Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
Allez, on peut en parler, y a personne qui écoute...

Voilà, je fais du snow depuis le début de la saison, et j'ai un niveau "débutante qui arrive tout de même à passer plus ou/et parfois moins bien un peu partout... "
En gros, chuis pas bien forte mais je me fais bien plaisir dans la poudreuse
Et donc, je me disais, que peut-être, moi zaussi...

Bref, vous croyez que la G***, c'est "accessible" pour un niveau comme le mien ?

P.S. : Merci d'avance à tous ceux qui répondront affirmativement à la question

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ca a l'air plus gr*** que prévu en tout cas...
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
la g.... et l.. v...... d. l. m.... sont pas très techniques sauf certains passages, où ils y a moyen de bien se faire plaisir , mais par contre le guide est conseillé si tu connais pas trop car si tu te retrouves à un endroit où tu aurais pas du être, la situation peut s' aggravé !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Y'aurait pas non plus un phénomène de mode sur skipass d'aller là-bas en ce moment...

Bon très honnêtement: oui, c'est accessible mais il faut quand même être parfaitement à l'aise dans toutes les neiges... donc le niveau minimun n'est pas très haut dans l'absolu; mais il faut avoir de la marge dans pas mal de cas et bien connaitre la montagne... je rappelle à tout hasard qu'il y a là-bas régulièrement des avalanches gigantesques qui traversent les endroits où on passe normalement...

Tu peux donc y aller en prenant les précautions de rigueur, c'est à dire louer pelle/arva/sonde et prendre un guide. Mais je pense que c'est pas forcement là-bas que tu te feras le plus plaisir... en effet, les jours de poudreuse, ça trace très très vite donc tu as assez peu de chances de tracer de la vierge plus de deux descentes... en étant à la première benne bien sûr... sinon y'aura plus que de la traffolée... faut pas rêver non plus.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas aller là-bas pour espérer tracer dans la poudreuse toute la journée ou pour faire comme les autres... y'a d'autres stations plus adaptées à ton niveau dans lesquelles tu te feras beaucoup plus plaisir et où tu traceras plus de poudreuse pour beaucoup moins cher... (forfait de 30 euros + minimum 55 euros de guide en collective ou 252 euros pour un engagement à la journée) surtout que c'est une station très peu adaptée aux snowboard: y'a de très grandes et difficiles traversées (qui sont parfois même montantes) qui sont de bonnes galères pour nos amis les snowboardeurs... dur dur pour les mollets !!!

En gros: c'est faisable mais je ne te le conseille vraiment pas... y'a bien mieux à faire à ta place...

PS: non, je ne cherche pas à empêcher les gens d'y aller... c'est juste la réalité qu'on a tendance à oublier...

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Merci AleXtrem !!!

faut quand même faire gaffe à la banalisation de ce site, non pas par égoïsme primaire, mais bien par réalité des choses...

Te dire d'y aller, pourquoi pas, mais faut bien préciser que la traversée de chancel en surf, c'est pas forcément une sinécure, ni même le retour à P1 coté vallon (respectivement 2 Km en foret coté chancel, 1 Km en foret coté vallons).

De plus avec la banalisations des itinéraires, et le non respect de certaines consignes de sécurité élémentaires en Haute-Montagne, le PGHM n'est pas au chomage pour de "l'hélico stop" alors que c'est pas des taxi...

Il parait qu'avant la g*** c'était avant tout une ethique du ski, il m'apparait que cela devient une mode sans ethique... n'en déplaise à certains.

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Au palmarès, on peut rajouter les gens qui oublient qu'en dessous de P1, il y a une big falaise et qu'il faut mieux éviter de redescendre n'importe où les jours de brouillard...
dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
...en plus de technique, il y a un aspect dont on ne parle pas souvent: c'est quand même un site exigeant au niveau physique (voir plus haut sur les itinéraires!)

sinon, tout à fait d'accord avec dëv sur l'aspect éthique; en espérant qu'il y aura toujours cet esprit montagne et roots!

cheriffaismoipeur
cheriffaismoipeur

inscrit le 06/02/03
57 messages
pour un week-end faut compter combien de sous pour aller à la g---e.
hotel ou location + forfait.

s'vous plait.

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
La mode ça va ça vient. Donc, bientôt cela rendeviendra un coin tout calme...
Cela me fait un peu penser à La Clusaz. Il y a quelques temps, tout le monde en parlait. Maintenant, ça c'est un peu calmé. Mais vu que tout le monde en a parlé, il y a toujours les retardataires...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pour les tarifs de la Gr*** :
http://la-grave.com

Pour les tarifs d'hébergements, c'est sur
http://lagrave-lameije.com

Pour l'hébergment chez les potes, c'est sur skipass...

cheriffaismoipeur
cheriffaismoipeur

inscrit le 06/02/03
57 messages
comment on devient pote sur skipass?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
comment on devient pote sur skipass?

En ne parlant pas de la Gr*** sur les forums... 1er principe de base qui évite un peut l'effet de mode actuel...

Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
Merci d'avoir répondu à ce post.
J'aimerais toutefois faire quelques remarques...
Je cite :
"un phénomène de mode", "la mode ça va ça vient", "l'effet de mode actuel..."
C'est bizarre, mais j'ai la désagréable impression qu'ici, le mot "mode" est entendu au sens péjoratif du terme... Une mode, c'est quoi ? Une manière collective d'agir. Ca fait un peu penser aux moutons de Panurge. Y en a un qui va à la G***, les autres suivent, (je cite toujours) "pour faire comme les autres" ! Mais on n'est pas des moutons ! Il ne vous est jamais venu à l'esprit, que des passionnés de la montagne pourraient avoir envie EUX AUSSI de découvrir ce site pour le plaisir des yeux, découvrir des sensations nouvelles, et non pour faire comme tout le monde ?
Rappelez-vous la première fois où vous êtes allés là-bas...
Voilà, j'ai envie de faire pareil... Pardon si je dis ça, on va croire que je veux être "à la mode"
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
L'inconvénient avec la haute montagne, c'est qu'on peut rapidement devenir victime de la mode.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ca c'est clair... d'où la remarque de Däv sur le PGHM...
Beaucoup ne "devraient" pas y aller... mais bon, chacun fait ce qu'il veut... simplement après faut assumer...
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
dëv avec un Ë mais j'admire déjà l'effort du trema

par "mode sans ethique" j'entendais l'oublie de l'ethique d'approche de tout site non balisé et non sécurisé... pour en final dire "j'y ai été".

Quand je parle d'éthique, c'est vraiment pas anodin, c'est la politique actuelle (menée depuis un certain temps), que l'on essaie d'avoir en cemoment pour gérer au mieu (pour tous) le site...

c'est à dire un soucis de vous fournir à tous la bonne information :
1- y'a le patrouilleur qui est là pour ça,
2- quand c'est chaud y'a la commission d'évaluation des risques qui passe avant tout le monde pour définir le niveau de risque actuel ainsi que ces principaux dangers
3- y'a les exercices gratuits de recherches A.R.V.A. ou D.V.A. mis en place depuis 3 hivers maintenant
4- y'a les stages sécurités organisés par le bureau des guides (sauvetage en crevasse, evalution du manteau neigeux sur lequel on évolue...
5- y'a les investissement sur les TIC pour vous faire connaitre les conditions avant d'y aller (quelle autre lieu vous propose de vous envoyer les conditions météo le matin - quand les problèmes purement technique ne gène pas la chose - les conseils du patrouilleurs; le risque d'avalanche...
6- les investissements a venir...
7- l'étude de météo france sur la neige pour connaitre l'impact des skieurs sur la stabilité du manteau neigeux...


Notre ethique c'est ça, c'est plein de choses visibles et invisibles pourque chacun puisse faire le choix de monter ou pas, de choisir un itinéraire plus qu'un autre... pour que le choix soit fait en toute connaissance de cause...

C'était ça le thème de mon mémoire de maitrise sur le tourisme durable...

Pour finir, je vis du tourisme depuis 9 ans, je ne le dénigre pas, et plus de monde est loin d'être un soucis dans la mesure ou l'éthique est respectée. Mais être victime de son succès peut être un danger pour tous, pour moi, nous, vous...

Et ce n'est pas parler de l'effet de mode, ni même dénigrer le tourisme que de dire qu'hier un guide de haute-montagne a fini 15 m plus profond dans la glace car un pont à céder sur le glacier. Sa vie il la doit à ses clients et au second guide présent qui l'ont sortis de là avant que les secours n'arrive. Ca peux arriver à tous, et le principal, c'est savoir quoi faire quand ça arrive pour qu'un incident ne se termine pas en drame...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Stephylin... Désolé,c'est encore trop tôt pour toi..
C'est pas justes une question de technique,mais que les itinéraires à suivre sont quand même physiques
En fait le gros piège en la matière,c'est que tu t'amuse bien sur le début des itinéraires mais que ces itinéraires se finissent toujours (et je ne parle ici que des itinéraires classique) par de longues traversées(retour à P1 et au Peyrou d'amont) ou des chemins étroits(retour à la gr***)
De plus la sortie des vallons de chancel ce finit par un mur étroit et bosselé qui n'est pas gérable par un snowboarder "débrouillé" sans compter que ces passages obligés sont rapidement bosselés et raclés et il faut souvent y gérer son passage entre des plaques de glace et des plaques de terre voire des cailloux (ce n'est pas entretenu car hors-piste...)

Alors si t'y va,bon courage et soit accompagnée par des connaisseurs de l'endroit (pas obligatoirement un guide mais un connaisseur)
D'y rester ou pas est souvent une question de bon sens (et pas seulemnet du trio ARVA pelle sonde)

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
quote:
Voilà, je fais du snow depuis le début de la saison, et j'ai un niveau "débutante qui arrive tout de même à passer plus ou/et parfois moins bien un peu partout... "
En gros, chuis pas bien forte mais je me fais bien plaisir dans la poudreuse
Et donc, je me disais, que peut-être, moi zaussi...

Bref, vous croyez que la G***, c'est "accessible" pour un niveau comme le mien ?


En bref : [size=24]NON[/size]

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass