JPJP (29 août 2005 20 h 03) disait:
Le sommet recherché, en fait, s'appelle la pointe de Vaudaine, (2482 m), juste au nord du Grand Sorbier (la pointe de droite sur ma photo, avant le replat des Vans)...
L'aiguille du Mottin ne se voit pas très bien parce qu'elle est devant le Grand Sorbier.
Je ne suis pas d'accord.
Et j'ai des arguments.
(la carte TOP25, une loupe et une règle sont utiles pour lire la suite...)
Tout d'abord, j'appelle "Aiguille du Mottin" le sommet situé sur la ligne de crête entre le Grand Sorbier et le Grand Van.
Compte tenu de la position du lettrage "Aiguille du Mottin" sur la TOP25 il est possible que ce nom s'applique en fait à une antécime rocheuse situé une centaine de mètres à l'ouest de la ligne de crête.
Ce fameux sommet n'est pas coté sur la carte mais il est situé à l'intérieur d'un courbe de niveau 2500m.
Son altitude est donc comprise entre 2500 et 2510m.
Ce sommet est différencié du Grand Sorbier par un petit col.
Le Grand Sorbier, mon sommet "Aiguille du Mottin" et le Grand Van sont rigoureusement alignés.
Premier argument :
Si le Grand Sorbier est la pointe de droite, où se trouve alors mon sommet à 2510m ?
Il ne peut pas être caché devant, car compte tenu de l'alignement avec le Grand Van, il se trouve forcément entre le Grand Sorbier et le Grand Van.
Deuxième argument :
Mon sommet 2510m est un peu avant du Grand Sorbier 2526m.
Ils apparaissent donc sensiblement à la même hauteur dans l'image, comme les deux pointes de ta photo.
Par contre la pointe de la Vaudaine 2482m est situé plus loin que le Grand Sorbier 2526m. Elle devrait donc apparaître plus basse.
D'ailleurs le Grand Van 2448 (pourtant plus proche) apparait plus bas que les deux pointes mystérieuses.
Finalement, je me demande si la pointe de la Vaudaine n'apparaît pas sur ta photo. Ce serait la bosse blanche au soleil en contrebas à gauche du Grand Sorbier.
Alors, convaincu ?
inscrit le 26/10/02
137 messages