Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Bonjour,
D'abord bravo pour ce forum et SkiPass.com que je découvre.
Bravo aussi à tout ceux qui participent au forum :-)
Je suis un fan des remontées mécaniques. J'ai 30 ans et habite en Suisse (Canton de Genève).
Comme beaucoup je déplore la lenteur des nouveautés en Suisse, il suffit de voir les posts sur Les Portes du Soleil et les différences entre les stations Suisses (P.ex Morgins, Champéry) et françaises (p.ex Les Gets). En Suisse on prend trop en compte les écolos....
Même les stations "riches" (Verbier, Crans-Montana) ont peu de télésièges débrayables, on a l'impression que c'est juste les actionnaires qui veulent s'en mettre plein les poches.
Même en France, pourquoi les stations de Savoie (3 Vallées, Paradiski, Espace Killy ...) ont en moyenne des remontées bien plus performantes que les équivalents en Haute Savoie (Portes du Soleil, Grand Massif...) ????


Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
A mon avis (mais ce n'est que mon avis), les stations de Tarentaise sont plus modernes, peut-être, mais je pense que ce n'est qu'un retard des stations de Haute-Savoie, et que ce retard est en train d'être rattrapé (exemples aux Gets ou à Flaine).

Il y a aussi en Haute Savoie bon nombre de stations plus familiales qui n'ont pas pour but de proposer des TSD6 à chaque croisement de piste. Tu peux aussi comparer la Tarentaise à la Maurienne dans ce même esprit.

"En Suisse on prend trop en compte les écolos..."
Ca peut être pénible quand on aimerait voir un peu se développer certaines stations qui en auraient besoin, mais d'un autre côté c'est pas plus mal quand on voit ce qu'on a été capable de faire en Tarentaise par exemple...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour ce qui est des remontées désuettes faut pas charrier non plus. Va voir au Chili les remontées qu'ils ont, une des stations à l'ancien ts1 de Pauvre Conche. La Suisse se distingue (heureusement) des stations usines francaises telles que Val Tho.
C'est parcequ'il y à des tsd8 partout que c'est bien, faut pas confondre la montagne est Paris.
Après, comme le débit augmennte, on lisse les pistes, on les élargis, on casse les difficultés pour augmenter la fluidité du "traffic". C'est comme ca qu'on transforme de belles pistes en de la merde insipide.

Des remontées ayant des capacités moindre contribue à limiter la fréquentation des gens venant de loin. Je pense qu'on gagnerais paradoxalement en évitant d'installer des remontées à gros débit partout.
La qualité prévaut sur la quantité.
Je préfère attendre un peu plus et monter sur de vieilles remontées, que de descendre des pistes sans aucun intérêts.

Les écolos (même si c'est majoritairements des hypocrites) c'est pas si mal que ca, ca permet d'éviter de bousiller entièrement la nature.
Quand on voit ces montagnes aseptisées, buldozérées, dynamitées, déboisées, niquées, envahies de monstrueux pylones, tels qu'on en voit beaucoup en france, et bien je suis content qu'il y aie des écolos en suisse.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Je suis un fan des remontées mécaniques

mouarf ... chacun son truc

(je taquine ...)

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quoi, moi aussi je suis fan de RM! Mais derrière le ski bien sûr...

Sinon, comme je l'ai dit dans un post précédent, y'a une explication très simple: regardez le nombre de lits d'une station; et bien son débit RM (quasiment exactement corollé avec la modernité des RM puisque les TSD et autres funitels ont des gros débits) est en rapport direct!!

En Savoie, les stations-usines type Tignes, la Plagne, Les Arcs, etc. possèdent tellement de lits qu'elles sont obligées d'investir pour remonter les gens!!

En Haute-Savoie, même s'il y a quelques "usines" (Avoriaz, Flaine), les stations sont de taille plus petites déjà, donc il y a moins besoin de RM modernes et performantes.

En Suisse c'est encore plus flagrant, il n'y a quasi aucune usine à ski.
Et si à première vue on peut se dire qu'une station aussi étendue que Verbier ou Zermett possèdent autant de lits qu'une usine comme la Plagne, et ben on se rend compte que c'est faux: les grandes stations de Tarentaise ont largement 2x plus de lits que les grandes stations Suisses!! J'ai les chiffres des lits pour le Valais, si ça intéresse qqn.

Donc, à première vue, effectivement le nombre de TSD's et Funitels, donc le débit total et la modernité des RM's semble largement supérieur en France. Mais si on prend en considération le taux, largement plus révélateur, nbre de lits/débit total, on se rend compte que les chiffres s'équilibrent!!!

Un exemple pour démontrer ça: J'ai passé une année des vacances dans les 3V et je me suis dit que vu la modernité des RM's, l'attente devait être minime, ce qui est (relativement) le cas.
L'année suivante, je suis allé à Zermatt. En consultant les données RM et en voyant le nombre de TPH 40/60 pers. et le nombre de Tk's, je me suis dit, ça va être l'horreur niveau attente (j'ai pas précisé, c'était Hte saison les 2x).
Eh ben non, c'était au moins aussi fluide que les 3V!! Pourquoi, pask le domaine Zermatt/Cervinia possède largement moins de lits que celui des 3V!!

En clair, on est d'accord, les RM ont "du retard" en Suisse, mais on attends pour autant pas plus au pied des installations.
Alors évidemment on aimerait des RM récentes, mais quel intérêt pour les stations d'avoir un "surdébit" ? C'est ce qui arriverait si les stations Suisses (qui, par ailleurs et c'est un autre aspect, ne grandissent quasiment plus, contrairement aux Françaises) s'étaient équipées comme les grandes stations Françaises.


-----------------------------

Je conclus en disant que selon moi, il existe une grande différence entre le ski de masse en France, qui se pratique dans des usines à ski, et le ski de massse en Suisse, qui se pratique dans des (grandes) stations-village type Verbier, Zermatt, Grindelwald...

Quand on entend les dirigeants du tourisme, etc. se plaindre de l'état des statons de ski Suisse, se plaindre que les stations ne font pas autant de recettes qu'en France, on dirait qu'elles oublient qu'il est simplement impossible qu'une station de 20'000 lits comme Zermatt (chiffres au bol) en fasse autant qu'une comme La Plagne, qui case des 40'000 skieurs dans des cagibis de 19m2!! Mais c'est normal, c'est la philosophie même des stations qui est différente!! Il ne sera jamais possible de faire le même bénef' à Zermatt qu'à la Plagne!!!

On dit que les stations se meurent en Suisse; mais lesquelles? Sauf exceptions, surtout les petites de basse et moyenne altitude. Est-ce différent en France? A nouveau, sauf exceptions, non, elles se meurent aussi.
La seule différence, c'est que il y a bien plus ce ces "petites" et moyennes stations en Suisse qu'en France...

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ben quoi, j'ai bon nombre de centres d'intérêts dont les remontées mécaniques et les transports en général....
Je suis d'accord (et j'ai discuté assez longtemps avec le directeur des RM de Villars-Gryon (M.Besson) et celui de TéléMorgins) que la plupart des stations suisses et de Haute-Savoie ont un concept de village et familial. Que ce sont plutôt des montagnards qui les ont crée. ALors que les stations faites de toutes pièces ou "usines à ski" dans la Tarentaise (Espace Killy, 3 Vallées, Paradiski) sont plus l'oeuvre de citadins venus à la montagne pour créer une station qui soit rentable.

Moi je suis pour qu'un TSD6 remplace 2 TK mais sans fermer des pistes. Dans certaines stations, ont veut tellement rationnaliser qu'on ferme parfois même des pistes et les domaines deviennent plus petits, avec plus de monde. (Montana !)
Si il y a plusieurs remontées les gens seront "dispatchés" sur ces différentes remontées.

En Suisse le problème c'est que ces saletés de WWF ou Pro Natura veulent simplement faire mourir les stations ou le tourisme.
Regardez Champoussin ou Morgins. Ils veulent mettre des TSD pour enlever plusieurs TSF et TK (donc moins de pylônes), et ils se font mettre les bâtons dans les roues.
Tout ceci est politique. Il n'y a qu'à moins prendre en compte ces empêcheurs de skier et moderniser en rond....
Quand je compare les installations des 4 Vallées (plus grand domaine uniquement sur Suisse) et un équivalent en France (p.ex. Grand Massif) cela me fait mal au coeur.

Je préfère aller skier en basse saison voire en semaine (janvier) pour ne pas attendre 15-30 min à chaque remontées....

Courages les stations, Courage Poma, Garaventa, DoppelMayr et Leitner. Ne vous laissez pas faire !!!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour la partie Suisse des PDS, là on est d'accord, les écolos vont trop loin, mais c'est un problème particulier qui a plusieurs causes diverses (on en a parlé dans plusieurs sujets précédents).

Mais pour le reste, je trouve plutot positif que les écolos freinent un tant soit peu les projets fous, et je suis bien content quand je me balade en été sur des domaines Suisses qu'ils ne ressemblent pas aux grands domaines français (pour certains, une horreur en été. Pour ceux qui trouvent que ça va encore, venez faire un tour en Suisse, vous verrez la différence!! Dans certaines stations, impossible de repérer le tracé des pistes).

Il ne faut pas se leurrer, si les RM vont mal en Suisse, c'est pas la faute des écolos. Il freinent surtout les projets des grandes stations, qui ne sont pas en soucis financiers (PDS Suisses, 4V...).
C'est les plus petites stations qui meurent, d'une part à cause de l'enneigement qui diminue, d'autre part parce que la politique actuelle (rapport Furgler, entre autre) veut couper les subventions aux petites stations en déficit... Or, des investissements seraient le seul moyen de les sauver.

Cite-moi une seule station qui a du fermer à cause des écolos; à mon sens il n'y en a pas.

Alors après, si le cas des PDS Suisse, où leur stratégie est le blocage pur et simple de tout développement, se reproduit, là on pourra discuter (d'ailleurs, y'a des projets de loi en discussion pour baisser le pouvoir suspensif des recours des écolos); mais pour le moment je trouve que ça va encore.


Moi je dis, la face de Bellevarde, le Tunnel, Paradishit et Plagne Bellecôte ne passeront pas ici!!!!!!!! enfin j'espère...

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Mouais, en Suisse c'est trop ! Il n'y aurait jamais de toute façon des "Vanoise Express". Mais il y a encore trop de TSF2.
Construite un TSD4 est un exploit dont les stations se gargarisent en Suisse. C'est ridicule.
J'attends notamment des remontées plus performantes à Verbier, aux PDSSuisses (prob évoqués), la liaison Verbier-Bruson (1 télécabine et 1 TS Six Blanc).
Les autres projets des années 80 (Crans-Anzère ou bien Thyon-Evolène ou autres) sont oubliés depuis un moment.
Vous connaissiez d'autres liaisons en projet abandonnées en Suisse ???

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Dans un ancien post tu devrais trouver une liste (avec un lien) de plusieurs projets de liaisons envisagés, plus ou moins avancés (la plupart en sont restés au stade de discussions).

De tête, y'a Lenzerheide-Arosa (en stand-by), Lenzerheide-Tschiertchen (idem), Zermatt-Saas Fee (si si! un projet fou, un tunnel sous l'Allalin... mais ça n'a jamais été plus loin que la discussion), Blatten-Riederalp (TC par dessus le glacier d'Aletsch!), et plein d'autres encore...

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
L'Etat français a une part de responsabilité dans la taille des stations de ski de Savoie. C'est le Plan Neige des années 60 qui a permis de batir autant de résidences, remontées mécaniques, routes ...

A noter aussi qu'une bonne partie des "grosses" stations de Savoie appartiennent à la Compagnie des Alpes, donc à la Caisse des Depots et Consignations qui appartient à l'Etat (peut être que ca va changer). Donc c'est plus facile d'emprunter et d'investir dans des grosses remontées mécaniques quand on a l'Etat comme garantie.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
La CDA possède des parts dans certaines stations Suisses maintenant (Comme Verbier) mais bon, cela n'accélère pas les choses.
(Merde à ProNatura et au WWF).
Par contre on voit qu'avec Flaine cela bouge bien !
Certains critiquent les immenses domaines (3 Vallées , PdS, Paradiski) mais en regardant le forum (page 30 à 66 p.ex) on voit que ce sont les domaines qui passionnent le plus !!!!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
@Marc: tout à fait d'accord avec toi! Bravo!
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Quelle agresivité contre la PLagne...je m'y ferais jamais moi !

RG

Xorry
Xorry

inscrit le 01/02/03
46 messages
La CDA a des parts dans Téléverbier et depuis ça bouge un peu (c'est une des rare station Suisse où c'est le cas).L'année passée ils ont installé un TSD6, très inutile mais bon c'est déjà ça.
A Verbier il y a une nouveauté tous les deux/trois ans, à Tignes par exemple il y en a chaque année (où presque). C'est clair, c'est pratique en hiver mais va y faire un tour l'été...c'est pas le plus bel endroit des alpes.
Je crois que si toutes les station Suisse bougeaient comme Verbier ça serrait déjà pas mal.
A flaine, il y avait un besoin urgent de remplacer des instalations. C'est normal que ça bouge bien, encore deux ou trois ans sans rien changer et tout s'écroulait.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ben oui c'est ça. Dans les domaines de Tarentaise plusieurs nouveautés par an souvent. Même des grands domaines en Suisse (4Vallées, PdSSuisse) c'est pas le cas. Comment peut-t-on combler un peu le retard ?Certainement pas en mettant un simple TSD4 à la place d'un TSF...
floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
c'est bien beau le concept sation village contre usine à ski...

n'oublions pas que le develloppement des "usines" a permi de populariser le ski...

comme tout le monde j'aimerai bien avoir mon chalet en suisse dans un joli village pour milliardaires...

même si ca reste cher, le studio cabine en tarentaise c'est la solution que choisissent les gens qui investissent un mois de salaire pour une semaine de ski...

la ou on trouve les RM les plus modernes c'est aussi là ou on a le plus de chance d'avoir un bon eneigement...

alors n'habitant pas a proximité des montagnes (est ce interdit sur ce forum ???) je préfère investir en "usine" je suis sur d'en avoir pour mon argent...

que ce soit à la plagne, 3 vallées ou l'alpe d'huez il y a moyen d'éviter la foule même en haute saison, nottament en privilégiant l'utilisation des installations les plus anciennes...(TK ou vieux télésièges) que le skieur "familial" n'utilise pas...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Geoffrey->

Faut arreter ces lubies de constructions démesurées à tout va.

Est ce que ca sera mieux quand il y aura des TSD8 partout ?
Les remontées performantes attirent la foule.
Au bout d'un moment les queues seront identiques à avant et la descente n'aura plus aucun intérêt car saturée.
Y'as un moment ou faut dire stop et priviligier la qualité. L'objectif du skieur n'est il pas de se faire plaisir à la descente ?

Tu parlais quelque part des actionnaires qui veulent s'en mettre plein les fouilles.
Alors je te pose une simple question, entre une petite station-village qui à 2 tsf2 et 1tk et Val Tho, laquelle veut d'en mettre le plus plein les fouilles ?

En construisant des remontées au débit démoniaque ils attirent plus de monde, donc augmentent leur bénéfices.

quote:
n'oublions pas que le develloppement des "usines" a permi de populariser le ski...

Est ce que la montagne ne serait pas plus calme et plus belle si ces usines n'avaient pas existé.

quote:
comme tout le monde j'aimerai bien avoir mon chalet en suisse dans un joli village pour milliardaires...

Pour commencer en Suisse il y a beaucoup moins de propriétaires qu'en France, car tu payes des tonnes d'impots sur les biens immobiliers que tu possèdes.

Le prix des locations n'est pas exorbitant si on ne cherche pas dans les stations bourges (Zermatt, Saas-Fee, Verbier, Gstaad, Crans-Montana, St-Moritz, ...)

Quand tu loues en Suisse t'as pas non plus les frais supplémentaires que t'as dans les clapiers français (draps, etc.)

quote:
la ou on trouve les RM les plus modernes c'est aussi là ou on a le plus de chance d'avoir un bon eneigement...

Ils ont un enneigement de merde à la Grave ?
On a un enneigement de merde sur les Crosets ?
Y'as un enneigement de merde au Super St-Bernard ?

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
moi je suis dans la meme situation que Floren
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Floren> Je suis quand-même assez d'accord sur ce point: en Suisse, difficile de trouver une bonne location pour un petit budjet, tout simplement parce que les studios de 20m2 qui pullulent dans les usines n'existent pas...
Les chalets ne sont pas plus chers qu'en France, simplement en Suisse l'offre "bas de gamme", on va dire, n'existe quasiment pas...

Pour autant, pour un petit budjet, les cagibis en haute-saison commencent à devenir franchement inanbordables... Quand tu paies 1200.-/semaine (800€) pour un studio 4pers sur le front de neige d'une grande station en plein mois de février, je suis pas sûr que les petits budjets puissent se le permettre...

>"la ou on trouve les RM les plus modernes c'est aussi là ou on a le plus de chance d'avoir un bon eneigement..."

La franchement non, c'est pas le cas je trouve. Les contre-exemples pullulent...
A moins que tu veuilles parler du nombre de canons à neige, où la effectivement le "label" (lol) usine à ski est un gage de qualité.

De toute façon, il ne s'agit pas d'opposer Usine/station village... Je constate simplement que la Suisse et la France n'ont pas le même "tourisme skiable"...

"que ce soit à la plagne, 3 vallées ou l'alpe d'huez il y a moyen d'éviter la foule même en haute saison, nottament en privilégiant l'utilisation des installations les plus anciennes...(TK ou vieux télésièges) que le skieur "familial" n'utilise pas... "

Et ben justement, c'est flagrant; dans les usines, c'est de moins en moins le cas!!! Avec la disparition systématique des TK's et dans une moindre mesure des TSF, les "coins tranquilles" dans les usines se comptent sur les doigts d'une main estropiée!!

Un des meilleur exemple, c'est les 3V... Le TSD Beca, cette année, va comdamner un grand secteur calme... Et c'est le cas un peu partout (Alpe d'Huez, Pic Blanc, etc...)
Pour un ski au calme, la solution à l'avenir, ce sera les petites stations, un point c'est tout... Ou alors les grandes en toute basse saison, et encore...

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages
==) marc
le but n'est pas d'opposer tout le monde : otoctones contre touristes, petites stations contre usine, suisse contre france, etc...

si tu as la chance de profiter des joies du ski tout l'hiver c'est aussi parceque quelques touristes viennent passer leur vacances... et puis personne n'est réelement philantrope dans le métier ; que l'on soit station village ou usine on pense rentabilité...

==) clash
dans le pire des scenario climatique (hiver doux et sec) les usines a ski sont generalement situées à des altitudes plus élevées... après je sais très bien que dans des conditions "normales" certains coins sont mieux servis que d'autres et que l'altitude n'est pas une donnée majeure...

à mon avis les grandes stations font une grave erreur en remodelant les domaines et en surmodernisant le parc de remontées... elles risquent de se couper d'un segment de clientèle qui n'est pas le plus nombreux mais qui est aussi le plus fidèle...

je parle la du vacancier sportif qui ne choisi pas les sports d'hiver un an sur trois entre deux sejours "l'hiver à la plage" et je prends mon forfait 7 jours quelles que soient les conditions climatiques... des remontées modernes qui fonctionnent en toutes conditions c'est quand même un plus...

ce profil de clientèle choisi de plus en plus la formule weekend... je l'ai expérimenté cette année et la je choisi clairement une station plus modeste... pour plein de raisons... je peux me décider au dernier moment en connaissant les conditions de neige en direct... le cout forfait / hebergement... un moindre impératif de taille du domaine pour 2 jours de ski... c'est evidement plus agréable visuellement et puis contrairement aux usines on y trouve de vrais restaurants...

pour conclure et revenir au sujet de base je crois vraiment au devellopement du ski "weekend"... les petites et moyennes stations vont moderniser leur parc quand elles auront fini de payer leurs canons a neige...

je ne pense pas que ce soit de façon extreme car la clientèle en question ne passe pas deux nuits dans un train pour tortiller du cul sur des boulevards...

pour la suisse la culture touristique est franchement plus selecte et moins ouverte à l'extérieur...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
floren> Justement, en Suisse bon nombre de stations-village, contrairement à celles de France, sont situées en altitude (ça part de Verbier, 1500m; on a ensuite Zermatt, Saas Fee, 1600 et 1800 respect'; on a le val d'Aniviers avec des stations entre 1600 et 1900, on a les Grisons avec St Moritz à 1850, Samnaun à 1800, Davos à 1600 je crois...)
C'est pas encore Val Tho, mais on peut pas vraiment parler d'une différence significaive d'enneigement...

"à mon avis les grandes stations font une grave erreur en remodelant les domaines et en surmodernisant le parc de remontées... elles risquent de se couper d'un segment de clientèle qui n'est pas le plus nombreux mais qui est aussi le plus fidèle... "

Ca c'est clair... D'après la météo, les hivers qui nous attendent seront plus chauds et plus humides... On risque de se retrouver avec des hivers très peu enneigés en basse altitude (le ski "facile" moins possible) et surenneigés en haute (fort risque d'avalanche) qui dissuaderont les moins "accros" aux sports d'hiver de venir en station... Sans parler du fait que la réduction déjà en cours du nombre de stations va faire une pression sur les prix qui va une fois encore dissuader les classes moyennes des villes de se payer la semaine au ski...

Résulat, on va se retrouver avec une clientèle vraiment fan de la montagne sur des boulevards pour touristes... Ridicule...


"pour la suisse la culture touristique est franchement plus selecte et moins ouverte à l'extérieur... "

Bon, la Suisse est chère pour les touristes, c'est un fait, et c'est vrai que c'est peut-être un peu moins accessible, bien qu'il y toujours moyen de trouver un truc intéressant un peu partout en cherchant bien et en connaissant un minimum.
Par contre, moins ouverte à l'extérieur, non!! Les touristes Suisses ne suffiraient très largement pas à remplir les stations Suisses, et les touristes allemands, anglais américains et russes notament qui débarque par paquets par les charters d'hivers sont absolument indispensables à la survie des stations, et l'accent est très fortement mis à la promotion du ski en Suisse à l'étranger!!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
floren ->

Je n'oppose pas touristes contre locaux ou usines contre village. Je dis simplement que la logique de rendement n'est pas la même.

C'est clair que sans les touristes on monterai en peaux, ce qui ne serait peut être pas plus mal.

Une usine à été crée dans le seul but de faire du fric, le seul objectif est de faire du blé.
Un village existait bien avant les sports d'hiver. La création de remontées mécaniques à permit de créer des emplois et donc d'éviter en partie la desertification des villages, de limiter le chomage en employant les paysans, bucherons, etc, durant l'hiver.
Les objectifs ne sont pas entiérement les mêmes.

fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
vous me faites rire avec vos "usines à ski" aujourd'hui soyons réaliste : toutes les stations sont un peu des usines... meme les villages-station... car meme si en apparence les RM ne sont pas tj moderne dans les villages, je peux vous dire qu'au niveau canons à neige ca y va, et peux de gens savent à quel point la neige artifielle n'est pas bonne pour l'environnement montagnard
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Ca fait 3 ans que je vais aux 3Vallées quelques jours en janvier. Cela beau être le plus grand domaine skiable du monde (avec le PdS), l'abonnement 3V est très cher (certes en rapport avec le domaine)et le logement (hôtel) ou resto aussi.
Pour un Suisse (plutôt bon pouvoir d'achat) c'est déjà onéreux alors pour un français ou belge "moyen"(avec un salaire moyen) ouille !! C'est clair que c'est plus sympa des villages-stations style La Clusaz ou Leysin. Mais étant fan de ski & de R.M, j'en ai marre des stations pourtant renommée (Verbier..) qui n'améliorent pas leurs domaines skiable (sans l'étendre forcément, quoique Bruson on attend encore!). Au moins en finir avec les points noirs et les vieux TSF2(en Suisse y en a des tonnes). Au moins en Savoie (Tarentaise notamment) et parfois ailleurs (cet hiver 3 TSD6 aux Gets !! Bravo!) ça bouge et on investit !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fredule-> si on n'ajoute aucun produit chimique à l'eau, je ne vois pas ce que ca à de mauvais pour l'environnement montagnard.
Peut être des conséquences sur le lac et la faune utilisant ce lac qu'on va vider partiellement.

Il y à d'autres conséquences mais qui ne sont pas due à la neige.

On pourrait citer les atteintes causées par la constructions des stations de pompage, la pose des conduites, l'énergie consommée, le bruit engendré.

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
Mais comment peut on etre fan des remontees mecaniques, alors ca ca me fait bien rigoler....laisse moi deviner, tu passe tes vacances a la plagne, non?
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
LA Plagne : Jamais été. Si je dois faire 2 hrs de voiture depuis Genève et que je vais pas en Valais (CH), autant aller dans le plus grand domaine (3 Vallées). Sinon
Y a bien des fanas de trains ou de je ne sais quoi... T'en fais pas j'ai plein de hobbys, et les R.M. c'est un mode de transport que j'aime (la soluce pour le milieu urbain ?) mais j'en fais pas une fixation non plus ! Je photographie pas à tout va :-) et j'ai pas une cabine dans mon jardin :-)
Simplement cela me fait rêver.
Cela représente le ski, la Montagne, et c'était mon premier métier de rêve étant gamin "Conducteur de télécabine" (cela veut rien dire...) Ce que j'ai pu faire chier mes parents en voulant faire des montées en télcabine ou télésiège.....
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
geoffrey fan de rm...lol qu'elle a été pour toi la remontée la plus spectaculaire ??
moi je dois dire que la seul remontée qui me donne toujours " froid dans le dos" c'est le tph aiguille du midi ( 2ieme troncon )à Chamonix...il arrache lol
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
cher marc la neige produite artificiellement n'est pas chimique certe... mais elle est beaucoup plus longue à fondre et est extremement compact...elle perturbe la floraison des alpages.. c'est pas des conneries ( article paru dans Montagne magazine ) de plus la neige de culture est un gouffre en matière de consommation d'eau et entraine de grave déséquilibre au niveau des débits dans les ruisseaux en hivers...sans compter le creusement de lacs artificiels dans les tourbières de montagne ( je trouve ca grave quand meme)le captage de source toujours plus haute etc...
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
l'aiguille du midi, il parait que meme le millieme fois, ça arrache tjs autant
Concernant le probleme de fonte ralentie de la neige artificielle, ça doit surement venir du fait qu'elle est damée plutôt qu'elle soit artificielle, non ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
quote:
les R.M. [...] (la soluce pour le milieu urbain ?)

Ah non! pas du tout! un transport aérien en millieur urbain, c'est pas adapté du tout.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Il faudrait réserver la neige artificielle aux cas extrêmes (en dessous de 1500m ou retour station). Villars essaie (avec ces écolos....)d'en mettre sur la piste de retour à la station. La neige n'est pas naturelle mais c'est mieux que...rien !!
Au niveau des R.M, en téléski je préfère les perches que les arbalettes. Pour les télésièges, évidemment les débrayables on se gêle moins. (Quel retard en Suisse)Entre autres un superbe TSD8 à Méribel & Flaine !
Sinon les "vraies" télécabines pour moi, c'est assis ! (est-ce donc max 8 ou 10 places ?). Les téléphériques classiques ça va aussi (Jumbo de Verbier, Saulire à Courchevel.)


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fredule-> j'ai pas parlé de tout ce qu'on bousille pour installer des canons. C'est vrai que c'est pas bon.

Pour ce qui est de la fonte tardive, je sais pas si ca change vraimment quelque chose. Par la passé les canons à neiges n'existaient pas mais la neige restait plus longtemps que maintenant.
Par ailleurs la plupart des espèces végétales alpines commencent à se développer sous la neige, par ailleurs une importante couche de neige permet d'irriguer la zone plus longtemps, d'ou une flore en meilleure forme.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tout ca au détriment des zones non enneigées artificiellement.

Je suis quand même d'accord que ce n'est globalement pas bon.

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
En Suisse y a quand même pas que des vieilleries. A Engelberg par exemple, la majorité des télsièges sont débrayables (mais pas le récent Trübsee Hopper , et il n'y a plus qu'un seul téléski, sur le glacier (je compte pas les TK débutants, ni le domaine de Brunni).
Mais bon le forfait de 52 à 58 CHF la journée... Heureusement en Suisse( et dans tous les domaines), les familles bénficient de réduc de 50% pour les - de 14 ans en général. C'est déjà ça...
fredule
fredule

inscrit le 06/04/03
118 messages
pour revenir sur la question des canons à neige je suis d'accord avec geoffrey uniquement pour les cas extreme ( en dessous de 1500 et dans les mauvaises expositions )Quand je vois des canons à Tignes sur certaines descentes depuis Tovière je trouve ca un peu abuser quand meme...remarquez à Tignes il y a beaucoup de caillasse, peux etre pour ca...Pour revenir sur les rm, j'ai l'impression que l'espace Killy après des années prestigieuses (années 90) avec la construction de véritable TGV des neiges "funival" et funiculaire perce-neige et pour finir en 2002 le 3S "olympique"" il n'y a plus de véritables grand projet d'envergure....ou je me trompe ?
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
bah y a pour l'espace killy des Tsd en projet! et puis faut rembourser tout c cout
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Après un compulsage massif de mes données de RM Suisses, j'en suis arrivé à une constatation surprenante: La Suisse n'est pas vraiment en retard!!! Y'a simplement des divergences énormes entre les régions.

Ainsi, en Suisse Centrale, Orientale, et surtout aux Grisons, on a une répartition TSD/TSF qui tourne autour de 80-20%!!!!
Sans parler que les TC4 ont quasiment disparu...

Par contre, en Suisse Romande (Jura, Alpes VD, FR, mais surtout Valais, la plus importante région skiable de Suisse, faut-il le signaler), c'est là qu'il y a un très gros retard, puisque je placerais la rapport TSD-TSF à 25-75% au moins, sans parler du fait que les TSF2 et autres TC4 pullulent encore...
C'est assez incroyable de voir la différence d'équipement entre les Grisons qui sont au top et le Valais à la ramasse, alors que ce sont deux régions de ski assez comparables...

Ca me laisse vraiment perplexe tout ça...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A noter que j'ai stigmatisé la différence d'équipement avec le rapport TSF/TSD, mais qu'évidemment parallèlement les dates de mise en service de RM suivent la même direction.

Ainsi un parc de RM de 20 ans d'age est monnaie courante en Valais/Suisse Romande...

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Clash : Je savais pas cela !!!
Et pourtant, est-ce exact que le plus grand domaine de Suisse sont les 4 Vallées (voire les PdS si on compte la France ??)
AUx Grisons ou Tessin il y en a pas de plus grands sauf erreur (Même Arosa, FLims ou Davos) et pour nous autres, "Welsches" ces stations sont très très éloignées. Autant aller en Savoie alors !!?
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Clash : Je savais pas cela !!!
Et pourtant, est-ce exact que le plus grand domaine de Suisse sont les 4 Vallées (voire les PdS si on compte la France ??)
AUx Grisons ou Tessin il y en a pas de plus grands sauf erreur (Même Arosa, FLims ou Davos) et pour nous autres, "Welsches" ces stations sont très très éloignées. Autant aller en Savoie alors !!?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ouais c'est bien les 4V le plus grand en Suisse; aux Grisons ça tourne entre 100 et 200 pour la plupart.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Merci bcp Clash. Zermatt avec Cervinia est un peu plus petit que les 4 Vallées (et moins cohérent, bcp de remontées lourdes).Sinon la plupart des domaines en Valais (à part 4V et PdS) sont assez "petits". Crans-Montana, c'est un scandale. Avec le fric qu'à cette "Courchevel de Suisse", ils enlèvent des remontées sans les remplacer... Tout pour les actionnaires, on réinvestit pas...
Je pensais que certains domaines Grisons étaient plus conséquents. En tout cas les R.M, plus modernes qu'en Valais. Et oui, les Suisses allemands sont pas si arriérés (:-)) Les écolos Grisons seraient-ils moins chiants que leurs homologues valaisans ou vaudois ???
Alors en Suisse, vive les 4 Vallées et Les Portes du Soleil aussi.
J'ai pas oublié faut vraiment que l'on se rencontre,Clash!
biji
biji

inscrit le 15/11/02
82 messages
Aux grisons, il y a aussi la région de St-Moritz avec 350 km, mais je ne sais pas si les différents domaines sont reliés autrement que par des bus.
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Je crois pas, en Suisse, les liaisons interstations c'est pas souvent terrible.
Idem pour "SkiRegion Gstaad" ou TopSki Region Jungfrau (Grindelwald, Wengen).
A côté de cela, Les 4 Vallées ou les PdS, c'est parfait.
biji
biji

inscrit le 15/11/02
82 messages
Et Davos/Klosters !! 310 km de pistes mais divisé en 6 régions non reliés.
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
je découvre ce sujet un peu tard..

le discours de Geoffrey est hallucinant, mais bon, je comprends mieux certaines de ces réactions sur d'autres sujets.

Mon Dieu..

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Tu peux préciser ce que tu veux dire par là..?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je crois que Hackan, quelques autres, ainsi que moi avons une vision respectueuse de la nature.

Ne le prend pas mal, mais je pense que si t'étais le responsable de toutes les stations alpines, les alpes seraient défigurées avec des pylones partout, et des pistes crées à la dynamite.

A t'écouter on dirait que tu es obnibulé par les tsd8, les extensions démentes, mais que t'en à rien à faire de la nature et de la qualité du ski. Heureusement qu'il y à les écolos pour freiner les gens de ton espèce.
Si tu trouves que les domaines sont trop petit, t'as qu'a mettre les peaux pour aller chercher les pentes qui te plaisent.

Si j'habite en montagne et non, comme toi à Genève, c'est que j'aime la nature, les animaux sauvages, le calme, je déteste la foule, alors je veux pas retrouver en montagne les tars comme Val-Tho ou Verbier.

C'est pas contre toi, c'est simplement comme ca que je le ressent.

Non à la diminution des espaces naturels et au remodelage des montagnes

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Laissez quand-même Genève en dehors de tout ça!!