jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça fait 20 ans que je skie en val d'arly et les prix des forfaits commencent à me gonfler sérieusement.
quand t'es à crest-voland et que tu veux pas skier aux saisies, tu payes 26 euros pour une station avec 300m de dénivelé.

pourquoi ne pas faire un forfait pour uniquement la station (la liaison navette vers nddb, j'en parle pas) à une 20aine d'euros maxi ?

faut pas se tromper de cible : c'est pas parce que des nouveaux propriétaires qui n'ont pas trouvé à megève leur bonheur viennent s'installer à crest-voland que ça va devenir une station huppée.

crest-voland, sans les familles modestes, les colos, les classes de neige, c'est mort.

c'était mon coup de gueule du lundi matin.

ps : j'y vais encore parce que je connais du monde mais pour moitié moins cher, je fais du meilleur ski sur le vercors.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Justifié... surtout pour Crest-Voland, séparé géographiquement par le profond Nant Rouge et son vieux Pont du Diable !!!

Rappelle-toi avant... ( càd avant l'arrivée d'un opérateur unique en Val d'Arly) : chaque station avait son forfait propre, avec une possibilité d'extension (Espace Cristal ou Val d'Arly / Carte Blanche)...
De quoi skier pour vraiment tous les budgets (je pense en particulier à Flumet et son forfait qui serait aujourd'hui à une quinzaine d'euro...

Bon, console-toi sur Crest-Voland ; tu as 2 TSD, soit un meilleur niveau d'équipement que dans le reste de l'EVA...
... Je plaisante , bien sûr, car question pistes, rien n'a vraiment changé...
crestvoland
crestvoland

inscrit le 16/01/10
16 messages
crest voland ne peut plus trop s'agrandir niveau piste je pense.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
A force de voir ces articles et infos sur les différentes communes dans lesquelles Rémy Loisirs s'est implanté depuis une petite dizaine d'années, je me suis "amusé" à dresser un tableau comparatif de la gestion du parc de remontées mécaniques au sein de ce qui est appelé aujourd'hui "Espace Val d'Arly". J'ai pioché les infos dans la presse locale, les sites internet... etc.




Je suis désolé : j'ai enregistré ce tableau au format JPEG pour le faire accepter par la banque d'images SKIPASS, mais sa taille réduite gêne pas mal sa lecture. (Pour info, vous devez pouvoir le copier pour le lire sur un de vos logiciels perso. acceptant les formats JPEG).


Ce tableau appelle les remarques suivantes :


1 - la création d'un domaine skiable commun (réalisé avant l'arrivée en force de R.L. jusque-là seulement présent sur Crest-Voland / Cohennoz) ne s'est pas accompagnée d'une union des différentes communes concernées qui ont continué à se la jouer "perso" face à ce nouvel exploitant.


2 - les autres collectivités locales (type Départements 73 et 74) n'ont pas joué leur rôle de conseil auprès des communes en les poussant à se regrouper et mettre en commun leurs forces pour peser davantage dans ce marché.
Mieux, ils ont au contraire pressé chaque commune à s'allier avec l'exploitant privé - vu comme un groupe national de taille suffisamment solide - pour amener une synergie, des retombées économiques plus importantes et éviter ainsi une éventuelle intervention des Conseils Généraux en cas de faiblesse financière - comme cela s'est vu dans nos 2 départements savoyards dans un passé récent.


3- face à cet exploitant, les communes ont donc choisi des voies de négociation toutes différentes, plus ou moins avantageuses (cf. choix de Crest-Voland et Flumet par ex.).
C'est l'opérateur privé - R.L. - qui peut ainsi plus facilement imposer ses volontés face à un ensemble disparate et désuni...

------------------------------------------------------------------------

Le résultat, quel est-il ?

1) On peut penser que l'amélioration du produit-ski au niveau de Praz est directement liée à la présence de R.L. qui a réussi à imposer à NDB la piste des Crozats que beaucoup d'habitants de la commune considèrent à mots couverts (mais à juste titre) comme une honte pour eux (les nombreux chasseurs + les anciens + ceux qui se rendent compte que la "balafre" ne leur profite pas vraiment).


2) Pour ce qui concerne le financement des remontées mécaniques, l'arrivée de R.L. (ou d'un autre, d'ailleurs) était annoncée comme "indispensable" pour faire face aux investissements à venir.
Quel constat après 3 ans ?

==> Sur Praz-sur-Arly, RL a été incapable de financer seul le TSD du Crêt du Midi, et la commune a dû participer à hauteur de 20% pour compléter le tour de table (sinon, pas de TSD, par ailleurs indispensable à l'avenir de Praz). Depuis, RL a financé seul (!) le peu coûteux (mais essentiel pour Praz et pour la caisse de son exploitant) téleski des 3 Coins.

==> Sur NDB, le TSD est toujours à l'étude, et RL a encaissé 3 saisons d''exploitation sans verser un sou d'annuité à la SEM propriétaire qui avait remboursé tous ses précédents investissements (ou presque).

Mon petit doigt m'a dit que RL en a d'ailleurs profité pour "arroser" plutôt généreusement son personnel local d'encadrement permanent, à coup de véhicules de fonction, création de postes, salaires "conséquents", et s'acheter ainsi leur amicale "influence" au niveau local...

Rien ne dit que le chantier du TSD soit terminé pour la saison prochaine. Et il est intéressant de remarquer que RL n'a pas un intérêt immédiat à ce qu'il soit réalisé, car l'impact sur son C.A. ne sera pas si important que ça (à la différence de la commune de NDB pour qui l'appareil apparait comme vital à court terme dans son offre ski).


3) Pour ce qui est de la fréquentation, RL a-t-il apporté une synergie commerciale ou promotionnelle qui a rejailli sur l'ensemble des acteurs économiques des stations concernées ?
Je serai ravi d'entendre des locaux nous dire que leur chiffre d'affaires a progressé grâce à une nouvelle dynamique de prospection et à l'afflux d'une nouvelle clientèle...
En dehors de la construction de résidences de tourisme faciles à vendre à des T.O. internet ou étrangers (comme aux Evettes par ex. ou les nombreux projets restés en l'état sur NDB), je ne crois pas que la "dynamique Opoual" ait profité aux petits loueurs en meublés par ex.


Bon, vous allez dire "encore un réquisitoire contre Rémy Loisirs" ! Oui et Non !
Oui, parce qu'il se trouve être l'opérateur privé choisi successivement par les différentes communes du Val d'Arly pour la gestion de leurs remontées mécaniques.
Non, parce que R.L. ou un autre privé, le résultat n'aura pas été différent.

N'hésitez pas à amender / commenter / contredire les infos de ce message. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
J'ai vu sur le site SkiFrance le nombre de lits touristiques des stations, our l'ED les chiffres sont les suivants :
Les Saisies : 14 000
Praz : 8 000
CV : 4 170
NDB : 2 600
Flumet n'est pas mentionné

NDB qui a le plus beau domaine skiable (a mon avis) manque cruellement d'ébergement touristique ! Et actuellement les constructions se font rares.
boy73590
boy73590

inscrit le 21/02/09
18 messages
Pour pimo
Je pense que tu oublie certaines choses dans tes conclusions
comme par exemple le mécontentement de skieurs de longue date qui se plaignent de la dégradation du service fourni. En effet aucun effort n'est fait par RL sur le prix des forfaits pendant les périodes creuses sachant que des pistes ne sont pas damées ou fermées et que des remontées sont fermées.
Ca fait cher la journée sachant que tu vas tomber sur des remontées fermées et des pistes non praticables!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans oublier que tout le personnel bellecombais qui "dirigeait" c'est fait doubler par ceux de flumet qui crevait la dalle!!!!!!!!!!
Et sans commentaire pour la diminution notable du parc matériel qui appartenait a NDB qui a terminé sur Praz ou Flumet pour des raisons d'économies soit disant.
Qd RL rendra les clés nous n'aurons que des remontées vétustes ("nouvelles installations" tout en occasion) et un gros manque de matériel. Une fois de plus Flumet a su tiré son épingle du jeu.
Et j'allais oublier aussi la taxe pro qui tombait a NDB avant et maintenant a Flumet ,il nous on enfler.
Merci les preneurs de décision de NDB de l'époque, on s'est fait rouler en beauté!!!!!!!!!!!!!!!! sous la couverture du département qd mm.
Pour Eric
Ndb manque de lit on le sait mais plus ou peu de terrain a vendre pour des programmes important et surtout pas très bien placés pour le peu que l'on a.
Une réflexion profonde du front de neige au village serait important
Et puis en ce moment pas facile l'immobilier. Heureusement qu'il y a les ALPAGES sinon.....................
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Oui, tout ça fait un bilan peu flatteur pour NDB !

Je récapitule :

- un exploitant sans loyer pendant 3 ans,
- une taxe pro captée par Flumet, siège choisi par l'exploitant commun aux 2 communes,
- des postes d'encadrement donnés aux flumerans,
- le matériel de la vieille SEM vendu à prix d'ami à RL et parti chez les voisins,
- des investissements RM d'occasion au prix du neuf ou presque,
- des investissements RM neufs - futur TSD (?) - sans rabais...



La liste n'est pas close, mais ça fait une sacrée somme d'incompétences / faiblesses - si ce n'est plus - de la part des décideurs de l'époque...

Les chiffres sont parfois cruels : là où NDB pouvait croire que la somme des participations publiques dans la nouvelle SEM d'investissement (NDB 34% + Flumet 17%) la protégeait contre les appétits d'un exploitant limité à sa minorité de blocage, elle apprend aujourd'hui à ses dépends que le jeu des alliances (RL 17% + Flumet 34% = 51 %) se retourne bel et bien contre elle !
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Remarquez, tout cela n'est en réalité pas bien nouveau.

Je crois me souvenir qu'il y a bien longtemps déjà, dans les années 70, la vieille société "Sport & Tourisme", propriétaire exploitante des remontées mécaniques locales, s'était faite rouler dans la farine par un "Parisien", propriétaire d'un hôtel sur la commune, qui l'avait bel et bien plumée... Cela avait contrarié les possibilités financières de la société pendant plusieurs années et l'expansion du domaine skiable s'en était trouvé fortement ralentie...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... s'en était trouvée...
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Je me suis baladé à skis sur l'Espace Diamant ce week-end, et je fus fort surpris en découvrant le nouveau TS des Gueux. Quelle connerie ce TS, balancer autant d'argent pour une remontée de même pas 500m, sans interêt !!! Je comprends mieux maintenant pourquoi RL veut raccourcir le futur TSD du Mont Rond.....Pour obliger les skieurs à prendre ce TS des Gueux sans interêt. Bravo la modernité si maintenant pour faire 400m de dénivelé il faut prendre 2 TS. Si tel était le cas, il n'y aurait en fin de compte aucun gain de temps pour monter au Mont Rond.
D'autre part:
-La liaison NDB / Praz par le haut: quel galère ce chemin interminable quand la neige est fraiche.
-TSD Crêt du Midi, vraiment top.
-Piste de liaison des Crozats: bien pratique quand même (c'était nécessaire).
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Quand on a déjà vu la queue interminable au tk des Gueux durant les vacances de février, on ne dit pas que l'investissement dans un TS est une connerie !
C'est pas l'investissement du siècle mais c'est util.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Je trouve moi aussi que les travaux ont apporté un réel plus au secteur : l'affluence de Février devrait montrer toute la pertinence de ces aménagements. C'est vrai que cela rend le domaine plus accessible aux skieurs moyens qui pouvaient légitimement être effrayés par la "rudesse" des pistes...

Reste le retour Mont-Rond à résoudre : la piste reste bien trop raide, trop technique pour les skieurs débrouillés qui, du haut de la bosse, ont l'impression de descendre une noire; on a tous vu des gens en détresse dans le mur de la Louise, avant le schuss qui permet le passage du nant de la Dorothée...

D'ailleurs, dans le cadre du projet de TSD, si de très importants travaux de terrassements sont prévus pour réaménager complètement le front de neige du Mt Rond et le secteur débutants des Combes (près de 7 ha concernés), rien ne semble être prévu pour rémédier à ce point noir - pourtant essentiel pour recycler une part plus importante de la clientèle sur le Mt Rond (pour que l'appareil ne joue pas seulement le rôle d'ascensuer vers le secteur des Plans / Vorés).
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pimo74 ( 2 fév 2010) disait:

Reste le retour Mont-Rond à résoudre : la piste reste bien trop raide, trop technique pour les skieurs débrouillés qui, du haut de la bosse, ont l'impression de descendre une noire
où ça donc ?
pour revenir du mont-rond, il y a une noire, une rouge et une bleue ?
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
où ça donc ?
pour revenir du mont-rond, il y a une noire, une rouge et une bleue ?



ouai !! ben il faut descendre la bleue pour comprendre que c'est beaucoup trop difficile, et impressionnant en plus car sur le sommet de la bosse du Mt Rond c'est le fond du Nant Rouge que l on aperçoit !! bref c est pas une bleue
Message modifié 1 fois. Dernière modification par janpi, 04/02/2010 - 08:14
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est de l'ironie ?

la bleue ne me parait pas si dure quand même.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
jeankiski ( 4 fév 2010) disait:

c'est de l'ironie ?

la bleue ne me parait pas si dure quand même.


c'est pas vraiment de l'ironie non , pimo l a cité plus haut

"Reste le retour Mont-Rond à résoudre : la piste reste bien trop raide, trop technique pour les skieurs débrouillés qui, du haut de la bosse, ont l'impression de descendre une noire; on a tous vu des gens en détresse dans le mur de la Louise, avant le schuss qui permet le passage du nant de la Dorothée..."

et je suis bien du même avis , facile de monter les gens, mais il faut aussi penser à la descente pour tout les niveaux bien sur !!
moi aussi la bleue ne me pose aucun problème ...enfin c est juste quelques fois !!! ;)
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Je confirme, la première fois que j'ai pris cette piste, j'ai vraiment été surpris de sa difficulté ! On dirait franchement une rouge...

Bon maintenant ça passe sans problème (quoique à Noël avec le faible enneigement c'était parfois délicat à négocier), mais je reconnais que pour les débutants ou skieurs de niveau moyen il faudrait remodeler la piste...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
La bleue du Mont Rond (j'avais oublié de la nommer !) est un vrai cauchemar pour les skieurs à peine débrouillés qui décident de s'engager sur une vraie longue piste de la station pour la première fois : c'est vrai que les monos -janpi le confirme - disent que leurs élèves sont terrorisés quand ils voient le fond de la vallée du sommet de la bosse... et la suite leur donne raison, avec le mauvais passage toujours plus au moins mal enneigé ou glacé que j'évoquais plus haut...
D'ailleurs, je suis sûr que vous appréciez cette piste qui permet - en toute sécurité - de "mettre la gomme" de haut en bas, justement parce qu'elle n'est pas si facile que ça !

Quelle solution pour cette piste ? Un tracé plus en courbe depuis le sommet de la bosse ? Un terrassement du mauvais passage pour supprimer le petit mur et le shüss qui le suit ?
Il y a sûrement quelque chose à faire à cet endroit pour gommer le caractère trop technique des pistes bellecombaises. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de gens de la vallée (des skieurs moyens surtout) préfèrent skier à Crest-Voland plutôt qu'à NDB...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Mais ya pas un moyen de le contourner ce fameux mur ? Quand on arrive en bas, on voit une piste qui vient se raccorder. Cest pas une bifurcation de la piste sur le haut ?
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
91@g ( 4 fév 2010) disait:

Mais ya pas un moyen de le contourner ce fameux mur ? Quand on arrive en bas, on voit une piste qui vient se raccorder. Cest pas une bifurcation de la piste sur le haut ?


on peut effectivement éviter le mur de la Louise sur la gauche du bosquet de sapins en descendant,
mais ça reste quand même pas facile comme piste ...
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Ça ça correspond au dédoublement de la piste visible sur le plan des pistes non ?
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
espacediamant ( 5 fév 2010) disait:

Ça ça correspond au dédoublement de la piste visible sur le plan des pistes non ?



oui c est ça sauf que ça part de plus bas juste au dessus des sapins mais bon !! ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
bon, vu que vous êtes plusieurs...

ceci dit, j'ai pas trouvé que la pente était insurmontable, même avec mes gars de 4 ans ou ma mère qui est loin d'être téméraire.
par contre, j'ai eu le plaisir d'avoir parfois une neige difficile et là, je peux comprendre le stress engendré.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Petite virée sur l'EVA ce premier dimanche de vacances...
Du monde, mais sans excès comme prévu (1 seule zone en vacances), avec une grande fluidité de traffic, même si j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de densité sur le secteur des Plans (la "faute" aux skieurs venus de Praz ?).

Par contre, pas mal de monde sur Flumet dans l'après-midi : le vieux TSF des Evettes avait bien du mal à contenir la queue qui s'est formée au départ des cours (après 14 H)... Ce n'était pas (encore) la pagaille, mais cela ne laisse rien présager de bon pour les 2 semaines à venir.
Vous voilà prévenus : un skieur averti en vaut 2 !

L'arrivée progressive sur le marché des lits des Evettes (en tout, une bonne centaine d'appartements, dont je ne sais pas quel pourcentage est déjà disponible à la location) est certainement à l'origine de cette affluence, même si j'ai constaté que les parkings étaient - comme dans les autres coins de l'EVA - bien remplis ce dimanche.

Il y a de quoi relancer l'idée que Flumet ne pourra se passer de rénover son vieux TSF, bien que cela ne soit prévu dans la DSP... Cela confirme aussi le fait que Flumet vote systématiquement avec RL dans la SEM d'investissement depuis sa création, que ce soit pour les investissements, mais aussi pour l'approbation des tarifs à chaque nouvelle saison...

Pour montrer que NDB n'a plus beaucoup de prise sur la gestion de son domaine skiable, voici un autre indice : je surfais par hasard sur le site l'O.T. de NDB et j'ai cliqué sur l'onglet qui permet d'accèder aux infos relatives à l'EVA sur Google Earth; à ma grande surprise, si l'on coche les infos sur le domaine skiable EVA ou ED, le symbole est placé... au départ des remontées mécaniques de Praz-sur-Arly !!!!



Vraiment, ces pauvres bellecombais, pourtant placés au coeur de l'ED, se font dépouiller de tout...
crestvoland
crestvoland

inscrit le 16/01/10
16 messages
je pense qu'ils seront obligé de changer TSF des Evettes avec toutes les résidence qui ce construise.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Toujours sur Flumet, j'ai trouvé ça :

1) Un nouvel immeuble dans le centre de Flumet par le promoteur Guy Merlin Top Loisirs (vous trouvez la pub dans les suppléments télé du Daubé par ex.) :



2) Plus incroyable, ce nouvel ensemble au pied du téleski des Seigneurs !!! Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais il est mentionné une résidence de 5 immeubles avec piscine et jacuzzi, d'un aspect en tous points semblables aux Chalets des Evettes...



lien internet : cn2i.fr

On comprend mieux pourquoi RL et Flumet sont tant en accord : le premier trouve dans la seconde une commune qui lui permet de développer les fameuses résidences de tourisme qui lui apportent un C.A. conséquent...
80 apparts au pied des Seigneurs... on croyait avoir tout vu !!! Si vous cherchez un investissement dans un site bien exposé, n'hésitez pas !

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Après essai, il semble que le lien ne fonctionne pas. Essayez plutôt ici :
cn2i.fr

Bon, après recherche complémentaire, le projet semble en sommeil. La livraison devait intervenir en Décembre 2009...
Il est en effet très étonnant qu'un tel programme soit encore d'actualité compte tenu de l'état du marché immobilier et de la mauvaise réputation des résidences de tourisme auprès des investisseurs particuliers...
Si quelqu'un a des nouvelles... ?

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pas de nouvelles ???

Bon, je poste juste un petit plan des pistes pour montrer ce que l'on peut faire sur l'ED en une journée de ski sans trop traîner qd même... Départ : Praz-sur-Arly.
Y a de quoi s'amuser !!!

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'en profie pour dresser un constat de la circulation des skieurs dans la nouvelle configuration de l'EVA depuis la création de la liaison haute Praz - NDB. Ces premières semaines de fréquentation intense de Février (c'est vrai qu'il y avait vraiment peu de monde jusque-là;) mettent en évidence certains des faits marquants que j'avais déjà en partie évoqués il y a quelques mois sur ce même topic :

1) Les skieurs de Praz choisissent sans surprise en majorité la liaison haute pour se rendre sur le secteur du Vorés : le secteur des Plans / Vorés se retrouve assez vite très fréquenté dans la journée, mais l'attente reste raisonnable en pointe (vers 15H) aux 2 TSF4 du Plan des Fours et du Lac.

2) Le secteur du Mt Rond ne voit plus d'attente aux 2 remontées (TK + TSF3), même en pointe (départ des cours ESF) : le trafic y est fluide, sans aucune attente pour ce que j'en ai vu. La très forte réduction du trafic montant Praz => Flumet => Mt Rond a suffi à faire disparaître les queues qui ne manquaient pas de se former jusqu'à l'an dernier.

3) Le nouveau TSF4 des Gueux ne connait jamais d'attente : la baisse du trafic montant a une influence directe sur la fréquentation de ce secteur où le nouvel appareil apparait largement surdimensionné, dans l'attente de la rénovation du TSF3 du Mt Rond.

4) Les retours du soir, dans le sens Mt Rond - NDB village/Flumet / Praz, se concentrent désormais sur le vieux TSF2 du Planay qui ne peut absorber l'afflux des skieurs désirant rentrer sur leur station de départ : une queue très importante se former dès 15H30 les jours de beau temps, et l'appareil doit mouliner durement pour résorber l'attente jusque vers 17H15, voire un peu plus... Comme pressenti cet automne, les skieurs de Praz choisissent de faire le tour de l'EVA dans le sens des aiguilles d'une montre : piste des Crozats à l'aller et retour par Flumet le soir (plutôt que d'emprunter la fastidieuse piste des Crêtes).



Résultat : une refonte du trafic skieurs sur l'EVA qui ne va être sans conséquence sur les besoins d'investissement futurs en remontées :

1) la baisse du trafic montant sur le Mt Rond rend le TSD moins essentiel pour l'exploitant. Les skieurs de Praz ont en effet le choix du retour, et la rénovation du secteur du Mt Rond redevient un problème uniquement bellecombais.
La construction du TSF des Gueux pousse désormais encore plus les décideurs et l'exploitant à choisir le tracé court pour le futur TSD, même si les vacances de Noêl 2009 ont encore montré toute l'utilité et la pertinence d'un tracé long, jusqu'au sommet du TSF actuel.
On peut parier que si la SEM faisait finalement le choix du tracé "long" pour les raisons évoquées bien plus haut (hypothèse hautement improbable au regard du rapport de force au sein de la SEM), RL ferait tout pour s'y opposer - en invoquant notamment la DSP - vu l'utilité désormais toute relative du futur équipement sur ses ventes...

2) l'affluence au TSF2 du Planay le soir va sans doute relancer la question de sa rénovation (même si celle-ci n'est pas prévue dans la DSP) : on sait que l'exploitant RL est favorable à une modification du tracé en direction du Roc des Evettes pour faciliter les retours vers Praz.
J'ai déjà dit ici que cela qui dévaloriserait l'offre de ski au départ de NDB village, voire gênerait Flumet qui perdrait encore davantage de passages liés au transit prâlin.


D'une manière générale, les chiffres de fréquentation de cet hiver 2009-2010 ne semblent pas très brillants : après la claque de Noël / Jour de l'An, Janvier a été bien calme, et Février ne semble pas battre des records... Encore un peu, et tout sera réuni pour que le projet du futur TSD sur le Mt Rond soit encore reporté d'une saison (ou deux ?).
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Salut tout le monde. Ca fait longtemps que je suis les forums de skipass.com et notamment ceux du Val d’Arly car j’y habite. J’avais pas eu l’envie de m’inscrire avant. Mais, vu certains débats, je me dis que ça en vaut la peine.

Professionnel du tourisme, je suis de près les investissements des remontées de l’Espace Diamant car ça reste notre principal attrait touristique. En tout cas, c’est là que part la plus grosse part des euros mis dans le tourisme par les collectivités (ou les privés quand on parle de gens comme Remy Loisirs).

Je lisais tout à l’heure les analyses de Pimo (post du 29 janvier). Comme souvent, les commentaires ici sont assez durs pour Rémy. Bon, ce sont toujours les memes qui participent à ce forum qui rassemble surtout (enfin, c’est mon sentiment) des “anti délégataires privés” ou des “anti Rémy”. Je ne suis pas spécialement un “pro Remy”, mais je dois admettre que depuis qu’il est arrivé les choses évoluent dans le bon sens. Alors, j’ai envie de le dire...

Je vais souvent à la peche aux infos auprès de connaissances aux RM ou vers des élus du Val d’Arly. Vos messages m’ont souvent interpelé et j’étais surpris par certaines infos que vous donniez. Ca m’inquiétais meme certaines fois. Alors, depuis, je prefere aller à la source !

Et les sources sont très instructives (peut être plus fiables que la presse qui déforme souvent la réalité;).

Bon, tout ça pour dire que le tableau dressé par Pimo est pessimiste alors que je trouve que Rémy a déjà commencé à moderniser le domaine. Il y a eu le débrayable à Praz, le nouveau télésiège des Gueux, les 3 Coins et quelques bricoles. Plus de l’investissement en neige artificielle (bon, surtout à Praz cet hiver, mais je crois que le projet de lac aux Evettes pour alimenter aussi Flumet et Bellecombe avance). J’ai plein de clients qui reviennent ravis. Ce qui les marque le plus, c’est cette nouvelle liaison au sommet de Praz, qui permet de faire de belles boucles. Reste, par contre, à améliorer le sens “Bellecombe - Praz” qui est une vraie galère. Je vois beaucoup de gens qui, du coup, tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, moins dans l’autre.

Dans ton post du 29 janvier, Pimo, tu dis pas mal de choses.

Sur les premiers points, sur la délégation des remontées à Rémy, je suis assez d’accord sur le fait que les communes ont bossé chacun dans leur coin sans se concerter. Peut être que ça aurait donné un avantage de négo aux élus, même s’ils ont quand meme eu cette logique à Flumet et Bellecombe puisque c’était les deux ou rien (je suis pas sur que Rémy voulait vraiment de Flumet). CrestVoland avait déjà fait la DSP depuis un bon moment et Praz l’a joué perso avouons le. Je ne leur jette pas la pierre, ils avaient peut être plus d’atouts que les autres stations du Val d’Arly. Et puis Bellecombe et Flumet ont voulu garder leur système de SEM d’investissement. Praz; je crois, n’avait pas la meme vision des choses. Tout ça reste très politique ne l’oublions pas. On peut parfois dire que Rémy sait en jouer ; mais c’est meme pas sur. Je me souviens que les Pralins avaient 4 candidats pour leur DSP. Là, on peut dire que c’est eux qui ont sû en jouer.

Ton analyse du “résultat” maintenant :

1/ Un peu fort le mot “balafre”. Je trouve que la nouvelle piste des Crozats est plutot bien intégrée et ça va aller encore mieux une fois que la végétation aura repris du terrain dans les années qui viennent. Parler aussi de bellecombais qui ont l’impression que ça ne leur profite pas, ça me fait bondir. Il faut que tout le monde ouvre les yeux et pense à un produit global. Les guéguerres du genre “ils font un truc là, ça va nuire à ma commune”, c’est ridicule et dépassé. On parle d’un grand domaine. Pensez donc si le skieur qui vient là se fout de savoir s’il skie à Flumet ou à Praz. Ce qu’il veut c’est un ensemble qui soit super à skier. On a tous à perdre si les choses n’avancent pas dans une des communes. J’habite pas Bellecombe, mais je serai content que Rémy y investisse car il y a de belles pistes et des points à y améliorer. Quand on pense global, on voit les choses différemment que si on fait la course entre les communes. On voit bien que les dernieres nouveautés ont incité les gens à aller plus sur les autres secteurs et ça fait des skieurs pour tout le monde.
Eric, tes chiffres de lits touristiques étaient intéressants. Comment Bellecombe pourrait voir d’un mauvais oeil l’amélioration de sa liaison avec Praz dans la mesure où c’est à Praz que l’on trouve le plus de lits du Val d’Arly (je parle pas des Saisies). Ca fait un paquet de clients qui vont aller glisser sur les pistes de Bellecombe, donc faire du passage, donc rapporter à Bellecombe puisque l’essentiel de la clé de répartition est liée aux débits et passages.
A la limite j’avais surtout peur pour Flumet que cette nouvelle liaison n’incite plus les gens à passer chez nous. Mais ce n’est pas le cas. Peut être plus le jour où ils améliorent la liaison “Bellecombe - Praz”... Les nouveaux lits de Flumet boostent en tout cas les passages et le chiffre d’affaire de Flumet qui est a priori en forte hausse.

2/ Praz : il était prévu que la mairie de Praz participe au financement du télésiège dans leur modification de DSP, pour 1,6 millions d’euros. Cet argent devait, si je ne me trompe pas, être injecté au départ dans le réseau de canons à neige. Où est donc le problème ? Tu parles comme si Rémy avait “roulé” Praz. Moi, je les envie les Pralins d’avoir quelqu’un qui paie 80% d’un débrayable ! Ca fait 5 millions de moins à payer sur les impots locaux. Vous y pensez à ça ?

NDB : Facile d’accuser Rémy. Celui qui sort la tete de son trou comprendra que si Rémy n’a pas encore fait son télésiège au Mont Rond, c’est parce que des propriétaires fonciers ont bloqué le projet. Les élus de Bellecombe vont d’ailleurs sans doute devoir passer en force, comme Praz avait dû le faire pour son débrayable, avec une servitude. Et ça, c’est un choix (courage) politique, que NDB aurait du avoir plus tot je crois. Le télésiège des Gueux a été construit pour permettre le lien entre le nouveau TS du Mont Rond et le secteur du lac. Tout aurait du etre fait en meme temps. Le nouveau TS du Mont Rond est dans le calendrier des investissements, pour ouvrir l’hiver prochain (attendons de voir si la servitude sort).

3/ Hallucinant de lire ça. Bien sûr que ça nous valorise nos stations ! Si ça ne bouge pas, on verra nos clients partir ailleurs. Le domaine est de plus en plus beau. Ca attire du monde. Par contre, on sent que ça bouge plus en investissements coté Praz et Bellecombe. Il faudrait que ça bouge aussi à Flumet, sous peine de n’etre qu’une zone de transition. En tout cas, les nouveaux lits ça ne sert pas qu aux remontées d’après ce que disent les commerçants. Ils sentent aussi que ça progresse pour eux. Sur que si on veut mourir, laissons nos domaines végéter et envoyons nos clients dans d’autres massifs où ça bouge. On a aujourd’hui un domaine superbe. OK, pas encore parfait, mais quand meme, quand on s’y balade, on se regale. Chaque fois que j’emmene des amis qui ne connaissaient pas, ils sont épatés. Et eux trouvent que le prix reste intéressant, surtout le Val d’Arly (ils me disent souvent que ça vaut pas le coup de prendre le Diamant pour avoir juste les Saisies en plus).

Ah oui, j’oubliais aussi la polémique sur le matériel de Bellecombe qui part à Flumet ou à Praz. Figurez vous que les gens de Flumet soupçonnent Bellecombe d’avoir récupéré du matos qu’il y avait chez eux. Et un copain de Praz me disait que, chez eux aussi, on dénonce des dameuses qui partent à Bellecombe. Bref, vous voyez ce que je veux dire... Au jeu du qui perd quoi, on aura du mal à dérouler la pelote, sauf à aller fouiller dans les bilans. Ce que peuvent faire les élus s’ils ont un doute. A moins que tout ça ne soit que du fantasme.

Bref, on ferait bien d’arreter les querelles de clocher car tous ceux qui continueront de ne voir que ce que peut leur piquer le voisin se tromperont toujours de combat. Un bon investissement sur l’Espace Diamant, où qu’il soit, est bon pour tout le monde. Et je trouve que le fait que Rémy soit dans 4 stations du Val d’arly est une bonne chose car ça fait au moins 4 stations où l’exploitant résonne global au lieu de se bouffer le nez avec l’exploitant voisin.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
Bref, on ferait bien d’arreter les querelles de clocher car tous ceux qui continueront de ne voir que ce que peut leur piquer le voisin se tromperont toujours de combat. Un bon investissement sur l’Espace Diamant, où qu’il soit, est bon pour tout le monde.

plutôt assez d'accord avec tout ce que tu dis !! un peu moins sur le projet du parcourt 'court' du TSD du Mt rond mais bon ça se fera quand même et peut être que ce sera pas si mal !!
les critiques ont été fortes sur le TSF des Gueux, la corde, les Crozats, les travaux de bullage et il s'avère que c'est pas si mal que ça !! j'y suis tout les jours sur l' EVA et les clients sont en règle général assez contents des nouveautés
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ils s'en foutent, l'été ils vont sur la cote d'azur.
janpi
janpi

inscrit le 05/04/05
151 messages
jeankiski (28 fév 2010) disait:

ils s'en foutent, l'été ils vont sur la cote d'azur.



vu sous cet angle !!!!!!
:(
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ravi de t'accueillir sur ce topic Bouquetintrépide. Et merci pour ton apport, surtout quand celui-ci est de qualité et qu'il contribue au débat.


Pour répondre à tes propos, c'est vrai que je suis avant-tout un fervent « anti DSP », du moins pour ce qui concerne les conditions dans lesquelles elle a été réalisée en 2006. Encore faut-il nuancer entre les communes ::


==> Pour Flumet, les avantages sont indéniables : son domaine à basse altitude et son enneigement plus aléatoire, ses remontées obsolètes et l'absence de lits la vouait à un avenir plutôt sombre.
Il n'y avait, c'est vrai, aucun candidat à la reprise des remontées (tout au plus, NDB était prête - je crois avoir entendu ça quelques années auparavant - à reprendre à son compte l'exploitation du seul téleski des Seigneurs - mais c'était bien avant la création de l'ED!).
Cela explique en grande partie pourquoi le Département de la Savoie a poussé à la « fusion » avec NDB pour trouver une issue, et à l'arrivée d'un privé pour consolider le montage financier; d'où la création de la SEM d'investissement du Val d'Arly.
Alors, oui, pour Flumet, la DSP a été un bénéfice; pas parce que l'exploitant a dynamisé les ventes, mais parce qu'il a été « forcé » de reprendre Flumet avec NDB et parce qu'il a amené avec lui des opérations immobilières génératrices de chiffres d'affaires....
Si tu as d'ailleurs des infos sur l'opération que j'évoquai plus haut au pied des Seigneurs (emplacement précis, promoteur, issue...), merci par avance de nous en faire part... Elles seront accueillies avec le plus grand intérêt.


==> Pour NDB, j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi la DSP a amélioré les choses : la station jouait déjà le jeu de la collaboration avec ses voisines avant elle, la création de l'ED a été réalisé avant elle également; quant au renouvellement des remontées mécaniques, la situation financière de la « vieille » SEM avait été améliorée dès la première saison d'exploitation de l'ED (je vous rappelle : + 25% de C.A. Dès 2005-2006), avec un cash-flow capable de supporter les investissements à venir – mais pas sur Flumet !).
Quand tu dis que c'est RL qui investit sur le domaine, c'est en fait – je le répète encore - la « nouvelle » SEM (RL à 34%) qui le fait – et, qu'on le veuille ou non, celle-ci aurait eu tout à fait les moyens d'investir de la même façon sans lui !.
Quand tu dis que les investissements de cette année (piste des Crozats) profitent à NDB au niveau de la répartition des recettes liées aux passages aux remontées, c'est oublier qui les encaisse, puisque chaque euro dépensé en forfaits sur l'EVA finit dans les poches du même exploitant !


C'est vrai que le domaine s'améliore : l'aménagement du sommet des Gueux est plutôt réussi, comme je l'ai déjà mentionné plus haut, et je suis aussi le premier à emprunter la piste des Crozats pour faire, comme tu le confirmes pour la plupart des skieurs, le tour de l'EVA dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ce n'est pas une raison pour passer sous silence les nuisances engendrées !
Quand on voit la progression des espaces « dénaturalisés » dans le coin, on ne s'empêcher de penser que le tourisme estival perd en qualité ! Que va-t-il rester si – changement climatique oblige – on ne pourra plus compter sur le tourisme hivernal en Val d'Arly ??? C'est bien le sens de la boutade de Jeankiski !


J'ai déjà dit plus haut que Praz avait bien mieux tiré son épingle du jeu en obligeant que le délégataire (RL) a réalisé un TSD sur le Crêt du Midi plutôt que sur le tracé Bernards-Evettes comme il le souhaitait à l'origine.
Une fois le TSD réalisé, le débouché du domaine prâlin devait impérativement se faire par le haut, d'où la piste des Crozats. Quand tu écris que tu « trouve[s] que la nouvelle piste des Crozats est plutot bien intégrée et ça va aller encore mieux une fois que la végétation aura repris du terrain dans les années qui viennent », je ne peux bien évidemment pas partager ton point de vue. C'est le type de discours que tenaient les aménageurs des années 70 pour justifier les terrassements monstrueux réalisés à l'époque (cf. aux Arcs par ex.). Cela traduit presqu'une tromperie, comme les propos de Yann Jaccaz, maire de Praz, que j'ai déjà rapporté dans l'autre topic sur la liaison ED-Megève : « Impact minimum sur le paysage, zone forestière inaccessible aux skieurs pour préserver la faune et terrassement a minima... ». Il est facile de minimiser ainsi les nuisances quand on les fait supporter par son voisin (qui les paie en plus !!!).

Encore faut-il nuancer les avantages pour Praz de l'arrivée de RL : si elle a bien contribué au financement du TSD à hauteur de 1,6 million d'euro, il ne faut oublier qu'elle s'est engagée auprès de RL à lui verser pendant 9 ans la somme de 210 000 euro (valeur 2008-2009), soit l'équivalent d'une capacité d'emprunt de ... 1,6 million d'euro sur la même période ! Ce qui fait au total un équivalent théorique de 3,2 millions d'euro versés par Praz à RL pour exploiter son domaine skiable...

Quand on sait qu'en plus, le TSD a été payé officiellement - au prix fort – 6,5 millions d'euro en 2007, soit très nettement au-dessus des prix des autres TSD de puissance équivalente construits en France à la même époque (voir mes posts d'avril 2008), RL fait payer au final bien cher sa présence dans la commune... Et la rénovation du Mt Rond sur NDB prend le même chemin !



Ces affaires de gros sous peuvent paraître rébarbatives pour la majorité de la population; mais il ne faut pas perdre de vue qu'on parle là des deniers publics, et que cela recouvre une dimension morale et démocratique...



« Think global, act local » qu'ils disent. Oui, à condition de le faire dans le respect de chacun, ce qui n'est manifestement pas le cas ici au niveau environnemental et financier... Mais la faute avant tout aux décideurs !
Quand j'ai ouvert ce topic en 2005, c'était déjà pour dénoncer les agissements de certains décideurs locaux sur NDB et non pour fustiger RL ! Les élus ont en partie changé, mais le mal est à mon sens fait : pour preuve, la perte de contrôle des gens de NDB sur les affaires et leur avenir...



Alors OUI, les retombées n'ont pas été les mêmes pour tout le monde, d'un côté plutôt positives à court terme pour Flumet et Praz (mais chèrement acquises pour celle-ci), bien moins favorables pour NDB. Cela, tu ne peux le contester.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
J'ai écrit : "Encore faut-il nuancer les avantages pour Praz de l'arrivée de RL : si elle a bien contribué au financement du TSD à hauteur de 1,6 million d'euro, il ne faut oublier qu'elle s'est engagée auprès de RL à lui verser pendant 9 ans la somme de 210 000 euro* (valeur 2008-2009), soit l'équivalent d'une capacité d'emprunt de ... 1,6 million d'euro sur la même période ! Ce qui fait au total un équivalent théorique de 3,2 millions d'euro versés par Praz à RL pour exploiter son domaine skiable...".


* Dans le cas où un chiffre d'affaires minimum pour RL et/ou un nombre minimum de lits nouveaux - 350 lits soit l'équivalent de 80 appartements neufs chaque année chaque année sur Praz (!) - n'est pas atteint.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
On entre d'ailleurs dans le cas de Praz dans une spirale dangereuse : argent contre essor immobilier.

A qui profite réellement ce type de développement ? Aux commerçants (sans aucun doute) et moniteurs, au gestionnaire du domaine skiable et aux promoteurs (sûrement)... Et les autres ? Les habitants, les résidents secondaires, ceux qui louent un simple appart. meublé en complément de revenu et n'ont pas les moyens d'un Odalys ? Est-ce une affaire d'emplois ? Il n'y a pas de chômage en Val d'Arly, et tous les emplois créés (souvent peu rémunérés) sont occupés par des saisonniers extérieurs... Alors ?
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Bonjour,
Merci Pimo pour tes réponses étayées.

Je vais apporter quelques infos intéressantes qui vont permettre de mieux saisir tout ça.

D’abord, on ne peut pas être un anti DSP car toutes les remontées mécaniques doivent dependre d’une DSP. Après, on la confie soit à une SEM ou une régie (ça veut dire une gestion communale), soit à un privé (ce qui nous intéresse pour le Val d’Arly).

Ensuite, pour Notre Dame de Bellecombe, il y a visiblement une chose que tu ne sais pas. Oui, c’est bien une SEM qui fait les investissements, comme tu l’écris, mais c’est Rémy Loisirs qui rembourse à la SEM les annuités de l’emprunt sur ces investissements ! Donc, au final, c’est bien le privé qui paie et bien peu la collectivité. Eh bien, ça, ce sont des sous que les élus de Bellecombe pourront mettre ailleurs, dans d’autres choses que les remontées. Si ce n’est pas un avantage, alors qu’est-ce que c’est ?
Et, pour ce qui est d’encaisser les ventes des forfaits du Val d’Arly, oui, effectivement, ça va dans les poches du meme exploitant où que l’on achète. Mais, par contre, chaque commune touche un intéressement sur le chiffre qui est fait sur sa propre station. Donc, si les RM de Bellecombe attirent du monde, ça se vérifie aussi dans l’argent que touchera la mairie bellecomboise à l’arrivée.

Concernant l’environnement, c’est mon point de vue. Après, je ne suis pas Bellecombois... Mais disons que c’est un secteur déjà bien équipé donc ça ne va pas révolutionner le paysage pour les randonneurs. Je m’interroge plus quand j’entends que les Saisies veulent continuer à planter des pylones encore plus loin, en direction de Megeve. A Praz, ils parlent de passer Véry en zone natura2000. Mais si des remontées sont plantés au ras de leur “parc” ça va pas dans le meme sens.

Pour Praz, je suis au courant de l’indemnité de 210 000 euros par an. J’ai lu sur Internet leur bulletin municipal d’août et c’est très bien expliqué. C’est dépendant du CA des RM ou du nombre de lits touristiques. Ben, après tout, si jamais ils doivent vraiment payer ça, ça leur fait toujours un télésiège qui sera supporté par la commune pour seulement la moitié de son prix. Je connais bien Praz et je sais que les élus voulaient à tout prix faire leur débrayable. Si Rémy n’était pas arrivé, les Pralins auraient surement vu leurs impots augmenter pour payer ce truc énorme !

Enfin, je veux bien croire qu’il y a moins de chomage dans nos contrées. Delà à dire qu’il n’y en a pas, c’est un peu osé. Je ne pense pas que ce soit un mal que nos communes grandissent. Par contre, ça doit se faire dans le respect de notre esprit de village. Là, je suis d’accord, il ne faudra pas laisser n’importe quoi se faire. Je sais que l’histoire des lits à fait peur aux gens à Praz. C’est une épine (“psychologique” ?) dans le pied des élus de cette commune même si on sait que 350 lits, c’est pas grand chose, surtout sur un parc existant de 8000 lits. L’avenir nous dira ce qu’il en sera ! Je vois en tout cas que les nouvelles résidences de Flumet ont fait du bien aux remontées. Leur CA a bien augmenté. Ca aurait été pareil si la société etait restée publique, les élus auraient été bien contents de rentabiliser leurs investissement en faisant des lits supplémentaires. Là encore, privé ou public, même combat...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
350 lits nouveaux par an, tu dis que « c'est pas grand chose pour Praz » ! Fichtre ! Ca fait quand même l'équivalent d'un programme des Evettes en plus par an pendant 9 ans !!!

Je suis allé voir sur le site des loueurs en meublés de NDB pour avoir une idée du marché du ski en cette deuxième partie de saison : rien que pour la semaine du 6 au 13 mars 2010, il y a près de 50% des hébergements qui restent encore à louer !!! La suite de la saison ne doit pas être plus brillante !
Sur le site d'Odalys, les résidences de tourisme sur NDB Village ont également de la disponibilité; pas trop pour la même semaine, mais bien plus après...

A quoi sert donc cette augmentation forcenée des capacités d'accueil, puisque l'offre est déjà clairement excédentaire, et cela sans doute pour plusieurs années (surtout si l'on prend en compte la hausse du chômage, le vieillissement, la baisse du pouvoir d'achat...etc) ???



Pour revenir sur le montage SEM / exploitant, si tu relis mes posts précédents, tu verras que je prends en compte depuis longtemps le fait que le second – RL en l'occurrence – rembourse à la première les annuités d'emprunt.
Cependant, cela ne change rien au fait qu'une SEM d'exploitation pouvait très bien le faire à sa place, ce qui aurait garanti une totale indépendance des collectivités locales concernées... pas comme aujourd'hui quand on voit qu'elles sont pieds et poings liés à RL, et pour encore 2 décennies !!!

Ce qui m'étonne vraiment, c'est que ces investissements en remontées mécaniques en Val d'Arly sont chiffrés, à caractéristiques techniques comparables, au prix fort et pour des montants bien plus élevés que dans d'autres coins des Alpes; et que cela coïncide avec l'arrivée de RL !
Je ne peux pas ne pas penser qu'il n'y a pas de rapport entre les deux...



Reste que, sans un intervenant extérieur, on peut douter – au vu de ce que l'on voit des rapports entre les différentes communes de l'EVA - qu'une collaboration « intelligente » entre communes partenaires puisse réellement fonctionner...
bouquetintrepide
bouquetintrepide

inscrit le 01/03/10
26 messages
Hello !

Je comprends bien mieux ton inquiétude maintenant. Tu as fait une erreur de compréhension : les 350 lits, c'est EN TOUT et non pas par an. Ce sont les 210 000 euros qui tombent tous les ans (tant que les lits ne sont pas fait ou le chiffre d'affaire n'atteignant pas 2,7 millions d'euros). Sûr que, sinon, ça aurait fait beaucoup pour justifier un télésiège débrayable ! 350 lits, tu viens de le dire, ça fait à peu près ce qui vient de se construire vers les pistes de Flumet. Pas de quoi révolutionner l'urbanisation d'une commune...

Quant aux coûts des remontées, ça ne passe pas par des marchés publics ? Donc, réponse au marché avec ouverture à la concurrence.
Je doute fort, de toute manière, qu'un gars comme Rémy ait envie de payer le prix fort. C'est lui qui paie la note au final !!! Moins la remontée coute et mieux il se porte non ? Ca parait logique. Qui aurait envie de plomber ses comptes. C'est un privé, il doit maitriser ses charges. A la rigueur, j'aurai plutot tendance à penser que c'est dans le public qu'on a tendance, souvent hélas, à ne pas bien serrer les dépenses et les charges. Il suffit de voir comment ça se passe dans les SEM en général. Beaucoup de personnel, des chefs partout et une efficacité discutable.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Merci pour cette rectification bouquetrepide ! C'est vrai que cette assurance limitée à 350 lits supplémentaires sur 9 ans est ainsi plus "acceptable"...

Quant au comparatif de gestion SEM / privé, l'exemple que nous donne le Val d'Arly aujourd'hui ne semble pas aller dans le sens de ton point de vue...
La "vieille" SEM sur NDB avait en son temps (pas si vieux !) une gestion économe - voire trop frileuse - de son domaine skiable... L'émiettement des structures sur l'EVA multipliait bien sûr les postes d'encadrement, mais je ne crois pas - à ce que j'en ai entendu dire localement - que la part des frais et charges liés à l'encadrement ait diminué chez LaBelleMontagne Val d'Arly, bien au contraire...! Ce qui m'a fait écrire précédemment que RL avait ainsi cherché à s'allier une partie des décideurs locaux et mieux parvenir à ses fins...

Pour en revenir aux prix d'achat des remontées dans l'EVA, je répète qu'ils sont plus élevés que chez d'autres stations concurrents qui "ne bénéficient pas de la force d'achat d'un groupe de taille nationale" ; Val Cenis - ce n'est pas la seule - paie ses TSD (de puissance comparable) moins cher...
Je précise que je n'ai aucune compétence technique en la matière, je me base uniquement sur les données du SNTF, en comparant les caractéristiques des appareils (longueur, dénivelé, débit...).
Comment font-ils ailleurs ? Ou plutôt, que ne font pas RL sur Praz et la SEM Val d'Arly sur NDB ???
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis

Encore une info qui montre combien les communes de l'EVA agissent encore et toujours chacune dans son coin : début Février, la commune de Praz signait avec .... Combloux et Cordon !!!! le premier Contrat de "Stations Durables" avec la Région Rhône-Alpes...

Dans le compte-rendu du site de la Mairie de Praz (mairie-prazsurarly.com on peut lire que "Les grands principes (concernent) de projets touristiques intégrant le développement durable (dimensions sociales et économiques, environnement, gouvernance), la diversification “4 saisons”, des approches innovantes et des actions regroupant plusieurs stations, celles-ci devant faire moins de 20 000 lits touristiques.

Si les trois villages n’ont pas de frontières communes
(!), ils ont toutefois de nombreux points de convergence, comme l’a rappelé le maire de Cordon, Serge Paget. Il s’agit de stations villages avec une clientèle familiale, une agriculture forte, une offre de loisirs intéressante et la proximité de la grande soeur, Megève.

“C’est un des grands points forts de ces contrats : inciter les municipalités à travailler en intercommunalité, à mobiliser leurs forces autour de thèmes ou de projets et, enfin, à partager leurs expériences” explique Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly.

.../...
Le programme annoncé s’élève à environ 2 millions d’euros, subventionné à hauteur de 800 000 euros par le Conseil Régional sur trois ans. Autant dire que les élus vont débuter leurs projets rapidement car le planning est serré ! Précisons que la validation de ce contrat ouvre également des perspectives d’aides auprès d’autres instance et notamment l’Europe. Voilà un beau programme d’actions pour souder les trois stations.


Encore un "bel" exemple de collaboration intercommunale en Val d'Arly !!! Suivez mon regard...

pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
... dans leur coin (pardon)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est peut-être lié au département d'appartenance ?
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Il y a sûrement une question liée aux départements, mais au niveau de la Région, ce ne devrait pas être un problème, puisque celle-ci se soucie avant tout d'aménagement du territoire et d'unité géographique, surtout cela touche au "développement durable"...
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bon, avec la fin de la saison (et une dernière semaine plutôt bien achalandée question fréquentation), il est temps de faire le point :
A priori, la saison n'a pas été excellente, et devrait être en-deçà de l'an dernier. C'est un peu le cas partout, mais je crois savoir que Mars a été vraiment calme comparé à d'autres coins des Alpes... La sous-fréquentation en Val d'Arly ne s'arrange pas avec les années...

Question projets, je crois qu'on peut encore faire l'impasse sur la rénovation du TSF Mont-Rond : le projet est semble-t-il au point mort, non seulement à cause des problèmes rencontrés avec certains proprios (voir plus haut dans le topic), mais aussi parce que le permis de construire est à reprendre en entier - 1 an s'est écoulé sans travaux, et il faut reprendre le dossier à zéro : avec cette fois, un problème du coté de propriétaires voisins dont le permis de construire pour une résidence de tourisme a été bloqué en préfecture pour des motifs environnementaux... et qui ne voient pas pourquoi cela ne concernerait pas aussi le futur TSD... Toujours pas de TGV en vue pour la saison prochaine, mais finalement, tant mieux pour les usagers du vétuste - mais fougueux - TK du Mont Rond...

D'ailleurs, comme je l'avais écrit en début de saison, l'attente a en grande partie disparu au départ du Mont Rond depuis la construction de la piste des Crozats : les skieurs ont bien compris qu'il valait mieux faire le tour de l'EVA dans le sens des aiguilles d'une montre (et profiter du TSD de Praz et du soleil matinal sur Ban Rouge) et descendre par le Mont Rond avant de rejoindre NDB village, Flumet ou Praz. D'où, - comme je l'évoquais en février - une attente remarquable au vieux TSF du Planay qui, avec ses sièges 2 places et son débit de 1 000 skieurs/h (si, si, 1 000 skieurs/h - je le répète pour les Tarins ou les Autrichiens bardés de TSD bulles) , a bien du mal à absorder ces pointes de trafic quotidiennes en période de vacances scolaires...

Voici à nouveau une petite capture de webcam pour bien visualiser le problème...




Un autre endroit où ça coince : les Evettes. Comme je l'écrivais précédemment, la mise en service des lits « chauds » de la résidence de tourisme des Evettes a engendré un accroissement de la demande de ski au départ du secteur : les 120 appartements livrés (ou en passe de l'être) et la clientèle traditionnelle de Flumet ne peuvent plus se satisfaire de l'antique TSF2 des Evettes et de son débit... préhistorique de 720 s/h !
Du coup, il faudra bien penser à le remplacer rapidement, d'autant que maintenant, grâce aux nouveaux lits des Evettes, Flumet doit certainement dégager – et c'est nouveau ! - un bénéfice d'exploitation ! D'ailleurs, la contribution de Flumet aux recettes RL de l'EVA doit singulièrement augmenter cet hiver !!!
Bon, il ne faut pas s'emballer quand même, car la rénovation des Evettes n'est pas incluse dans la DSP... Mais la piste des Crozats ne l'était pas non plus...!

Je me suis amusé (oui, ça m'amuse) à voir à quoi ressemblerait le remplacement du vieux TSF2.
Une reprise sur le même tracé serait à mon avis une erreur : d'abord parce que cela obligerait à élargir la tranchée dans la superbe forêt du Goléron (mon passage préféré sur ce trajet froid et ombragé;) – ce qui serait vraiment dommage – et aussi parce qu'il faut bien un jour séparer les flux des skieurs débutants et confirmés aux abords du front de neige.
C'est pourquoi je propose le tracé suivant (sous réserve d'accord sur le foncier bien sûr) :



Le départ du TSF4 serait déplacé vers l'Est pour permettre un accès gravitaire depuis les nouvelles constructions et isoler le secteur débutants (en bleu sur la carte) des flux de skieurs de l'EVA / ED. Bon, reste dans ce cas à trouver une place pour le fil-neige de l'ESF qui ne peut plus rester en l'état....



En attendant, l'été 2010 devrait voir la réalisation de l'enneigement artificiel de tout le secteur Praz / Evettes, ce qui sera un gros morceau en terme d'investissement, même si le(s) Département(s) devrai(en)t apporter leur aides au dossier... Si quelqu'un a des news sur l'avancement du dossier ?...
J'ai entendu dire qu'il y avait un problème concernant les captages envisagés dans l'Arly (pour alimenter la retenue collinaire prévue sur Flumet) dont la qualité de l'eau est compromise en raison de déjections issues de maisons non reliées aux égoûts... Ce qui pourrait poser des problèmes sanitaires à la fonte des neiges pour le pacage des vaches...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
C'est vrais que le remplacement du TSF3 du mont rond n'est plus une priorité. Par contre le fait de fermer le TK du mont rond en periode creuse est frustrante car il devient impossible de skier sur le mont rond, le TS est trop lent et en plus il ne dessert pas la rouge. Sur les 3 jours du WE de Paques je n'ai fait qu'une fois la bleu, lors du départ pour un tour par Flumet et Praz avec retout par la liaison haute.
C'est vrais que les 2 TSF2 de l'EVA devraient être changé pour des TSF4, encore que celui du Plannay n'est surchargé qu'1 h par jour en fin de journée.
espacediamant
espacediamant

inscrit le 02/12/07
90 messages
Tant qu'à devoir repousser d'années en années le projet du TSD6 du Mont Rond, pourquoi la station ne se penche-t-elle pas sur la modernisation d'une autre partie de son domaine ?

Comme l'a souligné Pimo, le trafic du TSF2 du Planay a fortement augmenté avec la création de la liaison haute. Ne serait-il pas plus judicieux de songer au remplacement de ce doyen des Télésièges de l'Espace Diamant qui joue un rôle essentiel en reliant les parties hautes et basses du domaine ?
Un TSF4 sur le même tracé permettrait non seulement d'augmenter le débit mais également d'améliorer l'image du domaine en modernisation cet axe central.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Le problème au départ Mont-Rond, c'est que c'est assez mal foutu !

A - Quand on arrive de NDB Village ou Flumet, on a le choix entre :

1)la piste de liaison, facile et au soleil, mais où il faut souvent pousser au départ et... remonter par des escaliers métalliques à l'arrivée (!).

2)le vieux TSF2 du Planay, bien pratique quand même, mais qui fait qu'un skieur parti des Seigneurs ou du Village n'a toujours pas fait de ski après être monté au Reguet... et en être redescendu sur l'autre versant...


Une fois parvenu au pied des pistes, il faut encore remonter à skis jusqu'au départ du TSF3 du Mt Rond, et cela, que l'on soit arrivé à skis ou en télésiège !!! Ou alors emprunter le TK des Combes 1 pour les plus fainéants (à condition qu'il n'y ait personne). Un comble !

Je ne crois pas qu'on voit ça ailleurs, je me trompe ?


C'est pour cela que le projet de TSD (?) prévoit une gare de départ au niveau de la cabine téléphonique (donc près de la route), pour éviter (ou limiter) ces remontées qui ne sont pas lau goût de tout le monde (les jeunes enfants par ex. ou les skieurs habitués à des domaines plus performants).


B- Il y a un deuxième problème encore : le mélange des flux de skieurs débutants et confirmés (j'en fais une obsession en ce moment - cf la carte des Evettes) : les skieurs descendant du Mont Rond empruntent les pistes réservées aux débutants, et cela pose un problème de sécurité, particulièrement dans le secteur des Combes 2 où les usagers de la piste rouge du Stomu arrivent à vive allure au milieu des débutants.
Il y a eu d'ailleurs dans ce secteur des accidents très graves par le passé, et des aménagements temporaires (filets) sont mis en place pour limiter la vitesse là où c'est le plus dangereux).


Alors que faire ?

Le projet de réaménagement du front de neige lié à la construction du TSD prévoit la suppression du TK Combes 1, sa réimplantation en parallèle du Combes 2, avec un terrassement de toute la zone, y compris une bonne partie du « petit bois » en aval du chemin emprunté par les skieurs du Combes 1.

Les skieurs arrivant de la rouge du Stomu seraient obligés de contourner le secteur par le bas, d'où l'implantation de la gare du futur (hypothétique) TSD au même niveau que les caisses pour éviter à ces skieurs d'avoir à remonter...
Mais cela ne résoud pas tous les problèmes...


Peut-on envisager « autre chose » ?

J'ai bien ma petite idée, vous vous en doutez ! Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, peut-être disproportionnée par rapport aux avantages qu'elle apporte, mais qui a le mérite de résoudre pas mal de désagréments... ( et qui en crée d'autres sans doute).


Pourquoi ne pas installer un TSF4 (d'occasion, bien sûr), avec système aimanté pour les enfants) depuis le parking du Mt Rond vers un point haut à définir (sommet du Combes 1 ou 2, voire sommet du TK des Teux...même si ça paraît de prime abord un peu haut) de manière à apporter du débit (pour les périodes de pointe) et permettre aux skieurs venus par la piste de liaison de remonter sans effort sur le versant Mt Rond...?




La principale difficulté de ce tracé (outre les récurrents problèmes de droits de passage) serait la présence de la route du Chardonnet bien sûr : sans prévoir un pont skieurs qui aurait du mal à s'insérer dans le paysage, on pourrait envisager un passage de la route « à gué », comme pour la piste de liaison au Planay ou aux Evettes sur Flumet, avec un aménagement de route permettant le passage des locaux et la traversée des skieurs (débutants rappelons-le).

==> l'exposition Nord permettant de garder une neige bien froide, le passage de la route serait très souvent enneigé.
==> les skieurs à la journée pourraient démarrer skis aux pieds de leur voiture (ou presque), à condition d'installer une borne automatique de forfaits.
==> la piste de liaison retrouverait un certain intérêt, avec, pourquoi pas, création d'une petite piste d'accès direct depuis le sommet du TSF des Evettes.
==> le débit du secteur débutants s'en trouverait largement amélioré, ce qui permettrait de ne maintenir qu'un seul téléski aux Combes sur un secteur bien délimité, très facile et isolé des flux de skieurs confirmés.

Bon, j'attends vos réactions sur l'opportunité ou non d'une telle option...
91@g
91@g

inscrit le 23/09/04
759 messages
Bah en fait je vois pas bien l'intérêt. Il y en a sûrement, mais pourrais-tu être plus explicite ? Ce serait dans le but de décaler légèrement le secteur débutants, qui, il faut l'avouer, est quand même pas super bien placé ?

Sinon, l'idée du TS des Evettes est pas mal, mais risque pas d'arriver de suite malheureusement.
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que le secteur débutants est mal placé. Il n'y a pas beaucoup d'espace, les appareils actuels sont soit mal adaptés (Combes 1), soit de débit pas suffisant (Combes 2).
Je me disais que simplement doubler le Combes 2 en déplaçant le Combes 1 n'étant pas forcément LA solution (telle qu'envisagée par la SEM et RL), et qu'un TSF pouvait à la fois résoudre le problème du débit et permettre un retour plus pratique des skieurs empruntant la piste de liaison du Planay...