l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Salut,
je viens des pyrénées et j'ai peut etre un plan pour les arcs en mars.
C'est comment comme station? les pistes sont comment? C'est style "la plagne"(bvd tout plat )?
c'est cher, enneigé(pas maitenant mais en mars!)?

Bref, dites moi tout!

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Aïe aïe aïe, ce que tu vas te prendre pour avoir dit que la Plagne c'était des boulevards tout plats !
Bon enfin, aux Arcs en général tu rames quand même un peu moins qu'à la Plagne globalement. Et en mars ce sera surement "cher et enneigé"
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
LOL Aurélien...je réagis plus

RG

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Chui pas là pour faire un bla bla sur la plagne! La plagne, tout le monde sait ce que ça vaut (ou pas )...
Mais pour les arcs, c'est si cher que ça? Ya de bon coin?
Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
Ecoute je vais peut-être pouvoir t'aider: je suis allée passer une semaine à la Plagne l'an dernier et 10 jours aux Arcs cette année !
Que te dire de la Plagne? Contrairement à ce que certaines personnes disent, je n'ai pas trouvé ça plat (peut-être aussi car j'ai été la plupart du temps à skis). Mais j'avais 3 potes en snow qui ont trouvé la station géniale et qui ne se sont pas beaucoup plaints de plats. Par contre cette année aux Arcs, j'étais en snow et j'ai trouvé ça plat ! Je vais tout de même apporter une petite précision, et non des moindres!
Comme tu as du le remarquer, les Arcs se séparent en gros avec arcs 2000 d'un coté et 1800/1600 de l'autre. Nous on était sur 2000 et là bas, la qualité de la neige était extra (on y était la semaine dernière, je peux t'assurer que j'avais jamais eu une aussi bonne neige de toute ma vie!). Pas une piste verglacée, à peine un peu rapée en haut de plagnettes. Bref la folie! Mais le problème: on a du déchausser des dizaines et des dizaines de fois! Même mon copain snowboarder confirmé ne parvenait pas à la fin des schuss. Notamment en haut du TS Saint jacques et que tu veux rejoindre plagnettes... Idem quand tu redescends de de saint jacques vers la station, si t'es pas un pro du schuss (en tout cas en surf) tu déchausses! Idem à la fin des pistes qui descendent pour récupérer plagnettes... enfin c'est pas plat, mais dison que t'es pas grisé par la vitesse! Au pire tu prends les bons champs de peuff qui te tendent les bras sur les cotés! Le pire a certainement été la fois où on a voulu passer du coté 1800/1600: une fois en haut du TS Bois de l'ours (sur lequel tu te les pèles: on avait -20° en bas!) un gentil chemin très long et trèèèèès chiant s'offre à toi (arpette). Idem dans le sens du retour avec dent du peigne! Bref si tu veux aller sur 1800/1600, prends le trnasarc (en haut du TS plagnettes), ça t'évitera d'enrager! Par contre du coté 1800/1600 des pistes vraiment super sympas qui se descendent d'une traite, où tu peux te permettre de prendre les champs et de faire quelques sauts. Tu seras jamais coincé pour rejoindre la piste! Les pistes communiquent toutes entre elles et peu de plat tu trouveras (pour ne pas dire aucun ou en tout cas, je n'en ai pas eu un seul!). Toute fois, le point noir parmi tant de bonnes choses : pistes vraiment moins bonnes que sur 2000: des plaques de verglas sur la plupart des rouges et une neige assez rapée malgré l'enneigement exceptionnel et les canons. Par contre de la poudreuse de chez poudreuse dès que tu sors de la piste! Et également des sapins pour les amoureux de la nature (à 2000 tu peux jouer à "où est le mélèze" si tu veux).
Bref j'ai beaucoup aimé mon séjour mais comme je te l'ai dit en passant d'un versant à l'autre, tu sacrifie soit la qualité de la neige, soit celle des pistes. A toi de voir...
Sinon, si je peux te soumettre un plan: essaye de louer ton matos sur le net (si tu ne l'as pas déjà). Mes potes qui n'en avaient pas l'ont fait et on pu surfer 8jours pour 74euros! Bon c'était chez sport 2000 et des planches plutot souples.. Par contre chez skiset ils sont super sympas (en tout cas sur 2000) et tu peux aussi réserver le matos sur le net pour 10euros de + je crois. Tiens j'ai remarqué autre chose sur les Arcs, plutot négatif: les gens sont assez hostiles! Pas moyen de demander l'heure, la direction, en gros c'était chacun pour soi, pas le temps d'aider les autres (c'est sur qu'à 35,50euros la journée tu fais 9h/17h non stop comme un autiste).
Dernier truc, pour la semaine de parking découvert en station c'est 45euros, sinon tu laisses ta voiture plus bas et tu dois prendre la navette. Pas forcément génial. Si vous montez à plusieurs, c'est peut-être pas mal de faire ce sacrifice. Et pour manger savoyard si ça t'intéresses "les chalets de l'arc" : super sympa!
Niveau enneigement, t'as qu'à voir sur leur site, en mars je sais pas ce que ça donne mais en ce moment!
126cm aux arcs 1600
160cm aux arcs 2000
300cm à 3000m
Passe un bon séjour et pour d'autres questions...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mouarf je rigole bien du message ci dessus.

un exemple : [img]Le pire a certainement été la fois où on a voulu passer du coté 1800/1600: une fois en haut du TS Bois de l'ours [...] un gentil chemin très long et trèèèèès chiant s'offre à toi (arpette). Idem dans le sens du retour avec dent du peigne![/img]

J'ai pas fini de lire la fin mais bon dans ce que tu dis il faut à propos de bois de l'ours il faut quand meme arretter de dire n'importe quoi : je rappelle qu'en haut du TS bois de L'ours quelque soit le versant il y a une noire ou... une noire !! Evidemment si ça te fait plaisir de prendre les chemins... Ces chemins sont fait pour les débutants donc soit t'en est un et tu rale pas soit t'es est pas un et tu prend la pente !!! Perso je comprend rien... En tout cas beau contre exemple que Bois de L'Ours...

Et aussi j'ai l'impression que t'as pas pris beaucoup le TPH de l'Aiguille Rouge... Je me trompe ?? Parce que bon c'est pas vraiment plat et pourtant c'est du coté Arc 2000... Avant de parler d'une station faudrait la connaitre un minimum...

Sinon effectivement quelques plats aux Arcs surtout coté 2000 : Le plus chiant c'est celui du Col de la Chal pour rejoindre le TS Grand Col, meme à ski c'est chiant, presque pas de pente pour prendre de l'élan... Et vers la station d'Arcs 2000 mais bon rien de redibitoire, je connais pas beaucoup de stations sans aucun plat, surtout les grosses avec les liaisons...

my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
bon choix pour les Arcs!!
Tu nous tiens au courant quand tu montes dans nos montagnes....

TCHUSS!

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Hey les gars! Faut se calmer!
Pas de guéguerre entre stations! C'est incroyable comme on peut être attaché à SA station (c'est pareil dans les pyrénées!)

Ceci dit, mon avis est partagé! Un coup c'est cool, un coup c'est plat!!

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ahh...Le fameux chemin de l'Arpette... Là où ils ont dynamité la montagne à la manière Val Tho (ou Plagne ;-)) pour élargir la bleue...
Y'avait les photos de ce chantier sur le site des arcs l'été 2001; c'était vraiment pas beau à voir...

Enfin j'dis ça, j'dis rien comme on dit sur skipass...

RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
C rigolo les ressemblances n'empeche...idem à la Plagne ils ont dynamités la montagne près de l'Arpette pour élargir le bleue des Barrières...là je trouve ça nul...d'autant que maintenant la piste rouge existe plus...

RG

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bé à Val d'Isère ils voulaient bien te dynamiter la crête des Leissières de quelques bonnes dizaines de mètres pour l'abaisser et faire une plateforme pour poser la gare amont du TS Glacier et du TS Leissières, pour qu'il n'y ait plus de liaison en siège par dessus la crête comme actuellement. Heureusement ça a été refusé...
fambeaud
fambeaud

inscrit le 16/11/98
173 messages
Y'as tu quelqu'un qui peut me dire ce qui est advenu du forum bla bla bla bla, je ne le vois plus sur skipass.
my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
fambeaud >> Y'a eu un problème a cause qui avait trop de monde qui envoyait des messages je crois....
Si tu veux plus de renseignement, tu cliques sur "Blah blah temporairement suspendu" tout en haut de la page. voilou!

TCHUSS!

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
209 messages
D'la dynamite.... y'aurait des corses à la plagne?
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Humm... je sais pas ce qu'il en est cette année mais l'année derniere les pistes noires partant du bois de l'ours quel que soit le versant étaient fermés ! en fait quasiment toute les pistes noires ont été fermées l'année derniere (a l'exception de l'aiguille rouge et du refuge toute les autres pistes closed)...
C'etait plutot cool ca permetait de faire l'itineraire de Droset(entre autre) In Da peuf (la combe était aussi pas mal car pas trés empruntés du coup) mais sur la fin comme ca avait pas été entretenu c'etait devenu Jardiland, de plus pas question de prendre le schuss sur la fin mais c'etait bien sympa comme meme!
cheriffaismoipeur
cheriffaismoipeur

inscrit le 06/02/03
57 messages
les arcs c'est le top

grosse poudre
grosse teuf
grosse pente
bonne mentalité.

essaye la piste Malgovert.
2,3 bonnes pentes, 2,3 cailloux à sauter, vue sur le mont blanc.

aussi, la piste du bois de l'ours, prendre toujours à gauche coté descente, jusqu'aux sapins, continuer encore à gauche, 2,3 pentes de poudre bien vierge (normallement) avec slalom entre les sapins.

amuse toi bien.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
qui est le tit bonhomme qui a dit que la plagne c'etait tout plat!!!!!!!! les fessées vont tomber!!! lol

le dénivelé y est plus important qu'a tignes............si vous voulez du plat allez a la CLUSAZ!

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
point de vue denivlé rien de tel que la Face
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
michael3600 > "si vous voulez du plat allez a la CLUSAZ!"

Tu as skie a la patinoire Michael ???!!!!!!...

@+
smac

Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
Cedski, ne te sens pas personnellement attaqué, je n'ai pas critiqué la station des arcs mais seulement soulevé quelques points négatifs puisqu'on demande notre avis.
Je ne connais pas le niveau de ski ou surf de l'exilé et c'est vrai que je n'ai pas abordé l'option piste noire. Effectivement je ne suis pas une pro en snow et je m'arrête aux pistes rouges. Mais j'ai un très bon niveau à skis et par le put*** de sale temps qu'il y avait ce jour là, (on voyait pas à 3 mètres), je ne me serais pas aventurée dedans, alors encore moins à snow. De + à skis les chemins sont beaucoup moins dérangeants qu'en snow. T'as pas besoin d'être un pro pour faire un schuss sans te vautrer ou pousser avec tes batons.
Ceci dit ça n'engage que moi, ça n'empêche pas que j'ai passé un excellent séjour. Point
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
On se calme! Pas de tirage dans les jambes!!!

Pour le ski, j'ai un bon niveau je pense! Je passe partout quoi!
Bon, je pensais pas que ça finirait en guerre entre station!

Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
Ne t'inquiètes pas l'exilé, ça n'est pas un règlement de comptes, j'ai adoré la station des arcs (tout comme la plagne ou la clusaz)! Tout ce que je voulais dire c'est que sur le coup, le plat, quand t'es obligé de prendre la piste bleue c'est vraiment rageant mais au bout d'une journée comme toutes celles que j'ai passé la bas, tu l'oublies vite. Je tenais juste à soulever ce point ! Mais franchement, si tu as une neige aussi agréable que celle de fin janvier, tu seras prêt à tous les sacrifices
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nuflow-Xcite> Ok je comprend mieux, donc c'est bien un cas particuliers... Sinon je suis bien d'accord pour dire que les chemins c'est horrible en snow meme si j'en fait pas....

Pour repondre à l'exilé pas de problème pour l'enneigement en mars généralement c'est là ou il est le meilleur en quantité (pas qu'aux Arcs d'ailleur, dans toutes les stations d'altitude des Alpes du Nord en général...), d'ailleur j'y vais ausi ce mois de mars... Et je me fait aucun soucis. Après il peut toujours y avoir 1 mois de redoux enorme mais bon... Avant que tout fonde il y a de la marge.

Pour les pistes va voir le plan des pistes sur www.lesarcs.com ça donne une bonne idée du potentiel...

skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Avec ce qui est tombé, je pense qu'il restera un peu de neige en mars aux arcs !

A mon point de vue ,une des meilleures stations des Alpes pour sa variété de pistes et paysages.

Le Bois de l'ours, ou la combe parallèle à comborcière en poudreuse,quel pied !

et la Robert Blanc, on ne la prend pas pour une bleue...

cheriffaismoipeur
cheriffaismoipeur

inscrit le 06/02/03
57 messages
sans parler de l'aiguille grive.
30mn de marche puis redescente vers peisey nancroix en poudreuse.
un monstre pied.
il y a aussi la descente paralléle en poudreuse de la piste du grand cole, prendre toujours à droite face à la descente enjambé les filets ed protection et aprés poudreuse.

bon enfin il ya d'autrs endroit encore, mais je préfére les garder pour moi car il serait dommage d'en faire des pistes.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass