Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
remettons en une couche sur le pan...
joli photo de la traversée qui met dans l'ambiance, et presque même plus (ca me parait vraiment bien raidasse)http://www.globaladventures.net/lagrave/images/photo7.jpg
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
merde!!!!
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
euh... la photo a été prise de travers? non? eh ben...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Faudra vraimment que je vienne promener mes skis à La ***ve.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
la photo a été prise de travers? non? eh ben...

non pas de travers !
et encore parfois ca parait encore plus raidasse ...

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
c ki qui skie?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est marrant !!! j'ai comme une impression de déjà vu ???

Je confirme, la photo n'est pas penchée...

C'est vrai que le haut c'est bien raide... et expo... mais qu'est-ce que c'est beau !!!

PS: le mec de la tof on ne le connait pas... on l'a rencontré à la brèche pendant qu'on hésitait...

Vivement la saison prochaine...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
pas penchée???

j'le voyais plus raide que ça, dommage!

l'année prochaine j'espère pouvoir y laisser 2 traces au moins...

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Stylerider quand tu dis "laisser 2 traces" tu emploies un ton définitif. On a l'impression que tu vas y "laisser ta peau" au Pan de rideau.
Ben garçon, t'inquiétes c'est juste un mauvais moment à passer.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Pourquoi y prennent tous la même trace ?

Ca doit être sympa cette traversée en fakie...

[SERIEUX]
Je m'y vois bien l'année prochaine si les conditions le permettent...
Mais je ne prends pas de ton définitifs, c'est la montagne qui décide !
[/SERIEUX]

ET les barres au fonds ca saute !

ca y est je suis plus sérieux...

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Biniou> en fait je sais pas... ça dépend de quelles traces on parle

Yannick> ET les barres au fonds ca saute !... j'ai d'abord cru que tu posais la question, j'ai eu peur. C'était bien une affirmation qu'il fallait donner

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
Je m'y vois bien l'année prochaine si les conditions le permettent...

T'as mon numéro si tu passes dans le coin...

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Et toi tu parles de quelles traces ? Stylerider
Tu veux laisser ta trace dans le Pan rideau en attanquant par une barre puis en tirant une énorme droite !!! Bonne chance!

Plus sérieux; ça parait dur mais jouable à condition de pas faire le débile.

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Penché? non, pas du tout...

Putain, la neige a une accroche de viet kong, la bas...

Yannick alex: un double back pour attaquer le pan, aussi... Faut arreter d'attraper des ampoules aux yeux sur les topos, les djeunz's...

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
y'a comme une confusion entre les yeux et les mains, on dirait ...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
mdr
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
J'arrêtes mon Xeme degré depuis 2-3 jours...

Redevenons sérieux puisque la plaisenterie est mal vue...
( alex on pourra plus en raconter des plus grosse que nous !)
Enfin on a bien rigolé quand même...

Mais bon pour des chose sérieuse :

D'abord une photo ca raconte ce que ca veut, faut bien regarder (hein tonio !)

Je te laisse sortir ton compa électronique pour nous messurer le nouvel angle obtenu !

Ca doit pas être si énorme que ca.

++

Je le ferais pas l'année prochaine, ca me fait trop peur.

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Le plus coton dans le pdr, plus que la pente, n'est-ce pas l'accès et la sortie?

-jeb-

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Ca existe vraiment alors ce truc.

Mais si tu décroches tu t'arrétes ouske ? en d'autres termes c'est quoi la dénivelé de ce.. cette ... du pan de rideau ?

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
tonio ton calcul d'angle n'est pas bon ...

il y a un décalage entre la d'ou je prend la photo et la ou se situe le gars ... ce n'est pas parallele a la pente ...

tu ne peux pas faire un angle comme ca entre deux lignes qui ne sont pas dans le meme axe ...
ta ligne horizontale imaginaire n'est pas la bonne horizontale des lieux ...

pour se faire il faudrait une photo prise au raz de la neige parrallelement a la pente et encore ... l'ombre est trompeuse ca n'est pas la pente ! sa position, sa forme et son inclinaison varient au cours de la journée ... elle pourrait bien meme apparaitre verticale pourquoi pas ...

et puis la partie au dessus du gars est la partie au dessus de la traversée haute ... et non en dessous comme sur la premiere photo ... au dessus de la traversée haute je ne sais pas a combien est la pente (et je m'en fous ) mais c'est encore plus raide que le debut du pan haut ...

sur ta premiere photo d'ailleurs on voit un changement d'inflexion entre la partie basse et la partie haute ...

et puis si la photo etait penchée le gars il tiendrait pas debout ...

ah bah voila yannick a compris le probleme ... (et encore je ne suis pas sur qu'on puisse tirer un angle valable avec une photo ... du moins si elle n'a pas été prise dans ce but uniquement avec les parametres que cela impose ...)

et puis qu'est ce qu'on s'en fout des angles hypothenuse sinus machin truc ... c'etait juste pour montrer que ca pouvait paraitre bien raidasse effectivement ... pour y etre aller tu ne vas pas dire le contraire tonio ... ?

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Yannick> D'abord une photo ca raconte ce que ca veut, faut bien regarder (hein tonio !)

ca a l'air marrant de faire parler les photos, je peux jouer aussi ?

a se demander si toutes les photos du pan ne sont pas penchées ...
en fait ca doit etre une piste verte mais vous voulez vous la gardez pour vous bande de méchants ....

schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
Moi, je trouve que ça a l'air faisable. Mais bon, c'est un avis personnel...
Tout dépend des conditions de toute façon.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Faut croire qu'on a plus le droit de s'emballer un peu... tant pis, mais dommage...

Je ne vais pas revenir sur l'inclinaison de la pente puisque l'essentiel a déjà été dit pas Yannick et dlf...

Ce qui est sûr c'est que ces photos rendent très bien l'ambiance qu'il y a au départ, et c'était le seul but...

quote:
Yannick alex: un double back pour attaquer le pan, aussi... Faut arreter d'attraper des ampoules aux yeux sur les topos, les djeunz's...

Ironie gratuite et injustifiée... m'enfin bon, passons...


m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Tout est toujours faisable...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est marrant. C'est endroit me dit quelque chose....
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
C'est là que tu as tapé la tête sur un gros cailloux ?
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Je sais bien que c'est pas le bon angle sur ma mesure... C'était en gros pour dire que c'était qd même bien penché!!
C'est pas du 70° non plus!!!

jeb>c'est l'acces chiant, pas tant la sortie...

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
dlf> pourquoi t'a déterré ca, toi, d'ailleurs???
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je n'ai jamais fais le plan de rideau, mais ca m'étonnerait que l'inclinaison avoisine les 60° car le skieur ne serait pas comme ca.

Par exemple, le couloir des italiens à la sortie sous la corniche (Face nord de la Grande Casse) est à 60° et quelques et c'est bcp plus raidos que ca.
L'infernet (Taillefer), le Mayer Dibona (ecrins)le Gervasutti (Mt Blanc) sont des couloirs à 50/55° et ca ressemble plus à du 45/50° d'après la photo. Me trompe je?

Pour vous donner un aperçu, le Linceul dans la face sud des Jorasses, c'est du 55° avec un passage à 60°+ et c'est autre chose que ca!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Précisions: de mémoire, l'Eperon Nord-Est des Courtes est à 50/55° avec un passage à 60 et la classique (dans lequel j'ai posé les skis (un peu) et les crampons(bcp)) avoisine les 45/50°. Et la photo du Plan, c'est du 45° grand maxi.

Pour ceux qui sont dans le massif du Mt Blanc, faites un tour sur le versant Argentière (vers les Grds et le refuge d'Argentière)des Courtes. => classique nord-est, couloir Cordier, Eperoin Nord-Est. Ca vous donnera une petite idée ce que c'est de l'engagé
Pour infos, Tardivel a skié 63° sur 100M de dénivellé maxi!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dernière précision: je crois que (dixit Tardivel) le plus pentu jamais skié serait la face nord des Courtes par la voie des Autichiens. 850 M de couloir dans ujne face à 55° soutenu avec une portion à 60°.

Et sur la deuxième photo, je crois distinguer des fixats:Pompes de rando?!. Avec cet équipement, au dessus de 45° ca devient problématique si c'est engagé

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Le Tunnel à l'ALpe-d'Huez, c'est combien de degré ?
Idem pour le début des Vallons de la Selle ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Le Pan du Rideau ne fait pas plus de 50° et seulement sur une traversé pour y acceder (qui est assez exposé) sinon ca tourne plutot à 45° d'aprés les topos.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
brrrr, j en ai des frissons, mais je penses qu un de ces quatres j irai deja voir a quoi ca ressemble et apres on verra sur place
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
=> Skiator : Je n'ai jamais fais le plan de rideau, mais ca m'étonnerait que l'inclinaison avoisine les 60° car le skieur ne serait pas comme ca.

Ah mais si la preuve, c'est marqué sur la photo.

hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
la pan ne fait pas 60, il doit taper dans un bon 45, de mémoire. (j'ai cette chance de l'avoir fait une fois).

mais c'est plus raide et plus engagé que n'importe quel piste de station, donc que le tunnel de l'Alpe. qui doit sortir à un bon 35, 37 les bons jours mais pas 40, de mémoire..

rhaaahhh
rhaaahhh

inscrit le 18/03/04
3 messages
Ca y est je l'ai fait :-))
Mon premier pan du rideau avec 2 potes guides de haute montagne. La vache ça déchire...
Conditions impecables, l'approche assez "aérienne" (55-60°), puis le couloir a 45-50°
Suivi d'une peuf de la mort
Le grand pied.....................
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Tu bosse pas chez MGE toi ?
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
j'ai l'impression qu'il y a que des tardivelle et des boivin,d'apres les cotations que vous donnez!!!!
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
"l'approche assez "aérienne" (55-60°)"

huhu..

un poil moins je pense........

TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Pourquoi personne n ecrit le nom de cette station en entier il y a tjrs des etoiles ex: la gr*** ou la **ave???
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
c'est le probleme avec la g*****, c'est comme M**tg***re pas loin personne n'ose en parler a cause des represailles...

N

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Vous savez que les montagnes continues de prendre de l'altitude donc il est normale que les pentes soit plus raides aujourd'hui.
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
Ah tiens, un post du temps ou on avait encore le droit d'en parler(même AleXtrem... ).
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Pour info, la partie haute de la pente (au dessus de la trace sur la photo) est à 48°.
Mesure prise par un ami guide le jour ou on l'a descendu en Mars 2001. Apparament ce serait la partie la plus raide. Il faut remonter le long de l'arête à partir de la brêche pour pouvoir y acceder. La traversée et ainsi moins expo par rapport au couloir en y en dessous.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Tonio:

Sinon, pour la pente c'est généralement (avec un bon ennneigement):

-> 45/50° par le bas (et si le premier dérapage est dans un goulet peu raide (40° ???), le reste de la traversée de 50 mètres passe par des pentes de l'ordre de 50°)

-> plutôt 50° pour la partie supérieure

Dans les 2 cas l'expo est maximale... même si c'est "un peu" moins pire par le haut...

Solo 05: la mesure de 48° par ton guide c'est bien ça... mais en mars 2001 c'est à dire la période (avec avril 2001) où il y a eu le plus de neige dans le pan (et à la grave en général) depuis les 5 dernières saisons... du coup la pente est
peut-être un petit peu sous-estimée par rapport à nos saisons actuelles peu enneigées...

Pour exemple, en ce moment, le pan ne doit pas être loin des 50° degrés par la traversée du bas à cause du manque de neige...

Il faut savoir que l'inclinaison d'une pente peu varier de quelques 5° en fonction de l'enneigement...

Skiator:

Puisqu'on rentre dans les détails topesques... et techniques...

quote:
Je n'ai jamais fais le plan de rideau, mais ca m'étonnerait que l'inclinaison avoisine les 60° car le skieur ne serait pas comme ca.

Euh... on ne doit pas parler du même sujet là... moi je ne lis pas ça, une fois de plus...

Nous, on parlait du rendu de la photo (et si elle est penchée ou non ???) et pas de la pente réelle... y'a jamais eu débat là-dessus...

quote:
L'infernet (Taillefer), le Mayer Dibona (ecrins)le Gervasutti (Mt Blanc) sont des couloirs à 50/55°

Perdu...

Autant le mayer fait bien 52° sur 650 m autant c'est râté pour les 2 autres...

Le gervasutti (branche de droite) fait au plus 48° sur le premier 1/3, puis 45° sur le suivant, et enfin un peu moins de 45° pour le dernier... la branche de gauche fait bien 55° mais sur 200 m et elle n'a été faite qu'une fois à ma connaissance... donc on va dire que ça dépend de laquelle tu parles...

L'infernet ne fait que froler les 50° sur sa partie la plus raide (au dessus du rappel) et sur très court... le reste tourne plus autour de 45°...

Ce qui fait la difficulté des 2 c'est plutôt la longueur...

quote:
Pour vous donner un aperçu, le Linceul dans la face sud des Jorasses, c'est du 55° avec un passage à 60°+ et c'est autre chose que ca!

La pente suspendue du Linceul est plutôt à 50°... et même si certes, la goulote du bas est à 60/65° elle n'a pas été descendue... héhé

Et oui, ils (jerome ruby et dédé rehm) ont fait des rappels...

quote:
Et la photo du Plan, c'est du 45° grand maxi.

Et pourtant non, cf solo 05.

quote:
Pour ceux qui sont dans le massif du Mt Blanc, faites un tour sur le versant Argentière (vers les Grds et le refuge d'Argentière)des Courtes. => classique nord-est, couloir Cordier, Eperoin Nord-Est. Ca vous donnera une petite idée ce que c'est de l'engagé

Pour info, le pan, par la traversée du bas à une exposition maximale... et l'engagement est quand même très important, même si c'est vrai que le fait de ne pas être très loin des remontées diminue un peu l'engagement... juste comme ça histoire de pinailler, les grands ne sont pas loin non plus du début du bassin d'argentière...

quote:
Pour infos, Tardivel a skié 63° sur 100M de dénivellé maxi!

Je suis curieux là... tu peux me donner la référence (et la pente) STP...

quote:
Dernière précision: je crois que (dixit Tardivel) le plus pentu jamais skié serait la face nord des Courtes par la voie des Autichiens. 850 M de couloir dans ujne face à 55° soutenu avec une portion à 60°.

La descente la plus difficile c'est le Nant Blanc d'après tous ceux qui font de l'extrème...

La pente la plus raide skiée c'est 65° sur 100 m à l'arteson; le fait d'être dans la cordillère rend ça possible car la neige "colle" mieux; mais ça reste à confirmer (pas de répétition jusqu'à aujourd'hui).

Et pour finir, la pente la plus raide sur la plus grande hauteur jamais skiée c'est la face NE de l'Eiger: 52° sur 1500 m.

Bon c'est vrai... les autrichiens c'est quand même pas donné non plus comme truc...

quote:
Et sur la deuxième photo, je crois distinguer des fixats:Pompes de rando?!. Avec cet équipement, au dessus de 45° ca devient problématique si c'est engagé

Question d'habitude uniquement... Edouard Baud à fait la Mallory avec des pompes Dynafit, des low tech et des skis super légers genre altiplumes...

Pour finir et clore (est-ce bien possible ???) le débat sur la difficulté du pan: nathanaël qui a fait de nombreux gros trucs dans l'extrème avec casscroot, gégé, tassan, ou le BLMS a fait le Pan cette année... et estime sa cotation à 5.1 E4 par la traversée du bas...

That's all...

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pour conclure, je citerais Romain de Lambert :
"Le nant blanc, en bonnes conditions, ca passe en blades"
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Pour ceux qui ne savent pas c'est du "L" du BLMS...

Quand je dis qu'ils sont forts ceux-là...

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
BLMS, qui skient du (très) raide, avec Scarpa Lazer et TM10.
(Juste pour couper court aux rengaines "quand c'est raide faut du matos de piste" etc...)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et LowTech bien sur (quelle tete de linotte alors ).