refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages
Salut à tous,

Je vais passer le week-end prochain à Verbier avec des potes et j'aurais quelques questions au sujet des itinéraires hors-pistes proposés. Sur les plans des pistes ils parlent d'"itinéraire à ski" (en pointillés jaunes) et d'"itinéraires de haute-montagne" (pointillés rouges), et je voulais savoir à quoi cela correspondait exactement. J'ai déjà fait une fois celui des Gentianes-Tortin (jaune), mais je me demande si j'ai commis ou non une imprudence, auquel cas, je ne voudrais pas que ça se reproduise

Voilà ma question : est-ce que ces itinéraires sont sécurisés, à l'image des "hors-pistes balisés" des Portes du Soleil ou est-ce que le triptyque ARVA-pelle-sonde est indispensable ? (la réponse est peut-être "les deux", auquel cas ne me disputez pas, je ne fais que me renseigner )
Quelle est alors la différence entre les deux types d'itinéraire ? Cela tient-il seulement à l'engagement et au niveau requis ? Les itinéraires "haute montagne" sont-ils vraiment plus chauds et nécessitent-ils un équipement spécifique (cordes etc) ?

Ceux qui me tentent sont donc Tortin, le Plan du Fou (jaunes), mais surtout Mont-Gelé - Chassoure et Col des Mines - La Tzoumaz (ou "Le Carrefour", d'ailleurs si vous avez des conseils pour choisir entre les 2...) (rouges). Evidemment, je ne voudrais pas y aller si les risques sont beaucoup plus importants que sur piste sachant que nous n'avons pas l'équipement de sécurité requis...

J'attend donc vos conseils avisés sur le niveau à avoir (la descente de Tortin s'était bien passé, mais le niveau du groupe est un peu inférieur), l'équipement requis, les suggestions d'itinéraires, voire les conditions du moment (bien qu'en 8 jours ça risque de changer )

Merci d'avance !
Ciao !

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ah !!! bah ça fait plaisir de voir quelqu'un de responsable et qui se pose les bonnes questions...

Je ne connais pas (encore... ) verbier, désolé...

En revanche, pour l'ARVA (avec pelle et sonde bien sûr), ça ne peut pas faire de mal dès que tu sorts des pistes balisées... un investissement utile qui peut sauver...

Barmaz
Barmaz

inscrit le 06/03/04
19 messages
Salut,
Je connais assez bien le domaine de Verbier. J'y serai d'ailleurs dès ce dimanche.
Les itinéraires à ski sont des pistes noires réservées uniquement pour les bons skieurs. Il ne sont pas dammés et leur balisage est rudimentaire. En effet, en raison du terrain, il est souvent difficile d'y planter des piquets de danger à chaque rocher. Les itinéraires à ski sont protégés contre les avalanches. En cas de danger d'avalanche, l'accès de ces itinéraires est d'ailleurs interdit au moyen de barrage et des déclenchements artificiels ont lieu.
Ils sont ouverts le matin, patrouillés en journée et fermés en fin de journée par des patrouilleurs.
Il ne faut pas d'équipement particulier pour y skier. Il faut cependant être prudent en raison du terrain.
Quand aux itinéraires de hautes montagnes, ils sont réservés uniquement aux très bons skieurs. Ils sont balisés mais les dangers ne sont pas signalés. Ils sont protégés contre les avalanches mais aucun déclenchement artificiel n'est réalisé. En cas de danger d'avalenche, ils sont donc simplement fermés jusqu'à ce que la situation s'améliore d'elle-même. Ces itinéraires ne sont pas systématiquement patrouillés ni fermés en fin de journée. Il est préférable de ne pas s'y aventurer seul.
Voici mon classement des itinéraires de verbier :
1 Gentiane Tortin
2 le wallon d'arbi
3 Chassoure Tortin
4 Mont Gelé La grande journée
5 Mont Gelé La chaux
6 Le plan du fou
7 Leytegeon
Un bon conseil, si un itinéraire est fermé, ne t'y aventure pas. Cet hiver cette imprudence a coûté la vie à un skieur dans le col des mines.
Je serai dans le domaine de Verbier jusqu'au dimanche 14, si tu as besoin d'un "guide"...
Bon amusement.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, il existe également un itinéraire du Greppon blanc vers le val Heremence ( avec retour en bus, vers Vex et Les Collons.) et comme dit déjà précedement bien respecter les consignes .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A l'exception du 7eme je les ais tous faits.

Tout ces itinéraires sont moins raides que Gentianne-Tortin, à l'exception peut être du plan du fou et des premiers mètres de Mont Gelé-La Chaux.

C'est toujours un plus d'avoir l'arva-pelle-sonde quand on va dans des coins non damés et parfois non sécurisés.

Ca fait longtemps que n'y suis plus allé, mais je dirais de faire gaffe en cas de brouillard car les piquets indiquants l'itinéraires sont parfois loin les uns des autres, de plus les éventuelles barres rocheuses ne sont pas signalées.

Certains sont plus ou moins isolés, comme la vallon d'arbi.

refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages
Yes ! Merci tout le monde. Pour l'ARVA-pelle-sonde, je sais bien que c'est primordial, mais pour le moment c'est pas jouable. J'attendrai donc de pouvoir m'équiper et de faire une petite formation à tout ça avant de sortir des pistes pour de vrai Pour le moment, je ne fais que des bords de piste et je tenais donc à m'assurer que les itinéraires étaient sécurisés pour ne pas y aller à l'aveuglette. Evidemment, le risque nul n'existe pas mais on checkera les conditions du jour avant de partir et on ne sortira pas si elles sont défavorables ou si la visibilité n'est pas bonne.
De la même façon, si l'itinéraire est fermé, t'en fais pas Barmaz, je ne risque pas d'y mettre les spatules ! Pour ta proposition de guide c'est super sympa, mais je vais te laisser profiter de ta journée à ton rythme je crois

marc > Tu veux dire que l'itinéraire jaune Gentianes-Tortin est plus raide que tous les autres, oranges compris ?

bay > Tu pourrais m'en dire plus sur l'itinéraire du Greppon Blanc vers le val d'Heremence ? Ca pourrait être fort interessant. Suivant les conditions, je ferais bien Gentianes-Tortin, le Vallon d'Arbi et le Plan du Fou (si on a le temps de faire tout ça...) le samedi avec le forfait "4 Vallées" et pourquoi pas le Greppon Blanc le dimanche avec le forfait "secteur Printze" (on loge sur Nendaz). La navette de retour est gratuite pour ceux qui ont un forfait de ski (comme aux Portes du Soleil) ou c'est payant ? Si c'est payant, tu as une idée du prix ? Il y en a beaucoup en journée ou c'est toutes les 2 heures ? Le départ de l'itinéraire se fait depuis le télésiège "Greppon Blanc 3" ? Le niveau de difficulté est équivalent aux autres parcours ? Je crois que c'est tout pour le moment

Merci !
A+

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'iténéraire Gentianne Tortin est presque le plus raide, si je me souvient bien le plan du fou est plus raide.
Barmaz
Barmaz

inscrit le 06/03/04
19 messages
L'itinéraire du grepon blanc vers le val d'heremence s'appelle L'Eteygeon. Il part du sommet du sommet du téléski du greppon 1. Cet itinéraire dit de haute montagne n'est pas patrouillé régulièrement et il n'est pas fermé en fin de journée. Il est donc prudent de se munir d'un portable. Le numéro des secours en montagne est le 144.
La navette est gratuite. Elle part de Prapero et va jusqu'au départ du télesiège des Masses. Le trajet dure environ 10 minutes. Attention les fréquences sont un peu faibles : 11h30, 12h30, 13h30, 14h30 et 15h30. La descente est assez sympa mais il faut parfois marcher longtemps pour atteindre Prapero. Je n'y suis pas encore descendu cette saison et je ne sais donc pas comment est la neige dans le bas de l'itinéraire.
Les itinéraires de haute montagne sont généralement fermés dès que le degré d'avalanche dépasse 1/5. C'était le cas aujourd'hui.
Je te conseille également le vallon d'arbi avec la variante (attaquer la pente directement après le long chemin étroit et suivre par la forêt). Ca vaut vraiment la peine. Cet itinéraire se termine aux Mayens de Rides.
Si tu apprécies les belles dénivellées et les bosses, je te conseille d'enchaîner la piste du Mont Fort 2 et l'itinéraire Gentianes Tortin...
Au départ de chaque itinéraire, il y a un panneau d'information. Pour les itinéraires à ski, il est indiqué que l'itinéraire n'est pas patroullé. Pas de panique, c'est faux...
Ceci dit, bon ski !
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
faut pas venir dans le val d'Hérémence, c'est nul.
titof
titof

inscrit le 08/03/04
2 messages
Descente à ski le 1 mars, heureusement à ski et pas en snowboard... la fin est vraiment longue sur un chemin tout gelé.
refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages
Merci. Encore une petite question : Prapero c'est quoi exactement ? Un hameau ? Lieu-dit ? Arrêt de bus ? Petit patelin ?

Il y aura de la neige en bas quand même ? C'est à quoi ? 1500m d'altitude ? De toute façon, l'itinéraire doit être fermé sinon j'imagine...

Par contre, le départ semble être au niveau du sommet du télésiège du Greppon Blanc 3 sur le plan suivant non ?http://www.televerbier.ch/index.cfm?dsp_pagebody=../map/page&dsp_pagetop=skiboard&dsp_image=skiboard&dsp_fla=domaine&lng=fr

titof
titof

inscrit le 08/03/04
2 messages
J'ai fait l’Eteygeon depuis le sommet du téléski Greppon Blanc 1 (depuis le sommet où il y a l'antenne, on peut vraiment choisir son itinéraire), il y a même un énorme panneau, avec les horaires du bus, impossible de pas le voir.
Prapero est une caravane…,y’a même des fois un gars qui vent des boissons, aussi le départ du bus. ~1500m, il y a 8 jours, j’ai décroché les skis sur 2m.
http://www.nendaz-urlaub.de/winter/greppon-blanc/pisteninfo_de.php#leteygeon http://membres.lycos.fr/combioula/ressources/MIKE/
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
plaisir le 2ème lien...


alliance riprizent

refoune
refoune

inscrit le 08/01/02
109 messages
Impec' les gens ! Merci beaucoup ! Je vous donnerai des nouvelles lundi

Reste à prier pour avoir de bonnes conditions...

A+

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir refoune, j'attends avec impatience tes commentaires car je serais dans la région sans doute en fin de semaine prochaine , bon ski
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, quelles sont les conditions pour le moment ?
maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
salut!

Concrètement, comment sont balisés ces différents itinéraires? Balises? couleurs de piquets? jalonnage différent? Avez vous des photos?

merci d'avance!

Barmaz
Barmaz

inscrit le 06/03/04
19 messages
Bonjour,
Les itinéraires à ski sont balisés à l'aide de piquets jaunes dont le sommet est peint en orange fluo. Ils sont placés régulièrement au centre de la piste.
Les itinéraires de haute montagne sont balisés avec des piquets oranges fluo. Ils s'agit en fait de balises d'orientation. Pas question de compter sur ces balises en cas de mauvaise visibilité. Elles sont placées à des endroits protégés contre les dangers de la montagne.
Le départ de chaque itinéraire est indiqué au moyen d'un grand panneau qui rappelle les consignes de sécurité. Pas possible donc de confondre ces itinéraires avec de simples pistes.
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Attention, dans tous les itinéraires dont on a parlé ici, il y a des choses très différentes les unes des autres:

Dans un premier groupe, je mettrais:
1) Gentiane Tortin
2) Chassoure Tortin
3) Le Plan du Fou
4) Mont-Gelé sur Tortin (itinéraire normal)

Ces 4 itinéraires ne sont peut-être pas totalement à considérer comme des pistes, mais ils sont au moins balisés... donc pas de souci au niveau de l'orientation (sauf, évidemment, en cas de brouillard, comme l'a déjà dit je-sais-plus-qui). On peut dire que le danger d'avalanche est pratiquement nul ("pratiquement", car le risque zéro n'existe pas, mais, dans ce cas, il n'est pas plus élevé que sur n'importe quelle piste du domaine). La trilogie arva-pelle-sonde est inutile, à condition de respecter la signalisation (en gros: si c'est fermé: on y va pas!) et de ne pas quitter le balisage pour aller se faire des petites variantes à gauche à droite. Pour illustrer leur fréquentation, il faut savoir que ces 4 "itinéraires" se skient dans les bosses l'immense majorité de la saison! Personnellement, je les aborde comme des pistes: ouvert j'y vais, fermé j'y vais pas... pas plus compliqué que ça! Le seul "danger" est que ces pistes sont assez difficiles (longueur, raideur, neige pas toujours super préparée,...). Elles sont donc réservées aux bons skieurs, mais il n'y a pas besoin de connaissances extraordinaires de la montagne pour s'y aventurer. Le seul conseil que j'ai, ça serait d'y aller, au moins la première fois, avec quelqu'un qui connait, ou par grand beau temps, histoire que tu puisses repérer l'itinéraire sans souci.

Dans un 2ème groupe:
1) Vallon d'Arbi
2) Col des Mines

ces endroits sont aussi relativement bien sécurisés, pour autant qu'on ne sorte pas de l'itinéraire normal (au-dessus du Vallon, il y a quelques jolies pentes qui ne demandent qu'à décrocher si les conditions sont pas top). mais ils ne sont pas balisés (sauf le début: chemin d'accès pour arriver au col). Au fond du Vallon, il y a des panneaux de rando estivale qui peuvent t'informer que tu n'es pas totalement perdu, mais c'est tout!

3ème groupe:
1) les autres itinéraires du Mont-Gelé (sur La Chaux, sur les Attelas, sur Chassoure,...).
2) Leytegeon ????? (je le mets là au hasard parce que j'y ai jamais été, mais vu les photos, ça ressemble assez à un itinéraire hors-piste du genre Mont-Fort Backside???)
Là, on est vraiment dans la variante! Ni balisage ni grosse sécurité par rapport aux avalanches (au mieux, ils font péter tout ce qui pourrait tomber sur une piste). Ceux-là, il faut vraiment les aborder comme n'importe quel autre hors-piste: avec des connaissances et du matos!

J'espère que je t'ai un peu éclarci les idées!

En tout cas, profite bien!

maxdorcel
maxdorcel

inscrit le 31/01/03
121 messages
Merci à tous les deux pour vos réponses!
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...

a+

Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
l'Eteygeon ces temps-ci (avec les chutes du jour), c'est comment? Beaucoup à marcher? Prapero est à quelle altitude?

Merci pour vos infos... on sera à Verbier demain !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass