Benett
Benett

inscrit le 15/1/04
1030 messages
lequel préférez vous? parmi les nombreux tire fesses que vous avez pris, je suis sur qu il y en a un ou deux que vous avez préféré aux autres.
Pour ma par, celui que je préfere est celui de la Sure a Autrans.
Il nous promene au milieu des sapins, nous fait décoller au démarrage, nous fait nous interroger de sa construction intrigante, avec ses pylones a moitier rouillée.
Il y a aussi son virage a gauche bien serré, pis la piste variée qu il suit, pleine de bosses , de buttes...
sans oublier les paysages magnifiques qu il nous fait découvrir, dans un calme typique des montagnes du Vercors...
...ô Vercors...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/9/03
912 messages
dans le meme style j'en ai 2 toujours debout (plus pour longtemps en ce qui concerne le premier)

à Samoens : TK de Chariande pente à + de 60% et 2 virages rigolos...

à Flaine : TK du Bois pente à + de 60% et complétement en foret...

nicos333
nicos333

inscrit le 3/11/03
75 messages
moi se serait le TK de Montfrais à Vaujany il fé un ptit virage avt de disparaître dans la forêt , il tire un peu mais pas trop.. (idéal pour la nouvelle movance "tire-cul boarding"..) et c'est un TK qui mplaît je sais pas plus pourquoi , il a qq chose de "magique" et d'indescriptible (lol).
Hardline
Hardline

inscrit le 8/11/01
395 messages
Le feu TK du Chatelard qui desservait la piste de La Fuma à Auris me plaisait bien, il était bien physique et le tracé dans la forêt était une chose assez rare sur le domaine des grandes rousses.

Malheureusement, celui-ci a été remplacé par un TS2 d'occasion

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/9/02
1836 messages
Le téléski des Combes à Valloire !!! Profitez en c'est sa dernière année d'exploitation. Ca mérite bien un petit come back sur la vie de ce tK :
Situation :

Constuit dans les années 80 dans le but d'améliorer la liaison Valloire-Valmeinier, qui était constituée à l'époque d'un seul téléski, ce téléski mythique par l'attention qu'il vous oblige à avoir, fut construit sur une crete (drole de nom pour un téléski sur une crete me direz vous ! )
Il montait au point culminant du Crey du Quart (avant le nouveau TSD6) et permit l'ouverture de la piste Rouge de Praz Violette.

Particularités : il vous arrache du sol au début, puis entame une pente douce, puis premier virage, pour "s'habituer", puis ligne droite tout à plat, où l'on aperçoit déjà le virage suivant:

Le virage en question, bien à angle droit, s'effectue sur un passage étroit, avec une vue sur Valmeinier 1800, sur le versant d'en face. Pas le temps de respirer, le téléski vous monte alors sur une pente TRES pentue (vaut mieux tenir la perche à 2 mains, car si tu tombes, y'a pas d'issues), quelques petits virages et quelques petites pentes, et c'est enfin la fin de cette agréable montée, qui vous aura tenu en halène quelques minutes... un vrai bonheur
La vue de ce téléski est IMPRENABLE, quasi panoramique (pour ceux qui ont le courage de se retourner )
Particularité technique : déjà, téléski classé difficile (ca vous vous en doutiez !) 2emement : le chemin retour des perches se fait sans aucun pylone, et passe par dessus la combe pour revenir à la gare de départ:

La vue de l'arrivée :
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Le teleski des fraisses au planolet.

Tres pentu en plaine foret avec qq sorties possibles en cas de chute par des petits chemins (pas beaucoup) et piste de montée pas damée.

Une merveille qu'il faut avoir emprunté une fois avant qu'il ne disparaisse du fait de l'evolution de la legislation.

Ca fera des histoire a raconter à nos petits enfants.

Bill
Bill

inscrit le 25/3/99
678 messages
Le TSK des Dappes-Dôle sur le secteur de la Dôle aux Rousses !

Un vrai bonheur :
- des ruptures de pentes énormes
- les 2 derniers pylones autour de 60% qui tire bien
- une pente verglacée le matin qui reflête le soleil rasant de face.

En gros :
- c'est une vrai patinoire
- on voit rien
- et çà fait mal au c**

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Les anciens Tk des Pierres Blanches, à Montchavin (la Plagne) :
- entre les sapins (pas d'échappatoire en cas de chute - c'était ma hantise, et je ne suis heureusement jamis tombé),
- très raides,
- bien à l'ombre (donc bien froid : une fois mon gant est resté collé sur la perche), parfois du verglas,
- un virage difficile (dans un mur).
Je racontais l'histoire à RG-Plagnard dans l'âme : j'ai déjà vu des gens qui de peur lâchaient la perche avant le virage...
Démontés vers 1996 pour laisser la place à un Tsd6 Poma (oméga) 3000 p/h.

J'ai aussi un peu la nostalgie de l'ancien Petit Sauget, sur lequel j'ai appris à skier, toujours à Montchavin (les Coches, plus précisément). Démonté vers 1994 je crois, et remplacé par un autre Tk un peu plus loin.

Sinon, pour le cadre et les pistes desservies : Tk du Montet à Val d'Isère et du Col du Palet à Tignes.

Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Pour le cadre, le petit TS du Lautaret, entre La Meije, Le Combeynot et Les Cerces.
Bill
Bill

inscrit le 25/3/99
678 messages
->Doppel : Moi aussi j'ai appris à skier sur le petit Sauget , et moi aussi j'avais peur sur les Pierres Blanches.

Mais bon, le passage obligé après le petit Sauget, c'était de prendre le GRAND téléski, et bah oui, j'ai nommé le Grand Sauget !

D'ailleur, je me suis pétéer la gu**** dessus la première fois, juste après l'arrivée du petit sauget

mememel
mememel

inscrit le 19/3/02
380 messages
dppel, le gant-qui-colle ça m'arrive souvent moi !
pour moi :
Les bosses et les deux tetes pour la difficulté aux arcs. (les bosses arrache bien le c** a l'arrivée..) aussi la combes sur peisey un peu moin difficile.
Borsellier III, l'eterlou, et le ptit baby, ou jai appris a skier,
Tks que jai eu l'occasion de refaire (nostalgie de mon enfance) en fevrier grace a pardiski!
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Nostalgie, toujours : le Tk de Polset (que je n'aurais jamais pris).
Hans
Hans

inscrit le 11/3/02
283 messages
Y a bien le TK des 3000 à val d'isère

y aussi le TK de liaison pour revenir de la station de flumet aux saisies. Il longe la piste, il y a 2-3 virage,on passe sur un pont, la piste pas trsè large borde le TK (je trouve ça dangereux). c'est pittoresque

Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/4/02
92 messages
Tout à fait d'accord avec Benett pour le TK de la Sure à Autrans. La montée est toujours aussi sportive et j'aime bien ça !! Surtout avec les quelques vieilles perches sans rotule au niveau de la rondelle. On décolle bien au démarrage, puis au P5, au P11 après le virage, au P12 et après le descente enre le P13 et le P14 lorqu'on reprend de la vitesse sur le replat. Et avant on pouvait faire des super sauts au passage de la route entre le P11 et le P12. Il est encore très bon pour le service malgré son grand âge (35 ans je crois).
Sinon pour les autres Tk, il y a la fin du Tk du Signal à Val d'Isère, le Tk du Chardonnet à Tignes, l'enchaînement Tk Charmettes et Bouclets à LA Plagne ou le Tk Fornelet à Monchavin très pratique quand il y a la queue au Ts du même nom, leTk Loup 1 à la Clusaz et pour revenir au Vercors j'ajouterai le Tk du Cray à Méaudre et le Tk Jaux à Villard de Lans.
philippe2
philippe2

inscrit le 22/3/03
248 messages
Le téléski du Perollier à l'Alpe du Grand Serre est pas mal non plus.
Pente raide, gros virages et arrivée au sommet...
free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
moi c est le teleski du serre pelat a briancon y a aucune difficultés mis a par une pente a 60% et une redescente mais je l aime
free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
j allai oublier le tk du pré du bois a villeneuve pur bohneur de monté et celui de l échaillon ouvert au moins 10 jours par an et pas par manque de neige
Bill
Bill

inscrit le 25/3/99
678 messages
-> PtitLouis : TK du Fornelet, c'est àMontalbert, pas à Montchavin
Benett
Benett

inscrit le 15/1/04
1030 messages
moi j ai oublié de citer les TK des Arolles a Correncon, ms surtout celui de L ourson, entre correncon et le 6 places. Il tire bien, il chemine au pied de la grande moucherolle, sous une trouée ds la roche "Le pas de la fenetre".
Polo13
Polo13

inscrit le 24/1/04
510 messages
Je place en tête, le seul teleski en France qui a su répondre au problème récurrent:
Ce faire projeter au départ.
C'est le prototype de Montagner, construit sur le stade de neige du Margériaz (Les Aillons) construit en 87 je crois.
Cet appareil a la particularité de trainer les skieurs au départ car ce dernier s'effectue à l'arrière de la gare de départ, les suspentes sont stockés coté descente avant la poulie motrice.
La vitesse de la remontées se trouve alors modifiée permettant au téleski de tourner à environ 1 mètre de plus par seconde que les tk classiques.
Si jy arrive, je tâcherai de mettre la photo en ligne...

...Et je transmet une pensée au constructeur Montagner qui était pour moi une référence mais qui, je regrette, a cédé son activité à Poma.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass