d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/1/02
6313 messages
Le Téléphérique de la Meije : l'enfant de Denis Creissels...

Du Téléphérique de l'Aiguille du Midi au Double MonoCâble Funitel (DMC), insensible au vent, on a tous mis les pieds dans un téléphérique conçu par Denis CREISSELS, Interwiew !
A 67 ans,cet inconditionnel du derby de la Meije, concepteur et repreneur du téléphérique de La Grave, raconte l'histoire de notre remontée mécanique originale.

Interwiew :
Qui a eu l'idée de construire un téléphérique ici ?

Depuis 1930, il a été question d'un téléphérique dans le massif de la Meije.
Pour ma part, habitant Chamonix et ravaillant à Vars,lors de mes haltes à La Grave, le Maire me demandait de mettre à jour ce projet. Ce que j'ai fait à mes frais, si bien que lorsqu ’il y a eu des subventions à utiliser, c'est ce projet qui en a bénéficié. Ce fut un chantier de haute montagne, qui s ’est déroulé entre 1975 et 1976. Tous les pylônes sont sur des éperons rocheux, totalement à
l'abri des avalanches et chaque tronçon a environ 1.000 m de dénivelé.

Pourquoi ne pas avoir choisi un système débrayable ?

Nous avons opté pour une solution économique, avec un débit peu important : un système pulsé avec six trains de cabines par tronçon qui ralentissent deux fois dans la montée. Ce choix a été reproché, par la suite, notamment pour justifier la faillite du téléphérique en 1986. Le système pulsé a l'avantage de pouvoir reprendre le skieur au tiers du parcours sans avoir besoin de construire une gare intermédiaire, ça ne coûte rien de plus ! Par rapport au téléphérique classique à va-et-vient de Lognan et des Grands Montets à Chamonix, pour des performances équivalentes (longueur,dénivelé,débit), la construction du téléphérique de La Grave a coûté quatre fois moins cher ! Et il permet la reprise des skieurs au "P1" (premier pylône) à 1.800 m.

Vous avez racheté la concession du téléphérique de La Grave en 1987 ?

Oui, je l'ai repris par fierté ! On me disait qu'il était "mal conçu, mal construit " et je voulais prouver le contraire. La première chose que j'ai faite en le rachetant, c'est de remettre en état le téléphérique, inactif depuis un an et demi, et de construire un téléski sur le glacier de la Girose, notamment pour faciliter la liaison avec les Deux-Alpes.

Aujourd'hui,vous pensez à augmenter le débit ?

Non, nous pensons que ce serait néfaste pour la qualité et la particularité du ski. Sur le plan économique du téléphérique et de toute la concurrence, le plus
intéressant serait qu'il y ait une meilleure fréquentation en semaine.

Quelle est la remontée mécanique dont vous êtes le plus fier ?

C'est sans doute le téléscaphe de Marseille-Callelongue exploité de 1967 à 1969, remarquable par sa simplicité et sa sécurité. Mais qui s'est arrêté faute d'exploitant marseillais intéressé.

(source de l'interwiew : Element, le journal du pays de la Meije - N°2 - www.lagrave-lameije.com)

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/4/02
1773 messages
"vous pensez à augmenter le débit ?

Non, nous pensons que ce serait néfaste pour la qualité et la particularité du ski"

...j'aime mieux ça...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/1/00
1525 messages
Moi aussi et bientôt je pourrais y monter en semaine !!!!!!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 6/3/01
5155 messages
Matos : 4 avis
Pour infos les initiales DMC veulent dire : Double Monocable Creissels... du nom de son concepteur...
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
ah? vraiment? je croyais que le C était celui de Câble.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Ouais, c'est repris dans le language courant du rider qui ne met pas le "Creissels" à la fin, considérant que le C est pour câble !
En tout cas il me semble que tous les DMC en France, Creissels a mis son pif dedans. C'est des prouesses au niveau technologique mais pas tout le temps au niveau environnemental...
Pfitzauf
Pfitzauf

inscrit le 26/8/02
193 messages
ah le premier DMC (celui des deux alpes), question environnement, c'est sur qu'il y a pas pire.
enakgavagio
enakgavagio

inscrit le 11/10/02
75 messages
je vois ke je suis pas le seul a avoir le journal du pays de la meije, hein d'la fraiche!
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Juste une petite précision : le premier DMC de France et du Monde a été le DMC de Serre-Chevalier (qui n'est pas un modèle d'intégration dans le paysage)
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 5/4/02
1076 messages
Celui de St Gervais, il date de quand ???

(mais vous me direz, c'est assez moche un DMC je trouve...)

Pierre LEMERY-PEISSIK
Pierre LEMERY-PEISSIK

inscrit le 23/3/03
1 message
Je souhaiterai entrer en contact avec denis CREISSELS concernant le téléscaphe de Callelongue, à marseille
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/9/02
611 messages
Qu’est ce que c’est que l’histoire du dynamitage ?

Je me rappelle que le télépherique était construit sans permis, qqn a plus d'infos ?

dëv
dëv

inscrit le 8/9/02
581 messages
Pour Pierre LEMERY-PEISSIK :
appelle le service commercial du téléphérique, et précises ta demande : 04 76 79 90 05...

Pour benoit, t'aurais pu corriger mes fôtes de frappe (y manque toujours le "t" à travaillant à Vars)

Davidof :
pour l'histoire du dynamitage, et bien y'a une charge de dynamite qui a été malencontreusement placée dans la gare de La Grave et qui a explosée en pleine nuit un jour de novembre 1976 (de mémoire, à vérifier). Attentat jamais revendiqué, auteurs jamais retrouvés... mais attribué à l'époque aux "ecos-guerriers".
De ce que je sais, par contre, c'est que sa construction n'a pas fait l'unanimité (cf baoum), mais par contre il a été construit avec un permis de construire déposé et validé.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/1/02
6313 messages
quote:
Pour benoit, t'aurais pu corriger mes fôtes de frappe (y manque toujours le "t" à travaillant à Vars)

ah je croyais que c'etait le verbe "ravailler" ... aller dans les raves
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass