xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Bonjour à tous,

je recherche une station dont la qualité d'enneigement est fortement garantie du 6 au 13 janvier :

quelles stations pourriez vous me conseiller SVP ou me déconseiller ?

Merci

a+

xavier
manu_98
manu_98

inscrit le 30/11/05
131 messages
Salut. Il n'y a pas vraiment de station qui est plus enneigé que l'autre. Tout dépend de l'altitude, de l'expostion (nord, sud...) et de l'exposition géographique.
manu_98
manu_98

inscrit le 30/11/05
131 messages
A partir de 1800, il ne devriait pas avoir de problèmes
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Dommage pour toi, je ne connais que tes stations où l'enneigement est superbe qu'à partir du 14 janvier.
Décale tes vacances d'une semaine et tu ne seras pas décu.
REGO
REGO

inscrit le 30/12/04
70 messages
Bon pour être sérieux. Vu la période où tu pars, tu peux te permettre de réserver une semaine à l'avance. Et tu pourras ainsi choisir la région la plus enneigé du moment.
CQFD
koenig5
koenig5

inscrit le 03/10/06
11 messages
Bonjour,

Je peux vous proposer la station des Menuires (1850-3000m). Au mois de janvier il n'y aura pas de souci pour trouver de la neige. C'est justement le bon moment car pas bcp de monde sur les pistes...nous avons 2 studios 4 pers. la-bas alors si ca vous interesse...on le loue à 330 euros (a partir du 13/01)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
un bon enneigement !!! y'a des grenier a neige autour du mont blanc ...ben oui il accroche tout le gazier et quand ça tombe , ça fait pas rire.
Flaine par exemple
les contas, megeve , st gervais ça ça prend pas loin de 10metre en cummulé sur une saison...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En début de saison tu as une option qui peut sembler contradictoire :

-soit une station pourvue d'un glacier où tu es sûr de skier (Tignes, les 2 Alpes)
-soit au contraire paradoxalement une station pas trop haute, où tu pourras skier dès 30 cm sur des alpages, alors qu'au-dessus il te faudra 1 m de neige pour recouvrir les cailloux.

Il fait souvent en effet suffisamment froid début janvier pour que la neige tombe à basse et moyenne altitude, le problème le plus cruel étant le manque de neige en altitude.

Sinon apparaissent quelques stations statistiquement très enneigées dès le début de la saison, surtout en Haute-Savoie : AVORIAZ, FLAINE, PRAZ DE LYS, et LES SAISIES, LA ROSIERE et ARECHES BEAUFORT pour la Savoie.

Fais ton choix.
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
Ouais je suis d'accord pour Flaine mais les saisies et areches sont dans la moyenne... sinon en janvier on peut dire qu'il y'a de la neige partout ! (meme en dessous de 1800) c'est rare d'etre en manque a cette periode.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Freestylopitek (26 octobre 2006 13 h 14) disait:

Ouais je suis d'accord pour Flaine mais les saisies et areches sont dans la moyenne... sinon en janvier on peut dire qu'il y'a de la neige partout ! (meme en dessous de 1800) c'est rare d'etre en manque a cette periode.


Non début janvier, c'est le début de la saison, ce peut être un peu juste à pas mal d'endroits. Et je maintiens que Les Saisies et Arêches sont largement au-dessus de la moyenne d'enneigement, le Beaufortain étant statistiquement un des massifs les mieux garnis.

Après c'est une question d'appréciation personnelle.
Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
et l'avantage du beaufortain c'est que le sol est en alpage sans rocher donc on peut skier meme avec pas beaucoup... par contre je sais pas quel niveau a Xavier, mais si il n'est pas débutant et qu'il veut se faire un peu plaisir je ne lui conseil pas les saisies (deja areches c'est mieux)

Après les moyennes ca depend sur quoi tu les fait mais toutes les station du beaufortain - val d'arly et meme aravis sont a peu près enneigée pareil, il y'a parfois plus de neige d'un coté ou de l'autre mais en moyenne l'enneigement est assez reparti (bien sure j'exclus les endroits exposés sud !)
J'ai par contre remarquée qu'en tarentaise l'enneigement est souvent plus faible (ou le parait a cause des rochers).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Des stats sur les 6 dernières années, tu peux en avoir ici :

avalanche-net.com

Et les stations du Chablais et le Beaufortain se détachent nettement devant les autres massifs des Alpes.

Freestylopitek
Freestylopitek

inscrit le 26/04/04
462 messages
vraiment bien ce site ! sinon ca retombe un peu sur ce que je dis avec le grand bo, la clusaz et ndb qui ont aussi des bons niveaux... Donc je vote pour la ligne beaufortain - val d'arly - aravis

Je pensais pas que areches avait un si bon enneigement... sinon les saisies c'est un peu bizarre, ils ont quasiment autant de neige a 1000 qu'a 2000
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Merci à tous pour vos conseils. Pour Matbri, je suis "débutant +" disons un bon niveau 1.

J'ai pensé aux Saisies, mais j'ai du mal à trouver mon bonheur en terme de résidence : disons un peu cher avec des apparts pas trop cool par rapport à d'autres stations !

pour Avoriaz, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'un domaine pour niveau 1 ?

Sinon, quelles sont les stations des Aravis SVP ?

merci à tous

a+

xavier
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je pense que Les Saisies, c'est très bien pour débutants.
Si tu trouve que c'est trop cher, Praz-de-Lys/Sommand.
C'est aussi très bien pour débutants, très joli, pas cher, mais beaucoup de téléskis pour peu de télésièges et peu d'animations.
Tu peux aller voir les commentaires dans le guide des stations et le site de skiinfo (note des stations par les internautes):
skiinfo
redgeus
redgeus

inscrit le 23/09/06
48 messages
Matos : 1 avis
une station que vous avez oubliez c es les contamines y a toujours de le neige en janvier , peu qq fois en station du a la basse altitude 1160m , mais l année passée par exemple on avait 50 cm a la station.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Pour Praz-de-Lys/Sommand, il y a une erreur dans le guide des stations. L'altitude de la station est 1500m (et non 1000m)
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Merci à tous

c'est vrai que Praz de Lys cela a l'air pas mal !

Sinon, est-ce que la Clusaz ou le grand bornand font partie des stations à bon potentiel de neige ? si oui, est-ce que ce sont des stations où les débutants peuvent s'amuser ?

La solution de réserver seulement une semaine à l'avance semble être une bonne solution : étant très rarement parti au ski, pensez-vous qu'il est facile de trouver des logements cool en réservant seulement une semaine à l'avance sur cette période ?

merci

a+

Xavier
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour les débutants Praz de Lys me semble beaucoup plus approprié que La Clusaz ou le Grand Bo, dont les domaines sont vastes et parfois techniques, surtout sur La Clusaz.

En plus la station est + haute donc mieux pour la neige.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
A cette période, je pense qu'il n'y a aucun souci pour trouver un logement une semaine à l'avance. Donc c'est un bon plan de s'y prendre au dernier moment.
Et en plus, tu n'auras aucun problème d'encombrement sur les pistes!
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
OK, merci à tous !

a+

xavier
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
xavier94 (25 octobre 2006 21 h 47) disait:

Bonjour à tous,
je recherche une station dont la qualité d'enneigement est fortement garantie du 6 au 13 janvier :
quelles stations pourriez vous me conseiller SVP ou me déconseiller ?
Merci
a+
xavier

Et avec du beau temps ?
Val d'Allos.
Neige, peu de monde, soleil garanti, c'est comme sur les cartes postales et les pubs.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass