Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Chute de neige: Qu'elles sont les phénomènes qui entre en jeux.
Je m'explique samoens flaine, ont un exédent de plus d'un mètre de neige par rapport à avoriaz ou laclusaz (deux stations relativement proches qui entourent le massif de flaine).
Il me semble de plus que chaque année c'est un peu la même chose.
Des explications?
Trace.
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ah ouais... ils donnent 4,10 m en haut à Flaine... Ils prennent les mesures dans une congère ?? Mais comme tu dis, ça fait des années que les plus grosses hauteurs de neige annoncées viennent de Flaine. Avec un record aux alentours de 6 m il y a quelques années (2 ou 3 ans ?). D'ailleurs à ce moment là presque toute la station était fermée . Faut dire qu'avec de la neige au dessus de la poulie de retour des télésièges c'est pas très pratique .
Cindy
Cindy

inscrit le 12/11/02
304 messages
Matos : 1 avis
Il y a déjà eu des messages sur le forum à ce propos, si tu feras une petite recherche tu les trouveras. Je crois d'avoir retenu que le climat au-dessus de Flaine est exceptionnel à cause le Lac Leman. Mais je ne me souviens pas en détail comment ça fonctionne.

Comme j'ai dit, tout a été expliqué déjà cette saison!

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Lol "au dessus de la poulie de retour des télésiéges"
j'aurais vraiment voulu voir ca !!
il a du falloir tout l'été pour faire fondre tout ca
voleur_de_poule
voleur_de_poule

inscrit le 25/01/03
274 messages
d'ailleurs sur Flaine/Samoens, encore il y a 2 semaines, annonce "officielle" d'une hauteur de neige à 3m... malgré tout des cailloux sur de nombreuses pistes au dessus... ca pousse haut les cailloux ?
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
-> Spooky, c'était une boutade Je ne sais pas si c'était vraiment arrivé. Et puis j'ose espérer qu'ils déblayaient leurs remontées au fur et à mesure, sinon même les sièges des TS ne pourraient circuler.

Et puis franchement annoncer 6 m de neige c'est vraiment de l'abus... ça devait être loin d'être généralisé sur tout le domaine. Faudrait qu'ils arrêtent de faire leurs mesures dans les congères .

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
micro-climat... ben oui ca existe, y a plein d'endroits comme çà, par exemple y a toujours bcp plus de neige à La rosiere qu'aux arcs ou tignes alors que c'est tout pres !!!
powpow
powpow

inscrit le 31/12/01
22 messages
oh les jaloux !
moi j'y etait à Flaine l'année des 6 m en haut du domaine et je peux vous dire que je n'avais jamais vu autant de neige de ma vie !
de plus je me balade de temps en temps entre les domaines du grand massif et celui des portes du soleil et là encore je peux dire que c'est clair et net il y a plus de neige à flaine qu'à Avoriaz tous les ans !
D'après certains, ça s'explique par la situation du domaine par rapport au Mont Blanc qui arrete les nuages venant d'ouest et tout tombe sur Flaine ! sans compter la géographie du domaine en cuvette qui favorise les chutes de neige !
j'ajoute pour finir que les pistes à Flaine sont encore loin d etre saturées comme à Avoriaz et bien adaptée au snowboard !
voilà
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
ouais je suis parti a samoens le 1er janvier parce que sur le grand massif ils annoncaient partout 3m de neige et quand je suis arrive, les cailloux y'en avait un paquet meme en haut. et morillion et sixt etaient presque fermees avec 3m de neige ca parait bizarre faudrait p'etre qu'ils arretent de la fumer parce que c'est pas cool de faire 900 bornes pour se raper les planches heureusement il a reneige (apres la pluie) vendredi
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Oui, c'est vrai que 3 mètres de neige ne veut pas dire 3 mètres de neige sur les pistes, car à force de tasser la neige en la dammant et surtout à cause des foreuses (pour détruire les bosses) la hauteur est bien entammée...
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
le gm doit vouloir systématiquement être en tête des stations pour l'enneigement. L'arnarque est grande rien qu'avec les satellites qui annoncent la même hauteur de neige en haut de leurs pistes que celle de Flaine ! Même si le domaine est relié, ce n'est quand même pas honnête. Ainsi, Morillon dont les pistes culminent vers 1600 mètres, je crois, annonçe aussi ces 4 mètres de neige ! A priori, ça voudrait dire qu'il y a 4 mètres à 1600 mètres ! Quand on voit que certains portails ne présentent plus que la hauteur de neige en haut des pistes, ça laisse rêveur. Pour la hauteur tout en haut de Flaine, elle a subitement explosée (plus d'un ou deux mètres) en tout début de saison sans chute significative. En fin de saison, c'est pareil, ils annonçent 4 ou 6 mètres et lorsqu'on y va l'été (début juillet une année) il n'y a rien ou quelques névés. 6 mètres ne fondent pas totalement en 2 mois. Vu tous les lapiaz qu'il y a par là-haut, ils doivent balancer plein de neige dedans et mesurer depuis le fond du trou !!!! Bon, c'est quand même vrai qu'ils ont un micro-climat favorable avec les retours du mont-blanc mais ils exagèrent quand même.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bof...Moi je trouve qu'il y a vraiment toujours plus de neige que partout ailleurs. Mais bon, suis je vraiment un exemple d'impartialité ???
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
D'où l'avantage d'avoir une station météo France au sommet des pistes...

Comme à la PLagne, et la station d'observation en altitude du Bellecôte
-> http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/BELLES.gif

RG

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Aujourd'hui 4m40 d'après nivose.
ça bug aussi de temps en temps
Trace.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Ben je pense pas....il est tombé ça...

J'en sais rien....

RG

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass