Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Je pars quelques jours dans le Jura pour Noël en espérant pourquoi pas faire un peu de ski !!!!!!!!! (espérons)
Parmi les trois plus grandes stations du Jura : Les Rousses, Metabief et Mont Jura, quelle serait celle la plus top pour faire un peu de ski ?
Les domaines sont ils sympas ? Y a t il des coins à éviter ?
Merci d'avance pour les tuyaux !
rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Si tu restes aux Rousses, skie à la dôle. Il n'y a pas grand monde et tu peux faire du hp. Sinon pousse jusqu'à Lelex. 800 m de dénivelés presque assuré puisque ils doivent mettre en service des canons sur le bas et une super noire en redescendant sur la station.
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
oui effectivement, comme te l'indique rego, la station de crozet lelex est sans aucun doute la meilleure( bon c'est vrai qu'il peu y avoir du monde en periode de vacances scolaires...)
mais en denivelé et kilometrage y'a pas foto.
bon ski
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Impec ! J'ai loué sur Lelex justement cet après midi après avoir lu vos réponses puisque vous étiez tous les deux hunanimes et j'ai donc laissé tomber Les Rousses !

Tu dis qu'il y a une noire terrible sur Lelex ? Bien bien... je vais allez voir cela de très près en espérant qu'il y aura de la neige dans 3 semaines !
C'est cool en tout cas qu'il est investit dans les canons à neige !

de toute manière, La station des Rousses à l'air relativement proche de Lelex, j'irai je pense faire un tour là bas !

Y a d'autres bons plans à connaitre sur Lelex du genre shop intéressant ou autres) ?
Merci encore !!!!!!!!!!!!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et ben y a des furieux.... t'as pas trop peur de skier sur de l'herbe ???
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Ben c'est sûr que c'est un risque à prendre mais on verra bien !
Je voudrais éviter de fumer tout mon budget sur Noêl car je compte repartir en Février et en Avril ! Là ce sera pour se mettre en jambes avant les Alpes !
Mais tu sais même les petites stations sont sympas ! Je vais très souvent dans les Vosges et sur 40 cm de neige on arrive à skier sans pb ! ;-)
Il parait que dans le Jura il y a toujours plus de neige que dans les Vosges alors on va croiser les doigts !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est quand meme plus haut que les Vosges do,nc forcément y a plus de neige. et il fait plus froid pour faire marcher les canons !!

Sinon niveau prix dans les petites/moyennes station des Alpes ya des bons plans, 7laux, station de Maurienne, etc...
je part à noel pour valmeinier (1800m), domaine entre 1400 et 2600m pour 220 euros forfait + logement. Studio 4 personnes. ca va y a pire....

rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Je suis ravi que tu suis mes conseils.
On attend que tes nouvelles après ton séjour.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sans vouloir faire le pessimiste de service, commence à allumer des cierges, pask en dessous de 2000m y'a pas grand chose dans la région (comment le Jura n'ateint pas les 2000m???), et ils annoncent beau toute la semaine prochaine...

Heureusement c'est vrai que niveau canons à neige la station a pas mal investi ces derniers temps; mais les meilleurs pistes ne sont bien sûr pas enneigées (piste noire qui redescent sur Lelex, piste des Asters, piste des Pins côté Crosets...)
Y'a même 2/3 petits HP...
Mais sérieux j'ai peur pour toi...!

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Faut pas être pessimiste comme ça, en deux semaines, il peut encore neiger, et bien assez pour que les stations puissent ouvrir correctement. Si la semaine prochaine il fait beau, je pense qu'il continuera tout de même à faire froid, enfin je pense. Après on verra bien. Sinon t'as fais le bon choix pour Lélex
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
De toute manière on n'est jamais sûr à partir du moment où on part dans des stations de basses/moyennes montagnes de trouver de la neige... c'est toujours un risque à prendre surtout à Noël ! Les Vosges et le Jura en sont un parfait exemple !

L'année dernière je suis parti à Gerardmer pour Noêl, pas un poil de neige lors de notre arrivée et puis en 2 jours 1 mètre de peuf de tomber ! Le délire total ! Et puis après plus rien pendant tout le reste de la saison... Incroyable non ?

Pour le Jura, il parait qu'actuellement les pistes de fond sont ouvertes partiellement sur le domaine des Rousses où ils annoncent 40 cm de neige... Info ou intox ? On verra bien mais la webcam de www.juraski.com datée du 5 Décembre nous montre une première couche de peuf intéressante !
Wait and see comme qui dirait !

Mais je reste confiant !!!!!!!!!!!!!!!
Dans 3 semaines il peut en tomber de la neige !

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
webcam La Vattay :

Ils ont commencé à ouvrir les pistes de ski de fond, mais par contre pour le reste j'espère que ça ne tardera pas trop à arriver, il faut juste un peu plus de neige...

Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
>> sur le domaine des Rousses où ils annoncent 40 cm de neige... Info ou intox ?

comme tu vois sur la webcam ya surement moyen de faire du fond, en plus La Vattay c'est LE domaine extra pour le fond

depuis Lelex, les Rousses doit etre a un petit 20 minutes

A+

Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Il a l'air de faire beau en plus !!!
Va falloir sortir les sun glasses ! :-)
Il annonce de la neige pour mardi apparemment ! On croise les doigts en tout cas !

Au fait, quelqu'un connait "Metabief" ?
On a pas mal parlé de Lelex et des Rousses, mais que vaut le domaine là bas ?

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
orcade51 c'est quoi tes infos pour de la neige mardi dans le jura ? pour les alpes aussi ? quelle est la source ?
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Métabief est située à une altitude de environ 1000m, mais c'est beaucoup plus éloigné pour toi que les Rousses depuis Lélex. Sinon, 22 remontée de 880 à 1420m, 26 pistes de ski alpin, 265km pour le ski de fond. Leur site : http://www.montdor-2lacs.com .
Le domaine monte quand même moins haut que les Rousses et Lélex/Crozet.
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
jojojojo >> pour les ressources météo : [url]http://www.meteo.fr/meteonet/temps/ville/prev/miniatmos_fr.htm?a=2505&b=PONTARLIER&c=+06.36&d=46.90[url]
C'est pour Pontarlier.
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Si je me rappelle bien c'était sur meteo france que tu peux accéder via www.skifrance.fr rubrique météo...
voilà voilà !
les prévisions dataient d'hier mais je viens de voir la météo sur la 6 et ils annoncent de la neige aussi mais un peu plus bas sur la hte savoie entre autre !
on verra bien !
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Ca neige à gros grains, même chez moi dans le Jura, près de Dole, donc dans les 300 mètres. demain s'il neige toute la nuit, je mettrai quelques photos. Je suis heureux là !
Déjà cette apres midi ca avait commencé un peu mais que du gresil, mais là ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Tiens elle était pas attendue cette neige-là...
QQn sait quand ouvre Crozet/Lelex? Y'a un espoir avant le 21 ou pas?
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
T'en fais pas ça s'est déjà arrété, et ça a déjà fondu du côté de chez moi . Par contre pour Lélex je me posait la même question que toi, faudrait juste qu'il reneige encore. Demain matin c'est annoncé vers Pontarlier et la région, j'espère que ca se revelera vrai
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Ha bah je n'avais pas rêvé alors ! j'ai bien vu qu'il annonçait de la neige sur le site météo ! :-)

Sinon, sur le site de Lélex ils n'annoncent pas de date pour l'ouverture... trop peu de neige pour le moment c'est bête...

Enfin la météo en annonce c'est plutôt cool ! Avec le froid qu'il fait ce serait génial !!!!!!!!!!

Prions mes frêres !!!!!!!!!!!

flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Avez vous des info sur l'ouverture de la dole?Et lelex va -t-il ouvrir le 21?
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Rien d'annoncé de très précis pour le moment... Il n'y a pas assez de neige actuellement pour ouvrir le domaine alpin par contre si tu aimes le fond :-)
Il est tombé 5 cm hier mais bon voilà quoi !
On croise les doigts...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Pour la webcam de Crozet-Lelex: http://www.monts-jura.com/fr/rub-webcam.html

C'est pris en haut du TC Crozet (1300m je crois), et ça fait plutôt peur!!

C'est bien ce que je disais; tout le monde s'extasie devant ce début de saison, mais dans les Alpes du Nord en dessous de 2000m y'a que dalle et ça a pas l'air de venir...

Faut pas oublier que 3/4 des domaines skaibles (mais pas 3/4 des chiffres d'affaires) sont situés en dessous de 2000m...

Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
effectivement...c'est assez désolant
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Courage !
La météo annonce une dépression avec précipitation courant de la semaine prochaine sur tout le nord est jusqu'en haute savoie ! Alors si le froid reste ce sera peut être bon pour Noël !
Et pis ce ne sont pas encore les vacances alors elle peut encore se faire attendre 10 jours non ?
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Chatel/Avoriaz c'est pas très loin (2/3 heures de route) pour une journée c'est envisageable.
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Il me semble que l'on met encore moins de temps à monter à la Clusaz. Depuis chez moi, Dole, c'est 3 heures tout pile comparé à Avoriaz qui est à 3h20.
charl
charl

inscrit le 27/09/02
20 messages
je ne suis pas d'accord avec toi clash, je viens d'emménager en Savoie où il fait beaucoup plus chaud que dans le Jura où j'étais avant .Il faut que tu saches qu'il neige plus bas dans le Jura que dans les Alpes et qu'en ce moment dans les Alpes la neige est à 1600 ce qui représente la hauteur de la Dôle donc je pense qu'il ne faut pas se faire de souci (orthographe ?) pour l'enneigement dans le massif jurassien aux vacances de noël
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bah moi j'dis ça comme ça, en matant la webcam de Crozet, et la météo estivale pour la semaine à venir... Mais bon, j'espère aussi que j'ai tord...
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
C'est désolant,il pleut et le peu de neige qu'il y avait est entrain de fondre.C'est foutu pour ce week-end a lelex ou a la dole,vous croyez pas?
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Bon ben je range mes boots et je sors le maillot de bain si j'ai bien compris alors ! :-)
pfff..... c'est clair que ca fait chier qu'il ne neige pas plus que cela !
sinon la météo a dit qu'il y aurait un coup de froid cette semaine alors on va voir !

deux remarques :
1. effectivement, je pense que si il n'y a pas de neige à noël à Lelex et bien je pense faire un peu de route et partir sur La Clusaz, Le grand Bornand et pourquoi pas Chatel ? 1h c'est pas si loin en voiture ! quand on aime on ne compte pas !
2. j'ai discuté avec un gars qui me disait que la température à 1200 m dans le jura était équivalente à la température à 2000m dans les alpes du nord... donc tu as, je pense, entièrement raison :-) !

Ze_surfer
Ze_surfer

inscrit le 15/12/02
12 messages
Moi chui un vrai habitué du Jura.
Y a 2 stations:
-Mijoux.La Faucille: Meilleur enneigement ke crozet mais coté pistes cépa la joie lol. C cool pr un aprem mais je vous conseille pa la jrnée car vous allez vous retrouver à faire 10x la meme piste.
-Crozet-Lelex: La station ki est ouverte 1 fois ts les 3 mois tellement la neige part oci kel est venue. Si vous voulez fracasser votre jolie planche (com moi) Crozet C le must. Mais à part ca (lol) les pistes C plutot pas mal meme bien pr du Jura !! y a un mini boarder Cross oci
Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
J'espère que tu aimes aussi le vélo et la randonnée!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
T'es un peu sévere sur Crozet/Lelex kan même; a part l'année passée la neige est quand-même souvent là!!
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Allez jeter un oeil sur le post "de la fraiche dans le jura" rubrique "en direct"...
on dirait qu'il a neigé bien sur la dôle...
comme quoi !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie, rezyeutez la webcam de monts-jura.com... 10 ans de ski au Jura, jamais vu ça!!!!
Sarga
Sarga

inscrit le 14/12/02
152 messages
Bah je croit qu'il te reste plus qu'a prier pour skier dans notre region cet hiver.

Ca me desole de devoir faire 5h de route pour skier alors qu'avant y'avait qu'a faire un pas dehors

Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Ca craaainnnt !!!!!!
Y a pu de neige du tout !!!!
Déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup mais alors là c'est le pompom !
Pfffff....
Je crois bien qu'on va aller skier en hte savoie...

D'ailleurs petite question aux habitués du jura, quelle est la station des alpes la plus proche de léléx pour skier faute de neige ?? merci d'avnce !!

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
A partir de Dole, le plus proche il me semble que c'est La Clusaz, mais ça doit être la même chose pour toi. Il te suffit de redescendre d'abord vers Mijoux, puis Genève, Anemasse, puis tu remontes facilement vers la Clusaz. Normalement tu dois en avoir pour une bonµne grosse heure. Sinon tout ce qui est Avoriaz, Chatel ... t'en as pour deux heures environ.
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
on peut passer sur le territoire suisse comme cela sans problèmes ou bien y a t il des choses à savoir du style péage ou je ne sais quoi d'autres...
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Si tu veux aller sur l'autoroute suisse il faut une vignette qui change chaque année, par contre il me semble que si tu reste sur les petites routes, pas de problèmes...
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
je suis remonté de Tignes par le Jura ce 27-12

16 degrés centigrade du côté de Lons Le Saunier !!!

Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Bon ben me revoilà de retour après ces 5 jours passés dans le Jura...

Point de neige comme je m'y attendais, enfin si un tout petit peu au col de la Faucille mais pas suffisemment pour ouvrir ne serait-ce qu'une petite piste... désolant !

Finalement je suis parti skier sur Flaine pendant 4 jours, là RAS, de la neige en veux tu en voilà et pas mal de monde aussi...

Hiver pas terrible quand même cette année pour nos chères petites stations de basse altitude... Quand je pense que j'avais pris une location exprès au pied des pistes :-)
Bah c'est pas grave j'ai fait marché le tourisme local !

Amitiés à tous les Jurassiens et à tous les Vosgiens et on espère tous que les quelques mois à venir seront meilleurs !

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Même pour le ski de fond y'a pas assez de neige ?
Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
Je suis passé dimanche soir il n'y a pas 1cm de neige de la faucille jusqu'au Rousse donc c'est mort même pour le fond.
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
Moi je suis rentré mardi, il avait neigé 5 cm sur la faucille et quelques cm sur le haut des rousses... quoi qu'il en soit effectivement c'est mort pour le ski en général... pfff c'est chiant !!!!!!!!!!
@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Ne crions pas si vite, ça tombe, ça tombe, j'espère que ça tiendra.