autre question: quelqu'un conneit il environ les epaisseurs du glacier de la grande motte et de la girose
Cette année, si y'avait pas eu le coup de pression (
) du soleil en fin mai-deb juin, le ski d'été ouvrait. Et pi le glacier font...c'est pr ça que le 3300 a été démonté et non rénové. A moins que des rumeurs trainent pr construction pioches, tks ???
c'est vrai que le glacier offre un certain potiential car il a aussi des pentes pas plât du tout (vers le Col de G. et vers la pointe de Renod). mais il est dans le parc et bon... les P.N.s ne sont pas là pour rien... à ce qui concerne le glacier de Gébroulaz: bon ski! même en hiver il est bien difficil de trouver une trace entre les crevasses!C'est quoi ce tk pioches sur Péclet?
Polux -> Je ne sais pas si c'est possible. Mais comme c'était dit, pr l'été, l'accès est difficile. Faudrait que les gens montent à pied jusqu'au départ du TSD Moraine, puis emprunte le TSF Col pr enfin arriver aux abords du glacier. Alors que Péclet, c'est accès direct par le funitel.
), mais en gros entre 1975 et 1985, il y avait 3 ou 4 téléskis qui trainaient entre 3100 et 3400m, on voyait encore jusqu'à l'hiver dernier les carcasses de deux téléskis depuis le Col de Thorens. C'est clair qu'il était plat, et il y avait eu une avalanche à un moment il me semble, qui avait fait des victimes, et puis l'enneigement n'était pas terrible étant donné son exposition. Un autre petit détail c'est qu'il est dans le PNV (bien que ça n'ait pas empêché l'exploitation pendant pas mal de temps, mais après c'est une autre histoire!). Par contre pour l'accès, ça se faisait très bien, avec les vieux télésièges 2 places Moraine et Col, aller retour en siège, et l'accès jusqu'en bas du TS Moraine se fait encore maintenant par une route goudronnée, donc ce n'était pas un problème (ça devait être un peu long de monter par contre, mais sûrement moins qu'aux 2 Alpes).Mais il faut arrêter les fantasmes, le ski d'été c'est fini, et il n'est pas question d'exploiter de nouveaux glaciers, encore moins à Val Thorens étant donné que tout ce qui "serait" exploitable est dans le PNV. On va se retrouver sur les glaciers de la Vanoise si ça continue...
Le glacier de Pissaillas de Val D'Isère (col de l'Iseran) est dans le Parc National de la Vanoise. Il est déjà équipé depuis longtemps mais pour être à l'aise, Val D'Isère voudrait le faire sortir du PNV en l'échangeant contre une réserve naturelle au nord de Val.
Bien sûr , le PNV et le ministère de tutelle refuse pour l'instant.
Val d'Isère a quand même réussi à faire accepter le remplacement d'un vieux télésiège pour accéder à ce glacier.
Pendant des années il y avait un panneau au départ de ce télésiège où la STVI s'excusait pour le temps d'attente parce que on leur interdisait de moderniser ce TS "pour des raisons administratives".
C'est un peu ridicule parce que ce glacier est minuscule et le trajet est long pour y arriver.
En fait, Val d'Isère veut garder une présence sur ce glacier pour l'accès aux hors pistes derrière (col Pers) et pour le prestige (station de ski d'été).
Bon, c'est pour le "mort" de ski d'été sur Chavière.
>>>derrek: le glacier de Pissaollas ne se trouve pas dans le PNV mais dans une reserve naturelle qui a encore une autre statut qu'un P.N. A ce qui concerne cette reserve naturelle il était même prévu de l'annuler à cause de ski (en disant qui ski et R.N. ne vas pas avec l'autre), mais je ne sais pas si ca était fait enfin. A ce qui concerne "L'hypermarché des glaciers" je peux bien m'imaginer que Val d'Isère a essaié qc comme ca, mais je ne sais rien sur ce sujet.
>>>Aurélien: quelle est ton source pour l'avalanche de chavière dont tu parles?
désolé, cette histoire d'avalanche sur Chav' met inconnue (pour l'instant...)
vue générale du désastre climato-écologique... (18 août 2002 cependant)
zoom sur les pioches tout à l'est du glacier, notez que là où il y a le plus de neige, c'est là où les skieurs ne passent pas (près de l'ancrage des pylônes), puis notez que le départ de ces pioches n'est plus sur la glace !
zoom de l'ouest du glacier, on voit que l'arrivée du TS Cascades Express est pile-poil au niveau du front du glacier : no comment !
quant aux double-pioches tout à gauche leur départ est condamné ! notez qu'il y avait des tractopelles qui travaillaient dans ce secteur pour à première vue reprofiler les pistes (!!!
) et pourquoi pas pour cabler l'enneigement artificiel ??
Y a une seule fois (en juin 94 ou juin 95 de mémoire) ou j'ai pu descendre jusqu'a l'intermediaire du jandri mais lac noir/toura c'était fermé. Y avait une bonne quantité de soupe

Sinon c'est clair que le Pissaillas est en bien mauvais état, mais je ne voyais pas ça à un tel point. C'est affolant. Ce ne sera pas un enneigement artificiel sur glacier en fait...
inscrit le 20/9/02
2528 messages