thib 73
thib 73

inscrit le 24/04/04
16 messages
Que penser vous du forfait main libre mis en place cet hiver dans des stations comme Valfrejus ou La norma?

moi je le trouve tres pratique
on na plus besoin de le sortir tout le temp
comme avec les ancien

LL
LL

inscrit le 25/01/04
17 messages
J'ai trouvé a manquer un mains libres a Risoul, les forfaits classiques sont bien chiants
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ce système a été mis en place cette saison au Grand Massif, c'est performant et si tu le paume tu peux te le faire remplacer.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
A Superdevoluy, il on mis le forfait main libre mais cette hiver il y avait des bornes automatiques que pour les remonté du bas du dommaines et pour un 2 remonté du haut, donc sur les remonté que j'utilisé principalement il n'y avait pas de controle.

Sinon les bornes c'est pas trop rapide surtout quands il n'y a personne.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur les PDS ca doit faire 4-5 ans que ca existe. La 1ere saison c'estait vraimment de la merde, fallait souvent danser la lambada avec la borne pendant 30 minutes pour réussir à passer.

Depuis ils ont fait de bons progrès, mais faut quand même passer très près de la borne.

Sur certaines les antennes fonctionnent mal et il faut se tortiller dans tout les sens pour que ca passe.

C'est mieux que les lecteurs ou il faut mettre la carte, mais on s'y habituais et avec un peu de technique c'était sans problèmes.

punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
"les bornes c'est pas trop rapide surtout quands il n'y a personne."
super seb>>>passer devant 1 borne doit prendre environ trois secondes donc je pense qu'on ne peut pas dire que c'est pas rapide. et puis si tu connaît des stations où il y a vraiment personne à tel point que passer devant 1 borne te fait perdre 1 temps fou dans ta journée, ba je veux bien les connaître.
sinon je pense que les mains libre c'est quand même bien : pas besoin de toujours sortir le forfait de la poche.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La fiabilité de ce truc laisse à désirer.
J'ai testé en Italie (Pila et Cervinia) et les 2 fois ça a laché en cours de journée. Résultat : je devais passer sous la barrière et expliquer mon problème à chaque fois
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, ce système est utilise depuis des années en Suisse , Autriche et Italie sans problèmes et à la plus grande satisfaction des skieurs .
Plus de détails sur le site de skidata
http://www.skidata.com/en/ref/ski/
dahutduvercors
dahutduvercors

inscrit le 01/04/04
72 messages
Il est vrai que c'est un peu lourd d'avoir à se coller contre la borne pour liberer le portillon.
Le plus chiant c'était aprés avoir fait la queue 30-45 min aux caisses le matin, de se retaper encore 30-45 min d'attente le soir pour rendre ce forfait et recuperer les 3 euros de caution.
Et puis quel est l'interet, pour des statistiques sur les passages??? Parceque un forfait n'a d'utilité que le front de neige, à la station.
Je ne connais personne qui monte les pistes à pied pour utiliser les remontées au coeur du domaine.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
C'est faisable. Dans les stations près de Grenoble il y a régulièrement des randonneurs qui montent en peaux de phoque et qui potentiellement peuvent prendre les remontées du "haut". M'enfin si on monte en peaux, en général c'est pas pour prendre des remontées mécaniques après.

Savez vous que aux 3 Vallées il existe des contrôleurs "volants" (par équipe de deux) qui peuvent vous demander votre forfait n'importe où sur les pistes ? Donc apparement les sociétés de remontées mécaniques des 3 Vallées veulent controler sur tout leur domaine et pas seulement en bas.

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
à serre-che y' pas de probleme avec ça...
TOM83
TOM83

inscrit le 27/02/04
129 messages
Je trouve cela tres pratique aussi, meme si ca reste a peaufiner, c est jamais super agreable de devoir se frotter contre la machine, mais l autre gros inconvenient c est que le pass peuc pas etre utilise 2 fois d affille dans un temps assez long: on ne peut pas passer 2 fois a la meme remontee en moins de quelques minutes, alors des fois il arrive qu on loupe le passage et on est oublige de passer par dessus...Il y a meme des endroits ou si on descend la piste trop vite il faut attendre en bas avant de pouvoir passer...
Je sais pas si j ai ete tres clair!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connais pas trop ailleur, mais sur les Portes du Soleil :

-Les statistiques étaient déjà faites avec les abts qu'on introduisait dans le lecteur.
En effet c'est de cette manière qu'ils se répartissent le chiffre d'affaire.

-Il y avait déjà une temporisation au départ de chaque remontée interdisant à 2 personnes de passer avec le même abonnement.

Ce système était soit disant concu pour améliorer le confort des skieurs.
En fait au début ils visaient un controle plus aisé des abts. La photo du propriétaire de l'abt apparaissait sur un écran, d'ou en théorie un controle plus facile. Aux dernières nouvelles c'est en stand by, car pas évident de reconnaitre des visages avec des lunettes, un bonnet et une écharpe.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le délai je sais pas si toutes les remontées ont le même. Pour le tc Champéry Planachaud c'est 3 minutes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tp et non pas tc
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Salut
Testé à La Rosière cette semaine et plutot satisfait je n'ai pas eu de soucis avec et pour 3.5€ c'est pas la ruine

@+

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
punki>
Quand je ski en general il n'y personne ni sur la piste ni a la remonté et en general je ne m'arrete pas en bas du teleski pour le prendre donc si il y portique je suis obligé de m'arreté et ca me fait perdre beaucoup de temps.
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
a la rosiere ils avaient deja aux debut des annees 90 des montres magnetiques pour les forfaits saison qu'il fallait coller a un emplacement sur le tourniquet
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
Super Seb>>
quand tu ski avec personne sur les pistes c'est hors vacances scolaires je suppose, vu que moi je ski tout le temps les week end ou pendant les vacances je ne connais pas trop cela.
mais je pense quand même qu'on ne peut pas dire que passer devant 1 borne fait perdre du temps.
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Et voila ... ! Encore un truc qui nous enlève des gens sympas, souriants, serviables au départ des RM
Moi franchement, dire bonjour à une borne magnétique (ou radio, ou autre) ça me fait pas rêver plus que ça ...
Et pis va lui laisser tes skis quand t'as oublié quelquechose et que t'as 500m à faire pour retourner le chercher ... Ah ça c'est sûr, au moins elle refuse pas ... mais c'est pas dit qu'ils restent (je sais que c'est rare, mais bon ...).
Polenta1
Polenta1

inscrit le 24/03/04
18 messages
Peut etre suis-je mal habitue, mais je ski en general dans les 3 vallees, ou le forfait est soit un antique autocollant a refermer sur une boucle metallique ou bien un morceau de carton a accrocher avec une attache en plastique. Je le met le matin, il est toujours visible, il est bien attache et ne s'en va pas. Des gens plutot souriants le controle parfois, discretement. Il n'y a pas d'objets electroniques ni mecaniques sujet a panne ou a un fonctionnement capricieux, alors je ne vois vraiment pas ou est le progres avec le forfait main libre. Le niveau d'investissement des societes de RM qui gerent ensemble les 3 vallees me semble indiquer que malgre ce systeme de forfait obsolete elles gagnent bien leur vie.
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
Hello marc,
Ca va mieux ton genou?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Polenta : les forfaits collants c'est journée ou demi-journée; Les autres tu les attaches avec une ficelle ou un ZIP mais tu as des risques non négligeables de les perdres (meme dans un brassard transparent) du coup le plus sur c'est de le mettre dans la poche mais alors ça devient casse pied de le sortir à chaque contrôle d'où l'intérêt de la puce que tu laisses à l'abris dans une poche

voili voilou

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
XFLOYDX-> dire qu'au début je te disait je rentre mettre de la glace et des anti-inflammatoires et demain je pourrais skier.

Apparement c'est soit un étirement du ligament croisé postérieur, soit une petite déchirure du ménisque qui pourrait se cicatriser spontanément si je reste tranquille. Je fait une irm ds 10 jours pour préciser le diagnostique et ca laisse le temps de guérir un peu ds la cas ou c'est le ménisque.
Donc pas de ski avant le 8 mai.

Et toi t'as bien profiter de ta semaine ?

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
je suis du gout d'XcreamFred, je trouve pas ca fort utile... Mon forfait est attaché à ma poche, et y'a aucun problème, on le vérifie sans le toucher, juste un rapide coup d'oeil sur les 3 lettres du jour...
je vois pas où est le probleme !
Le forfait automatique j'ai testé et c'est la merde. A Valmorel,départ de l'Alispace, faut insérer son forfait dans une borne, ben je vous dit pas le bordel, la machine m'a embarqué avec le forfait paske la ficelle était trop courte... je suis peut etre pas doué mais j'atais pas censé savoir et le truc ultra nul, c'est que juste après une dame vérifiait quand meme les forfaits... voilà comment perdre de l'argent betement !
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
superseb > c'est la faille du systeme a Super D pour l'instant: dans l'absolu tu peux skier a 2 forfait pour personnes, si la 1ere redescend le forfait a une 3e personne et que l'autre reste sur le haut du domaine ... surtout que les perchman ont pas l'air d'"etre affolé la bas
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
L'année prochaine, seront équipées de système forfait main libre les stations :
- notre dame de bellecombe
- les saisies
- crest-voland/cohennoz
en vue de l'Espace Diamant.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Les 3 Vallées ont en projet de s'équiper en forfaits mains libres dans les prochaines années.

Je me demande comment ils font pour se répartir les bénefices entre eux sans un système électronique qui compte chaque passage. Ils font des estimations à la louche ?

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
au fait gardez vos cartes (de chamrousse par exemple) magnetiques car dans certaines station on vous les faits payez (3-4 euros) alors que c'est les meme cartes donc elle sont ultilisables dans plusieurs stations (par ex Chamrousse et Super D utilisent le meme type de cartes a chamrousse maintenant elles sont gratuites alors qu' a Super D elles sont facurees 4 €) vu le prix des skipass c'est toujours ca d'economisé
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Lorsque ca fonctionne bien les bornes y a rien de mieux.
A Crans Montana (et aussi les 4 vallées), ca marche vraiment bien, pas besoin de se coller à la borne. Suffit juste de passer normalement et la barrière s'ouvre.

Par contre à Zermatt, merdique le système (pourtant ce sont les mêmes bornes ?!?), ca marche 1/4.

En revanche, là où il y a vraiment carotte c'est que le forfait main libre est surtaxé (environ 3€ par carte, mais oui c'est ca ils l'ont payé 3€ la carte, pffff) et que les cartes sont utilisables uniquement sur un domaine.

Donc tu pars 5 jours dans une station, tu paieras obligatoirement 3€ de plus pour ton forfait et là où je suis allé pas moyen de se le faire rembourser !

En gros, c'est très pratique quand ca marche mais c'est cher pour ce que c'est.

XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
Franchement je comprends que ce soit pratique. Je suis moi-même un technophage et dès que quelquechose d'électronique ou un gadget quelconque sort, il faut que je vois, que je teste, ... Mais là ?? J'ai un peu de mal. Quand j'entends parler de mettre le forfait dans une borne !!!! Ca me sidère.
Quitte à mettre de l'argent dans un système automatique, autant que ce soit quelquechose de vraiment simple pratique et rapide (du genre un portail d'aéroport ...) zou tu passes dessous et que tu aies les pieds en l'air, le forfait dans le caleçon ou au fond la chaussure TAC ! ça valide et tu passes. Mais tant que c'est plus contraignant que ça, franchement, outre le côté inesthétique (et encore...!) je ne vois pas le problème avec les forfaits classiques, surtout qu'ils sont déjà assez chers comme ça.
Et puis franchement, un forfait accroché au blouson, c'est perso et unique (sauf à échanger les blousons ou à accrocher son forfait sur un anneau brisé - mais ça ils surveillent) alors qu'un forfait "main-libre" tu peux le filer à qui tu veux.
Sur le pirncipe ça ne me dérange pas, mais je ne vois pas où est l'intérêt pour les régies (en dehors de l'économie de personnel ... une fois de plus )
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
quote:
Quand j'entends parler de mettre le forfait dans une borne !!!!

dans ce cas là c'est pas vraiment mais libre. LOL
Là où je l'ai utilisé, tu passes avec le forfait dans la poche et la barrière s'ouvre.

quote:
alors qu'un forfait "main-libre" tu peux le filer à qui tu veux

pas trop, parce que le système suisse, lorsque tu passes avec ton forfait y a ta photo qui apparait sur l'écran de controle, donc si t'es un gros barbu et que la photo c'est un gamine de 12 ans, le gars des remontées va se poser des questions je pense... LOL

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
oups DSL pour le premier quote je voulais dire mains libres
XScreamFred
XScreamFred

inscrit le 20/02/01
296 messages
quote:
parce que le système suisse, lorsque tu passes avec ton forfait y a ta photo qui apparait sur l'écran de controle

Au temps pour moi je ne savais pas que ce système existait. Ben c'est mieux comme ça parce que ça préserve au moins le boulot d'une personne et ça permet de ne pas perdre de temps.
Merci pour l'info.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Le jour où ça marchera parfaitement, ce sera cool
XFLOYDX
XFLOYDX

inscrit le 13/01/02
144 messages
>marc: C'est moche pour ton genou, j'espère que tu n'auras pas de séquelles.
Sinon pour le reste de la semaine,j'ai suivi ton itinéraire pointe de Vorlaz. la neige est restée bonne dans le premier tiers jusqu'au mercredi après ça devenait vraiment de la "soupe".
Je reviens cet été pour le VTT du 7 au 25 juillet.
Si tu veux bien m'envoyer ton mail (comme ça on est hors-forum et on pourra continuer à causer).mon mail c'est frederic.vanengeland@skynet.be
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass