Furansoa
Furansoa

inscrit le 16/05/05
19 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une bonne (excellente) station où je pourrais passé l'hiver.

je suis à la recherche de : Beaucoup de neige, un bon dénivellé, une vie d'apres ski ( mais qui n'est pas obligé d'etre a tout cassé;), de la diversité, du bon hors piste.


Que suggérez-vous?

merci
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Ca dépend si tu veux que se soit dans le pyrénnées ou dans les alpes.
Furansoa
Furansoa

inscrit le 16/05/05
19 messages
oups.. oublié de mentionné de petit détail.

Dans les alpes...

merci
Alex_33
Alex_33

inscrit le 08/05/05
249 messages
Dans les alpes tu as beaucoup de choix :
Si tu veux de l'après-ski et du hors piste, je pense que les 3 VCallèes ne sont pas pour toi. En revanche, je pencherai plutôt pour les Arcs, la Plagne, Tigne car elles sont un peu plus modestes. En tout cas c'est ce que je pense ......

Pour les pyrénées :
-Cauterets
-Saint-lary
-Lucho-Superbagnère....
Furansoa
Furansoa

inscrit le 16/05/05
19 messages
merci de ta réponse. Disons que je veux m'amuser. En ce qui concerne l'apres ski... d'apres moi, ce nest pas ou tu es mais plutot avec qui tu es, cest ca le plus le fun.
Bref, je ne recherche pas la plus grosse station touristique, mais plutot une place ou je vais pouvoir tripper a fond sur les pistes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il y a énormément de stations dans les alpes, très variées, de toutes les tailles et pour toues les bourses.

Tout dépend de ce que tu recherche, car tout le monde recherche de la neige, de l'animation, un bon domaine, des bons HP !

Moi, j'ai un petit faible pour la station de VALLOIRE en Savoie :
-facile d'accès (autoroute à 15km)
-station pas très chère, très bon rapport qualité-prix
-un bon domaine (150 km de pistes quand même)
-un bon dénivelé (1430m - 2550 m)
-après ski sympa

Bref, une bonne station de taille moyenne. Mais quelques défauts :

-enneigement rarement exceptionnel
-HP durs d'accès
-peu de pistes pour très bons skieurs

A toi de voir !
lobressolapicho
lobressolapicho

inscrit le 27/08/03
165 messages
J'ai fait une saison à Tignes comme moniteur à l'esf, le domaine est exceptionnel, mais attention les prix flambent: le coût de la vie est très cher la-haut. Sinon j'aurais un petit faible pour l'alpe d'huez pour la qualité de son enneigement et de son ensoleillement, et pour l'ambiance qui règne dans cette station, mais je n'y ai jamais passé un hiver entier.
Furansoa
Furansoa

inscrit le 16/05/05
19 messages
merci pour les réponses...
Je suis un bon skieur et je veux avoir du défi à porter de la main. J'habite présentement au Japon et bien que le dénivellé n'est pas extra, je n'ai jamais vu autant de neige de ma vie ( 700cm l'hiver passé;).

Que pensez vous de Avoriaz, La Clusaz, Rosieres ( pour le backcountry) et de Tignes?
leo1
leo1

inscrit le 14/05/05
2961 messages
en maurienne aussi tu devrai faire un tour !!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
avoriaz : c'est une des stations les plus enneigées des alpes, mais côté dénivelé, c'est pas trop ça

la clusaz : le domaine est vaste, très sympa, avec parfois des passages très techniques, mais il faut compter avec l'altitude relativement basse du site (1100m, ça peut être limite pour la neige en bas en début et fin de saison)
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
Oubliez la France, tu dois aller en Suisse :D

Avoriaz est magnifique, paradis de poudreuse, et la liaison Suisse avec Champéry est superbe. Beaucoup de backcountry aussi.

En Suisse la val d'anniviers doit être magnifique et sans touristes, Grimentz, ZInal, Chandolin, St. Luc, etc...

Encore en Suisse: Zermatt (le plus haut, plus vaste, plus grande montagne, mmm), Grindelwald (ceci est la plus belle espace de ski des alpes, pas Tignes/Val d'Isere), Adelboden (la perle oubliée), Verbier, ...

En Italie a l'autre coté du Monte Rose (Zermatt), il y a Alagna et les 3 Vallées Italiennes. C'est les 3 Vallées sans les touristes, sans tous les horribles remontées mecaniques, sans tout ces pistes imbéciles, avec plus hautes montagnes et la pluspart des descentes hors piste.
Furansoa
Furansoa

inscrit le 16/05/05
19 messages
salut Philémon...

Ce sera la France pour moi car je vais travailler au cours de l'hiver et je n'ai pas de visa pour la Suisse...

merci quand même pour les informations, j'irai faire un tour quand même au cours de l'hiver... mais là, je recherche une base ou je vais skier régulièrement...
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Tu as eu des réponses pour Avoriaz et La Clusaz. La Rosière correspond bien au premier de tes critères (bcp de neige), il y a un peu de dénivellé (2400-1100, 2600-1400 coté italien) mais pas forcément très raide. Enfin pour l'après ski c'est le vide, il n'y a rien.
Furansoa
Furansoa

inscrit le 16/05/05
19 messages
donc pour travailler à La Rosière, ce n'est pas l'endroit je suppose ( travailler en resto/hotels) ???

C'est pas facile de choisir disons... J'aime bien ce que j'ai entendu de la Clusaz, mais certaines personnes m'ont aussi dit que ce n'était pas la meilleure place...

avez vous d'autres suggestions?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi, pour les vacances, je préfère les stations plus petites, plus sympas, et moins chères.

Mais si tu cherches un endroit pour rester tout l'hiver, je pense qu'une station du type "petite ville à la montagne", avec pas mal d'activités et un bon domaine suffisamment grand est effectivement le meilleur choix.

LA CLUSAZ est effectivement bien placée dans cette catégorie : c'est une grande station village pleine de charme, le cadre est boisé et très agréable, le domaine vaste, le tout à proximité d'endroits super (annecy, le lac, etc...).

Reste la (relative) basse altitude. Tu peux songer alors à VAL d'ISERE : domaine génial, après ski dément (à toi les petites anglaises), neige assurée, beau petit centre ville à l'ancienne (église, chalets en bois).

Mais c'est hyper-cher.

Sinon, il y a l'ALPE D'HUEZ, citée plus haut, qui présente un peu les mêmes caractristiques, en (un peu) moins cher.

A toi de voir !
Furansoa
Furansoa

inscrit le 16/05/05
19 messages
Disons que je connais surtout l'Alpe d'Huez pour les finish en montagne du Tour que pour sa valeur comme station de ski... ;)

Comment c'est comme place pour skier?

Val d'Isere est naturellement une possibilité, mais j'ai peur que ca soit trop gros... Et qu'elles soient Anglaises, Francaises ou Suisse, ca ne me dérange pas... tant qu'elles sont présentes... hahaha
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Si val d'isère est trop gros, va à VALLOIRE (v.plus haut)c'est plus petit et plus sympa !

Pour savoir ce que pensent les ski-passeurs du domaine de L'ALPE D'H, va voir le guide des stations sur ce site.
philemon
philemon

inscrit le 30/05/05
92 messages
Furansoa (22 juin 2005 08 h 46) disait:

mais là, je recherche une base ou je vais skier régulièrement...
aaaah je comprends...

Au lieu de Val d'Isère, prends Bourg St. Maurice. C'est beaucoup moins cher et c'est meilleur comme "base" je pense. Access aux Arcs, La Plagne et Tignes/Val d'Isère. Mais je trouve ces stations beaucoup trop touristiques.

Peut être Morzine, grande village, access facile aux Portes du Soleil (Avoriaz, et donc ski en Suisse), Flaine, Chamonix, etc... comme on a dit beaucoup de poudreuse dans cette région...

J'aime Alpe d'Huez.. mais l'Oisans a une problème d'enneigement je pense. Mais la dénivélée est magnifique... La Grave, L2A, etc...
Furansoa
Furansoa

inscrit le 16/05/05
19 messages
cest difficile de décider... disons que jai le temps encore, mais jaimerais avoir une idée ou aller... Je pensais vraiment aller a la Clusaz, mais mon frere me dit que ce nest pas le meilleur pour le ski hors piste....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Hein!!!! Mais pour le hors piste, la clusaz, c'est super !

Il y a plein de combes à explorer pour peu que l'on marche un peu (bellachat, borderan, etc...).
j.a.m87
j.a.m87

inscrit le 17/04/05
40 messages
franchement La Clusaz c'est top y'a de tout et l'ambiance est tres conviviale et chaleureuse...c'est une petite station mais qui neanmoins bouge beaucoup, surtout pour la nightlife!! et si tu y vas, tu rencontreras certainement Candide ou Lolo Favre....c'est un petit plus!! ;) mais c'est vrai comme dit matbri, l'altitude fait que l'enneigement (surtout en fin de saison) n'est pas genial...apres, c'est toi qui voit!!
Furansoa
Furansoa

inscrit le 16/05/05
19 messages
Ben disons que c'était mon premier choix jusqu'à temps que mon frère me dise cela... mais disons qu'il est très rare que je l'écoute, donc il me semble que ce sera p-e La Clusaz...

A moins que d'autres est une autre station à suggérer???
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Les 3 vallées c'est pas mal excellente dénivelées( ca monte à plus de 3300m ) et y a de bons apres skis sur meribel val tho ou les ménuires

et l'enneigement est bon
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Val d'Isère ! Mais que c'est cher...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass