dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
y'en a qui connaissent? si vous pouviez me donner des infos en général, les pistes, le ski en général là bas... votre avis quoi...

merci d'avance pour vos infos


enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
Une des plus belles étapes de coupe du monde ou la chère et regréttée Dame du ski Régine Cavagnoud s'était briilament illustrée.
*
voila un indice déjà!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je ne connais que l'été pour y etre allé y a 3 ans : région splendide !

Ca doit donner l'hiver

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Dolomites = une des plus belles régions de toutes les alpes!!! Domaine vraiment grand, le paysage c'est top. Moins chère que l'Autriche et la Suisse. Remontées pas trop modèrenes mais ca va. La seule problème est la neige: il y en a plein ou rien - on ne sait jamais avant... je connais assez bien la domaine, donc n'hesite pas à me contacter...
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
salut ché, je pars 3 jours fin janvier et je loge à cristina (suis pas sur pour l'orthographe), est-ce qu'il y a des pistes ou des hors-pistes à ne pas manquer absolument ou des trucs dans le genre, pour la neige je sais que c'est pas génial dans ce coin là mais je pense que au cas ou la neige ne tombe pas, ils sont bien équippés pour l'enneigement artificiel non?
merci d'avance pour tes infos en tout cas, parce que je connais vraiment rien sur cette région là!
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut dis!

équiment de neige art. c'est top, mais bon c'est pas la vraie neige, mais ca va en tout cas. Pas de prob en janvier, je disais.

Les h.p.s connues sont les suivants (je n'ai jamais faites une car il y a quelque années que j'étais là pour faire du ski et je ne savais pas encore assez bien faire du ski à ce temps là... mais je passes mes vacances chaque automne n'importe où aux Dolomites depuis plus 20 ans et j'y ai fait du ski plusieurs fois dans les 90s):

Val de Mesdi: Depuis la tph de Passo Pordoi vers le Passo Gardena (Passo = Col). Je sais pas la difficulté, mais c'est connu.

Langkofelscharte: Mon père l'a fait dans les 70s, depuis ce qu'il a raconté c'est super, mais je crains que la remontée ne fonctionne plus en hiver à cause de la sécurité des skieurs.

Pordoischarte: Je sais pas si c'est uen vrai h.p., mais ca devrait être très cool, d'après ce que j'ai vue en été...

Par ailleurs il y a bcp des Sommets accessibles par tph qui offre des pistes qui sont bien simililaires aux h.p. connus en France comme la Lac du Lou ou Pierre Lory. Bcp des pistes en Italie sont pas si dammées qu'en France...

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Salut dis!

équiment de neige art. c'est top, mais bon c'est pas la vraie neige, mais ca va en tout cas. Pas de prob en janvier, je disais.

Les h.p.s connues sont les suivants (je n'ai jamais faites une car il y a quelque années que j'étais là pour faire du ski et je ne savais pas encore assez bien faire du ski à ce temps là... mais je passes mes vacances chaque automne n'importe où aux Dolomites depuis plus 20 ans et j'y ai fait du ski plusieurs fois dans les 90s):

Val de Mesdi: Depuis la tph de Passo Pordoi vers le Passo Gardena (Passo = Col). Je sais pas la difficulté, mais c'est connu.

Langkofelscharte: Mon père l'a fait dans les 70s, depuis ce qu'il a raconté c'est super, mais je crains que la remontée ne fonctionne plus en hiver à cause de la sécurité des skieurs.

Pordoischarte: Je sais pas si c'est uen vrai h.p., mais ca devrait être très cool, d'après ce que j'ai vue en été...

Par ailleurs il y a bcp des Sommets accessibles par tph qui offre des pistes qui sont bien simililaires aux h.p. connus en France comme la Lac du Lou ou Pierre Lory. Bcp des pistes en Italie sont pas si dammées qu'en France...

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Faire et un jour la sella ronda pas difficile et voir le site http://www.dolomitisuperski.com/index_f.html très belle région s cristina , liaison possible avec val gardena .
[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
pour les pistes interessantes je vais parler seulement des secteurs ou ca deviendrait trop... en tout cas le Dolomiti Superski offre la possibilité de "voyager" comme les 3 V par ex....

Ciampinoi: ta liaison à la Sella Ronda est les autre Vallées. pistes sporives dans le foret (si la neige est bonne c'est superperbe, mais à éviter en cas de glace!!). Plus haut on a une bonne vue, mais ca c'est normal aux Dolomites.

Col Raiser / Seceda: petit mais sympa, car on a une vue grandiose et il y a pas trop de monde. De plus il y a des restos sympas. La piste depuis la Seceda à St. Ullrich est super.

Seiser Alm: nul pour le skieur de descente, car c'est assez plât avec des pistes courts. C'est interessant pour le ski de Fond et des promenades, si on veut faire de choses comme ca. C'est le balcon des Dolomites.

Danterciepies: des pistes longues, mais pas trop interessant, je trouve. Liaison via le Passo Gardena à la vallée de Corvara.

Passo Sella: j'aime bien pour la vue. Il y a un grand bol au dessus et des pistes plus variés dans le foret vers Canazei. Liaison vers la vallée de Fassa.

Les autres Vallées:

Alta Badia (Corvara, La Villa, S.Cassiano, Pedraces, Colfosco)

Colfosco: L'Edelweißtal n'offre pas des pistes superlongues, mais il y a pas de monde et moi je trouve sympa.

Corvara: la domaine sur l'épaule de la Sella est interessant, surtout la piste du TS au dessus de la Tcb qui viens e Corvara. C'est aussi la lisaison vers Arrabba. L'autre côté vers la villa et S. Cassiano, je trouve assez ennuyant. Il ya bcp des pistes assez courts et similaire. La piste qui descente à La Villa ainsi que celles de Pralongia et Cherz (resto sympa) sont les plus interessantes de ce côté.

Arrabba: La Porta Vescovo offre des pistes très longues et assez sportives et bien enneigés. Faut y passer absolument un jour. N'oublie pas de utiliser la liaison vers le Passo di Fedaia. Tous les deux versants du crête sont très interessants avec des pistes qui font bcp de plaisir et une vue grandiose à la Marmolada (vois au-dessous).

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Passo Pordoi / Belevedere: Moi, j'aime bien pour la vue et le style plus italienne que les autres vallées qui se trouvent en Tyrol du Sud qui est touché assez "autrichienne"... Encore une fois les pistes partant au Col sont très longues est bien variées, surtout celles descendant vers Canazei.

Faut absolument faire la Sella Ronda. Depuis S.Christina je partirai vers Corvara - c'est plus interessant comme ca et on a moins des chaines de TKs....

Marmolada: relié avec la Sella Ronda (et donc avec S. Christina), mais il faut acheter un forfait suplementaire pour le jour. Mais ca vaut absolument le coup!!! Une vue indesribable et des pistes partant à 3300 m pour arriver à 1400m 20 km plus tard!!!

Les domaines qui ne sont pas reliés, mais qui acceptent aussi le forfait:

Cortina: C'est loin depuis S. Christina, mais si on est là pour plus qu'une semaine ca vaut le coup en tout cas. La Tofana ainsique les domaines Falloria / Monte Christallo et aussi les deux pistes (ou h.ps) du Lagazuoi sont top!! Mais faut conduire sur deux Cols, ca prends du temps...

Kronplatz: pas mal, mais ca vaut pas le coup d'y conduire depuis S. Christina.

C'est pareil pour Obereggen, Pampeago, Cavalese.

J'aime bien Bellamonte et Passo Pelegrino / Passo Valles - mais encore une fois c'est petit et c'est trop loin de S. Chr. pour y conduire je disais.

Les autres domaines sont aussi trop loins...

Si tu veux savoir plus ... je reste à ta disposition...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Ca donne sacrément envie !

Je connais la région pour avoir fait l'essentiel des cols à velo et je m'étais dis que j'aiemrais vraiment voir ca l'hiver.

POur le dolomiti super-ski, quel est le meilleur endroit de départ : Canazei, St Cristina ou Arraba ?

Par ailleurs, quid de Cortina d'Ampezzo ?

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
A consommer après le ski " bonbardino " cela retape
dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
un grand merci pour toutes les infos!!! je prends note!

++Matt

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
>>>L'huizat: ca depends à ce que tu veux. Les stations situées directement comme porte au Sella Ronda sont plus chères - donc ca peut être meilleur de rester une station plus bas (ou situé plus "loin" de la Sella Ronda). Les stations tyroliennes sont plus sympa si on aime le style chaleureuse comme Meribel / Chmapagny / Bonneval . Perso je préfère le style italienne - donc les stations situées plus au sud qui sont moins chers par ailleurs. En plus les stations situées pas directement à la Sella Ronda sont plus calme et pas si grand - dans les aurtres il y a toujours bcp de traffic et de bruit. Il faut voir aussi que ce sont toutes des stations pas planifiés donc il faut payer attention de trouver qc pas trop loin des pistes et des remontées (il y a des navette, mais ca fait plus de plaisir s'il faut prendre la navatte chaque matin et chaque soir).

Il y a plus des stations qui vaut le coup que les trois que tu as mentioné. Pour les trois:

Arrabba: station la plus sportive, pas si sympa que les autres mais aussi plus petits. Des remontées avec un grand débit et porte au glacier de la Marmolada. Situé souvent dans l'hombre, donc neige de meilleur qualité, mais au moins moi il me manque de soleil là. Il manque un petit peu d'ambiance à Arrabba, je trouve.

S. Christina: station sympa tyrolienne avec un propre domaine pas mal qui est bien relié avec les autres. Bcp des accommodations sympas, mais souvent un petit loin des pistes.

Canazei: assez grand et pas trop calme. Station italienne, des domaines assez interessantes avec une vue superbe.

Si tu t'interesses seulement pour les trois stations je disais Canazei ou S. Christina. Christina c'est plus calme et plus pour la famille mais très sympa (style Boneval / Champagny) - Canazei c'est assez plein de vie - une des grandes station italiennes. Moi ca rassemble un petit peu à des stations comme 2 Alpes - un petit peu trop de Chaos à mon avis...

Cortina est une station qui est une des grandes n° des alpes comme Zermatt, Courchevel ou St. Moritz. Mais pas aussi cher. C'est un grand "bol" avec des pistes faciles et sympas sur les almes et dans le forêt en bas et des pistes superbes et super sportives entre les roches en haut. Domaines très grands avec un paysage qui est facilement un des plus beaus des toutes les Alpes. Malheureusement c'est assez loin des autres domaines. Il faut passer ses vacanses à Arrabba ou une des stations d'Alta Badia pourqu'il (qu'est-ce le subjonctif de "valloir" ?? le coup de conduire à Cortina, si les Col sont ouvertes. Il y a des pistes superperbes là qui sont super longues, super variés (tu commence entre les roches, passant les almes tu entre le foret et tu fais plus que 1500m de dénivellé). Des grands h.p. on trouve là aussi!

RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 21 avis
Che, je voudrais aller aux dolomites d'ici une semaine tu me conseil quoi comme station? Je suis bon skieur est je voudrais faire le maximum de terrain posible. Tu pense quoi de Selva Gardena et Civitta. Je comprend pas tres bien comment tous les stations dans les Dolomites superski pass sont reliés.
Merci d'avance
merrick
merrick

inscrit le 07/08/02
6 messages
j'ai passé une semaine à Val Gardena fin janvier et j'étais à Ortisei / Saint Ulrich. Ce village est à l'entrée du Val Gardena et il faut 15-20 minutes de bus pour se rendre à Selva Gardena / Wolfenstein. Si tu veux résider dans le Val Gardena, il est préférable d'être au plus près de Selva
Gardena / Wolfenstein car ce village est relié directement aux domaines de l'Alta Badia, du Val di Fassa et de Arabba / marmolada. T'évites ainsi de perdre du temps dans les connections. En plus, même s’il y a des navettes à l’intérieur des villages, c’est pas vraiment Val d’Isère. Il faut récupérer les horaires ou emprunter les taxis ou s’incruster dans les navettes des hôtels.

Sinon, immense domaine et en une semaine pas le temps de refaire 10 fois les mêmes pistes. Quelques impressions autour de la Sella Ronda :
* Alpe Di Siusi / Seiser Alm : bof, pistes plates et courtes, moyen, à éviter pour les skieurs sportifs,
* Seceda / Col Rasier : pas mal, pistes tout niveau et c'est tout le temps au soleil. Dommage que ça soit pas plus grand. Mais c'est un peu long le matin d'enchaîner les 2 remontées depuis Ortisei / Saint Ulrich,
* Saint Christina : c'est là où se situe la fameuse descente de coupe du monde, pistes sportives et plutôt raides mais tout le temps à l'ombre,
* Les pistes du côté du Dantercepies sont pas mal du tout et font la liaison vers l'Alta Badia,
* Alta Badia / Corvara / Passo Compolongo : la descente depuis le Passo Gardena est interminablement longue et plate mais, à part ça, le domaine est très agréable. J'y ai trouvé la meilleure neige de la semaine. Tu peux descendre jusqu’à La Villa par une piste de coupe du monde également. C'est de Santa Cassiano que partent les bus pour le Passo Falzareggo (4,5EUR) et Cortina,
* Cortina : de Passo Falzareggo des bus descendent jusqu'à Cortina. Ce col constitue en lui-même un petit domaine rustique (j'ai même trouvé un télésiège une place) et sympa. Le retour vers Santa Cassiano s'effectue par une montée au sommet de Lagazuoi puis une longue piste et enfin un fil-neige local à base de 2 chevaux de trait. Exotique ... Si tu veux aller jusqu'à Cortina, il faut mieux se lever tôt mais c'est faisable et ça vaut vraiment le coup. De plus, les pistes sont vraiment bien et il faut vraiment voir la "faune" dans les restos d’altitude,
* Arraba : accessible via le Passo Compolongo : pistes longues et sportives. C'est le passage obligé vers la Marmolada. Superbes pistes. Il faut absolument monter au sommet de la Marmolada pour la longue descente qui vient après même si c’est un peu fastidieux d’enchaîner les 3 téléphériques depuis Malga Cipela. Je pense même qu’il doit être possible de tirer droit sur la lac depuis le sommet, en faisant gaffe car c’est sur glacier.
* Val di Fassa : en allant du côté de Canazei, monter impérativement à Sass Pordoi pour redescendre par le couloir bien raide sous les câbles du télé. A faire, au moins pour voir le minsucule refuge au bord de vide au départ. Pour le reste cette vallée est assez moyenne, de grands flancs de vallée où tu skies partout.

Les vallées de Alta Badia, Val Gardena, Val di Fassa (Canazei au moins), Arabba / Marmola sont reliées skis aux pieds. Et en prenant des navettes, il est facile d’aller à Cortina et dans les autres parties du Val di Fassa.

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
d'accord, sauf que je trouve la doamaine de Canazei / Campitello pas moyenne du tout. (La reste de la vallée c'est autre chose, c'est plus pour des familles qui aiment des domaines pas trop grandes avec bcp des bleues).

Pour Civetta je trouve ennuyant. Pas trop des pistes longues, loin des autres domaines et souvent une neige d'une qualité assez moyenne...

RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 21 avis
Il semble que ça sera Malga Ciapela pour la semaine du 8 au 15 Mars, vous connaisez l'hotel Principe Marmolada? Il semble assez bien sur le site web est le prix est correcte. Aussi est-ce que vous pouvez me donner des addresses pour les guides pour faire quelques sorties hors pistes?

Merci

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Je n'étais qu'une fois à Malga Ciapela. C'est une station artificielle, mais pas comme en France avec une concepte au début, mais plus une dizaine d'hotels situé plsu ou moins à côté de la gare du téléphérique. Un grand bol limité par des mures gigantiques de roche. Normalement le retour station se fait avec le téléphérique, sauf en haut hiver on peut profiter de la piste venant de la Passo Fedaia. Le problème c'est que le domaine n'est pas part du domaine "Dolomiti Superski", donc ca se limite à la Marmolada (qui est superbe quand-même). Il y existe une liaison à Arrabba vers depuis le Passo di Fedaia - faut prendre le tph de Marmolada et descendre au Col. Je ne sais pas si on peut acheter des forfaits Dolomiti Superski là bas.

Pour les guides / h.p. je sais pas. Comme je l'ai dit: Malga Ciapela n'est pas bcp plus qu'une dizaine d'hotels, donc je suis pas sur si il y existe aussi un bureau des guides...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Che> (si tu passes par là d'ici demain 7h...)

Le dernier jour de mon séjour je serai à Canazei, et il est prévu qu'on fasse le tour Sella Ronda. Si j'ai bien compris, tu penses qu'il est mieux de faire le tour dans le Sens Canazei-Val Gardena-Val Badia-Arabba-Canazei? C'est mieux parce que les pistes sont mieux ou parce qu'il y a moins de monde?

Sinon ça prend combien de temps le tour environ? (pour une semaine de "moyenne saison")

Ca vaut mieux de faire ce tour de Sella Ronda ou de partir sur la Marmolada en fait, tu conseillerais quoi?


Ah oui, le subjonctif du verbe valloir c'est "vaille"! "[...]pour qu'il vaille la peine de conduire à Cortina [...]"

[ché]
[ché]

inscrit le 03/12/01
858 messages
Merci clash!

Je trouve mieux la Sella Ronda dans le sens Canazei -> Val Gardena... car les liaisons côté remontée sont bcp mieux (Tcbs, Tsds). Surtout montant le Passo Gardena depuis Corvara prends bcp de temps à cause de chaines des remontées. Depuis Selva Gardena il y existe une seule tcb ce qui te permet de profiter aussi des pistes redescednant vers Selva Gardena sans perdre trop de temps. C'est pareil pour le Passo Campolongo. En plus on peut bien profiter aussi de la domaine d'arrabba comme ca.

La Sella Ronda te donne une bonne impression de la region centrale de Dolomiti Superski avec bcp des variantes interessantes. En cas d'enneigement bonne je te conseillerais ca. Si la neige iest mauvaise dans les vallées tu trouveras des pistes longues et bien enneigées à la Marmolada (masi forfait supplémentaier). Le glacier de la Marmolada est superbe, mais si on a fait des glaciers comme Tignes ou Zermatt c'est pas trop autre chose. La Marmolada vaut bien le coup aussi, mais s'il faut décider quoi faire, je prendrais la Sella Ronda - la diversité des pistes / paysages est plus grand et c'est interessant de voir aussi les autres vallées de Dolomiti Superski je trouve.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Merci pour la réponse si rapide je pensais pas l'avoir d'ici à ce matin!
Ben ok à priori je ferai donc la Sella Ronda vendredi!!
J'espère qu'il va reneiger un peu d'ici là!!
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages
De retour de Canazei (alba di canazei en fait) la semaine dernière, je vous livre quelques impressions :
Marmolada, vraiment très belle piste à faire depuis tout en haut, par contre faire très attention à ne pas passer par l'enchainement des 3 telephériques, nous avons attendu plus d'une heure, choisir l'option telesiège+pioches+dernier troncon de téléphérique.
Je suis assez d'accord pour dire que les pistes a campitello et canazei sont un peu ennuyeuses (courtes et faciles) exception faite de passo pordoi. j'ai preferé les pistes de selva di gardena.
La partie la plus interessante me semble etre vers corvara (côté sella) et arraba avec de belles pistes longues et plus techniques et coupées du vent, par contre les stations ont l'air petites et calmes par la bas.
S'il y a de la poudre, il y a des possibilités enormes de H.P. un peu partout mais certains endroits sont interdits (=amendes, mal signalé).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass