michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Je suis un fidele de la plagne station que j’affectionne par son charme urbain et par la diversité de son domaine, seul petit repproche son manque de modernité. J’ai donc des petites questions auxquels vous pourrez pe me repondre

-Alors que la plagne dispose d’un des meilleurs enneigement a 2000 m pourquoi n’ouvre t’elle pas alors que tignes qui a beaucoup moins de neige ouvre meme si on ski sur les cailloux ?

- A quand le renouvellement du telecabine de la roche de moi et du glacier ?
- Pourquoi les stations d’altitude sont peu disposées en canon a neige meme si elles n’en ont rarement besoin ?

micalm
micalm

inscrit le 07/12/02
3 messages
Je ne suis pas d'acord avec toi sur cetrains points:
- Comment peux tu parler de charme urbain en connaissant les simples et horribles barrières de béton de La Plagne??!!! (excepté peut-être Plagne Village/Soleil).
- Ensuite, les canons à neiges me semblent peu utiles à La Plagne et de plus leur prix se ressentira sur celui des forfaits...!
- Je trouve la station très moderne ( il n'y a qu'a regarder le grand nombre de télésièges 6 places, ou même la qualité des autres remontées, l'entretien des pistes et informations disponibles)
- Si la staion n'est pas encore ouverte, elle le sera sûrement bientôt; je pense que pour le moment il s'agit de préparer le domaine skiable.
Voilà.
Par contre, là ou je suis entièrement d'accord, c'est que c'est une station géniale!
@+
micalm
micalm

inscrit le 07/12/02
3 messages
Je ne suis pas d'acord avec toi sur cetrains points:
- Comment peux tu parler de charme urbain en connaissant les simples et horribles barrières de béton de La Plagne??!!! (excepté peut-être Plagne Village/Soleil).
- Ensuite, les canons à neiges me semblent peu utiles à La Plagne et de plus leur prix se ressentira sur celui des forfaits...!
- Je trouve la station très moderne ( il n'y a qu'a regarder le grand nombre de télésièges 6 places, ou même la qualité des autres remontées, l'entretien des pistes et informations disponibles)
- Si la staion n'est pas encore ouverte, elle le sera sûrement bientôt; je pense que pour le moment il s'agit de préparer le domaine skiable.
Voilà.
Par contre, là ou je suis entièrement d'accord, c'est que c'est une station géniale!
@+
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
moi j'aime bien l'architecture de aime la plagne, un bloc vaut mieux que plein de toi dans tous les sens. mais chacun ses gouts.
bref tu es hors sujet a propos de mes questions, (valtho est bien a 2300 m et est tres bien doté en canon)
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
En répondant j’ai presque peur de me faire piéger Peut être hors sujet aussi
Pour le charme urbain, je laisse tomber… Chacun ses goûts Moi c'est plutôt Belle Plagne, mais bon !!!
Pour l’ouverture : Tu crois pas que c’est qu’une question de sous ??? Et pourquoi la Plagne ferme avant la fin des vacances scolaires de printemps, sauf quand ce sont les parisiens qui sont en vacances en dernier ??? A mon avis, même réponse… C’est pas assez rentable ni pour la SAP, ni pour les commerçants (qui d’ailleurs même l’été pour certains, ferment une semaine avant la fermeture officielle)…
Pour la Roche de Moi, je pense RG et les autres en ont beaucoup parler sur les autres sujets (les news…). Pour les canons, il me semble que c’est parce que jusqu’aux toutes dernières années la station avait toujours été correctement enneigée. Il se mordre les doigts aujourd’hui de ne pas avoir suffisamment anticipé, car pour les autorisations de retenues d’eau et autres installations c’est carrément plus dur à obtenir qu’il y a qques années, avec les délais liés à la « loi sur l’eau » entre autres. Mais ça vient…
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
A propos des dates d'ouverture, je pense que c'est une question de clientèle: même avec un bon enneigement La Plagne aura du mal à faire concurrence à Tignes (+ connue pr les débuts et fins de saisons,...)
Mais à part le domaine de la plagne ne m'as jamais emballé...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
La télécabine de la Roche de Mio est doublée dès cette saison par 2 TSD6, et elle sera rénovée pour la saison prochaine normalement. Pour le glacier je ne sais pas. En tout cas on a pas mal parlé de tout ça (entre autres) sur /ubbvf/Forum1/HTML/000464.html
et /ubbvf/Forum1/HTML/000691.html , donc tu pourras surement trouver un peu de réponses à tes questions.
Sinon à propos des canons, il doit y avoir aussi un manque d'eau je pense. Mais on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas besoin de canons à la Plagne, dans d'autres stations voisines on en trouve bien au dessus de 2500m et ils servent, donc pourquoi pas à la Plagne ?
Pour les ouvertures c'est clair que c'est à cause des sous, mais il me semble qu'il y a une autre raison aussi, qu'un pote m'avait dit mais je ne m'en souviens plus, je lui demanderai à l'occas'...
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
> Michael3600
J'ai oublié : Merci pour tes bulletins, c'est super !!!
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
je suis bien d'accord sur le plan "manque de modernité". Le rapport entre les remontées modernes (TSD ou télécabine moderne) est bien inférieur à celui d'autres stations (VT, Courchevel, Méribel, Val d'isère, Tignes) comparables sauf les Arcs encore moins moderne malgré des progrès notables ces dernières années. Pour les cailloux à Tignes et pas à la Plagne, je demande à voir (j'ai skié à VT (sous la station) à 2100 mètres sans cailloux ou presque et à Tignes ça doit être pareil). En début de saison, c'est normal de trouver quelques cailloux, on est quand même début décembre ! A la Plagne, ça doit être pareil qu'ailleurs. La station n'a pas un enneigement extraordinaire comparativement à son altitude. La plupart des massifs de haute-savoie font beaucoup mieux à cette altitude. En Tarentaise, tout le monde est logé à la même enseigne à part peut-être à la Rosière avec un micro-climat hyper favorable malgré son expo sud-ouest.
Les nouveaux télésièges doublent peut-être la télécabine mais il ne font que remplacer deux vieux télésièges qui existaient déjà qui la doublaient déjà.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
90% de touristes à la plagne, donc personne en decembre avant les vacances !

Val tho et l'alpe d'huez ont des canons jusqu'à 2800m ! donc canons aussi present dans les stations d'altitudes !

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
jojojojojojojojojo..... euh les cailloux on s'en fou ce n'est pas le sujet c'est pas de ma faute si ya plus de neige a la plagne qu'a tignes.............................
pour moi tignes est une tache dans la nature mais maois c'estmon opinion perso et c'est hors sujet
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
ayant deja fait plusieur fois les stations de tarentaise je vais essayer de repondre a t questions.
pour quoi la plagne n'ouvre pas avant? car a mon avis elle aurait du mal a faire concurence a Tignes ,Valthorens.
De plus la clientel visé par la plagne n'est pas la meme qu'a tignes. A la plagne c bcp plus de vacancier (parisien,etc...) qui passe leur vacance (une ou 2 semaine);(Le domaine skiable de La Plagne est adaptéaux skieurs débutants et intermédiaires. ), alors que pour Tignes et Valtho (ces domaine convienne mieux au skieur confirmé, beaucoup plus de reginaux qua la Plagne).
point de vue architecture, la plagne belcotte et aime la plagnes (paquebot de neige) sont vraiment tres moche, année 70; l'age d'or du béton. je n'ais pas dit que Valtho et tignes etait tout michon mais comme meme un peu plus beau, certe toute ces stations font des effort comme Belle Plagne (assez jolie), les nouvelles residence a Valtho ainsi qu'a Tignes, citon par exemple les residences MGM.
point de vue remonté c clair que La palgne et les arcs sont a la traine, a mon avis tout l'argent pour l'investissement par pour la liaison la plagne /les arcs.
De plus audela d'avoir des remontées plus vetuste, la plagne possedé la plus grande capacité d'acceuille, plus de 46000lit ce qui accroit les files d'attente au RM.
Nivaux enneigement la Plagnes n'est guere plus enneiger que les stations de tarentaise, où la plus enneiger reste la rosiere. point de vue cailloux tout depand de la nature de la piste, si le sol est composé de cailloux il faut
plus de neige que sur de l'herbe.


Moi je suis monté ce WE a Tignes et je dois doit dire qu'au dessus de 2000m il n'y a pas de probleme, quasi pas un cailloux et palque de verglas (les seul se sont formée par la neige des canons)

voila c ce que je pense

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
quote:
Je suis un fidele de la plagne station que j’affectionne par son charme urbain et par la diversité de son domaine, seul petit repproche son manque de modernité. J’ai donc des petites questions auxquels vous pourrez pe me repondre
-Alors que la plagne dispose d’un des meilleurs enneigement a 2000 m pourquoi n’ouvre t’elle pas alors que tignes qui a beaucoup moins de neige ouvre meme si on ski sur les cailloux ?

- A quand le renouvellement du telecabine de la roche de moi et du glacier ?
- Pourquoi les stations d’altitude sont peu disposées en canon a neige meme si elles n’en ont rarement besoin ?



Salut !
Pas pu répondre, passage compliké à l'ADSL...

Pour l'ouverture c un vieux débat mais la SAP ne semble pas vouloir attirer des gens trop tôt, c'est plutôt la date de fermeture qui me chok moi...avril c tro tot...enfin...

Pour le TCB de bellecôte il ya des infos sur mon site...mais bon rien de très nouvo depuis kelke tps, à savoir que les cabines vont etre remplacées, plus nombreuses, plus grandes, plus propores, modernes... = DEBIT EN HAUSSE

Plus d'info plus tard, je me renseigne mais la SAP est très secrète....

RG

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Pour l'ami Tuftuf :
- d'où tu tiens que c'est la Rosière qui a le meilleure enneigement de Tarentaise. Argument scientifique la dessous ?
- D'où tu as vu que c'est les remontées les plus "vetustes" et les plus longues attentes. Si on fait le ratio Débit/Lits, je ne pense pas qu'il soit si mal placé. En fait je sais pas mais La Plagne a lancé y a 5 ans ou 6 ans un programme d'investissement en remontée de 500 Mf je crois sur 10 ans c'est pas mal. Le Palafour à Tignes c'est quand meme pas le top.
- Quant à ta segmentation de la clientèle de la Plagne par rapport à celle de Tignes ou de Val Thorens, je pense que c'est un peu fantasmagorique ce que tu racontes là.
- Je pense, mais peut etre je me trompe, que la SAP n'ouvre pas avant pour une question de coût : intuitivement, je dirai que ca coûte moins cher (personnel,.....) d'ouvrir la Grande Motte et le retour station ou le Peclet que la chaîne de Bellecôte et 3 pistes sur le glacier (plus long,.....)


Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Ah, j'ai lu récemment un truc hallucinant : Val Thorens est la station qui a eu le plus fort taux de remplissage l'an dernier avec en moyenne sur l'ensemble de la saison 80 %. La clientèle est (je veux pas raconter de bêtise) à 2/3 étrangère.
C'est ouf. Avec quelques 20000 lits grosso modo, la SETAM c'est la deuxième société de RM.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Non mais la Plagne c pas non plus que ole Glacier...c vrai qu'on pourrait ouvrir la Grande rochette et toutes les remontées d'altitude en génarl dès fin novemebre...

RG

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, j'avais lu ça aussi, qu'à Val Tho il y avait plus de 70% d'étrangers. Par contre pour le taux de remplissage, c'est hallucinant, c'est clair !
Arno2 : personnellement je n'en sais rien du tout mais j'ai déjà entendu dire que la Rosière était pas mal enneigée pour son exposition, aucun truc scientifique à l'appui, mais ça se dit...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass