candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
quel est selon vous la piste la plus difficile des alpes!
je m explique, qqchose qui ne soit pas damée,bien raide et pas large!
bref où on peut avoir des frissons!
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
il y avait la piste pierre lory à VT (disparue aujourd'hui .....). Sinon, les couloirs noirs de la Saulire (Courchevel)comme Emile Allais. C'est très raide, jamais damé et très peu large.
enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
une qui chauuffe bien les cuisses c'est Chavanette sur Les Crosets!
On m'en a toujours parler et cet hiver je me la fais!
Sinon je crois et les gens du coin confirmeront je pense que la noire qui part du Lachat au Grand-Bornand est pas male, je l'ai vu en été du haut et du bas et ça avait pas l'air mal!
voila chao!
doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
Je ne connais pas les plus dures mais le Tunnel est pas mal... mais surtout la Combe du Loup (à l'Alpe d'Huez) Depuis un certain tps, c'est HP mais il y a qq années c'était une piste !
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Cela va peut-être vous parraître étonnant, mais la piste la plus raide que je connaisse (et pourtant j'ai fait pas mal de stations différentes) se situe dans les alpes du sud : à Vars. C'est la Coni qui est d'ailleurs un ancien hors piste qui a été sécurisé pour être transformée en piste noire. C'est un goulet très très raide mais avec peu de bosses car très peu de skieurs s'y aventurent.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Marc va te dire que c'est le mur Suisse à Champery
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
1/ Mur des suisses Portes du soleil (Avoriaz-Champéry)
2/ Charles Bozon Chamonix (Brevent)
3/ Couloirs de la saulire à Courchevel
4/ La noire de Caron à Val Tho
5/ Le tunnel à l'alpe (même si maintenant il l'ont bien dynamité)

autre piste dynamité il y a 5ans c'est Mataru aux 7laux, quel dommage mais il était bien obligé car comme il y a plus trop de neige ailleurs et c'est le principal retour de prapoutel sur pipay, il fallait bien que les debutants puissent acceder à tous les domaines !

Geoff22
Geoff22

inscrit le 23/11/02
10 messages
J'en connais une bien balaize dans une station pas forcement extreme. C'est la Kamikaze aux Saisies. Y en a t-il qui connaissent?

Geo

Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Ben, le Y à la grave...
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Ah, au fait, je suis pas membre junior, je sais pas pourquoi on m'a catalogué comme tel s'en me demander, ou alors j'ai fais une fausse manipe !
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
si tu veux vraiment te faire des frissons c pas sur les pistes qu'il faut aller....va descendre un bon couloir a 45°, la tu vas en avoir des sensations !
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
J'avais pas remarqué que la Pierre Lory était si hard .
Sinon ouais la noire du Lachat je connais, quand j'étais jeune elle m'impressionnait bien Mais ça fait un baille que je ne suis pas revennu au Grand Bo.
Sinon à Tignes y a le mur final du vallon de la sache !
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Eh ! Ca fart ? -> Tu es membre junior car jusqu'à présent tu ne totalises que 15 posts. Il faut que tu dépasses un certain nombre de posts pour être un membre à part entière. D'ailleurs, j'aimerai bien savoir combien il en faut, car moi aussi je suis un bizut ?
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Tu deviens membre quand tu as descendu une pente de 50°
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
dans l'ensemble d'accord avec vous mais je trouve que la noire de Caron n'est pas si terrible que ça la pierre lory est assez sympa le mur suisse merite le detour le lac noir aux menuires et malheusement elle a été radoucie mais les pylones( douillet maintenant) aux menuire jusqu'il il y 2 ans valait aussi le coup
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
- Le Tunnel à l'Alpe-d'Huez
- Le Diament Noir à Flaine

doudhuez -> Par contre, j'ai jamais eu l'occasion de faire la Combe du Loup à l'Alpe, mais d'après ce qu'on m'a raconté ca donnait bien !

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
A l'Alpe-d'Huez, y a aussi :
- la Fuma
- Roche Melon (petit couloir entre 2 parois glacé et assez raide) quand elle est ouverte (c'est à dire une fois tous les 5 ans).
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Pour ajouter mon grain de sel ....
Non la noire de caron n'est pas une piste si difficile
Elle est toujours damée....
De toute manière la +part des pistes dites "difficiles" ont été rendues bien + facile depuis la venue du damage systématique de toutes les pistes ....
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
perso, la piste la plus difficile que j'ai pu faire est bien le mur suisse à Champery
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
On trouve les pistes les plus dures à Megève.

D'ailleurs, y en a quelque chose comme une quinzaine !

candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
bon, les gars quand j ai lancé ce post j'avais ma ptite idés quan meme!
ce que je tiens a dire c est qu il est vrai qu il est bien plus aisé de se faire des frayeurs en HP car pour ma part tout ce qui est sur piste ne me rebute jms!
-la noire du gd bornand
- la noire de cime caron a val tho
- la kamikaze aux saisies
- les couloirs de courch
- la noire qui arriv sur tignes lac
- la sortie du tunnel a l alpe
...
tout ca c est un peu de la gnognotte!
personnellement, je partage l avis de je ne sais plus qui qui dit que celle de vars, la coni est tres tres tres hard!
c est un vrai couloir!
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
ca fait du bien tous ces posts sur l alpa d huez car j y vais en mars et ca fait longtemps que j avais pas mis les pieds les bas!
je crois que je vais bien m amuser!
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
c est clair que la noire de caron est assez facile!
ce que j apprecie pas mal ce sont les noires en haut de la vizelle et de la saulire a courch'!
y a moyen de faire de bonnes et nombreuses sessions!
surtout quand il n y a pas la queue aux telecabines et tetepheriques!
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je suis assez d'accord avec L'Huizat concernant Diamant Noir à Flaine ou on trouve aussi d'autres pistes d'un bon niveau comme Gers ou Verêt pour ne citer qu'elles. Par contre, je prends ton post sur Megève pour du énième degré ...A moins que je sois daltonien et que toutes les noires que je voies là bas sont en réalité des bleues...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
"Combe verte" à La Fouly et en la prenant de tout en haut.A l'epoque c'etait jamais damé, vu la pente et la longueur je doute que ça le soit plus maintenant.
thundra
thundra

inscrit le 26/05/02
19 messages
ouais carron à val tho c'est souvent damé mais sinon en suisse, à verbier y a le mont-fort, pas la piste mais sous le téléphérique, jamais damée et ca c'est de la pente surtout le premier bout!
No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
Les couloirs route sous la Telepherique du Mont Gele, a Verbier...
No brain no pain
No brain no pain

inscrit le 25/02/99
125 messages
Les couloirs sous la Telepherique du Mont Gele, a Verbier...
deploy
deploy

inscrit le 01/02/02
165 messages
de toute façon une piste ça dépasse jamais les 35/40° donc...
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/08/02
193 messages
La difficulté des pistes dépends de leurs préparation.

Tu prends la face de bellevarde qui est régulièrement damé, c'est accessible a presque tout le monde.

Tu prends effectivement la fin de la sache a tignes, enfin le début de la fin surtout, y a un mur en devers assez étroit et bien bosselé, c'est déjà plus chaud.

Pour la noire qui descend de tovière atignes le lac, c'est plus très dure depuis qu'ils ont élargit le chemin en dessous du départ du téléski de la combe folle (pourquoi il est tjs fermé celui la ?) et le mur du bas étant bien damé, ca se fait assez facilement.

Eventuellement les pistes du teleski des 3000 à Val d'isère ou l'épaule du charvet (je l'ai pas faite depuis longtemps, mais elle m'a laissé un dur souvenir qd je l'avait faite la première fois quand j'était petit).

Un hors piste limite piste et bien raide, le couloir sous le telesiege de bellecombe aux 2 alpes.

Non franchement, faut aller en hors piste pour avoir des descente assez diffile.

crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
effectivement le Mont-Fort à gauche sous la télécabine est impressionnant, car du haut c'est bombé et on a vraiment l'impression de tomber dans le vvide.. la neige y est tjrs top (exposition Nord à 3300 mètres)
crans
crans

inscrit le 22/01/02
113 messages
effectivement le Mont-Fort à gauche sous la télécabine est impressionnant, car du haut c'est bombé et on a vraiment l'impression de tomber dans le vvide.. la neige y est tjrs top (exposition Nord à 3300 mètres)
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
y a des pistes qui sont jamasi damées!par ex;
le mur d edgar a la clusaz. tres large mais loins d etre plat et de belles bosses (80 cm).
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
La piste Pierre Lory à Val Thorens sur le versant Maurienne n'était jamais damée et elle était assez hard. Mais la SETAM nous l'a supprimé... Quelle connerie.
Sinon il y a une piste moins connue, toujours sur Val Thorens qui part de la Cime Caron et qui s'appelle Combe Rosaël, c'est une noire qui descent sur le versant Maurienne. Elle est pas mal pentue et très peu large.
Pr moi l'autre noire de Caron (Combe de Caron) n'est absolument pas difficile.
Quel niveau faut il pr faire ls Couloirs à Courchevel?? Merci de me dire.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chavanette alias le mur suisse, le sommet et la frontière entre la france et la suisse.

La piste la plus raide que je connaisse et parfois des bosses énormes.

Le Mont Fort à Verbier est pas mal non plus.

La combe du machon sur avoriaz.

Sinon je suis assez d'accord avec Deploy, si tu veux vraimment du raide va dans des couloirs.

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
oui la noire de la combe de rosael est bien jms dammée en ce qui concerne la pierre Lory d'ne part il y a eu une grosse avalanche lors d'une opé de sécurisation la coulée etait vraiment très large et pratiquement depuis ce moment la elle n'a plus été ouverte ou très rarement
je pense qu'ils jouent la sécurite et pour une fois c'est peut etre pas plus mal et d'autre part comme elle est relativement hard il y avait également bcps de personnes qui ont eues quelques sueurs froides pourla descendre maintenant j'espère quelle restera accessible en HP lorsque les conditions seront bonnes
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Argh! La combe de Caron dammée, la Face aussi??
Décidément... Enfin bref on va pas refaire inlassablement le débat; heureusement que j'ai eu la chance de les faire en condition "normale"...
Je suis pas contre le dammage a tout prix, mais pour des pistes comme la combe de Caron, quand-même...

Pour les pistes raides je votre Chavanette et la Fuma.

A noter une remarque importante: l'impression de forte pente des pistes dépend beaucoup de la taille!! Par exemple étant enfant certaines noires me paraissaient proprement hallucinantes; et en y repassant 10 ans et 60cm plus tard, ça changait radicalement...
C'est assez logique d'ailleurs, si on est plus près du sol la pente parait plus raide, non?

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[je vote]
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages
Je suis d'accord aussi pour dire que Coni a Vars est bien raidouille (a cote de la piste de KL), surtout qu'en general il y a une belle congere sur le sommet du coup les 10 premiers metres sont chauds, mais elle est rarement ouverte
candide94
candide94
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/02
465 messages
Matos : 1 avis
coni a vars
mur d edgar a la clusaz>impossible a faire d une traite tant les bosses sont dures!!
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Le tunnel a l'Alpe d'Huez..
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Le tunnel a l'Alpe d'Huez..
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
le [b]Tunnel[\b] à l'Alpe D'huez.
gigajr
gigajr

inscrit le 22/08/02
120 messages
Excusez moi mais la ca foire
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
une piste hard: le martinet, à vars...

ok j'arrête c'est nul...

condorfou
condorfou

inscrit le 20/02/02
68 messages
Je crois que vous avez tous perdu le sens des réalités, la question n'a pas beaucoup de sens.

Les pistes sont déstinées au grand public, au skieur lambda, c est pour ca que selon moi le debat n'a pas lieu ! Vous ne trouverez jamais des pistes à plus 40°, tout ceci est etudié, calculé, sécurisé !

Ce debat me fait penser à course de scooter bridés !

Il me paraitrait plus judicieux de faire une debat sur l interet des differentes voies HP.

sur ce, je ne vous derange pas plus longtps, bonne continuation du debat quand meme...

Cakos2
Cakos2

inscrit le 09/12/02
42 messages
condorfou -> t'es pas hyper fun quand même. On sait tous très bien que c'est pas sur la piste qu'on s'éclate. C'était pas la peine de le rappeler.
Le question était plutôt rigolote et tout le monde s'est prêté au jeu.

Mais c'est sûr que c'est mieux les hors piste: c'est beaucoup plus dur, y a toujours de la poudre jusqu'au menton, et on y trouve des mecs "free"

tal
tal

inscrit le 12/12/02
17 messages
je suis daccord avec l'analyse de condorfou mais pour répondre quand meme je dirai comme Mich et Grand Massif. j'ajoute Gers reste une piste non damé et non buldozerer, c'est pas pire long mais certaine ligne sont bien sympa.
tal
tal

inscrit le 12/12/02
17 messages
j'ai oublié d'ajouter que le degré de frisson n'est pas forcement proportionnel au degré de pente, mais bon c'est perso
francrider 73
francrider 73

inscrit le 13/11/02
41 messages
pour en revenir à la question, tout est relatif, car il y en a plus d'une!!!! j'crois qu'c clair.........
la difficulé peut etre perçu différemment: genre: un enchainement devirage en couloir étroit à 35° et sur 300m, j'vais dire que'cla asmate!!!
et on peut aussi bien la rencontré en pente à 45° voir 50° sur une trés courte distance;
alors à dire "la piste la + difficile", durdur à denicher parmis les multiples possibilités de notre arc alpin!!!!!!
le secteur du mont blanc en est copieusement garnis en tout cas pour compléter le domaine du brévent je citerais celui de l'éna et......tous les autres plus ou moins court mais tout aussi intensssseeee!!!