greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Bonjour,

Adepte et amoureux de Grenoble et de ses alentours, j'ai pris une photo en septembre depuis le Charmant som (en Chartreuse), en direction de la chaine de belledone, seulement j'ignore complètement le nom des 3 glaciers que l'on pouvait distinguer (Glacier de Belledone au pied du grand pic que l'on distingue ??) ... dites moi tout ;-)

merci,

A+

greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
bon alors je vous ai posé une colle ou la photo est trop floue ?

allez amis Grenoblois et de navarre !! ;-)

partagez votre savoir !
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
Le glacier (ou ce qu'il en reste) sous le pic de Belledonne est le glacier de Freydane situé au dessus du refuge jean Collet et du lac blanc. Assez dangereux l'été car les chutes de pierres sont fréquentes.
a +
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
Je ne penses pas m'étre planté. C'est vrai que c'est un peu flou.
les autres....j'vois po
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ok merci pour l'info ;-)
free-mountain
free-mountain

inscrit le 02/09/03
41 messages
les 2 glaciers situés sur la gauche de la photo sont situés dans le massif des Gde Rousses. glacier de la Barbarate et glacier des gde rousses.
celui sur la droite de la photo : glacier de freydane au pied du gd pic de belledonne.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Tu as effectivement sous la croix de Belledonne le glacier de Freydanne.
Plus à droite mais on le voit pas (sous la Grande Lance de Domène) tu as le petit glacier de la sitre. Visible cet année contrairement à l'an dernier.
Du côté des Aiguilles d'argentière et du rocher blanc il y a encore quelques petits glaciers ou névés (Haut de la combe Madame).

Les autres glaciers derrière appartiennent au massif des grandes rousses (glacier de la barbaratte entre autre). L'effet est trompeur. On distingue l'Etendard aussi.

Freydanne est le seul vrai glacier de Belledonne dans un magnifique cirque qd on remonte depuis le Lac Blanc. Il est un peu crevassé mais le plus gros danger vient effectivement des chutes de pierre.
Pour l'emprunter mieux vaut ne pas longer la falaise et être équiper d'un casque. Crampons très utiles.

Voilà, Maxime
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
OK, merci aussi pour l'info sur les 2 autres glaciers visibles sur la photo. Je ne pensais pas qu'on pouvait les voir comme ça. Effet d'optique certainement.
C'est vrai que le Freydane est le seul vrai glacier de Belledonne car pour les autres, indiqués sur les cartes, ils sont pratiquement inexistants à la fin de l'été. Comme le glacier de Rocher blanc, réduit à un gros névé vers le Rocher Badon ou le glacier du Gleyzin, réduit à peau de chagrin (j'y suis passé le week-end dernier pour faire le Puy Gris). Quant aux glaciers d'Argentière et de Puy Gris....y a plus rien. Rien que de la caillasse !!!
Hardline
Hardline

inscrit le 08/11/01
395 messages
On distingue même un 4ème glacier complètement à gauche sur la photo. Le Glacier de la Cochette :)

On devrait aussi voir le Glacier Sud de la Barbarate, à gauche de l'Etendard, qui visiblement a disparu sur la photo :(
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
que d'infos !!!!

merci à tous ;-)
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à noter que le névé de Gde Pente début septembre se résumait à un énorme chaos rocheux, qui lorsqu'on s'en rapprochait pour remonter la-dite pente laissait entrevoir les restes d'un glacier noir, étonnant pour un "névé", dont la glace par endroit à nu pouvait rendre le passage encore plus scabreux... fallait limite les crampons ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass