beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Petite réaction assez tardive.

Tout le monde incrémine les reposnables des RM et de la station concernant la mise en place de tels systèmes de remontées.

Toutefois, je me pose la question du pourquoi mettre en place ces dites remontées ?

Personnellement, j'en arrive au constat que de plus en plus de personnes ne veulent plus se fatiguer, s'emm*** à faire 100m à pied ou en poussant sur les batons.
Cela implique la mise en place de nouveaux systemes, économiquement rentables pour les responsables et qui font "plaisir" aux utilisateurs qui se fatiguent plus.

La mentalité des pratiquants de sports d'hiver a beaucoup évolué et les reponsables de stations suivent les volonté de ces pratiquants pour attirer toujours plus de monde au détriment de certains aspects comme la sécurité.

Ainsi, la mise en place de nouveaux systèmes de remontées semble inéluctable.
Toutefois, d'autres sytemes existent et sermblent plus sécurisés (les cordes par exemple).

Toutefois, si la négligence du personnel de Val Cenis est averée, il s'agit la d'un acte grave qu'il faut sanctionner.

Sur ce, toutes mes condoléances à la famille d'Agathe.

du_gros
du_gros

inscrit le 03/02/04
77 messages
>Beuz: le debat ici n'est pas: faut il installer des remontées pour faire plaisir aux usagers? mais plutot sur la sécurité des sytemes installés. il me semble nécéssaire qu'une fois en place une remontée puisse etre empruntée sans risques. C'est sur que les remontées sont la pour le confort. On pourrait aussi monter tout à pied et ca s'appelle de la rando. la question de savoir s'il est pertinent de mettre une remontée à tel endroit, de son type est un autre probleme.
Comment faire pour définir des normes de sécurité et garantir leur respect? Qui en est responsable? C'est la le combat du pere de la petite Agathe a qui j'adresse toutes mes sinceres condoleances et souhaite bon courage ainsi qu'a toute sa famille

A+

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Moi je me pose aussi la question de la responsabilité du fabricant, car si celle du personnel des rms est avérée en desactivant les systèmes de sécurité, quand on regarde le tapis des 7 laux, il n'y a même pas la place pour faire passer un baton dans la trappe, or sur celui de Val Cenis apparement il devait y avoir un petit décalage.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben apperement t'as pas tout suivi, effectivement il y avait un grnad espace a cause d'une reparation provisoire du tapis roulant, plus epais il fallait plus d'espace, mais l'es alarmes se declenchaient tout le temps, alors un employé a decidé de desactiver les securités avec le resultat que l'on connait, ensuite apres l'accident pour se couvrir il a remis les securités en route.
le constructeur n' a aucune responsabilité dans cet accident.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
ok c'est plus clair, merci

bien triste quand même

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
en fait, le tapis roulant était déchiré et ils l'ont réparé avec des agraffes plus grosses que celles d'origine. Comme ces agraffes ne passaient pas sous le rail de sécurité, elles déclenchaient le système d'arrêt d'urgence. Alors ils ont fait ce qu'il ne fallait surtout pas faire : au lieu de mettre le tapis HS en attendant de le réparer comme il faut, ils ont ouvert un peu plus le rail de sécurité. Pour cela, il fallait arrêter le système d'arrêt d'urgence, ce qu'ils ont fait = rail ouvert + système d'arrêt d'urgence désenclenché , voilà ce qui explique cette catastrophe.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
merci pour ces précisions dav, je n'avais pas suivi les infos jusqu'au bout sur ces infos étant en irlande ...

Une histoire qui se finit ainsi par négligence m'incite à être intransigeant avec moi même en tout ce qui concerne ma sécurité ainsi que celle des autres dans ma vie de tous les jours.

J'espère que ce pourra servir aussi de leçon à ceux qui par exemple ( sans vouloir lancer quelconque polémique ...) mettent en danger la vie des autres d'une maniére ou d'une autre en se croyant tout permis sur les routes et qui causent parfois des accidents impliquant des personnes aussi innocentes que cette pauvre fillette ...

lapetiteagathe
lapetiteagathe

inscrit le 07/03/04
2 messages
connaissant le dossier un peu plus precisement,
le concepteur (fautif d'aucun cahier de s charges de securité),
l'importateur et le donneur d'ordre fautifs de non respect de la reglementation francaise, tableau electrique hors normes...),
l'installateur (fautif de non respects des regles de sécurités, pas d'homologation du tapis, pas de reception par l'organisme agréé),
l'exploitant/mainteneur (fautif en connaisseur des risques evoqués à plusieurs reprises par ses salariés, reparant artisanalement le tapis, repoussant dans 1 1er temps la securité de la trappe, puis la desactivant en debranchant tout le systeme, pas de personnel formé et en mesure d'assurer l'exploitation),
enfin l'etat (fautif de mise en danger d'autrui sur un lieu public avec aucune mention de danger, risque et aucune action de precaution, reconnaissance publique par le secretaire d'etat aux transportsd du manque de reglementation et des risques reconnus), deja 1 mort en Autriche, peut-etre un autre au canada, 1 autre accident en 2002 dans une autre station des alpes et aucune reglementation en France...)....
le tout pour un tapis installé le 22 dec 2003 en France!

sans parler de falsification de preuves et autres...

Sachez que les autres stations de ski avouent egalement debrancher souvent les sécurités car elles ne sont pas fiables et donc perturbent le fonctionnement (resp. du concepteur et de l'installateur egalement)

Arretez les tapis avant qu'un autre drame ne vienne nous (vous) toucher!

Le pere.

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Mes sincères condoléances à la famille.
Juste pour donner quelques éléments d'élargissement du sujet : dans le milieu industriel, toutes les machines arrivent avec des sécurités de plus en plus poussées et de plus en plus nombreuses, ceci afin de limiter le risque d'accident. Le problème qui survient alors assez souvent est l'impossibilité d'utilisation de ces machines si toutes ces sécurités fonctionnent (par exemple avec certaines pièces à fabriquer un peu complexes), ou bien une énorme perte de temps à l'usage.
Très souvent donc, les sécurités sont déconnectées afin de "produire" vite, ou bien de produire tout court.
Mon intervention, je précise, ne vise pas à "déculpabiliser" les exploitants des remontées, mais peux-être à donner un élément de compréhension supplémentaire.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
message recu lapetiteagathe, courage a vous.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
d'un point de vue législatif, un exploitant de RM est un transporteur qui a donc une obligation de RESULTAT envers la sécurité des personnes transportées sur la durée du transport. (sur la partie descente de son domaine skiable balisé et sécurisé, il a une obligation de MOYEN).

En terme de responsabilité, cela se traduit par la responsabilité systematique de la part des personnes morales et physique lors d'un accident / incident.

Mais il est vrai qu'afin de "satisfaire le client" certaines remontées fonctionnent temporairement avec des sécurités shuntées (sans jamais que le client n'en soit avertit...) comme le faisait remarquer straight-down.

Concernant la reconduction des postes saisonnier, y'a un article dessus dans la convention collective nationale des Téléphérique & engins de remontées mecaniques, qui stipule la priorité de ré-embauchage 'je l'ai mis sur le post dédié /ubbvf/Forum25/HTML/002634.html

condoléances à la famille *

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass