yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
La station italienne Bardonecchia est rachetée par Transmontagne, le gestionnaire Français de sites touristiques. Cela peut être un pas énorme qui relance les idées de liaison France / Italie. Même Scnebellen, qui à l'époque et à l'origine de Valfréjus vendait des plans de pistes Valfréjus/Bardonecchia, n'était pas allé si loin dans les démarches. Comme le disais l'autre jour le directeur commercial d'Odalys : "la Maurienne est sérieusement à surveiller, nou on y crois dûr". Qu'en pensez-vous ?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Wooouuuuaaahhh, le scoop !!! Alors, là, même Schneb peut aller se rhabiller.

En tout cas, voilà qui pourrait relancer sérieusement le projet de la Croix du Sud, avec Transmontagne exploitant Bardonècchia et ValFréjus.
Ce serait un bel essor pour la Maurienne, et un superbe domaine skiable autour du Thabor. Reste à ne pas foutre en l'air le site en multipliant à la folie les RM comme en Tarentaise (le projet de Schneb, visible sur le site internet de Valloire++, était raisonnable en ce sens) et ne pas transformer les stations en usines à ski.

Bon, pour Transmontagne, il y a du travail à Bardonècchia : certes, il y a 30 000 lits touristiques, mais les installations sont hors d'âge (pire qu'à Serre-Chevalier -c'est dire !) : que des vieux Tsf1 et 2 et surtout des vieux Tke1, à part 1 Tsf4 Doppelmayr et 1 Tsd4 Agamatic (filiale italienne de Doppelmayr).

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Oui La croix du Sud ne va pas tarder à refaire surface, entre Transmontagne qui va injecter 20% du CA dans les RM chaque année, et Bardonnechia rachetée par la même société... Sans parler de Valmeinier 1800 et son essor impressionnant... Moi je votre pour à condition de rester raisonnables, on est plus dans les années 70 !!!
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Qu'est il prévu comme investissements RM pour Valmeinier ?
Et puis oui, je pense aussi que l'heure n'est plus à la démesure, on est plus en 70, et puis on est en Maurienne !!!!!...
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pour Valmeinier, il est prévu avant la liaison avec Valfréjus d'améliorer la liaison avec Valloire. Pour ce faire, au moins deux TSD6 dont 1 l'année prochaine en remplacement du TSF2 Grandes Drozes
Après pour le reste je sais pas ce qu'il est prévu exactement
Litteul Surfeur
Litteul Surfeur

inscrit le 03/10/03
135 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous.

Moi, aussi j'aime bien les extentions quand elles sont bien faites.
Et créer des liens avec des pays limitrophes est plutôt une bonne idée.
CEpendant, je ne voudrais voir, comme vous autres, la station de Valfréjus devenir une usine. Je la trouve bien équilibrée mais évidemment il y a encore de quoi faire.

Sinon, pour la société transmontagne, elle gère aussi praloup mais s'est faite jetée d'un certain nombre d'endroits avant. En cause, la gestion, mauvaise, des stations, et les sous qui ont pas l'air d'aller là où ils le devraient.
Pour la station de Praloup, je sais qu'elle a prit plusieurs procès aux fesses et à perdu les premiers.

Donc OK pour les sous, mais méfiance sur le projet et la gestion...

L.S.

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Transmontagne jetée ?? elle est toujours sur Praloup et effectivement a perdu Foux D'allos. Mauvaise gestion ? surement pas, au contraire, sa gestion mesurée notemment au niveau des dépenses d'investissements est souvent critiquée par les communes à qui elle propose ses services ou sa concession. Exemple : Orcières Merlettes repris par Remy loisirs à la place de Transmontagne qui proposait une extention plus mesurée ety moins couteuse le temps de remettre les finances au beau. La commune a préférére un opérateur dépensant plus, mais risquant de mettre en défaut l'équilibre. Autre preuve : le siège et les sites Transmontagne sont depuis 98 en normes ISO 2000 le siège justement pour la gestion, les sites pour leur exploitation. Si transmontagne gérait mal, la norme renégociée chaque année aurait été perdue.
jpl
jpl

inscrit le 30/12/02
32 messages
iso9002=organisation et gestion des non-conformités, pas grand chose à voir avec la gestion ... comme je le vois de plus en plus ... OK je sors .
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Au fait Yannvf, ce rachat a déjà été effectué, ou c'est seulement un projet ?
Car ca se pourrait bien que la Croix du Sud ressoret des cartons beaucoup plus rapidement que prévu (dumoins partiellement!)
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Ce rachat, en pour-parler depuis plus d'un an a été officiellement signé le 02/04 dernier. Paru dans le Dauphiné libéré en page Savoie quelques jours après.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Scoop :
Apparemment, Valmeinier va équiper d'ici 2007 la Pointe de la Sandonière à 2900m d'altitude. Nouveau point culminant pour le domaine skiable Valloire-Valmeinier, et une extension vers le COl des Marches.... la Croix du Sud se rapproche à grands pas, et des 2 côtés du Mt Thabor...
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Les communes ou collectivités font appel aux privés parcequ'elles se savent incapables de gérer des RM, explication :

1)Les marchés publics, c'est très compliqué, il faut trois mois pour commander une grosse opération de maintenance genre grande visite.

2)Les électeurs passent leur temps à mettre leur grain de sel, c'est invivable.

3)Les vallées de montagne sont truffées de lobbys aussi influents qu'incompétents.

Le privé prospère sur ce terreau mal odorant. Il est clair que l'objectif du privé est toujours de gagner de l'argent.

Les méthodes sont variables suivant les entreprises, mais ne vous faites aucune illusion...

Un conseil très avisé aux contribuables départementaux : procurez vous les fameux contrats de délégation (vous en avez le droit)et surveillez de près tout ce qu'il y a d'écrit dedans (très instructif).

le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
et en plus chaque fois que les elus changent les projet repart du debut alors ca n'avance pas beaucoup
ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Je crois qu'il ne faut pas tout attendre des élus (qui en général ne sont pas des professionnels des RM) ou des exploitants privés (qui ne prennent pas toujours le temps d'écouter les habitants).

Se faire entendre est parfois difficile.

Le dialogue étant la seule voie de progrès possible, si les élus ne le mettent pas en place, il faut le réclamer ou l'organiser soi même.

François d'Aussois
François d'Aussois

inscrit le 02/03/04
136 messages
Si tout cela est relier, ça va faire un sacre domaine skiable !!!!
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Les élus ?... pas grand chose à attendre d'eux, ni même des communes. Ce n'est pas seulement un problème de "grandes visites", assez simple à gérer, c'est un tout, les remontées mécaniques relèvent à présent et plus qu'hier du domaine industriel : les mises en conformité, la gestion de personnel, l'aspect juridique, le transport de public..... Cela ne peu plus être géré par un maire seul et ses élus, c'est pourquoi les boites privées et compétentes vont bientôt se partager bon nombre de stations à gérer. Heureusement des cabinets et organismes d'état styles ASADAC ont l'oeuil sur les contrats qui lient commune et entreprises privées avant leur signature. Je pense que c'est une bonne chose que ce soient des privés qui gérent cela aujourd'hui. Les résultats sont là pour le prouver, ne seraient-ce que par les communes sauvées par ce mode de gestion.
Mais je crois que l'on s'élloigne du sjet de base. Ou est cette fameuse pointe bientôt équipée Valloire+ ??
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Yannvf>> La Pointe de la Sandonière, c'est le sommet qui se trouve entre le Gros Crey (point culminant actuel) et le Col des marches. Les télésièges de Valmeinier arrivent actuellement au pied de la Sandonière, et une fois ce sommet atteint, je pense qu'une simple piste suffira à rejoindre le col des marches. J'ai une carte sur mon site http://www.chez.com/sgperso/valloire/pdp/cxsud.jpg
allez voir, la croix rouge c'est le col des Marches, repérez en suivant la ligne de crete à gauche, il y a la pointe de la Sandonière
Sinon y'a le pdp de Valmeinier de 1994 où ce sommet est indiqué : http://www.chez.com/sgperso/valloire/pdp/pdp94.jpg

Si les liens marchent pas, c'est tout sur cette page : http://www.chez.com/sgperso/valloire/dossier/cxsud.htm
Voilà

ALAIN L
ALAIN L

inscrit le 11/04/04
65 messages
Le privé est effectivement plus compétent, en général, et sa gestion est plus rigoureuse.

Si il est heureux que l'ASADAC surveille la négociation des contrats, il me semble tout aussi souhaitable que leur execution soit ensuite respecté.

C'est pourquoi un contrôle régulier des contribuables locaux est nécessaire.

Je pense notamment que les relations commerciales entre le site délégué au privé et les autres filiales du groupe devraient faire l'objet de clauses précises.

Ce n'est un secret pour personne que les groupes privés facturent à chaque site des "frais de structure" et font travailler les même sociétés partenaires sur plusieurs sites.

Dès lors tous les abus sont possibles...

yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Valloire ++ : effectivement, ce projet de TS pour Valmeinier rapprocherait de Valfréjus, et des idées de Croix du Sud. C'est un projet sérieux ou juste des rumeurs ??
Bravo pour ton site en tout cas.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
C'st quelqu'un qui s'y connait beaucoup qui me l'a dit, et j'ai vu des sous entendus sur un article du DL, donc voilà. En tous cas, si on regarde la carte IGN du plan neige Segmo (celle que m'avait envoyé Doppel) qui est sur mon site à la même page, il s'agirait apparemment de la remontée programmée à l'époque... Moi j'y crois...
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Vu dans Montagne Leaders, l'article concernant la recapitalisation de Transmontagne et le rachat de Bardonecchia. Des subventions Européennes pour aider une future liaison ??
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
>> ALAIN L, le privé plus rigoureux que le public c'est cela oui, voir Elf, Crédit Lyonnais, Enron, Worldcom, Andersen, le groupe Amaury avec le Futuroscope aussi pour comparer les secteurs d'activité et j'en passe. Non soyons sérieux, le secteur privé n'est pas plus rigoureux loin s'en faut et quand il y a une grosse faillite, c'est l'Etat qui est sytématiquement appellé à la rescousse. D'ailleurs en matière de de tourisme alpin le secteur privé n'a pas eu à supporter les coûts de dévelopement initiaux, tout les domaines ont été livrés clefs en main. En ce moment la conjoncture est bonne et tous les opérateurs privés gagnent de l'argent. Mais si la conjoncture s'inverse, l'état et les collectivités locales seront appellés à l'aide et je vois d'ici ces dirigeant vertueux expliquer que c'est la responsabilité de la collectivité de les indemniser et de les garantir.
yannvf
yannvf

inscrit le 13/05/03
148 messages
Elf, Crédit Lyonnais, bon ce n'est pas vraiment la même mesure, soyons sérieux... l'état effectivement pourrait peut-être gérer les structures touristiques, mais les collectivités publiques pas vraiment non ! ce n'est pas qu'une histoire de richesses, mais plutôt de compétences, est-ce vraiment du ressort d'une mairie et de ses élus de gérer des RM... pas vraiment sûr... Par contre, déléguer la gestion et l'exploitation à un privé dont c'est le métier en préservant les intérets de la commune oui plutôt. Dans le cas de Valfréjus, Transmontagne de par sa structure privée, possède une capacité d'investissemnt qui va permettre de développer la station en la sauvant d'un bourbier énorme, et d'un savoir faire qui va permettre de la gérer en connaissance, la commune de Modane, elle n'avait même pas les moyens d'investir le moindre euros puisque fortement endettée. N'est ce pas là un bel exemple concret de collaboration, privé/public ?
Valloirin
Valloirin

inscrit le 25/07/03
528 messages
Ouais de toute façon que ce soit une boite privé ou une collectivité territoriale qui gère, quand ça se casse la gueule c'est toujours l'Etat qui paie
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
C'est vrai que les privés sont plus professionnels (ils gèrent plusieurs sites à plein temps) mais comme ils se remplissent les poches à tout va, on arrive souvent au même résultat qu'avec les élus et leur gestion parfois douteuse sur le plan économique.

Franchement, je connais bien ces groupes privés, et je puis vous dire que l'intérêt qui est privilégié est celui de l'entreprise (à la limite c'est normal), mais il faut être carrément naif pour croire qu'il se confond forcément avec celui du site.

Si on fait appel au privé, c'est aux élus et aux habitants de se mobiliser pour des contrats bien ficelés et des contrôles stricts de l'application de ceux-ci.

Quelque soit l'investissement, il est récupéré par le privé ensuite (encore cette histoire de Père Noël).

L'idéal me semblerait être la gestion par des EPIC, mais par des professionnels et sans les habituels cadeaux electoraux aux lobby locaux (ESF, commerçants, employés, propriétaires terriens qui se gavent ... et clients considérés comme la dernière roue du carrosse car ils votent ailleurs).

Mais ce n'est pas facile....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass