JeanCharles
JeanCharles

inscrit le 19/11/98
41 messages
Ciao,

Au vue de certains messages et de certains usagers de ce site Skipass, il y aurait de quoi echanger certainement quelques bonnes choses sur ce themes...

Alors pour commencer, vous etes pour le bois ou pour la pierre !?

Personnellement j'ai un projet de renovation d'une vieille ferme savoyarde (structure en colonnes - c'est du bois - pour ceux qui s'y connaissent un peu) alors ceux qui ont des sites OUAIB a me conseiller n'hesitez pas... a moins que ce ne soit d'autres conseils...

Je suis friands de tous, tout et toutes...

ciao

Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Du bois , respectons la tradition .Je crois que chaque vallée a son propre style architectural ( matériaux , style général ...) , comme dans le Beaufortain par exemple .
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Salut Charly !
Personnellement, je suis ni pour le bois ni pour la pierre, je suis pour ce qui convient à l'endroit où il faut ...
Pour ce qui est des matériaux en montagne, comme ailleurs, de toutes façons c'est leur association qui les met en valeur, d'où l'importance d'une juste proportion entre eux. A savoir aussi qu'en dehors de certains génies de l'architecture, une sélection de 3 matériaux principaux pour un même bâtiment est un maximum, après c'est difficile de pas faire Mickey ! Attention que le type de toiture est un matériau à part entière, surtout avec des toits pentus, et que parfois le verre peut l'être aussi s'il y a beaucoup de surfaces vitrées...
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Massimo, tu es étudiant à Nice ?
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Voui voui a la fac de lettres précisement depuis deux ans .
Au fait , je suis pas encore allé a la Colmiane cet hiver ...
JeanCharles
JeanCharles

inscrit le 19/11/98
41 messages
Salut les archi !

Bon alors serieusement maintenant, j'ai des petites questions concernant la renovation d'un vieux machin chalet en vieux bois et vieilles pierres (mais surtout du bois, c'est tellement plus chaleureux... Si si, j'suis un vrai romantique !):

J'voudrais faire vraiment de l'authentique mais pas vivre comme un ours dans une taniere... J'veux un peu de confort histoire d'etre propre quand j'glisse sur les pistes !!!

En fait c'est un vieux chalet a colonnes (un vieux machin du XIX) en bois donc reposant sur des sablieres posees sur d'une part des murs en moellons pour la moitie et d'autre part sur des madriers ... superbe d'ailleurs... et eux-memes reposant sur des minuscules murs de pierres ! Vous avez compris ?

Mon probleme c'est donc les gros travaux, le gros oeuvre, quoi , pour le reste j'bricolerais... quoique pas tout le temps non plus faut bien glisser aussi !:

1- Isolation murs en pierre : dois-je gratter l'enduit pourrie et en remettre un autre, ou dois-je laisser les moellons apparents... et dans ce cas est-ce que ca va pas s'eroder avec le gel, la pluie, la neige et puis apres un peu de soleil dessus !? Faut-il que je mette du liant entre chaque pierre et comment ? Dois-je drainer autour pour eviter les remontees capilaires d'eau ? On m'a dit que le ciment c'est nul et ca tiens pas... J'imagine bien que la chaux c'est mieux non... a moins que donc on laisse en apparent... ?!
2- Isolation murs en bois pour ce qui est du rdc bien sur la ou il y a l'ecurie, l'etable et tout le tra la la... et puis pour les murs pignons entre les colonnes ... Comment on doit isoler tout ce machin !?
3- Isolation de la toiture : la charpente est superbe et en bon etat... mais la courverture de merde est en tole ondulee ! Je ne sais pas quoi mettre - tole en bac acier ou ancelles ? Mais le prix c'est pas la meme chose alors ! Au fait c'est vrai l'histoire des insectes qui n'agissent plus sur les bois apres une certaine altitude ou alors c'est de la grosse blague... Comment on isole un truc pareil !!!
4- Traitement des bois : grrrrooooossssse question ?! Comme ce sont des vieux bois qui n'ont jamais recu aucun traitement d'apres mon petit doigt, dois-je en mettre, dois-je brosser, sabler, xylofener, gratouiller, trifouiller le bois ou non ? Y- a t-il des traitements differents entre le bois d'interieurs et celui d'exterieur ?

Bon allez j'm'arrette car j'ai pose vraiment trop de questions ! Vous repondez pas tous a la fois et dans l'ordre que vous voulez !!!

Et puis est-ce vraiment le sujet ... Oh, si c'est vraiment un truc de montagne !

Qu'est ce qu'il faut penser des associations locales ou regionales ou le truc des maisons de france... pour aider des pov'mecs comme moi ! Parce que y a truc qui me fait peur avec tout ca, c'est le budget que je vais y laisser... Conseils, au secours, vite surtout pour ca !?

Et les materiaux de recup... vite des addresses, des conseils, etc... !?

Je me renseignerais avec les locaux, car y doivent savoir ceux la... Au fait pour le style local, ce vieux machin-chalet-ferme etc... est situe dans le Beaufortain entre Les Contamines, Areches, Megeve et Les Saisies... la ou y a plein de vieux machins partout quand on fait du ski ! Bref, y a aussi plein de pentes sympa mais c'est pas de la haute montagne... c 'est quand meme de la glisse j'vous assure, si, si ! Et puis y a moins de monde que dans les usines type Val d'I, Tignes, les trois vallees, les Arc (beeeerk !)...

De toutes facons y faut que j'marrete car c'est un vrai roman et tout le monde s'en fout car ca glisse pas tout ca ... Sauf avec les avalanches... Tiens faudra que je me renseigne la dessus !

Ciao

Charly

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Bon, cher Charly, je vais tenter de répondre par petits bouts ...
LES MURS
As tu essayeé de décrouter l'enduit ext? Si non, fais le à plusieurs endroits, car ça réserve svt des surprises. Si les pierres (c'est pas du parement ?) sont en bonne état (cad qu'elles ne se délitent pas etc...) tu peux sans pb les laisser apparentes. MAIS il faut bien traitrer les joints (mortier à la chaux + extenseurs = le plus solide) Si tu veux faire un enduit, le mieux, c'est encore la chaux, et notamment des produits actuels (Weber et Broutin) qui sont excellents et ont un fini incomparable avec n'importe quel enduit, avec une grande variété de couleurs déjà prêtes. ATTENTION : seul un professionnel habitué à ces produits te donnera un beau résultat. Les plâtriers obtiennent des finis lissés fabuleux!
Les coûts (estim) :
- décroutage et joints : 400 F/m2
- décroutage et enduit à la chaux : 500 F/m2
- décroutage et enduit hydraulique à l'aspect merdique, mais bonne tenue aussi ds le temps : 250 F/m2

Si tu veux, je t'envoie une photo en exemple. Tt de suite, pas le tmps, alors cet AM.
Salute !

JeanCharles
JeanCharles

inscrit le 19/11/98
41 messages
Merci Alex pour ces conseils de pro...

Non les pierres ne sont pas du parement ce sont des gros moellons...

L'enduit est un espece de truc degueu gris en type ciment ou beton... Mais je suis sur que ce sont des beaux vieux moellons car a l'interieur on les voit... Mon probleme est ce dsaoir si de laisser les pierres apparentes ne va pas les abimer avec le temps ou pas ?

Allez merci de tes reponses ca fait plaisir de voir que quelqu'un s'interresse a ca encore... Je dois t'avouer que beaucoup de locaux ne sont pas si prets de m'aider car a priori on peut faire pas mal de chose seul en bricolant un peu alors qu'en construisant quelque chose de neuf en beton, la il faut leur faire appel... Donc tu vois y ont un peu les chtons de venir m'aider ...

J'essaierai de t'envoyer des photos ...

Merci encore j'apprecie.

ciao...

Note: Ce week-end y a plus tellement de peuf vu que le vent a souffle... samedi... Dimanche je suis alle sur le bord de mer, mais la vent irregulier malheureusement...

Charly

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Pour tes pierres, tu n'as rien à craindre contre le gel si tufais bien les joints et répare les éventuels fissures, car le seul risque à éradiquer est le gel par infiltration.
C'est sûr que par bcp de monde aime toucher aux vieux bâtiments... L'immeuble que j'ai acheté, il est resté 50 ans vide, parcequ'il a des airs très penchés (à l'intérieur, c'est biarritz les planchers!) et personne n'osait s'y attaquer. Maintenant, tt le monde a les boules de pas l'avoir acheter à ma place ! gnec, gnec !...

J'ai pas skié depuis 1 semaine non plus, c'est vraiment sinistré par ici. J'ai fait du roller au bord de mer, car il y avait énormément de vent (trop pour moi pour le funboard!), en attendant l'arrière saison dans les Alpes du nord, où à mon avis, ça va donner, vu ce qui est tombé...!

Ciao.

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Alors, JC elle en est où ta maison ?
JeanCharles
JeanCharles

inscrit le 19/11/98
41 messages
Salut Alex,

Elle (la maison) en est toujours au meme point... Si t'as remarque, j'me trouve a Rome en Italie, et mon chalet, ma ferme (dit pas ma maison, s'te plait ca fait beton cubique !) se trouve dans les alpes francaises du nord dans le Beaufortain a quelques 850km de la ou j'travaille !!! Donc c'est pas tout les week-ends que j'monterais pour commencer a y retrousser mes manches... Dommage... Mais tout ca c'est du long terme donc y'a pas le feux au lac...

J'y vais le 15 Avril pour une rando dans le coin, donc j'dormirais dans la grange sur le foin !!!

Mais de toute facon de tes conseils, ca c'est sur j'en aurait bezoin !!! Si, si, c'est clair...

Alors quand tu veux... D'ailleurs, j'voudrais bien faire quelque(s) chose(s) en echange de ces bons conseils, alors j'vais reflechir... ok ? ...

Ciao

Charly

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
salut les enfants

en décembre j'ai fait connaissance de personnes de ST Marcel qui ont construit entre le 15 juin et le 3/12/98 un restaurant d'alitude de leurs propres mains (à l'arrivée des 2 Lacs ) t'as qu'a leur demander des conseils je pense qu'ils te les communiquerons car ils sont hyper sympa

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
mAIson, mAIson, PRO-PRI-E-TAIRE, Pavillon, voià des mots qui te plaisent Charly, non ?
Au passage, il y a un très bon bodochon sur ce phénomène... (Maison, sucrée Maison)

Bon, je vais avoir + de temps pour répondre à tes autres questions, alors à bientôt!

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Euh! c'est pas un bodochon, mais un Bidochon (BD)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
eh un bidochon ou les bidochons
remarques je connait Gaston pour le bricolage il se défend aussi
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Voui, t'as raison, l'un sans l'autre, c'est pas des vrais Bidochons!
JeanCharles
JeanCharles

inscrit le 19/11/98
41 messages
Ouaih, vive les bidochons, quoi !!! C'est ben vrai, ca...

J'vais le lire celui ci, ca c'est sur...

Mais, Alex, t'en connais pas un sur les bidochons a la montagne, non ? Y serais p'etre a faire celui ci...

Ciao tutti,

Charly

xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
Faut voir, il y a peut être un site ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass