BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Est-ce que quelqu'un est au courant des projets de réhabilitaion de Val d'Isère, Tignes, Les Menuires et La Plagne? Qui est responsable, qui s'en occupe, en quoi consistent-ils, y'a-t-il d'autres stations concernées...? En bref qui chapaute les réhabilitations des stations de troisième génération, les "usines à ski" ?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Tu entends quoi par "réhabilitations" ?
Pas compris ce que tu voulais dire...
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Debetonniser, non ?
Redonner un caractere montagnard aux sites en masquant les facades sous du bois et de la pierre reconstituee.
Je me trompe ?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ou bien.. tout raser?! !!!!!!!!!! 8)
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ca dépend...
Voir ce qu'ils ont fait à l'entrée de Courchevel 1850...
Un Immeuble horrible bien beton rectangulaire aux murs d'une couleur très locale (c'était pas du rose ? lol) qu'ils ont tout habillé de bois, créé des toits à plusieurs pentes (c'était plat avant), etc etc.
Ca lui a changé sa face... On ne le reconnait plus
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Ce sont généralement les mairies avec le soutien souvent des exploitants de rms.
A ma connaissance, il ya des choses en cours :
- à Tignes
- à La Plagne (Aime)
- surement aux Ménuires
- au Corbier et surement dans d'autres
Les premieres tentatives de réhabilitation remontent au milieu des années 90 et globalement on peut dire que c'est un échec pour diverses raisons :
- souvent le propriétaire n'en voit pas l'utilité et c'est difficile de le convaincre
- c'est assez contraignant pour lui puisqu'il doit s'engager à louer son bien sur une période d'environ 9 ans pour que l'investissement soit remboursé.
Il doit surement avoir sur internet des rapports sur ces programmes de réhabilitation immobilière.

BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
L'Association Nationale des Maires des Stations de Sport d'Hiver (ANEM) s'occupe de ce problème pour réhabiliter les appartements en copropriété. Elle propose de regrouper des meublés appartenant à des propriétaires privés en des parcs résidentiels de tourisme gérés par un exploitant unique.
Mais je n'en sais pas plus.
Qui s'occupe de la partie financière? L'Etat donne-t-il de l'argent?
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Et oui la réhabilitation, c'est changer l'image bétonnée qui donne un peu de désuétude aux stations qui étaient si "modernes".
Ca correspond aussi à des objectifs de sécurité, vue la vétusté des matériaux.
Alligator
Alligator

inscrit le 16/01/03
18 messages
Pour le coté financier, je crois que c'est la CDA qui avance les sous sous pour que le proprio fasse les travaux, en contrepartie de quoi ce dernier doit le mettre à disposition d'une société de location pendant x semaines de xx années...

Effectivement, il y avait, d'après les com' financières de la CDA des risques de se trouver avec des friches, à Tignes, la Plagne ou ailleurs.

Les proprios de ces appart sont souvent décedés et leurs enfants ou petits enfant n'y iraient même plus, ne voulant plus d'un 20m2 délabré à Les 4000 à la montagne.


Donc la CDA y voit un perte, appart non occupés autant de forfaits en moins vendus.

Pour l'anecdote j'ai séjourné à Plagne Bellecote en 1998 avec un TO étudiant pourri, si les appart' sont pas mal l'ambiance dans les coursives et la gallerie en bas etait assez glauque.

Allig'

BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Euh...?
La CDA : c'est quoi?
Alligator
Alligator

inscrit le 16/01/03
18 messages
CDA : Compagnie des alpes, société possédée en partie par la caisse des dépots et cotée au second marchée. Elle gere l'exploittaion des grands domaines skiables, nottamment de Tarentaise. Elle a aussi été l'objet d'un post de plus de 70 réponses sur ce forum.

Allig'

Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Dans quel but t'intéresses tu à la rénovation dans les stations ?
Je suis sûr qu'il y a des choses qui existent dans des bilbiothèques à Chambé ou sur internet.
A ce stade, j'ai l'impression que l'impact éco des réhabilitation est quasi nulle (moins de 50 appartements fait à la Plagne ou à Tignes,....)
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
Dans quel but t'intéresses tu à la rénovation dans les stations ?
Je suis sûr qu'il y a des choses qui existent dans des bilbiothèques à Chambé ou sur internet.
A ce stade, j'ai l'impression que l'impact éco des réhabilitation est quasi nulle (moins de 50 appartements fait à la Plagne ou à Tignes,....)
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
La CDA c'est les escrocs donc? Parce que la caisse des dépôts elle n'a pas toujours été très clean
Ca m'intéresse pour deux choses
1/Ces usines à ski sont tout de même très fonctionnelles et offrent des possibilités de ski, incroyables. Incroyables aussi dans l'horreur architecturale.. Je pense qu'il y a des choses à faire, mieux que de tout faire sauter. (Pourtant parfois on en rêve)C'est sur internet que j'ai trouvé mes premiers renseignements, notemment un cours de géo à la fac de Marne la Vallée!. Qui décide, qui paye, y'a-t-il une consultation.... Je trouve que c'est un défi intéressant.
2/Nous avons un appart aux Menuires(alors je m'y connais en laideur!) et financièrement, j'aimerais savoir s'il est possible d'avoir une aide ou quoique ce soit...
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
A la PLagne, un programme entre la SAP et le SIGP

* Rénovation de 100 appartements minimum par an d'ici 5 ans

* Incitation finacière à la rénovation des logements privés


+ observations...


* Restauration des boiseries à PLagne Centre, à Aime la PLagne, à Bellecôte

* Incitation à la transformation des pavillons par couverture de pierre aux Coches (une campagne a débuté cet été)

RG

schoony
schoony

inscrit le 19/02/03
8 messages
hellow,
je pars a la station sestriere
svp , j'aurais besoins d'infos et des photos sur la station au plus vite
merci
BEATE
BEATE

inscrit le 11/02/03
56 messages
Désolée, mais je ne connais absolument pas sestrière!
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
Je crois qu'a Tignes, l'objectif est de transformé dans les cinq ans la station en zone sans voiture avec les bénéfices dégagés par les RM (pour ne pas payer d'impôt). Pour l'histoire des aides pour rénover un appart, je crois que le stravaux d'intérieur sont déductibles des impôts
le setois
le setois

inscrit le 27/11/02
285 messages
Je crois avoir lu,mais il y a un bon bout de temps,que Tignes voulait pas seuleument renover,mais carrement agrandir des cages a lapin...euh,pardon,des appartements sur Val claret.C'est a dire,casser des murs entre deux apparts de 20m2 pour en faire un de 40 par exemple.Je ne sais pas s'ils ont été au bout de tout ce qu'il voulait faire,mais il y a quand meme du pain sur la planche...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Tignes une station sans voiture? avec 3 villages en ligne sur uen seule route, ca va etre dur de dire aux gens de Val Claret : "vous laissez votre bagnole aux Boisses et vous prenez le bus". Ce serait une très forte et très bonne volonté politique. je demande à voir
jocelin
jocelin

inscrit le 19/10/02
52 messages
C'est un peu ce qui se passe à Avoriaz. Une politique de déplacement ne peut pas faire que des heureux, mais je pense qu'une fois leurs affaires acheminé à leur appart, les gens seront bien content de ne plus rien voir circuler si ce n'est des bus (on même rêver à ce que ce soit des bus écolo). Pour avoir vu rapidement le projet, c'était assez énorme comme travaux, ce n'était pas de la simple réhabilitation mais une refont complète de la station
Arno2
Arno2

inscrit le 25/09/02
57 messages
>>>RG : Ca marche la rénovation à la Plagne ?
J'ai cru comprendre que ca avancait pas des masses.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass