chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
je sais que le sujet va facher mais j'appelle au boycott des stations de ski qui ne proposent que de la neige de canon
car
la neige artificielle n'est pas la neige naturelle
elle est couteuse en haut et en energie
elle déstablise l'ecosysteme
elle aseptise le milieu

alors reporter a plus tard vos envies de ski, quand le milieu naturel sera vraiment naturel et pas artificiel

laissez vos petits plaisirs de cote, c'est ça etre cit.... et respecter le milieu
pseudo_invalide
pseudo_invalide

inscrit le 01/12/06
19 messages
elle est coûteuse en haut? et en bas ça donne quoi?
désolée c'était naze... pas la grande forme aujourd'hui.
-------->
dring
dring

inscrit le 06/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bah dans "chez moi" à Vars ils ont presque pas eu besoin des canons à neige !
En effet, avant les grosses chutes de neige de debut décembre, il faisait trop doux pour les faire marcher ! Après grosses chute de neige 1M à 3000 m ! 80 à 2750 M et 20 à 1850 m ! 2-3 jours de marche pour les canons pour consolider la couche et depuis ils ne marchent plus ou si peu (négligable) ...
Bref pour une fois les canons ont bien servis à consolider la couche naturelle et non à créer la première couche !
C'est bon je vais pouvoir skier ... ;)
@+
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
ahlala la trés difficile question de la neige de culture.

Couteuse en eau, c'est empiriquement faux. Mais couteuse en infrastructures de captage sur un versant peu arrosé, c'est vrai. En gros, si un torrent perenne coule dans la combe on l'on installe les canons, ce n'est pas vraiment couteux en eau. Tout est relatif encore une fois
Les retenues collinaires sont un autre problème, elle prennet de la place des sous etc....Sans parler des problémes de pollution et d'ésthétisme.
Mais globalement, ton post ne sert pas à grand chose, désolé. Boycotter les stations ou l'on fait tourner les canons, c'est se contenter de faire de la randonnée, ou presque. C'est de l'économie de vallée tout entière dont on parle là. Le boycott n'aide pas la reflexion.
Qui plus est, c'est facile d'appeler au boycott quand on fait partie du problème. Qui veut skier 5 mois par an alors que c'est de moins en moins possible ? Qui râle quand les domaines ne sont pas ouverts à noël ? Qui refuse de rentrer en télésiège à la station ? Peut-être pas toi personnellement, mais tu restes client du tourisme de montagne non ?

Je ne suis pas partisan du tout de l'équipement outrancier en infrastructures de neige de culture, surtout en France. Mais il faut arreter de raisonner dans l'absolu et réfléchir un peu aux enjeux, et surtout se renseigner.


Et une dernière chose : si tu veux vraiment laisser le milieu naturel, alors n'y met pas les pieds, par définition, tu n'a rien à y faire. C'est ce que tu voulais dire ?
pseudo_invalide
pseudo_invalide

inscrit le 01/12/06
19 messages
Voilà c'est exactement ce que je voulais dire!

pil poil
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
effectivement je n'ai rien a y faire, du moment ou j'y mets les pieds ce n'est plus naturel puisque je l'ai souillé. dès qu'on fait quelquechose on est obligé de souiller(et pas forcément polluer).
reste a donner une definition a souiller et a polluer.
mais seulement sans parler de l'economie des vallées (plus elles investissent,plus il faut un retour(c'est le serpent qui se mord la queue)), je trouve personnellement idiot de produire de la neige sachant que c'est couteux... et au final c'est la collectivité qui paye pour qu'une petite minorité qui en profite.
et en plus il faut que cette meme collectivité cautionne la pollution sans avoir droit au chapitre.
finalement y a pas de solution.
je crois tout simplement que je suis nostalgique des infrastructures archaiques du passé!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass