Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Je sais la saison n'est pas terminé mais les phases de très grand fréquentation sont passés et je pense pas que la fin de saison apporte des surprises...

alors je vous dit ce que j'en pense sachant que j'ai skié pendant les vacances de Noel et vécu celle de février en tant que piéton...

SIXT :
La station est déjà fermé depuis une semaine, je me demande si c'est pas un reccord pour la station !! (à confirmér ou pas)
Ne serait ce pas déjà une preuve que Sixt ne rapporte pas assez ?? il me semble et peut etre que je me trompe, d'habitude quand il n'y a plus de neige à 900m ce qui est compréhensible, on fermait les TK du bas mais le TS de Vagny restait ouvert (en fonctionnement aller-retour comme une TC)
permettant de skier en haut avec les TS du Pralet et le TK de la Joux ! (d'ailleur ce TK est-il toujours en place ?)
la station fermais vers le 1er avril non ? dite moi si j'ai révé ou pas...

FLAINE :
j'ai pas vraiment grand chose à dire, la moitier du domaine était fermé à Noel et après ben...
Juste un chose c'est que la Combe de Vernant est toujours engorgée, et je pense que de plus en plus on y trouve des skieurs qui sont sortis (ou jamais entrés) des secteurs des débutants beaucoup trop tot...

Les CARROZ :
le parking 500 place servira surtout l'année prochaine avec la nouvelle TC, enfin je ne doute pas de sont utilité tout ce que je peux dire c'est que s'il avait été souterrain ça aurait été un peu moins moche...

MORILLON :
canon à neige jusqu'aux Biollaires : c'est en ce momment qu'on pourra vraiment ce rendre compte qu'ils sont utiles !
pour avoir dénoncé le massacre fait cet été je dois reconnaitre qu'en hivers, on ne voit plus les dégats ! le Sairon est un peu plus large mais reste fidèle à ce que l'on à connu !
Par contre prévenez Morillon qu'avec -15° vaux mieux ne pas faie tourner les canons (surtout s'il ya de la neige naturelle) parce que la piste du sairon en première semaine était la piste la plus verglassée du Grand Massif (alors que la plupart des autres pistes étaient parfaites)

SAMOENS :
- GME rien à redire, gain de temps pour tout le monde, pas beaucoup de queue délestage de Vercland ou l'on peut enchainer les Velarges / Grand Crets sans passer une demi heure à faire la queue pour remonter !

- TS des Damoiseaux, permet aussi de gagner beaucoup de temps en queue avec une bonne répartition sur les 2 TS...

- remodelage : bof la passerelle évidement c'est génial ! de la à dire qu'on avait besoin de raboter jusqu'à l'arrivée du TGD bah non...
pareil pour le bas de la piste des Demoiselles qui n'a jamais été très intéressantes maintenant qu'on a supprimé les 2 bosses, c'est encore pire...

- le secteur des débutants : Samoens disposait de 5 TK il n'en ont gardé que 4 pourquoi ?
quand j'ai appris à skier le TK du Chateau était en panne et yavait très peu de neige(on s'en fou me direz vous !), j'ai donc commencé par le TK des Pendants où je me cassais la gueule à chaques trous...
réouverture du TK du Chateau et plus de pb, j'ai enfin pu commence à apprendre à skier !
tout ça pour dire que mettre 2 TK automatiques pour les débutants (qui vont à la meme vitesse j'en déduis que c'est toujours la meme pour le TK des Pendants) c'est plutot casse gueule ! je sais pas ce qu'en pense les monos ?
en plus j'aurais pas été contre le fait qu'il y ait 2 TK aux Babuches (l'ancien et le nouveau cote à cote...)

- la zone d'arrivée GME : magnifique bordel entre le rassemblement de cours, les skieurs et les piétons :
on peut isoler 5 axes qui se croisent dans tous les sens :
** piste des Demoiselles qui traverse la passerelle
** axe piéton GME / TGD
** mono qui vont des demoiselles vers le rassemblement
** sortie du secteur des débutants vers la passerelle
** sortie du TS des Demoiselles vers Velarge / TK Plateau - pendant

ouais bon ben vous lirez ce qu'il vous plaira...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bonne analyse du Grand Massif mais faut connaître sinon couic (pour les personnes qui lisent ...)

Sinon sixt ben je dirais pas comme toi ou plutôt l'inverse !
C'est à dire qu'il y avait plus de neige ...
la fermeture de la station était prévue le 8 Mars ... et ils ont prolongées d'1 semaine !
Depuis fin janvier la station est ouverte en continue !

Sinon, je mettrai bien des plans pour expliquer ... je verrais ça demain !

klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Fermeture du Grand-Massif: le 24 avril.

Sixt a réalisé une bonne saison (certaines saisons ouverture juste pendant 2 semaines...)

Piste des cascades ouverte jusqu'au 15 mars... c'est pas tous les ans !
Piste de retour Doïna pratiquable environ 2 mois...c'est pas tous les ans !

Conditions de ski excellentes en février, début mars, en particulier sur les hors pistes un peu exposés d'habitude.
Peu de fermetures des liaisons pour cause d'intempéries: résultat, en période de très forte fréquentation, pour peu que l'on ai évité les points statégiques (vernant effectivement et surtout les molliets) pas de files d'attentes excessives et génératrice de mécontentement.

l'enneigement n'est pas exceptionnel en quantité, mais avec des températures moyennes assez fraîches (sans excès) le manteau neigeux est resté de bonne qualité et s'est conservé (jusqu'ici !).Grosse quantité de neige de culture fabriquée sur Morillon, le secteur sous Biolaire n'est plus en "terre" à la début mars et il y a de la neige pour redescendre à 1.100 jusqu' à fin août

Fermeture le 24 AVRIL !!!

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
Hello Je rentre d'une semaine à Samoëns. A en dire les professionnels la saison est excellente. J'ai même trouvé qu'il y avait qd même plus de monde en mars qu'à l'acoutumé (bcp d'étrangers: anglais, neerlandais, belges,...).

Pour ce qui est de l'enneigement, très correct!!! Temperatures très hautes la semaine passé donc la neige a bcp souffert sous 2000m. Mais la neige est annoncée et est déjà arrivée pour cette semaine.

GME... le pied... persiste un leger balottement entre 2 pylones (les plus éloignés le long de la paroie rocheuse).
Un train de galet et une soudure sur un pylone étaient la cause du balottement.

Sinon comme le disais klashkabob, la piste des cascades a été ouverte longtemps. Vues magnifiques...

J'essaie de vous mettre des photos du sejour sur le site...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, dans un sens les canons à neige jusqu'a Biollaire sont bien ... mais l'été 2003, durant les travaux, ça faisait peur de voir la piste sairon d'être modifié !

Dites moi, skiflaine et grand-massif.com merde ?

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
skiflaine.com et grand-massif.com non !
par contre portesdusoleil.com, oui...

Sinon la piste du Sairon sera réengazonnée, bon, les fleurs et l'herbe naturelle, faudra attendre une bonne dizaine d'année...
pareil pour le plateau des Saix !

Au fait, qu'est qu'il se passe aux Babuches ???

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Concernant l'installation des bornes pour les forfaits, on a beaucoup parlé de la vérification des forfaits saison. Si mon frère a pu parfois profiter du mien durant la saison, ma soeur s'est fait choper aujourd'hui avec mon forfait...Il y a donc quand même des controles, en tout cas le personnel des rm peut apparemment savoir de quel type de forfait il s'agit quand on passe aux portiques. Finalement après achat d'un forfait et négociations, elle a fini par récupérer mon forfait, heureusement pour elle !
Donc attention si vous faites profiter votre forfait à la famille ou des amis...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
à quel endroit exactement ?
klashkabob
klashkabob

inscrit le 19/12/03
146 messages
Au début de saison, il n'y avait guère qu'au télécabine de la Kedeuse aux Carroz (ou par ailleurs, le controle est facile) que j'ai vu ces écrans...

La semaine passée: GME, DMC équipés.

A quand un écran au tk de Gers ???

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
à default de mettre des écrans partout, je pense que les TC c'est suffisant, il ferait bien quand meme de mettre des tourniquets partout...

je suis pas pour la répression mais bon ayant payé mon forfait, ça me fous toujours les boules de voir quelqu'un qui passe au dessus des tourniquets (je parle surtout de Morzine - les Gets), enfin quelqu'un qui n'a pas payé je veux dire...
Désolé pour ta soeur grand massif !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
moi aussi je suis très doué pour les photos en mouvement, j'aurais voulu me prendre un oeuf j'aurais pas réussi...

TK du Plateau vu du TC des Saix... février 2004

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je crois qu'elle s'est faite choper sur Flaine mais d'après ce que j'ai compris plutot sur le domaine et pas au dmc ou au tc.
Avec ça j'ai quand même peur que mon forfait soit bloqué...Ca demande une vérification peut être demain ou ce we...
A propos, il est tombé combien exactement car ma soeur elle vient de Paris, alors pour lui demander des hauteurs de neige fraiche, ça revient à demander à un marseillais...

Sinon, pour un premier bilan, et ce bien que la saison soit loin d'être terminée, j'estime qu'il y a eu juste ce qu'il faut de neige quand il le fallait. Donc pas une grosse saison, mais pas une saison pourrie non plus. Faut reconnaitre néanmoins comme il a été dit un enneigement assez long à basse altitude, c'est vrai que ça plusieurs années que c'était pas arrivé. Comme Klashkabob, je retiens aussi les conditions de début février qui m'ont permis de réaliser "mes mythes"...
Au niveau affluence, c'est plus que d'habitude, pas tant pendant les vacances ou c'est toujours gavé de monde, mais ça se ressent surtout hors période ou il y a toujours un peu de monde (même si le débit des rm permet de ne pas attendre). Enfin, maintenant ça doit commencer à se tasser. Vivement avril !

elm
elm

inscrit le 27/01/04
32 messages
Moi, mon premier bilan : décidément, c'est toujours aussi beau le grand massif !

Gros bémol en effet pour le parking aux Carroz : fallait être vraiment gonflé pour casser un morceau de montagne et mettre ça a la place. Dans la discrétion, j'ai rarement vu pire.... Peut-on rêver que tout soit recouvert l'année prochaine??


En revanche, le GME c'est bien pratique et vraiment ils ont fait un bel effort pour la gare de départ.


Les forfaits : je me demande si ce n'est que pour le forfait saison qu'il y a la photo, parce que pour les forfaits semaine, ils ne scannent rien du tout... En tout cas, c'est quand même bien bien pratique. Je ne suis pas faché d'avoir mis aux oubliettes les vieux forfaits à sortir. Et puis, surtout : ça marche ! Je me souviens de la première année à Serre Chevalier avec ce système : ça ne marchait jamais, les portillons se bloquaient et je vous dis pas le souk pour accéder aux remontées. Rapidement, la stratégie était de passer par n'importe où sauf les portillons. Les gars des remontées étaient tellement désespérés qu'ils ne regardaient même plus...

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
il s'est passé la meme chose aux PDS mais ils avaient carrément démonté les barres mais yavait des mecs qui surveillait à certain RM...

sinon celon la règle, les anciens forfaits devaient rester visible en permance donc on pouvait pas raler parce que quelqu'un nous le faisait sortir...
Mais aujourd'hui si ya quelqu'un qui me fait sortir ma CML, que ya ma montre un billet et 2€ se cassent la gueule, je pense qu'il aura le droit à une petite remarque assassine (que j'aurais pas fait à l'époque des forfaits visuels...)

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
attention si vous cliquez sur ce lien vous aller voir un évenement rare qui montre aussi que la saison a été bonne...

http://perso.wanadoo.fr/vivehc.com/MOV00930.MPG

attention baisser le son ou coupez le !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
j'ai oublié l'essentiel :
taille : 1,24 Mo
temps : 2 min (en 128K)
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
temps de chargement 2min évidement...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Formidable ! C'est rare de le voir tourner ...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
ouais, c'est pour ça qu'il fallait pas le louper lol !!

bon sinon j'ai mis des photos du TC de Morillon pour te faire plaisir

le reste c'est sur http://www.vivehc.com?dom=GM&stat=MLL&RM=ATC1

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Merci Alpha T !!!!!
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Bon, c'est pas pour faire concurrence à skipass mais juste pour signaler que le webmaster (pseudo Warf) de skiflaine répond au message du Warforum sur skiflaine.com ....

Dites ce que vous pensez du site skiflaine, du domaine skiable (bornes automatique, ...)

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je vais pas lui refaire le résumé qu'il y a en haut de cette page non plus
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Un copier/coller ?
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages

Un petit homage à ce super TK qui n'a pas ouvert de l'année, ça sera une grande perte pour ceux qui comme moi adore les TK avec des pentes à plus de 50%...
le reste c'est sur www.vivehc.com?dom=GM&stat=SA&RM=ATK1

voilà wanadoo remerde (je dis ça pour ceux qui ont lu mes messages dans "en direct"...
et ça peut vous expliquer pourquoi la photo charge pas...

SAMOENS
SAMOENS

inscrit le 04/10/99
581 messages
hello
pour les forfaits, effectivement... il y a un écran au GME (il se situe au pylone droit)... je pense que la photo apparait sur l'ecran
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
J'adore les photos des téléskis !
Bravo Alpha T !

Et sinon ... pour les projets :

Regardez dans la dépêche du GME ... dans les projets à moyen terme et long terme !
Tout est dit !

Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Salut Samoens ça faisait longtemps...
Merci Greg pour les photos...

Sinon, c'est quoi la dépèche de GME ?

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Puisque Alpha T, tu rentres à la maison ... la dépêche du GME enfin ouais si on peut dire dépêche est le résumé des travaux, le nouveaux site GMD ... enfin bref ...

Disponible sur www.samoens.com
Rubrique cherchez bien :

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
C'est plutôt dossier de presse ...
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
Ok c'est toujours le meme... je pensais que c'était un nouveau...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, c'est toujours la même mais quand je l'ai rereregardé et bien ça fait peur ... ! (pour les projets)
elm
elm

inscrit le 27/01/04
32 messages
au gré d'une petite promenade sur skipass, je suis tombé sur :
http://www.avalon-C.de/hist-fr.swf
aucune idée de comment on programme ça, mais je trouve ça rudement bien fait. Avec toutes les infos échangées sur les forums grand massif, il y aurait surement la matière pour faire quelque chose de similaire... Enfin, je sais, c'est facile de proposer... Bref, c'était juste pour l'info au cas où vous n'ayez pas vu ce site et pour éventuellement donner des idées!
Alpha T
Alpha T

inscrit le 28/09/03
912 messages
je suis entrain de faire un plan des pistes actuel, le projet est suspendu en attendant un soi-disant nouveau graphisqme du plan des pistes et surtout parce que le java n'est pas très adapté... donc faux attendre que je m'améliore en flash...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, c'est une bonne idée mais ça va être dur de retrouver quels sont les remontées construites années en années car ça commence dès 1933 ou plus ...
MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Fin de saison imminente aux Carroz = fin de vie de la télécabine de la Kédeuze (en service depuis 1975).

Adieu donc à ces chers oeufs verts...

Concernant son remplaçant il s'agira d'un TC8 Poma semi-assis (avec les skis à l'intérieur), débit de 2800 personnes/heures (au lieu de 1200 actuellement) et vitesse de 6m/s (4 actuellement).
A noter que la zone de départ de la télécabine (rond point, accès au parking, caisses...) sera refait entièrement mais l'année prochaine.

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
J'allais oublié : le TSF 3 des Moulins est conservé.
timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Tiens, je rentre de vacances, et découvre le bulletin des Carroz.. je ne sais pas si d'autres l'ont reçu; mais dans ce numéro il y'a un artcile ainsi qu'un schéma à l'appui, montrant toute les nouvelles remontées prévues à court ,moyen et long termes sur le Gd Massif. Si y'a des interessé, je peu toujours le scanner !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Oui, oui mets nous ton doc en ligne, c'est sur qu'il va y avoir du monde interessé ici.
Alors merci d'avance.

C'est quand même marrant que ce soit les Carroz qui en parlent car c'est la seule station en dehors de GMD, alors que du coté des autres stations du GM les infos ne filtrent pas trop.

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
timaler > J'ai aussi vu ce bulletin. Très intéressant en effet!

Il y a aussi le plan de la future zone de départ de la télécabine, que j'évoquais plus haut.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ahhh, c'est une bonne nouvelle pour le TSF3 Molliet !
Euh, les photos ont été prise quand ?

Sinon, oui oui l'article faut le mettre en ligne ou envoie le nous !

Mon e-mail : greg.ruguet@wanadoo.fr

Et pour les infos provenant de chez GMD concernant les carroz et bien ils savent juste que la TC va être remplacé !
Confirmation donc ...

timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
ok Gref, je le scanne et te l'envoie.. car je sais pas comment fair epour mettre en ligne ! par contre je suis pas chez moi avant jeudim donc pour la fin de semaine, ok !

Ce qui est halucinant c'est que la majorité des choses deja dites dans les forums sur les futures installations sont toutes présentes deçu.. Meme le téléphérique censé relié les hauts des Gde Platières a Passy (1à long terme toutes fois).

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Greg 1100 > les photos ont été prises le samedi 17 avril. Sinon tu parlais évidemment du TSF3 Moulins et non Molliets...

Concernant l'article (en fait un schéma) sur les projets à venir, il est sujet à discussions (car pas forcément très clair). Je vais rapidement le résumer mais il faudrait que quelqun le scanne (personnellement c'est impossible).

"Restructurations" :

Les Carroz - TC Kédeuze (court terme)
- TSD Molliets (moyen terme)
- Accès à la tête des Saix (Gentianes ou Airon ou les deux...) (moyen terme)

Morillon - TC Morillon (court terme)
- TSD Sairon ou TSF Biollaires (pas clair!) (court terme)
- TSF Lanche (court terme)

Samoëns - TC Saix (moyen terme)
- Accès à la tête des Saix (court terme pour Croix et moyen terme pour Gouilles)

Flaine - TKs Balacha (moyen terme)
- Aujon (moyen terme)
- TS Diamant Noir (court terme)
- TS Lindars (moyen terme)
- TS Gers (moyen terme)

"Extentions" :

- Liaison Morillon-Samoëns par Echarny (long terme)
- Liaison Sixt-Flaine pas le "3-2" (moyen terme)
- Accès aux Grands Vans depuis le "3-2" (long terme)
- Liaison Passy-Grandes Platières (long terme)
- Liaison Magland-Flaine (moyen terme)

Voila, en gros, les pistes de rélexions. A noter que ces projets sont présentés comme "un cadre de rélexions lors de la présentation éventuelle de nouveaux projets" (pour une période de 5 à 10 ans à venir)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouais, je vais plus reconnaître le Grand Massif !

Le TSD Sairon il est très bien comme cela !

Pourquoi vouloir remplacer le TSF Lanche ? Il est bien ... y'a jamais (ou peu ) de personne !

La suite ... soupir !

Et ben ... si GMD Fait tout cela en 10 ans j'ose imaginer le bordel sur les pistes qu'il va y avoir !

Perso : Ce qui est ok pour ma part

Le TSD Balacha
Le TSD à Samoens (modernisation du haut)
La liaison Samoens <-> Morillon par Echarny
Le TSD Molliet (je ne sais pas comment ils vont faire mais faut trouver une solution comme liaison par col de pierre carré ou autres )


Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Euh sinon, oui c'est moulin ! lol !

Pour le dossier, je le mettrai en ligne !

Si vous voulez : http://grandmassif.free.fr

Nicodemus
Nicodemus

inscrit le 19/04/04
6 messages
Je suis un petit nouveau qui se passionne pour le GM et donc pour ces discussions.

Vous connaissez surement déjà ce document dont je donne quand même l'URL pour les petits nouveaux comme moi : http://www.samoens.com/hiver/imgpresse/dpgme.pdf

Le dernier paragraphe en bas de la page 4 à droite me semble digne d'intérêt.

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Effectivement il y a des choses bizarres...

Pourquoi toucher aux Lindars par exemple?

En même temps, je ne sais peut être pas lire une carte et tout ce que j'ai mis plus haut est peut être faut...

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Nicodemus : je l'avais signaler un peu plus haut

Bienvenue à toi ! Et vive le Grand Massif !

Mais comme quoi, (pour le paragraphe dans la dossier de presse ) ça veut bien dire ce que ça veut dire !

J'attend début juin pour savoir les investissements prévue chez GMD ...
(ben oui, faut attendre les résultats du Chiffre d'Affaire, le comportements des personnes avec GME, ...)

timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Et oui Greg, ca fait peur toutes les modifications prévues.. moi je crain perso l'usine à ski. Bref, je t'envoi sur ton e-mail cette après-midi le scanne de sprojets.
timaler
timaler

inscrit le 29/08/03
106 messages
Oui d'accord avec toi Ma2t, pourquoi toucher a Lindars!!?? Tout comme La Lanche, pourquoi le toucher aussi !! j'ai jamais vu plein d emonde sur ce télésiège.. ok il est lent, la traversée est longue surtout quant il fait froid, mais j 'en vois pas torp l'utilité (si à saturé la tête des Saix peut être !)

Bon faut voir que c'ets de sprojets ! pas tous vont etre effectués (enfin je suppose ;-) )

MA2T
MA2T

inscrit le 16/01/04
82 messages
Dans l'ensemble, ce sont les liaisons depuis les stations (voire même les villages) qui sont concernées. Ils veulent sans doute mettre l'accent sur la rapidité avec laquelle on parcours le domaine (en passant d'une station à l'autre).

Une idée pour les Lindars : si ils prévoient de réaliser la liaison depuis Passy, peut être veulent-ils en profiter pour agrandir le domaine de ce coté là. Depuis les Lindars on pourrait piquer en direction de Passy en suivant plus ou moins le tracé de cette future liaison. Bon je suis contre cette idée (le panorama depuis les Lindars est bien trop beau!) mais ceci explique peut être cela...

Pour Aujon, cela peut s'expliquer par l'accès au Jam Park. Il est vrai que faire la queue dans l'odeur du gazole, c'est pas top...