xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
A tous,

je recherche une station :
- avec des pistes vraiment facile (verte, bleus facile)
- animé mais avec esprit village (un peu dans le style Valmorel que j'ai adoré sauf les pistes un peu dur pour ma femme)
- jolie (un peu aussi comme Valmorel !)
- pas trop haute car bébé qui fetera 6 mois en janvier)
- et en plus enneigement plutot garanti mi-janvier

Que me conseillez-vous SVP cher Skipasseurs ?

Merci de votre aide

a+

xavier
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
montgenevre avec le soleil en prime et pas de monde et pas cher , que demande le peuple
juste un chouille haut 1800m mais pas de soucis pour le baby :)
espace_diamant
espace_diamant

inscrit le 07/08/05
45 messages
J'ai la station qu'il te faut, totalement dans tes critères: Les Saisies, enneigement assuré et pistes faciles, l'idéal pour commencer! Enfin station très préservé type valmorel
Voila, j'espere t'avoir aidé dans ton choix!
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
merci ! Dis moi, est-ce que les saisies ont un joli petit centre-station animé, ou est-ce une station étendue?

egalement, j'ai l'impression que les pistes sont assez courtes ? Est-ce vrai ?

on m'a dit que c'était aussi assez venté (car col), d'où souvent froid pour les enfants en janvier ?

merci pour ton aide

amitiés

xavier
baboucsp
baboucsp

inscrit le 08/01/06
424 messages
Valloire sans aucun doute, c'est la bas que j'ai commencé j'était bien asmathique mais a 1450 metres c'est tranquille, le village est super sympas ya des pistes pas trop dur...
Aucun soucis va a Valloire
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
La vallée de la Blanche
3 domaine a moins de 15km les uns des autres.
Pres de 100km de pistes de ski alpins, des bonnes expositions avec du soleil (le seul soucis c'est le manque de neige 1/3)
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
Le Lioran, Cantal France, correspond bien a ta description
espace_diamant
espace_diamant

inscrit le 07/08/05
45 messages
Je vais essayer de répondre pour le mieux à tes interrogations en reprenant point par point tes attentes et questions.
Concernant ta question sur le froid et le vent du à la configuration géomorphologique de col, je n’ai jamais ressenti de vent particulièrement caractérisé aux Saisies, évidemment il arrive qu’il y ait des jours venteux mais ces jours là, le vent ne s’arrête pas aux limites des domaines des Saisies mais continu sur la région (les Saisies ne sont donc pas les seuls à être affecté par le vent). Si mes souvenirs sont bons, la saison dernière, seule une semaine a été très venteuse, entraînant ponctuellement la fermeture des télésièges (l’ensemble des alpes a alors été perturbé ). Il ne faut dont pas avoir peur de la météo des Saisies, elle est assez semblable à celle des stations voisines, à l’exception notable que le col permet la chute de quantités de neige importantes garantissant sans problème un enneigement jusqu'à fin avril, les Saisies c’est donc le choix d’une assurance neige (en plus il y a des canons…). Il n’y fait pas plus froid qu’ailleurs surtout avec l’altitude moyenne car en gros les sommets ne dépasse pas les 2000m (2069m pour le sommet de l’espace diamant), cependant il ne faut pas s’attendre à de grandes températures en plein hiver (c’est la montagne quand même), enfin je me souviens avoir vu -20°C aux grandes platières à Flaine, alors c’est sur qu’il y a plus froid.

Tu me demandais si les pistes n’étaient pas courtes : en effet elle ne sont pas forcément longues, mais je pense que cela correspond bien à ton désir de station idéale pour évoluer/débuter en confiance : souvent la longueur moyenne des pistes va de paire avec la difficulté générale de la station. L’espace diamant c’est quand même 175 Km de pistes, il y a donc assez pour se faire plaisir ! Pour te donner une idée, la plupart des pistes tournent à environ 1Km avec comme piste la plus longue le Planay et ses 3827m (les autres plus longues sont la bergerie avec 3086m, les Frêtes (2585m)…).
Niveau domaine skiable, cette station à taille humaine et « jolie » (pour répondre à tes attentes !) est bien équipée avec des remontées performantes (tsd 4 et tsd6) relativement peu de téléskis, et malheureusement une horreur que : le Covetan (ts2) qui fait regretter d’avoir pris le secteur du même temps.(les remontées chiliennes n’ont rien à lui envier… !) enfin je sais pas si cela t’intéresses mais les Saisies c’est aussi un domaine nordique (celui des JO de 92) assez côté, il est possible de faire un mix Alpin/Nordique grâce à des forfaits appropriés.
Sinon pour la station en elle-même, on peut dire qu’elle est assez étalée, ce n’est peut être pas le village que tu cherchais mais l’architecture typique savoyarde cumulée à une urbanisation plus que maîtrisée en font une station de bon goût. Pour l’animation elle est fluctuante en fonction des semaines et des évènements, je ne peux donc pas trop t’informer la dessus.

Voila ce que je pouvais dire sur le sujet, si tu as d’autres questions n’hésites pas.

Sinon si plus tard vous cherchez une station (ou plutôt un authentique village avec énormément de charme, un après ski animé, et avec domaine plus difficile que les saisies et culminant plus haut pensez à La Clusaz, ça vaut le détours, même l’été.

A Bientôt peut-être aux Saisies !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pas de garderie aux saisies !!!
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Bonsoir "espace diamant ",

un très grand merci pour ta réponse super compléte, c'est très sympa !

Cela donn envie d'aller aux Saisies !

En fait, je ne suis pas si débutant que cela, (disons que je suis "niveau 2";). mais j'aime les pistes larges et pas trop pentues où la glisse prédomine sans se faire peur : penses-tu qu'à la Clusaz je peux aussi trouver cela ?

sinon pour la garderie c'est pas un pb : "belle maman" veillera aux grains...

En vous remerciant sincèrement

amitiés

xavier
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La Clusaz a un domaine superbe, grand, varié, avec certaines pistes faciles et d'autres très techniques.

L'enneigement est pas contre plus aléatoire qu'aux Saisies, en raison de la faible altitude à la station (1100m).

Les Saisies correspondent je pense plus à tes critères.

Oublie les autres stations citées, elle ne le sont que par leurs admirateurs. Moi j'aurai dit La Plagne pour les pistes faciles, mais on est loin de l'ambiance village.
espace_diamant
espace_diamant

inscrit le 07/08/05
45 messages
Matbri dit exactement ce que j'allais dire, même si au mois de Janvier l'enneigement ne pose généralement pas de problème à La Clusaz, de plus les remontées mécaniques de La Clusaz sont hors d'age pour certaines (incomparable avec celles des Saisies), dès l'années prochaine le réaménagement de l'Etale devrait corriger quelque peu ce problème. Ce qui est pour certains un atout considérable mais également un inconvénient pour d'autres est paradoxalement son côté village. En effet, cette configuration ne permet pas forcément un accès très aisé aux pistes qui se situent seulement d'un coté de la station, il est en effet impossible de faire comme aux Saisies en allant soit sur un versant soit sur l'autre, cet encadrement par les pistes et les remontées facilite grandement l'accès au domaine quelque soit le lieu de résidence. Pour finir à La Clusaz certains massifs sont plus faciles que d'autres (manigod...) mais d'autres bien plus techniques. Alors je vous conseille d'aller aux Saisies où les pistes sont comme vous le souhaitez, vous pourrez ainsi profitter d'une grande partie du domaine (ce qui n'est pas forcément évident à La Clusaz). Aux Saisies les rouges y sont je trouve également facile, ce qui peu être intéressant pour acquérir l'assurance nécessaire pour passer au niveau supérieur! Voila, pour La Clusaz, je vous conseille cette station mais quand vous vous sentirez vraiment à l'aise sur vos skis afin d'en apprécier le meilleur
Pensez à aller sur les sites internet de ces stations, les WebCams, photos, et brochures vous permettront de vous faire une bonne idée de ces stations...
A bientôt.
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
t'embêtes pas (jdis pas ça pour les exposés plus que complets décrits ci-dessus), mais si tu vas dans les vosges ou dans le jura la quasi-totalité de ces stations sont familiales, à faibles altitudes et avec des pistes faciles. Bon bien sûr y'en a pour tous les goûts mais la dominante est quand même axée sur la facilitée. ;)
philippe.2
philippe.2

inscrit le 04/03/06
531 messages
Stations : 1 avis
Salut Xavier.

Je te conseillerai la station de la Joue du Loup, dans le Dévoluy (Hautes Alpes).

Il y a beaucoup de pistes faciles dont certaines sont assez longues pour ne pas s'ennuyer.

La station n'est pas des plus moches parcequ'il y a beaucoup de nouveaux (gros) chalets en bois.

L'altitude est de 1400 mètres, dons pas de soucis pour les nourrissons.

Quant à l'enneigement, il y a des canons à neige sur les principales pistes, de surcroit larges et faciles.

Par contre l'animation est classique et si tu habites la région parisienne (94 ?), les Hautes Alpes sont encore plus loin que la Savoie ou l'Isère.

En résumé, c'est une vraie station familiale des Alpes du sud qui pourrait correspondre à ton attente.
xavier94
xavier94

inscrit le 13/11/05
30 messages
Et bien merci à tous ! Je crois bien que je vais aller aux saisies !

amitiés

Xavier
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass