panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
est ce que la descente sur Orelles ( chui pas sur de l'orthographe ) est possible depuis Valtho lorsqu'il ya bcp de neige ?
Ki l'a déja fait ?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je crois qu'en fait c'est impossible ou presque car Orelle est a 900m d'altitude (tres bas donc) et il ya un paquet de barres rocheuses entre le plan bouchet et orelle. en plus je sais pas si l'on peut tirer un certain plaisir a faire cette descente.

ma foi je pense que ca a deja du etre tenté alors on verra bien ce qui va etre dit

seblesurfeur
seblesurfeur

inscrit le 22/09/01
104 messages
Le seul moyen pour descendre est le petit du chemin qui passe sous la telecabine et tu peux la faire quand tu veux mais sur la fin il y a presque jamais de neige donc tu devras marcher pendant 1 a plusieurs heures tout depend de l'enneigement.
Amelie
Amelie

inscrit le 05/03/02
17 messages
desolée orelle j'ai pas trouvé dans le dico mais ça doit etre possible si mes souvenirs sont bons
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
tu penses ?
Amelie
Amelie

inscrit le 05/03/02
17 messages
ouai je pense apres la tete a 6000 d'altitude au nepal
tu devrais pouvoir descendre facilement
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Aujourd'hui, un de mes potes est decendu en Maurienne par le col des Encombres. Il est revenu en taxi jusqu'à Orelle.
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Oui c tout à fait possible,je l'ai fait en février 2000,alors que j'était en vacances à Val Tho.Mais sa a failli mal finir.
On venait de faire le HP de la pointe du Bouchet(qui n'existe plus )et on a voulu enchainer par la descente sur Orelle car j'avais le bouquin de Jean Nerva "Snowboard dans les Alpes,les + beaux HP"et il étaiot noté que l'on pouvait descendre sur Orelle car il y avait un itinéraire qui passait par Notre dame des Anges en prenant à droite.Il était déja 4 h de l'aprem et g réalisé après que ce n'était vraiment pas sérieux de decsendre vu l'heure et surtout on s'était pas renseigner de l'enneigement.Finalement nous sommes descendu par le chemin(enfin en coupant le chemin vu qu'il est plat).Puis vers 1200m,plus de neige.On arrive à un petit village.Là on se renseigne et on nous dit qu'Orelle est à 10km ou quelquechose comme ça.Il est 16h45,la télécabine ferme.On a pas le temps de safoller,un bon vieux savoyard nous propose de nous ramener à Orelle en voiture.Ouf!Et heuresement la TC n'était pas encore fermés vu que c'était les vacances scolaires et qu'il y avait un monde astronomique qui faisait encore la queue à Plan Bouchet pour pouvoir redescendre.ILs ne nous restait plus qu'à attrapé(de justesse)le TSD Rosael et de Pousser un grand OUF de soulagement.
Donc voila,c possible,mais renseigne toi biende l'enneigement,surtout qu'Orelle est exposé au Sud et prend toi y à l'avance.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
en ce moment ça ne doit pas être folichon...
ce secteur est plein sud donc la limite d'enneigement skiable ne doit pas être bien basse...
cependant, en suivant le chemin (ou en coupant à travers) il est quasi impossible de se perdre puisque ledit chemin arrive au pied de la TC...
par contre pour la qualité du ski, je ne me prononcerais pas... mais c'est faisable !
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Perso j'ai fait la descente sur polset au printemps dernier, mais c'est plus haut et il y avait beaucoup de neige a cette époque.
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Ben pas en ce moment en tout cas. Si c'est enneigé sur le 1/4 supérieur c'est bien le maximum, et je ne parle pas de la qualité ça doit être bien foireux. Depuis samedi ça n'a pas du s'arranger cette affaire.

Sinon je ne vois pas trop l'intéret: une partie intéressante beaucoup trop faible par rapport à la partie chiante (chemin). Vu que c'est sud ça doit être rarement enneigé jusqu'en bas (vers 900m?).
Encore moins souvent que pour rentrer de Prapoutel à la maison à ski

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je n'ai jamais faite cette descente, mais je disais que descendre tout le temps sous la tcb dans le forêt... - alors il y a des h.p.s plus jolies dans les 3 V... (j'ai entendu que celles à Moutiers (depuis le roc de Fer) et à Brides étaient très sympa avec une bonne ennigement...)
Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
hmmm je me souviens avoir lu l'année derniere sur le forum de valtho, un gars etait descendu par la combe sans nom, puis plus bas par une autre combe. donc c possible quand y a de la neige...
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
La descente de Courchevel à Bozel est sympa aussi ( quand y'a de la neige ).
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Il ne faut pas oublier qu'il faut traverser une route goudronner plusieurs fois avant d'arriver au tcb
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je deterre ce vieux sujet pour vous dire que j'ai fait le hors piste qui va du sommet du brequin jusqu'a orelle (francoz exactement)par la combe sans nom a skis la semaine derniere c'est assez interressant jusqu'a notre dame des anges, ensuite c'est le chemin qui passe sous la telecabine en coupant partout ou c'est possible, tres skiable jusqu'a environ 1100m ,ensuite c'est du bush riding(buisson, pas président) entre les ruines d'anciens villages de maurienne. la fin est assez chiante puisqu'il faut skier sur le bord de la route sur les tas faits par les chasse neige.
puis l'arrivée a la télacabine et la remontée vers plan bouchet
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Jidé sur le livre de jeannot il indique pourtant bien qu'il faut se renseigner sur l'enneigement sur orelle car il est trés rarement en condition de neige suffisante !
SKIVTT73
SKIVTT73

inscrit le 06/02/03
20 messages
Moi , je le fais l'ete dans le sens de la montee ... en VTT. Techniquement et ... physiquement c'est beaucoup plus intense
que de le descendre à ski l'hiver ! Et dans ce sens, l'avantage c'est que qd je suis mort, hop demi-tour et ca redescend tout seul ...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
j'ai ma réponse, un an après
gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
salut,
moi je suis aller jusqu'au siege ki remonte au dessus de val tho ,jusque la il y a de la neige mais je pense ke tu peux descendre en bas jusqu'a orelle
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Bien sur que c'est faisable. Rarement malheureusement.
En tous cas c'est mieux que le TC bondé.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
il y a 3semaines c'était tout à fait réalisable, aujourd'hui tu peux le faire mais à mon avis tu ira pas bien plus bas que 1400m car comme ca était dit plus haut c'est plein sud et puis c'est du chemin sans interêt !
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
c'était faisable jusqu'à Orelle (Francoz) il y a encore peu de temps mais on peut encore descendre par le chemin bien enneigé jusqu'au village (à 1200 mètres). Ensuite, il faut une voiture pour redescendre à FRrancoz (900 mètres). Le chemin n'a aucun intérêt ou alors il faut un bouquin pour s'occuper en même temps que la descente parce que c'est très très long ! A un moment (en haut) le chemin remonte aussi sur quelques dizaines de mètres. Quand il y avait encore de la neige jusqu'à Orelle, la partie village (1200 mètres) vers le pied de la télécabine était très difficilement skiable même avec un demi-mètre de neige (murets partout, buissons, routes ....).
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
salut,
jojojojo -> c'est là que du coup j'ai envie de le skier.
il ne faut pas craindre pour le matériel!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
les derniers passages se font dans un village, ca fait assez street comme ambiance, ya des escaliers, des rampes etc...
mais je n'en ai pas trop chié avec les pierres et les buissons a pars lorsque je l'ai vraiment cherché en coupant patrout ou ct possible
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
C'est un peu normal de pouvoir skier jusqua 1100m (je crois) avec un enneigement pareil...
...malheuresement je ne peut en profiter
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Alsace rider -> c'est le bon esprit !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass