seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Quels sont les domaines les + modernes??

Voila merci d'avance de vos reponses

boutbout
boutbout

inscrit le 23/03/99
75 messages
Val-thorens, la seule station qui remplace un TSD4 par un funitel.
mangeur d'nains d'jardin
mangeur d'nains d'jardin

inscrit le 13/01/01
124 messages
d accord avec bb valtho:
que des ts debrayable 4/6/8 places seul station ( je crois) certifié ISO 9002 pour ces remontés.
meilleur rapport qualité/débit/prix a mon avis!
A+
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
y'a pas photo, val tho est la station la plus moderne. Des télésiège muti-place débrayables (on est telement nombreux dessus que j'arrive pas à compter...)
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
tout a fait d'accord c'est val tho avec en plus de sacre debit.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oui Val Tho c'est pas mal, mais je propose aussi le domaine Austro-Suisse de Samnaun/Ischgl

Quelques chiffres?

Nouveautés pour la saison 2000-2001 (c't'année je sais pas, mais ils ont du continuer...)

1 TSD 8 places
2 TSD 6 places
2 TSD(1F peut-être en fait) 4 places
1 TK

Tout ça pour la même année! Et celle d'avant c'était quasi pareil!!

Ce qui donne, pour un domaine de 200km de pistes (donc pas énorme-énorme)

2 TPH dont 1 double étage
6 TC (3x 2 tronçons)
1 TSD 8
6 TSD 6
9 TSD/F 4

C'est quand-même pas mal non?

Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Question modernité, je citerais bien le Pas le la Case.
Y'a plus de TSD6 que de Tk....
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à Val Tho c'est bizarre mais y'a pas encore de TSD8 car ils doivent en effet préférer les funitels bien bourrins !
pour info, le nouveau Funitel du Gd Fond se fond très bien ds le paysage contrairement à ce qu'on aurait pu penser !
et sinon ce Funitel remplace un TSF4 et non un TSD4 et c'est ça qu'est relou, c'est qu'ils ne démonteront pas le TSD cette année
et aussi pour l'année prochaine ils prévoient un 3e Funitel ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est confirmé le 3ème funitel? J'ai entendu dire qu'il remplacerait les TS 3 Vallées 2 et Bouquetins, mais depuis la station ou depuis le départ de ces derniers? Pask pour un si petit trajet ce serait quand-même de l'abus!!!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
hé, riderfou: tu ne penses pas vraiment que que le nouveau Funitel se fond bien dans le paysage ou quoi???

Et pour le Funitel de Bouquetin: Ce serait en tout cas idiotique de créer le départ sur le plâteau du Plein Sud et pas à la station. Je me demande où ils veulent implanter cettes pylônes gigantiques sur cette barre rocheuse?? De plus: Pourquoi il faut toujours un Funitel? Le Tsd 6 a le même débit (ou meilleur) et il est moins cher, il se fond meilleur dans le paysage et l'accées pour le skieur est plus simple. ET QUI VEUT SKIER SI ON A DES VENTS SUPERIEURS DE 100 KM / H ???? ON N'A PLUS BESOIN D'UNE REMONTEE LA-HAUT....

Je l'ai déjà dit autrefois: Le 31ième décembre 1998 il a eu assez de vent pour faire les gens glisser amont sur le glace aux rues (le vent avait pris la neige...) de la station (la domaine était fermée - même le Funitel - et c'était pas plus de 100 km / h...)... C'avait un air assez drôle: appr. 500 gens en glissant de l'arrivée des Tks de Retour vers les parties hautes de la station...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
et pour les domaines modernes: le Stubaital à l'Autriche (domaine des ski de toute l'année) a remplacé ces TKs par des TSD 6 sur glace qui sont très rares...

et le glacier d'Hintertux dispose aussi sur plusieurs TSD 6 et du 3 (!!!) Funitels!!

Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
juste une question, n'y voyez aucune animosité : ça vous branche les remontées "modernes" ? TSD 6, Funitel... c'est quoi l'intérêt ?
Emmener toujours plus de monde toujours plus vite histoire que les pistes soient un peu plus saturées ? Et puis qu'on les damme et les rabote un peu plus histoire de laisser s'écouler le plus gros flux possible de skieurs ?
J'sais pas moi, j'aime mieux les sentiers que les autoroutes, mais chacun ses goûts...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Un Funitel est un TCB qui a deux câbles (DMC = double mono câble). Alors ca veut dire: une tcb "normale" a seulement un cable (monocable) qui porte les cabines et qui les aussi tire. Une tph a plusieurs de câbles - au moins deux: une grande câble qui reste en place et qui porte les voitures et une ou plusieurs d'autres câbles qui tirent les voitures (il y a aussi des grandes tphs qui ont deux grandes câble pour porter les grandes voitures et il y a aussi les TCBs rares qui ont aussi deux câbles séparées pour tirer et porter les cabines). Le Funitel a deux câbles (ou un câble qui va deux fois du départ à l'arrivée <= double mono câble). Toutes les deux câble portent et tirent les cabines ensemble - une à droite et une à gauche. C'est pourquoi les cabines sont très resistent contre des vents forts, mais c'est aussi pourquoi on a des pylônes gigantiques - pour ne pas parler des gares . Ils ont un débit d'appr. 3000 pers / h. Il y a deux systèmes, je pense: une de Doppelmayer (p.ex. à la Plagne) et l'autre je pense est de POMA (je suis pas sur). Pour des photos voir le site de web de Val Tho: www.valthorens.com .. Ils aiment leur Funitels, donc le site est plein de photos
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
-> ELOI: je te comprends bien...

J'ai parlé des modernes apareils à la Stubaital et au glacier d'Hintertux seulement car je le trouve enervant que tout le monde pense que Val Thorens est la plus cool station des Alpes, seulement parce qu'ils ont 134 Funitels ou quoi...

Normalement je préfère aussi les sentiers, mais ca veut pas dire que je ne sais pas d'être heureux s'il fait froid et je peux utiliser un TSD avec bulles et pas le TK. La problème pour moi, ce sont pas les nouvelles apareils (même si personellement j'aime les anciens TKs et TSFs ), mais ce sont les masses des touristes qui on peut apporter à la haute montagne avec celles! Et ce sont aussi les construction massifs qui on fait pour les Funitels (qui j'aime pas du tout!!!). De temps à temps je pense qu'en fait il était meilleure pendant les années 70s - une seule TCB et pas des pistes commes des autoroutes et beaucoup d'espaces pour lui-même... de l'autre côté il faut dire qu'on profite aussi de certains modernes apareils: si les interconnections des stations sont réalisés avec des apareils vite, c'est pas mal - et s'il y a aussi des versants où on a encore d'espace pour lui même et peut-être un ancien TK sympa, je suis content

Et comme tu sais: on connaît les places correctes

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>Christian :
quand je disais que le nouveau Funitel se fond bien dans le paysage, c'était par rapport à la première impression que j'avais eue en allant à VT il y a deux semaines : de la station, le Funitel ne se voit pas du tout !
les pylônes sont assez espacés en fait et de couleur grise donc on les confond avec la roche bien présente dans le coin...
mais bon faudra voir à l'usage s'il est vraiment si discret qu'il en a l'air
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
Un petit extrait d'un vieux numéro des Echos, histoire de mieux comprendre les dessous des aménagements des stations. Evidemment, on voit pourquoi l'amour de la montagne est pas vraiment le coeur des préoccupations...

En juillet 1998, Intrawest et la Compagnie des Alpes, filiale de C3D (Caisse des dépôts), ont scellé leur alliance par un échange de participations. Intrawest a pris 15,7% de la Compagnie des Alpes (CDA), ainsi que 49% de CDA Italie, qui contrôle 55% de la station de Courmayeur. En 1999, Intrawest a porté sa participation dans CDA à 16,5%.
De son côté, C3D a également pris une participation dans Intrawest. La Compagnie des Alpes est le premier opérateur mondial de stations de ski, avec 10,2 millions de skieurs en 1999-2000. Elle contrôle entièrement ou partiellement le domaine skiable de 14 stations (Les Arcs, Tignes, Méribel, Peisey Vallandry, La Plagne, les Menuires, Chamonix, Flaine, Samoëns, Morillon, Sixt, la Vallée blanche, Courmayeur en Italie et Vernier en Suisse). De son côté, Intrawest gère cinq stations de ski aux Etat-Unis (Copper Mountain-Colorado, Stratton Mountain-Vermont, Snowshoe Moutain-Virginie, Mountain Creek-New Jersey, Mammoth-Californie), cinq stations aux Canada (Whistler-Blackcomb et Panorama, en Colombie britannique, Blue Mountain-Ontario, Tremblant et Mont Saint-Marie au Québec), un resort balnéaire en Floride et quatre resorts en construction aux Etats-Unis, en partenariat avec Four Seasons.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La companie des Alpes et ben elle me plait pas du tout. Sous un doux nom se trouve une bande de gestionnaire qui n'en a rien a battre du ski et pour qui seul la recherche du profit compte. J'espère qu'ils auront jamais au grand jamais des actions dans les PDS.

Petite reflexion : avant que la companie de alpes aie investit dans la STGM, cette station fonctionnait toute l'année, depuis que la companie des alpes en a pris le controle Tignes ferme 45 jours au printemps et 15 jours en automne.

Avant Verbier proposait du ski d'été et depuis que la companie des alpes a pris des actions sur televerbier alors finito le ski d'été au Mont Fort et les débuts de saison se font plus tard.

Alors cette saloperie de companie des alpes j'éspère vivement qu'elle va faire faillite. Ras le cul de ces obsédés du pognon qui s'en branlent de notre passion !!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
la Cie des Alpes n'est autre qu'une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations émanant donc directement de l'Etat français !
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
je n'aime pas les "grandes" non plus (f*** the mass tourism!), mais moins de jours de ski d'été, c'est au moins vraiment bon pour les glaciers!!!
t1664
t1664

inscrit le 14/12/99
7 messages
Je reviens d'avoriaz ils ont encore rajouté des remonté meme si c'est bien raisonable a coté de ce que vous me comptez mais c une horreure les piste sont plus praticables : trop de monde, et meme les hors pistes comencent a etre blindés. Je veux bien que tout le monde ai acces a la montagnes mais a ce point vas yavoir de la casse
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cette année faut avouer que c'est vraimment bondé, peut être avons nous hérité des touristes en vacance dans des stations fermées proche des Portes du Soleil.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Avoriaz aurait mieux fait de laisser les tk de Licherette et de remplacer le tout vieux et poussif ts Chaux-Fleurie ou les queues sont abominables actuellement.

Ils pourraient aussi remplacer le double tk de Chavanette qui est toujours en panne. (cable qui déraille, perche qui crochent mal au cable, etc)

Le coup de geule sur le tk de chavanette ça fait un moment que j'y pensait, depuis le début de la saison il a peut être tourné 2 jours !!!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Faut avouer quand-même qu'Avoriaz c'est la fin en période de vacances, et même les samedis/dimanche! J'ai été dégouté l'année dernière, pas vraiment par l'attente aux remontées (avec les TSD6 c'est raisonnable), mais par le monde sur le domaine!! Par moment c'est inskiable, à s'en arracher les bonnets de ski!!!
Donc profitez que la neige soit (un peu) présente en Haute Savoie ces jours-ci pour essayer d'autres stations! J'étais le 31 à Combloux, et j'avais 5min d'attente moyenne, et un monde très raisonnable sur les pistes! Bon ok Combloux c'est pas Avoriaz, mais 'façon y'a plus vraiment de poudre maintenant.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
LOL! Justement l'an dernier où j'ai été dégouté, le TK Chavanette est tombé en panne sous mes yeux, et j'ai attendu 1/4 heure qu'il soit réparé, pask la queue Kolossale qui s'était formée au TS Choucas me tentait pas trop...je suis finalement remonté un bout à pieds pour redescendre sur Avoriaz :-((
Romano
Romano

inscrit le 29/06/01
3 messages
Franchement c'est a Val thorens où les remontées sont les plus moderneavec des débits/h trés impresionnants
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
...en fait j'ai la possibilité d'utiliser le nouveau funitel et je vous dit: il ne serve à rien!!! Le départ se trouve trop haut, c'est beaucoup plus compliqué de monter les cabines d'un Funitel que celles d'un TSD moderne, il n'y pas du tout de confort (masses des gens et pas de possibilité de s'assesoit dans les cabines!!)

Résumée: liaison gare de Tph Caron - arrivé de TSD Rosael avec un TSD 6 ou 8 avec des bulles (en laissant le TSF Fond II pour les pistes qu'il serve et en évitant le marche à pied du Funitel à la breche!!!) avait été beaucoup meilleure! PLus confortable, moins cher et pas cettes pylônes gigantiques... de plus les nouveaux pistes sur le côté de Val Thorens ne changent rien - seulement qu'il y a maintenant même moins des pentes vierges....

La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
En plus les cabines, en snow, c chiant: on perd du temps à déchausser et à rechausser...
Des cabines, on voit souvent moins bien les pistes et les endroits sympas où aller et on est tassé comme des sardines.
Vive les 6 places à double embarquement !
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Excusez-moi de me taper l'incruste dans vos discussions sur Val-Tho mais je me permets de vous dire que la station du Pas de la case est dotée d'une quantité innombrable de TSD de 4 à 6 places.
En 1950 cette station a débuté avec un petit TK de 50 mètres et aujourd'hui ils ont viré tous les TK et les vieux POMA à deux places et ils sont en constante expansion.
Pour moi, c'est une des plus modernes, si vous me croyez pas, allez sur www.pasgrau.com
PYL
PYL

inscrit le 11/01/02
60 messages
Stations : 5 avis
A propos de val thorens, le forum est ouvert http://www.valthorens.com/forum/
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
yes ! je viens de me réinscrire !
faudra y aller doucement sur les sujets sensibles
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
bah... s'ils veulent savoir les opnions des clients, ils ne devaient pas les craindre... !!

De plus: commencer comme starting meber après étant n° 1 par mumréro des messages....

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Ce serait quand-même tranquille de ne pas parler de l'histoire de Chavière publié sur ce forum - ou probablement je ne vais jamais recevoir des infos des gens la-haut...
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
Concernant la station la plus moderne. J'ai été skier et à Val-Thorens et à Ischgl, et je crois que les deux stations sont au top, mais Ischgl quand même 2 premières mondiales à son actif : un téléphérique 2 étages de 180 places, 1 télésièges débrayables 8 places dont un avec bulle de protection (voir photo sur la page suivante : http://www.skiresort.de/austria/ischgl.htm) (ce site est malheureusement en allemand ou en anglais, mais il est hyper bien fait : il faut choisir p.ex en bas à gauche "home englisch" et ensuite cliquer sur "lift system" et vous avez toutes les nouveautés.....et plein d'autres choses intéressantes encore) 1 autre télésiège huit places, plus plein de télésièges 6 et 4 places avec bulles, plus un funitel.... le rêve comme installations, avec en plus un domaine grand format et très pratique avec de super pistes ( ok, c'est pas aussi grand que les 3 Vallées!!)
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
Concernant la station la plus moderne. J'ai été skier et à Val-Thorens et à Ischgl, et je crois que les deux stations sont au top, mais Ischgl quand même 2 premières mondiales à son actif : un téléphérique 2 étages de 180 places, 1 télésièges débrayables 8 places dont un avec bulle de protection (voir photo sur la page suivante : http://www.skiresort.de/austria/ischgl.htm) (ce site est malheureusement en allemand ou en anglais, mais il est hyper bien fait : il faut choisir p.ex en bas à gauche "home englisch" et ensuite cliquer sur "lift system" et vous avez toutes les nouveautés.....et plein d'autres choses intéressantes encore) 1 autre télésiège huit places, plus plein de télésièges 6 et 4 places avec bulles, plus un funitel.... le rêve comme installations, avec en plus un domaine grand format et très pratique avec de super pistes ( ok, c'est pas aussi grand que les 3 Vallées!!)
Ed le rider fou
Ed le rider fou

inscrit le 08/12/01
49 messages
Bon, on est tous d'accord, ç'a été discuté sur le forum de Val-Tho, les funitels c'est daubique au possible. Moi je n'y vois qu'une utilité réelle, c'est en liaison quand il n'y a pas de neige, et encore...
En liaison et même ski, le mieux c'est le funiculaire. Parce que c'est le seul qui défigure pas le paysage, qui s'en fout du vent pour ceux que ça intéresse, qui a un débit très correct, qui monte à une vitesse hallucinante, bref c'est du tout bon le funi. Evidemment c'est pas le même coût d'installation mais faut savoir ce qu'on veut... Perso j'ai choisi .
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Oui j'ai cité Samnaun/Ischgl en début de sujet.
Le TSD 8 a bulles c'est un nouveau? Pask j'ai les nouveautés 2000-2001 mais pas les 2001-2002. Ils ont rajouté quoi?

Et sinon comment et le domaine? Ca fait un moment que je m'y intéresse, mais c'est loin...!

boli
boli

inscrit le 01/02/02
3 messages
Le mont Dore.... non je déconne
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
Ischgl Samnaun c'est un peu grand comme les Arcs. Les remontées sont Top et la neige est presque toujours abondante ( la pluspart des pistes entre 1850 et 2900 mètres) et la région reçoit les précipitations autant du nord que du sud, ce qui est bien utile par les temps qui courent... l'après ski est assez délire avec plein de bars et discos partout et le public est jeune. Ok pour y aller depuis la France c'est un peu long, mais habitant à Zurich, j'y suis en 2 h 30!! Par contre je vais aller pour la première fois découvrir pendant 3 jours l'espace Killy à Pâcques et je vais pouvoir comparer un peu les 2 domaines!!
Val Thorens
Val Thorens

inscrit le 31/01/02
48 messages
C'est à val tho où débit/heure énorme
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
La domaine la meilleure équipée c'est le glacier de la Tuxertal je pense. C'est pas très grand, mais très très moderne (ce qui est la raison pour quoi c'est le seul glacier de Tyrol sur lequel j'ai pas encore fais du ski...)
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
"Ce serait quand-même tranquille de ne pas parler de l'histoire de Chavière publié sur ce forum"

c quoi cette histoire?

merci.

Le Yeti
Le Yeti

inscrit le 03/09/01
19 messages
Quelques infos sur le Pas de la Case - Grau Roig, le "Val Thorens" des Pyrénées.

Situation: Frontière Franco-Andorrane.

Altitude min: 2050 mètres
Altitude max: 2640 mètres

Nbre de pistes: 55 (8V, 11B, 23R et 13N)
Domaine skiable: 626 ha

Nbre de RM: 31
Débit: 47435 pers./heure

11 TKS
5 fils-neige
3 TSF2
5 TSF4
3 TSD6
3 TSD6
1 FUNITEL (deux tronçons)

Enneigement artificiel: 27 km (127 ha)

Pour infos: dès l'an prochain, ouverture d'une liaison avec Soldeu el Tarter

Le Yeti
Le Yeti

inscrit le 03/09/01
19 messages
Hakan_cheronsen ==>> Toute l'histoire de l'ancien domaine skiable de Chavière à Val Thorens par notre amis Christian. http://213.130.42.207/ubbvf/Forum1/HTML/000278.html
Au fait bravo [ché] pour toute cette recherche (Chavière et Plan des pistes de Val Thorens)... C'est super...

Pouvez vous me dire quel est le constructeur du Funitel de Peclet ?

@+

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
c'est la société dénommée REEL qui a construit le Funitel... Il me semble que c'était un conglomérat rassemblant le bureau d'étude de Denis Creissels (DCSA) et les ingénieurs de la SETAM
cette société, après la construction du Funitel de Péclet (le seul, le vrai l'unique et le premier !) qui a coûté 67 MF de l'époque voulait continuer le développement et aussi commercialiser l'idée dans d'autres stations françaises...
mais il faut aussi dire que le garage des cabines a été contruit selon un procédé LEITNER et il me semble (à vérifier) que les pinces sont des VONROLL...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Au fait quel est la différence entre un FUNITEL est un télécabine????? J'en vois pas trop moi...
Par exemple au Arcs la nouvelle télécabine n'est pas un funitel, alors quel différences????
Le Yeti
Le Yeti

inscrit le 03/09/01
19 messages
Regardes le message de [ché] du 5 décembre.

La grosse différence, c'est qu'un funitel à deux cables porteurs parallele distant d'un bon mètre l'un de l'autre et qu'une télécabine, un seul cable. Le Funitel est donc plus stable au vent.

Funitel = 2 cables porteur:

Télécabine = un cable porteur:

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
pour un Funitel, les câbles sont au moins distants de 2m50 voire un peu plus...
sinon ça s'appelle un DMC, qui a à peu près la même capacité mais pas la même tenue au vent (style Jandri Expresse aux 2A)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cool!!! Merci!!! C'est pour ça que y a FUNI(culaire) dedans les 2 cables sont comme 2 rails...

J'ai tous compris ! Encore merci!

C'est marrant mais j'avais jamais tilté sur les 2 cables...

coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Avec pour les DMCs et je suppose funitels un probleme de synchronisation de la vitesse des 2 cables parallèles car ce sont 2 boucles indépendantes. Il y avait eu un gros dossier là dessus dans un vieux vieux vieux Aménagement et Montagne qui détaillait la construction du proto DMC (celui de Pontillas à Serre Che-Villeneuve).
Taille + complexité des systèmes expliquent le cout d'exploitation et de maintenance. L'autre modele de RM gros porteur (débit) est donc le funiculaire avec des couts de construction très élevés (forage) mais moins en exploitation maintenance (parait il)
Pour le vent c'est vrai qu'avec un tel écartement des cables les funitels sont plus stables que les DMCs... mais pour arreter un DMC comme le Jandry Express, faut déjà que ça souffle vilain, donc pour notre confort est il vraiment utile d'avoir des RMs qui resistent mieux que les DMCs?