Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Allez y lachez vous, indiquez selon vs la meilleur remontées de France !!!

Prenez plusieurs elements en compte:
- vitesse
- débit
- esthetisme
- denivelé
- nbre de places
- prouesse technique...

indiquez qu'une seule réponse, et les raisons de votre choix, si possible !!!

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
allez je me lance:

- TPH AIGUILLE DU MIDI 2°troncon:
c'est beau, c'est haut, ca va vite, denivelé enorme, aucun pylone intermedaire, keske ca grimpe, et en plus ca à été construit y a longtemps, même si les cabines ont été changées y a 3 ans

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Burgin Saulire avec le haut qui monte 1 max!
Mais avec l'ancienne cabine a 2 places ouvertes c'etait 1 max impressionnant il parait!
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
A la frontière française, je dirai le Ts débrayable dopplemayr du col d'envalira au Pas de la case.
Cette station est remplie de débrayables 6 places très longs mais très rapides.
Sinon à Ax-Bonascre, il y a le nouveau Leitner 6 places, installé il y a 2 ans, le départ et l'arrivée sont étonnants, il y a une très grds prise de vitesse, 3G direct dans la face!
Et oui, dans les Pyrénées Ariégeoises et andorranes, il n'y a pas que des POMA deux places!
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Le téleski qui va vers Aujon, à Flaine: je sais pas si il existe ncore, mais il était disons... sélectif. Une pente très raide au milieu d'une forêt pleine de ruisseaux, qui ne pardonne rien aux débutants qui s'y aventurent alors qu'un panneau les prévient de la difficulté.
Quelqu'un connait?
seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Escargot a meribel le seul teleski ou je suis tombe cet hiver!!
Comment me direz-vous??? Je suis arrive trop vite car il faut prendre son elan pour pas pousser et j'avais trop d'elan et je suis parti en avant et en travers et quand la perche a retrouve ma hauteur je suis tombe comme un bauf!!!
Et apres il y a eu 1 cours de ESF 1ere etoiles et ils sont meme pas tombes :p

Vraiment la honte!! mais c'etait bien marrant.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sans vouloir jouer le blasé, le TK de Flaine qui va à Aujon (je sais plus le nom, mais c'est celui a droite du Tk Stade), c'est du pipi de chat!! Non je pousse un peu, mais y'a bien pire... P.ex. l'ex TK de la Fuma à l'Alpe d'Huez (remplacé débilement par un TS 2 places plus lent et de débit égal), ou encore le Tk du Pralet aux Paccots (Alpes Fribourgeoises).
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Le TS 3300 à Val Thorens - seul TS qui reli la terre au ciel... - demontage cet été... snif
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je vote pour le 3300 !
le seul TS qui vous transporte en l'espace de 20m à 30m (ou plus... puisqu'il n'est plus aux normes) au dessus d'un glacier, énorme...
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
et un de plus pour le 3300
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
aaahh les tk sélectifs, pour reprendre les termes de ledahu, que de bons souvenirs, accroché de toutes ses forces à la perche, à essayer de garder les skis parallèlles dans une pente bien raide, bien lisse, bien glacée sous les sapins, avec un virage en plus, la perche que tu attrappes dans une petite pente d'élan et qui te fait voltiger 3 fois au démarrage, les parties en pente dans lesquelles tu vas plus vite que le câble alors tu te prends la perche en pleine face, le slalom entre tous les gens vautrés dans le premier mur, que si tu te vautres t'arrives pas à te relever paske au milieu c'est pentu, glacé, plein de gens qui montent, et sur les côtés y'a un talus d'1m de neige, etc...
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
Un presqu’hors sujet de plus car ce n’est pas pour les perf. :
Le téléski des Charmettes à La Plagne, pareil pas pour le débit et autres… de toutes façons on s’en fou quand il est ouvert il n’y a jamais personne. Mais le meilleur car dans les bois avec ruisseaux, c'est si joli après une chute de neige, … et puis c’est si sympa et si rare maintenant de pouvoir descendre l’Emile Allais jusqu’en bas. Et dire qu’ils finiront par le supprimer aussi, vu son grand âge !
Sinon je dirais, et oui je change moins de station qu’avant… le Funiplagne de La Grande Rochette a vraiment bien arrangé les choses au niveau du débit et après avoir regretté les petites cabines carrées et grises, qu’on ne voyait pas partout, je me suis fait à ce nouveau look. , mais j’ai horreur des machins où les gens s’engouffrent à je ne sais combien, et j’évite sauf en toute fin de saison comme cette année.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Pour moi, ce sera certainement un telesiege debrayable. Un TSD 4 places, meme : plus athentiques, plus anciens donc plus de souvenirs. Maintenant il faut que j'en selectionne un

possibilités :
-la série TSD Lanches & Vanoise (Doppelmayr) a Tignes, car "beaux", puissants.. et desservent de belles pistes, en plus, ce qui ne gache rien.
-TSD Suisses a Courchevel : sobre, et elegant. en plus sa piste noire est plutot bien!
-TSD Aiguille du Fruit à Courchevel, pour son joli nom.. mais c'est un 3 places direz vous..
-TSD Côte Brune à Mottaret : il m'impressionait quand j'etais plus jeune, je sais pas pourquoi
-TSD 2 Lacs a Val Thorens, car c'etait le premier que je prenais dans la journée (quand j'etais jeune aussi)
-TSD Moraine et Fond 1 (Portette, maintenant), car c'etait les meilleurs pour moi dans cette station
-etc..

*Pour la vitesse, les meilleurs sont les telepheriques et les funiculaires avec leurs 12m/s
*pour le débit, les funiculaires TSD et DMC annoncent des 3000pers/h . Donc en combinant vitesse et debut. c'est le funi qui gagne
*esthétisme.. : le funi de Tignes est enterré. ne reste que les gares de départ et d'arrivee. C'est pas mal pour l'esthetisme.. mais les gares sont quand meme grandes.
*dénivellé... euh.. le TPH Aiguille du midi semble bien placé. Le TC d'Orelle aussi avec 1400m en un seul troncon
*nb de place. Ben les gigantesques cabines de TPH de 150 places (Saulire, Caron, Vaujany). combien y'a de places dans un funi? beaucoup aussi.
*prouesse technique : TPH de l'aiguille du midi, c'est sur...

au total : on dirait que les funiculaires sont interessants!!

mon choix : le TSD des Suisses, je crois

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Le funi a Tignes le must 300 personne a environ 12m/s soit presque 1000m de denivelé en 7 min pas mal hein?
sinon les telesiege de Bollin fress a bule de doplermay (fin tout les tsd a bulles) pas mal tres pratique en cas de vent et le nouveau 8 place a tommeuse quel débit 4500 personne a l'heure plus de fils youpi
sinon le TPH de Saulire est Caron pas mal non plus 150 personnes
celui du midi mais je connais pas trop
a oui le TPH de Tignes y a combien de personne ???
vive le funi
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
est ce que les gens s'enflamment pas en annoncant des débits de 4500pers/h?? je suis curieux de verifier ca. Déjà quand j'essayais de mesurer les debits des TSD anoncés a 3000pers/h, je trouvais moins..

Et puis un siege de 8 places est plus lourd qu'un de 6 places, donc il faut moins en mettre sur la ligne..

4500, ca me semble énorme...
qu'en pensez vous?

Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Et bé je dirais le Tk Signal à Courchevel 1650 pour la piste "Les Chapelets" qui dessert !!! Et pi même tout ce secteur est génial... Sinon, le TSD4 Olympic Express à Meribel... Il speed carrement, il dessert des pistes ttes trankilou mais bien (et hp bien sympa pour redescendre vers les Allues, le Rafford) et au sommet, y'a une vue terrible ( en été, j'ai fait le sentier des crêtes dc du TSD olym.(dep à Tougnète) on marche tt le long des crêtes jusk'au refuge de (???) et on redescend aux Allues. . Autrement la vue à l'arrivé du TSF3 Lac noir côté des Encombres et aussi pr sa piste du même nom.

voili, voilo, voilà

Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
le télésiège du Tour à Avoriaz, celui de l'Alpette à Plagne-Bellecôte, celui des Trois Vallées 1 à Val Tho : parce qu'ils passent au milieu des immeubles et qu'on peut voir dans les appart...

Le DMC des Grandes Platières à Flaine : super-pratique car il remonte tout le domaine d'un seul coup, avec un choix énorme et une vue superbe sur le Mont-Blanc au sommet.

le téléski des Gers à Flaine, pour son isolement, sa longeuru et sa pente.

Le téléphérique de la Cime Caron parce que j'adore la rouge du Col de Lauzun et parce que la ligne et la cabine sont super-belles.


Le téléphérique de Courchevel à cause de la Saulire où la neige est toujours nickel.

le funival : la ligne de funiculaire la plus sympa, mi aérienne - mi souterraine.

le télésiège des 3.300 à Val Tho mais je n'ai jamais pu le prendre car il était toujours fermé.

L'ancien télécabine de la Grande Rochette avec ses cabines très design.

Les téléphériques des Gentianes et du mont-Fort à Verbier pour admirer les gamelles juste en dessous....

Les deux débrayables de Peisey-Vallandry pour leur montée rapide dans la forêt.

Le Solaise-Express à Val d'Isère, super pratique.

Burgin-Saulire à Méribel car très pratique, long et confortable.

Le second tronçon des Grands Montets : tout sauf pratique mais dénivelée et pistes géniales. (de plus il faut payer à chaque passage).

Le téléski de Casserousse (Chamrousse) avec son mur au milieu.

L'Auris-Express pour le petit frison au-début de la descente (que va donne le futur débrayable des Leissières à Val d'ISère ?)

Le téléphérique du Rothorn à Zermatt, la pus belle vue sur le Cervin, direct dans l'axe de la cabine.

Le petit train du Gornergrat, toujours à Zermatt, parce qu'il a près (ou plus de cent ans) : plus suisse du meurs....

Enfin, mon préféré :

Le Téléphérique du Petit Cervin : trajet au-dessus des crevasses, arrivée dans la falaise, ambiance très haute montagne, vue fabuleuse au sommet (en haut de l'ascenseur), plus de 17 km et de 2000 de dénivelée jusqu'à Zermatt (même si passages un peu plats) : le must.
)pour la vue


Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
Glups....
J'avais oublié que ça devait être la meilleure remontée de France....
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je trouve que le telseki de casserousse a pars sa longueur n'a rien de spécial en soi a pars put-etre le fait que celui du bas n'est presque jamais ouvert
Arthur_1
Arthur_1

inscrit le 11/05/02
70 messages
j'étais petit quand je le prenais : le mur me paraissait très impressionnant....
Il faudrait peut-être que j'y retourne...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Clash>pour le remplacement du TK de la Fuma par un TS,il faut comprendre la SATA:le TK,un peu raide tout de même,était interdit aux snowboardeurs ou autres monoskieurs.La SATA n'avait pas assez d'argent pour mettre un bon TS à la place du TK(la même année,il ont construit la TC marmottes 2 qu'il leur a couté...assez chère,et... ils ont fait le fameux chemin dans le mur du Tunnel !!!)
Vu que le TS de Villard était démonté,ils l'on déplacé à Maronne(ce qui permet aussi de faire une nouvelle entréé au domaine des Grandes Rousses).En attendant une meilleur remonté...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
J'aime bien le TC Marmottes 2 à l'Alpe,rapide,confortable,personne,pistes sympa...pratique quand le DMC bouchonne pour attraper le TPH du Pic Blanc.
Sinon,bien sur le TPH de la Gr*** bien qu'il soit pourrie!
Ptitlouis
Ptitlouis

inscrit le 30/04/02
92 messages
Le TK de la Sure a Autrans, petite station mais maxi sensations sur la piste de montee: 1m de large entre les sapins, pas damee, tres forte pente (au moins jusqu´au pylone 13), decollages au demarrage et a plusieurs pylones, virage. Deconseille aux debutants quand meme. En fait ce TK a une derogation speciale pour tourner car il n´est plus trop aux normes mais il est excellent !! Et les pistes quíl dessert aussi. Bonne noire avec bons passages et rouge variee: partie en U et grand schuss final sur pres de 500m
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
J'aime pas les RM. C'est laid et ça sent mauvais. Un petit faible pour le 3300.
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
Le tph de la Gr*** t'offre un point de vue imprenable, tant sur les glaciers que sur les itinéraires. Dommage qu'il ait déjà 26 ans et qu'apparemment aucun projet de rénovation ou remplacement ne soit envisagé
thomaspinton
thomaspinton

inscrit le 19/03/02
405 messages
Le TPH de la Saulire... Au petit matin, on prends une benne, y'a personne, (les gens sont trop occuper à cuver leur fiesta de la veille et n'assure pas un brin), c'est ultra rapide, et en plus si vous avez de bonnes jambes, vous pouvez vous debrouiller pour reprendre la meme Benne en bas...c'est pas trop dur...

Plus dur est de faire la meme chose à Caron...

Sinon, pour le confort et le dénivelé qu'il offre, le TC8 de Mottaret, et le TC12 de Mont Vallon (putain cette rouge, d'une traite à fond les ballons, elle vous ruine les guibolles)

pour l'histoire, le TPH de Megeve rochebrune (premier de France et classe monument historique si bien qu'ils ont pas pu le transformer en TC...)

Pour l'exploit, le 2eme troncon de l'aiguille du midi et le TPH du Brévent

pour la rapidité, le confort, le cadre : Le TSD4 de la casse du Boeuf, en plus, la piste en dessous déchire tout

Pour le plaisir du souvenir (tout personnel) feu le TK du Prorel à Serre Che et le TPH (premier tronçon)

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
ok pour la TC du Pas du Lac et le TPH de la Saulire, un must pour les session matinales avant les cours ESF 700m de dénivellée en 4 min chrono, ça me bluffe à chaque fois...

sinon j'aime bien le TSF4 du Col à Val Tho pour les portées énormes qu'il peut y avoir entre les pylônes, et pour le côté extrème qu'il y a assez souvent (vent de face, blizzard)

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
D'accord pour le tsd de la Casse du Boeuf. Il est super rapide, le cadre est joli et la piste est vraiment excellente.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
et surtout la descente casse du boeuf: peu de virages mais des appuis monstrueux, et les guiboles ruinées en abordant le mur final pour slalomer au milieu des vacanciers (c'est mal! )
et le premier qui s'arrete...est mort
et hop 1 rotation
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
c clair que le tp saulire est vraiment bien, t vraiment vite monté, et puis une fois en haut ya moyen de faire pas mal de truc. Sinon coté valtho ya vraiment pas mal de bons trucs qu vont vite, et qui te monte haut. J'aime vraiment pas trop le funitel du peclet, meme si ya un gros débit car ya moyen de case pas mal de monde, c kan meme assez long !
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Le funiculaire de l'Ayre a Bareges le Lienz(65). Sous bois enneige, tres vieux, piliers en pierre, cabine craquante a chaque join de rail, tres peu de monde quant il ouvrait, pas de vitesse, baton de ski pour relier la masse electrique et ferme aujourd'hui pour non conformite
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le ts de chavanette parcequ'il y a plus de personnes qui descendent en siege que de personnes qui montent, qu'il dessert une bonne piste et qu'il n'y a jamais de queue.

Le ts du crot pour sont départ sauvage.

Le ts de mossettes suisse pour son confort.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass