Bouquetin
Bouquetin

inscrit le 05/11/98
21 messages
Quand on parle de stations, on pense tout de suite aux grosses cylindrées comme Val d'Isère, Tignes ou les Arcs. Et les p'tites stations alors, on en fait quoi?
On a souvent tendance à oublier que les p'tites ont d'énormes avantages par rapport aux grosses: moins de monde, donc moins de queue, donc moins d'attente sont les principales qualités des p'tites. Pas mal de monde se disent que p'tites stations=peu de remontées mécaniques=peu de domaine skiable. Que nenni!! La philosophie de ces p'tites stations est plutôt: p'tites stations=peu de remontées=grand domaine non damé=PEUF!!!
J'ai même non pas un mais deux exemples.
A la Giettaz (que l'on prononce Giette et qui se trouve derrière le col des Aravis en Savoie), il y a une petite dixaine de tirs-cul et un télésiège qui nous mène tout en haut du domaine. De là les possibilités de freeride sont énormes!
A Seythenex (c'est près de Faverges dans le bassin Annécien) y'a deux-trois tirs-cul et un énorme télésiège qui lui aussi mène au sommet du domaine. De là on a trois possibilités: soit on prend son courage à deux mains et on porte les skis ou la planche et on monte un peu plus haut (avec les peaux, c'est génial), soit on traverse à droite (là j'vous raconte pas la p... de descente tout en peuf), soit on va à gauche (là c'est un peu plus du ski extrême suivant où on passe).
Ca fait plus de quatre ans que je vais dans ces deux stations et j'peux vous dire que je ne m'en lasse pas.
Loic LC
Loic LC

inscrit le 15/10/98
177 messages
C'est clairement vrai ca !
En plus c'est pas trop connu, donc y'a pas trop de monde. Et sinon vu le peu de remontes c'est vite sature, mais vu la capacite ca veut dire rien du tout. Et cerise sur le gateau, vu le debit (y'a jamais plus de 3 personnes grand max qui arrivent en meme temps) les pistes et le domaines sont vides.

Par chez moi, plus au sud, y'a Saint-Anne La Condamine (valle suivante Vars pour ceux qui connaissent). Y'a 3 Tski et 1 Tsiege 2places. De 1800 a 2500. En haut y'a que les 2 grands tski qui y arrivent. Mais c'est fabuleux, le domaine s'etend sous les yeux: un faux-plateau entoure de lignes de crete du sud a l'ouest. En plus pour ceux qui veulent s'innitier au hors piste, c'est excellent: c'est pas trop pentu et y'a qu'a partir entre les pistes.

JeanCharles
JeanCharles

inscrit le 19/11/98
41 messages
Salut Bouquetin,

Ca fait plaisir de lire ca... Par contre pour La Giet' j'aimerais bien que tu me dises un peu si on peu rejoindre facilement d'autres stations par exemple le domaine de Combloux et donc de Megeve... Est-ce jouable facilement c'est a dire a tout les coups ?? Idem pour la Clusaz ? Quelle est la qualite des pistes de La Giet' en tant que tel ?

Qu'en est-il du soleil dans cette station, j'ai l'impression que c'est un peu encaisse ? Et il doit y avoir du passage en voiture vu l'emplacement avant le Col, non ?

Je connais bien La Clusaz et pour le HP c'est pas toujours le pied mais la combe de Borderan c'est quand meme tip top...

Ciao.

JeanCharles
JeanCharles

inscrit le 19/11/98
41 messages
Eh, Bouquetin, t'as pas d'info un peu plus fourni sur La Giettaz ? Je te les avais poses en Novembre... Depuis pas de reponses...

En tout cas Notre Dame de Bellecombe c'est pas mal... Y'a 150 km de pistes connecte a Flumet et Praz sur Arly et y'a de quoi faire... Evidemment ca monte pas trop haut !

La clusaz, ouaih c'est bien sympa ... J'y vais depuis 8 ans et je ne m'en suis jamais lasse... C'est authentique, quoi ! Et pour le ski ou le surf, franchement ca suffit suaf pendant les vacances scolaires ou de toute facon c'est a eviter comme partout plus ou moins !

Allez ciao, bonsoir et je compte sur toi Bouquetin !?

skilibre
skilibre

inscrit le 28/01/99
4 messages
salut mon p'tit jean charles
je connais bien la giet'(et bouquetin par ailleurs)et il n'existe aucun moyen d'accéder à d'autre station.
par contre on peut descendre sur la giett depuis megève mais c'est tout.

La particularité de cette station est son orientation ce qui fait que la neige est super bien conservée car elle voit très peu le soleil.

le forfait y est pas cher du tout 55f la journée pour un étudiant... cool!!!

JeanCharles
JeanCharles

inscrit le 19/11/98
41 messages
Merci ski free, ok donc de megeve un jour j'irai voir cette petite station parait-il authentique... Allez j'vais essayer meme d'aller la voir ce week-end .. Je vous raconterai... J'habite Rome et je file 10 jours demain dans le Val d'Arly...

Ciao a tutti

quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Et moi je viens de tenter lans en vercors. Total des remontées: 6 tire-cul. 14 pistes à tout péter. Et ben je me suis presque jamais autant amusé. Des file d'attentes de 2 skieurs grand max,des sapins, de la neige fraiche et surtout personne devant ni derrière.
Maxou
Maxou

inscrit le 31/01/99
4 messages
Dis moi Quentin ,tu peux me donner l'adresse!
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
C'est tout con: tu va à grenoble, tu suis les panneau villard de lans. Sur la route y'a un petite bled qui s'appelle lans en vercors. Là tu suis montagne de lans, la station du village.
Petite précision quand même: j'y suis allé un vendredi, donc il c'est normal qu'il y ait peu de monde. Cependant, la proximité de villard de lans-corrençon, qui peut être considérée comme une grosse station, me semble garantir le peu de monde même le we. En plus, vu la capacité du parking (à tout casser 100 voitures), ça m'étonnerai que la ststion soit souvent saturée au niveau des remontées.
Bonnus: si tu es étudiant, le forfait demi-journée est à 50 francs, et 37 pour le guc.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour ce qui est du Stade de neige de Lans, c'est une station que j'adore (j'y étais encore ce Dimanche), notamment pour son hors-piste raisonnable (entre sapins) lors des périodes risquées en avalanche, et par mauvais temps (uniquement des téléskis ... une chose à noter également question "confort" car les jours où l'on est en surf on supporte parfois moyennement sur la durée ... ça dépend des gens et des surfs).
Question encombrement, cependant, je serais un peu plus mesuré : les matinées et les jours de semaine sont plutôt favorables mais j'ai qd même connu des queues immenses les samedi et surtout les dimanches après-midi de beau temps ou de vacances scolaires (la très réputée cohue de 14 heures 45).
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Merde. Moi qui comptais me rabatre là dessus pendant la période de vacances scolaires!
Siouplait, vite, un autre bon plan pas loin de grenoble. Promis j'en parle pas trop.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Il y avait bien St Honoré qui permettait de rejoindre l'Alpe du Gd Serre par le côté Thabor de Matheysine (ie par La Mure), mais depuis l'avalanche de Samedi, je crains que ce soit remis à un peu plus tard ... à moins justement qu'ils ne décident d'ouvrir séparément les 2 côtés de la station. Ce serait tip top.
Massimo
Massimo

inscrit le 15/12/98
143 messages
Je suis allé a l'Alpe il y a une dizaine d' annees . La station a t' elle changé depuis ? Je crois qu' il y a de nouvelles pistes ; j' espere bien y retourner , ça m' avait bien plus .
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
En fait, depuis dix ans, je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une grande révolution. Je dois dire que je n'y vais que de temps en temps, surtout par St Honoré lors des vacances scolaires (encore zut j'aurais jamais dû le dire).

Comme nouveauté, je crois qu'il y a surtout des canons à neige sur le bas de la station.

La station est super mais surtout quand la neige est tombée sans trop de vent : à mon goût elle est malheureusement un peu trop exposée.

Autre nouveauté, la nouveauté du WE est malencontreusement, et d'après la rumeur locale, la disparition d'un télé-siège-clef sous une avalanche pas entièrement indépendante de leur volonté : seulement, son amplitude n'avait sans doute pas pu être négociée au préalable.

Résultat : plus que 6 remontées sur 20 ouvertes aujourd'hui.

Philippe.

PS. Au fait j'ai précédemment affublé le Tabor et la Mateysine de "h" malencontreux. Désolé pour les gens du coin.

quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Merci j'le repeterai pas, promis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass