pentu....
http://www.omenproductions.com/images/powdermag/70%20Degree%20Spines.mov

that is sick!

eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
a par ca cetai juste pour dire que en amerique du nord il n'y a aparament pas de limite pour linclinaison des pistes parceque a whitsler certain truc devaient bien faire 45 et ils etaient indiques sur la carte...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca laisse réveur les conditions d'enneigement d'amérique du nord !!!
Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Mais, je comprend pas très bien... Si la verticalité c'est 90°, alors 45° c'est presque rien, ca correspond à 50 pour cent de pente, c'est une rouge, ni plus, ni moins...

Par contre, l'idée du rapporteur tuné est geniale!

*Vilars Man

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages

grrrr

1 % de pente correspond à : je m'avance de 100 mètres à l'horizontale et je descends de 1 mètre à la verticale

donc 45°, pente moyenne, correspond à 1 mètre vertical pour 1 mètre horizontal, donc 100%.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
> chocard : au temps pour moi.....
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
>>>eltuco
impressionnante la vidéo
yeahh
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
-> Martin73
99% d'accord mais elle a moins de dénivelé et est moins longue celle de vars donc ca compense ...... Pour preuve pendant les compétitions ils installent une rampe en haut de la piste (pour le fun: http://www.swiss-kl.ch/tout_savoir/vars.html ), et c'est pourtant bien les arcs qui détiennent le record de vitesse.

-> Villars Man
45° une rouge mais bien sur !
Merci zerchove pour ton grognement c'est ce qu'il faut !!

Sinon pour en rajouter une couche dans les Alpes les pentes skiables a + de 60° n'existe pas.La neige de tient pas au dela.

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Zerchove, on the wave > Pas besoin de grogner, la pluspart des gens ne se rendent pas compte avant de s'étre vraiment poser la question que du 45°c ca ne se skie pas les mains dans les poches et qu'ils n'ont jamais fait de piste a plus de 39° de moyenne... Il suffit de demander en station sur une bonne piste rouge aux gens quelle inclinaison ils pensent qu'elles aient pour se rendre compte que la mesure de l'inclinaison n'est pas intuitive ! Pour preuve les % sont souvent confondus avec les ° ainsi le mur de diamant noir a flaine indiqué "Attention mur a 83%" est souvent mal interprété.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Certaines rouges ont des murs à 30° de moyenne. Plus je sais pas mais ca doit être possible, alors des noires ....

La neige et le terrain peuvent changer le ressenti de la pente. Une pente à 45° sur 40 mètres en neige douce et sans barres en dessous est très différente d'une pente à 45° sur 500m en neige dure et au dessus de barres. La première est sans danger alors que la seconde est vraimment dangereuse.
Les virages posés seront très différents entre ces 2 pentes.

Villars Man
Villars Man

inscrit le 20/05/03
115 messages
Sans vouloir vous emmerder les gars mais j'ai pas encore vraiment compris...
regleg
regleg

inscrit le 03/03/04
6 messages
Spooky on est bien d'accord , les 83% du diamant noire correspondent à un angle de arctan(0.83)=39 degré et des brouettes...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui ca donne bien ca pour diamant noir, mais seulement au "point" le plus raide du mur !
Concernant l'explication du pourcentage de la pente comme l'a indiqué zerchove :
Pour 100 m parcouru a l'horizontal tu parcours x m de dénivelé ! donc la pente est de x % pour toute valeur de x superieure ou égale a 0 !
Pour obtenir la meme pente en degré il suffit de calculter arctan(x/100)
la pente est donc horizontale (90°) quand x tend vers l'infini .... autrement dit une pente de 90 ° en % ne peut pas etré définit numériquement. Et on a bien 100% ---> 100 m a l'horizontal pour 100m de dénivelé donc arctan(100/100)=45°
Voila .. j'espere avoir été aussi complet, et désolé pour ceux a qui ca parait évident!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oula pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

La pente ce n'est pas simplement l'angle "à la base" ?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass