bornaillon
bornaillon

inscrit le 31/07/03
673 messages
C'est officiel ! Le téléphérique de l'Etale datant de 1961 va disparaitre en 2007 ! Le remplacement de cet appareil s'inscrit dans un projet d'ensemble comprenant notamment des travaux de pistes, de manière à rendre plus agréable la pratique du ski sur le secteur, ainsi que la création d'un réseau de neige de culture, afin de pallier les aléas de l'enneigement en particulier en début de saison.
Le téléphérique, le TSF2 desservant la partie supérieure de la piste Régine Cavagnoud et les 2 TK exploités par la Satelc seront ainsi demontés pour ne plus laisser place qu'à 2 télésièges de 4 et 6 places de débits respectifs de 2000 et 2200 pers/h. L'un partira de l'actuel gare de départ du TPH qui sera elle aussi démontés (seul le soubassement étant conservé afin d'abriter caisses, toilettes, ...) pour conduire les skieurs jusqu'à mi hauteur de la piste Régine Cavagnoud. Là, l'autre installation prendra le relais pour aller jusqu'au sommet. Les travaux seront réalisés dès 2007. Un lac artificiel de 55 000m3 sera creusé sur le secteur de l'Etale en vue de la production de neige de culture.
En 2008 sera ensuite aménagé un pôle enfant au pied du secteur avec des profils favorables à l'évolution des skieurs débutants.
Cout global du projet de réaménagement de l'Etale : 10.5 millions d'euros, dont 9 déboursés dès 2007.
Le massif de l'Etale ne comptera plus que 6 RM au lieu de 8 diminuant les charges d'exploitations de 100 000 euros par an.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Navré, mais une fois de plus je ne peux pas m'empêcher de relever ce genre de propagande complètement abrutissante qui devient monnaie courante de la part des stations, qui nous vendent des boulevards chiants et un environnement bousillé par les pelles mécaniques comme un "ski plus agréable"...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sinon, ^sur un plan plus pragmatique, dommage d'avoir saucissoné la remontée en deux...

Bien sûr, y'aura 3x moins d'attente aux TSD qu'au TPH (quoi que le secteur était quand-même calme), mais pour un temps de montée 4x plus long...
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
Ce qui est triste c'est qu'il ne restera donc plus aucun bon vieux téléphériques genre pub "caprice des dieux" or pour moi les bons vieux téléphériques c'est un embleme du ski alpin... c'est tellement typique.
Il ne restera à La Clusaz que le " transval" comme téléphérique. L'Etale avait de toute facon bien besoin de revoir sa copie car c'est un secteur assez vieux, peu adapter aux prétentions d'une station comme La Clusaz. En revanche l'idée de garder l'ancien départ du téléphérique comme départ du futur TSD6 me semble pas tres judicieux. Moi j'aurai mis le départ du premier TSD juste à l'arrivée du transval. Donc si je comprends bien le premier TSD montera jusqu'à mi pente et ensuite le tsf 2 du sommet sera remplacé par un TSD4... la Clusaz à les moyens....
Trog
Trog

inscrit le 22/02/04
177 messages
Stations : 1 avis
Quelques chtites remarques à ceux qui critiquent ces choix :

1) Sont où les parkings ?

2) Qui c'est qui met des sous dans les caisses ? Le skieur moyen dévoreur de pistes de difficulté moyenne (les boulevard devraient être remodelés dans les années à venir pour les rendre plus ludiques et moins "zone de collision expresse";) ? Ou le péchu qui s'éclate en HP ?

3) Et la liaison avec La Giettaz, elle est où ?
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
L'étale j'adore : surtout la noire : c'est un terrain magnifique très varié exeptionnel les jours de poudre. De la pente du sapin tous ce qu'il faut. (+ une rouge parfaite pour les gros carves).
S'ils tracent au bull dans la pente pour rendre ce terrain accessible aux débutants ils risquent de produire le même gachis qu'à l'aiguille : la piste est limée dès l'ouverture les pierres ressortent et les débutants (très nombreux) dérappent 10 fois trop vite par rapport à leur niveau. C'est même devenu dangereux d'ammener des gamins (même très bon) sur ces terrains tellement c'est n'importe quoi.

Je suis entierement d'accord avec clash : le "ski agréable" est une chianlie envahissante qui ne laisse malheureusement de moins en moins de place au "ski désagréable".
Dans ce secteur (Borderand, le fernuit, l'aiguille et bientot l'étale) les bull cassent tous les terrains un peu complexes et tant pis pour ceux (nombreux) qui y trouvaient du plaisir.:(
Si ça continue ils vont bientot s'attaquer à la noire de Torchère.

bornaillon : Que vont-ils faire du Laquet et des joux ?
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
sinon a part l'étale,vat il y avoir une restructuration de l'aiguille coté front de neige et toute la partie station?
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Grenouille !
Va à Val d'Isère, il reste un "vieux téléphérique", celui du Fornet...il est très sympatoche!

D'ailleurs, si quelqu'un a une photo...:)

Tchaw'!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
arghhh!

pas le téléphérique de l'Etale! c'est la seule remontée mécanique pour laquelle j'avais une certaine affection.

Fini les courses avec la benne pour faire 15 descentes dans la journée.

Fini les dicussions conviviales dans la benne.

Fini les journées de décembre et de janvier à pas croiser un chat sur la piste alors que tout le monde s'obstine à aller racler ses skis à Balme.

M'en fous je prendrais par leurs TSD 12 places...
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
bien
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
obcie> C'est clair que le haut du massif de l'Aiguille est un bel exemple de remodellage abusif et contre-productif (sans même parler de l'impact environnemental donc).

Si on ajoute le remodellage monstreueux de la rouge de Fernuy au moment de l'installation de la TC, ça commence à faire beaucoup...

C'est d'autant plus dommage pour l'Etale qui était un havre de paix entre un massif de Balme magnifique mais surfréquenté et un massif de l'Aiguille asceptisée...

Quel tristesse :-(
grenouille
grenouille

inscrit le 26/09/04
113 messages
bref la saison prochaine j'irais prendre pleins de photo de l'Etale avant sa restructuration.. ca fera des souvenirs de l'époque du bon vieux téléphérique. Moi je propose aussi une remontée entre l'Etale et le domaine du col de merdassier car la piste de liaison est vraiment trop plate.
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
Ou un grand pont en pente pour relier la croix fry au grand Bornand : le tout suffisement haut comme ça pas besoin de canons à neige.
ptitplume
ptitplume

inscrit le 19/02/05
1 message
salut...

pour aporter une réponse, la piste de liaison de beauregard jusqu'a l'étale va être refaite pour que l'on n'est besoin ni de déchausser, ni de pousser trop donc bonne nouvelle!!
Mauvaise nouvelle, le domaine va être sur-fréquenté par des débutant voulant ce jeter dans la cavagnoud...
C'est actuelement le plus beau massif de la clusaz avec balme sauf que c'est moin fréquenté....
Le seul avantage que l'on peut trouver au 2 télésieges qu'il va y avoir c'est que l'on pourra s'arreter au premier si il y a trop de brouillard en haut.

Par contre snif, plus de parapente l'été... J'habite à 5 m du téléphérique ca va me faire bizard de plus le voir et de plus pouvoir voler là l'été !

allé A+
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Ca devient n'importe quoi la Clusaz. Comme de nombreuses autres stations françaises. C'est dingue comme La Clusaz est devenue un gros truc moche au cours de ces dernière années : toute la vallée est maintenant construire de pseudo chalets à trois étages.
Même la fameuse église après son incendie a été reconstruite en gros truc moche et pompeux. Tout ça pour une station qui finalement ne monte qu'à 2.000 et quelques...
J'en profite une dernière fois cette année, et après, je laisse tout cela aux anglais et fais une heure et demi de plus pour aller en Italie, ou en Suisse.
J'aimerai comprendre pourquoi il n'y a qu'en France que l'on massacre allègrement les montagnes. Comme si le massacre de la côte sud n'avait servi à rien!
Désolé d'être agressif, mais ca fait plus de 20 ans que je skie là bas...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
obcie (06 février 2005 23 h 47) disait:

L'étale j'adore : surtout la noire : c'est un terrain magnifique très varié exeptionnel les jours de poudre. De la pente du sapin tous ce qu'il faut. (+ une rouge parfaite pour les gros carves).

Perso, je prefere Balme car c'est souvent que je trouve de la neige naze a l'Etale alors qu'elle est excellente a Balme ... C'est marrant le bas lorsqu'il y a de la peuf (sur le cote des bleux, sisi ;D ) le j'ai jamais eu de journee excellente sur le haut.

obcie (06 février 2005 23 h 47) disait:

S'ils tracent au bull dans la pente pour rendre ce terrain accessible aux débutants ils risquent de produire le même gachis qu'à l'aiguille : la piste est limée dès l'ouverture les pierres ressortent et les débutants (très nombreux) dérappent 10 fois trop vite par rapport à leur niveau. C'est même devenu dangereux d'ammener des gamins (même très bon) sur ces terrains tellement c'est n'importe quoi.


Tout a fait d'accord. Et meme les cotes de la rouge deviennent pourri. C'est la premiere saison ou j'abime mes Bandit sur cette partie :-(

obcie (06 février 2005 23 h 47) disait:

Je suis entierement d'accord avec clash : le "ski agréable" est une chianlie envahissante qui ne laisse malheureusement de moins en moins de place au "ski désagréable".
Dans ce secteur (Borderand, le fernuit, l'aiguille et bientot l'étale) les bull cassent tous les terrains un peu complexes et tant pis pour ceux (nombreux) qui y trouvaient du plaisir.:(


QQQQUUUOIIII !!!! Ils vont faire passer des bulls dans Borderan ... NNNNNNAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNN !
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Il ne restera plus que le transval qui n'est même pas tout a fait un téléphérique.
La clusaz à vraiment choisis le débit semble-t-il...
ecluse
ecluse

inscrit le 29/06/05
107 messages
La Clusaz me déçoit de plus en plus cela fait longtemps qu'ils ont la grosse tête mais là ça devient n'importe quoi. Leur but est clair il faut rester dans la course des grandes stations le seul problème c'est que la Clusaz ne sera jamais Val d'Isère.
aravis
aravis

inscrit le 20/06/04
130 messages
Juste une réponse à apporter avec 6 mois de retard à Trog, pour les parkings le salon des Dames (parking à droite en arrivant, en passant sur le pont), a été complètement démoli, ils construisent un souterrain trois ou quatre niveaux. C'est gigantesque, (par contre a 100 contre 1 ce sera payant).

Sinon niveau étale, la suppression du téléphérique est dommage, et couper le tronçon en deux ça veux dire deux fois plus de temps d'attente, déja que le temps de montée va être triplé!!

Par contre niveau dénaturation du village, je ne suis pas d'accord avec ce qui ce dit, par exemple le toit de l'église est en train d'être refait en tavaillons (ou ancelles, j'ai pas été coller le nez ;) ). On est bien loin des écarts et déviances des années 70...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
aravis (08 juillet 2005 23 h 10) disait:

Juste une réponse à apporter avec 6 mois de retard à Trog, pour les parkings le salon des Dames (parking à droite en arrivant, en passant sur le pont), a été complètement démoli, ils construisent un souterrain trois ou quatre niveaux. C'est gigantesque,


Sauf que les routes pour y aller sont toujours sous dimentionnees.

aravis (08 juillet 2005 23 h 10) disait:
(par contre a 100 contre 1 ce sera payant).


La Tignification gagne :(
hattori_hanzo
hattori_hanzo

inscrit le 18/06/05
54 messages
tu m'étonne que ca va être payant,tous ce bon argent,"faupagacher" et puis avec la candidature relancé d'Annecy pour les JO de 2014 alors là .....
non vraimment je suis de plus en plus heureux d'être passer
à la rando "la Blonniére est encore tranquille"
à quand le forfait jour à 30 euro?
jejedenantes
jejedenantes

inscrit le 15/05/06
173 messages
J'ai entendu dire que le tsd6 de l'Etale devant remplacer le tph de l'Etale serait finalement un télémixte.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
J'ai peur qu'ils aillent encore vers un gros boulevard bien maze pour touriste parigaux :-( Pis des que ca va commencer a fondre, ca va etre encore pire pour les spatules car ils ne pensent jamais a stabiliser le sol pour eviter la remonter des cailloux (ce qui est deja un gros probleme sur cette piste a mon avis).

Pourvu qu'ils ne touchent pas a la noire et au bucheronnage qu'on peu faire sur le cote ...
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Bon bah les travaux sur l'etale c'est violent, tire de mines et compagnie, des pelleteuses partout, ya des gros chemins tracés et tout, si ça interesse qqn je dois avoir 2-3 photos d'il ya 2j...
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Oh lala si c'est comme tu dis l'Etale va perdre tout son charme
J'y suis allé fin juillet et on voyait déja les dégats la foret coupé en 2 sur le coté pour la ligne du telemix et entre la gare du THP de l'Etale et celle su TPH du transval c 'etait bien saccager .
Ce serait sympa si tu pouvai metre tes photot merci
Binawas
Binawas

inscrit le 03/04/06
45 messages
Je suis de la Clusaz, est pas mal d'accord avec tout ce que vous dites ... Et je rajouterais qu'en plus ils sont pas foutu de faire un parck un peu plus à la hauteur des skieurs qui veulent encore bien venir dans notre station. C'est assez pathétique.
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages

travaux de piste normalement fini pour cette hiver

les pelleteuses ont déjà bien saccager la piste

arbres coupé et arraché pour la ligne

la futur ligne du telemix

la derniere vu du haut de la futur ligne du telemix
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
dsl j'ai oublié de dire que les images viennent du 30 juillet 2006
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Bon on se rend pas hyper bien compte sur les photos mais c'est toujours ça


une partie du chemin qui monte jusqu'a la gare du TPH


plus haut


un des deux gros chantiers avec plein de gros engins,

ils ont tracés des nouveaux chemins pour acceder aux chantier aussi avec des ouvriers pas du tout aimables qui roulent comme sur un rallye avec leurs gros pick-up...

Enfin bon...ya toujours la vue :)


Ca fait quand meme bizarre tous ça, c'est un domaine que j'aime beaucoups l'etal...on verra cet hiver...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
j'ai hate d'aller voir ça....c'est bien d'meliorer ce secteur qui etait vraiment vieillot....

bonne journée
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Et voila à quoi ce que va ressemblé la nouvelle gare de départ du futur telemix

Au moins ça garde le bois comme les gare des télécabines de beauregard et de la patinoire
lolo favre
lolo favre

inscrit le 19/05/04
765 messages
perso moi je prefere aller rider a l'etale qu'a balmes car balmes les jour de pow c'est la guerre a l'ouverture du col pour pouvoir faire 2 traces de la journee alors qu'a l'etale c'est tout le contraire. j'ai rider toute la journee a l'etale et a chaque run on a fait des nouvelles traces et la neige est vraiment bonne et elle aussi bonne qu'a balmes
mais pour ce qui est du telesiege telecabine ca ne va pas changer grand aux pistes la noire va rester la noire et a rouge aussi. ils ne vont pas toucher aux pistes
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
lolo favre (27 février 2007 18 h 17) disait:

mais pour ce qui est du telesiege telecabine ca ne va pas changer grand aux pistes la noire va rester la noire et a rouge aussi. ils ne vont pas toucher aux pistes


ca c'est sûr.... c'est dejà fait... d'ailleurs sur la partie ou il y a actuellement les TK des Joux, ils auraient pas l'idée derrière la tête de remeodeler le coin ?
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Hello hello...

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une webcam ou un truc pour suivre l'avancée des travaux???
Parceque sur la Webcam de l'OT on voit pas grand chose à part que les TK des Joux ne sont plus là...

Comme beaucoup, ca me fait bizarre tout ce changement sur le massif... mais bon...
Pour le moment c'est surtout cette "tranchée" au milieu de la forêt qui me dérange le plus...

Vu que je risque de ne pas pouvoir remonter à La Cluz' avant Août et que la curiosité me ronge, toute info concernant l'évolution du chantier m'interresse!
veron45
veron45

inscrit le 02/11/06
287 messages
Il y'a le site web de la mairie qui a le projet et le site de l'office du tourisme qui met "à jour l'avancement" mais c'est très petit de leur part, donc va sur les forums celui-ci est bien c'est le forums des remontées mécaniques :
remontées mecaniques.net

et lui est pas mal aussi c'est celui de skipass :
skipass

Voila pour ces travaux sur le domaine ;)

Ps : il faut peut être que tu t'inscrive sur l'autre forum
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Super! Merci bcp!

C'est halucinant qu'ils aient déjà démonté la gare de départ du TPH!!!
Qu'en est-il de la gare d'arrivée????
ILCRM
ILCRM

inscrit le 01/05/07
1 message
Infos Etale :
- La gare aval du TPH sera complètement évacué en fin de semaine 19,
- La gare amont et les deux pylônes du TPH commenceront à être démolits à partir de la semaine 20,
- Le démarrage du bâtiment accueil en bas du TMX (télémix) commencera en semaine 20 avec le térrassement (Aravis TP),
- L'héliportage des pylônes du TMX est prévu en semaine 22,
- Le térrassement de la nouvelle gare d'arrivée du télésiège du Belvédère commencera en semaine 20,
- La pose de la gare aval du TS Belvédère est prévu en semaine 21,
A bientôt pour plus d'infos et des photos
RIDOU
RIDOU

inscrit le 21/03/07
58 messages
je suis contre cette realisation.

mais la clusaz a voté a 86% pour sarko!! vive la clusaz!! j'adore ce pays!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass