aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est clair qu'y a moyen de garder de meilleurs souvenirs de la montagne... comme les Canadiens...

Je fais une fixation ??? ah bon...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
un ptit peu on dirait
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Mouarf !!!

Si y'avait que Bellecote...

Le problème c'est de trouver le temps et les conditions pour y aller... y'a tellement de choses à faire...

alex grand ski addicted,

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Si c'est pas un photo type poster... ça va pô aller...

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon j'en ai une...

Mais dlafraiche à la meilleure je pense. Un Zoom de cette photo sur la face en grande taille.

[img]http://infoclimat.free.fr/JM/photos/Bellecote2503.jpg[img]

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon j'en ai une...

Mais dlafraiche à la meilleure je pense. Un Zoom de cette photo sur la face en grande taille.

Pfffffff...... Le mauvais !!!

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon j'en ai une...

Mais dlafraiche à la meilleure je pense. Un Zoom de cette photo sur la face en grande taille.

Pfffffff...... Le mauvais !!!

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Puiqu'on est dans les photos...

La Face vue de côté:

Face nord de loin:

Face nord de près: le couloir de droite est normalement, le couloir du Cairn; en revanche, je n'ai pas d'infos sur l'itinéraire de gauche... avis aux experts du secteur...

Ca fait envie...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Désolé pour la taille de la première photo... j'avais pas vu qu'elle était si grande...
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
merci dlafraiche !!!

D'après les photos d'Alex ça a quand meme l'air bien enneigé cette année.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
sauf que c'est pas des photos de cette année
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
justement en comparant les miennes et celle là...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
ah oki oki
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
"(…)
Le 22 Février 1996, X...., moniteur de ski, guide de haute montagne à l'école de ski de LA PLAGNE, prend en charge cinq clients : J... D..., M... W..., A... C..., A... F..., J... F....
Il s'agit de très bons skieurs ayant l'expérience du ski hors-piste.
Le groupe se rend au sommet de la face nord de Bellecôte. Il y arrive vers 11 H 45.
L'itinéraire choisi par X.... pour descendre est celui de la Petite Face Nord de Bellecôte.
Dans le dernier quart de la descente, vers 12 h 30, une avalanche ensevelit entièrement trois membres du groupe : J... D..., J... F..., A... C....
Malgré des secours rapides, J... D... décède à 14 H 15 des suites de cette avalanche.
J... F... subit une incapacité temporaire de travail inférieure à trois mois (aggravation de douleurs lombaires, hernie discale).

L'avalanche dont s'agit a été déclenchée par des tiers : Y...., moniteur de ski, guide de haute montagne à LA PLAGNE, Z...., moniteur de ski, guide de haute montagne, n'exerçant plus depuis six ans, W.... moniteur de ski, n'exerçant plus à temps plein depuis 1982, tous très bons skieurs, pratiquant régulièrement le ski hors-piste et connaissant bien la Face Nord de Bellecôte.

Les circonstances de ce déclenchement sont les suivantes : Arrivés au sommet de la Face Nord de Bellecôte, les trois personnes précitées trouvent une pente qui leur semble praticable.
Toutefois, une corniche en barre l'accès. Ils décident alors de concert de faire partir cette corniche afin de sécuriser leur descente.
Ils remarquent la présence de skieurs (groupe X....) qui se trouvent en aval à mi-pente. Ils attendent que ceux-ci soient suffisamment éloignés à leur avis (un peu plus de 2 km) pour casser la corniche.
La corniche cède et forme une coulée de faible importance.
La surcharge et l'effet de résonance occasionnés par la petite coulée due à la rupture de la corniche désolidarisent une très grosse plaque se trouvant 80 mètres en aval.
Cette avalanche de très grande importance va parcourir une grande distance et ensevelir trois personnes du groupe de Monsieur X.... comme il a été précédemment indiqué.

Les fautes :
- X.... :
Il est reproché à X.... d'avoir emmené les trois victimes hors piste malgré les prévisions nivologiques très défavorables (4/5 risque fort d'avalanche au passage des skieurs, le manteau neigeux restant sensible à toute surcharge même faible, ces avalanches pouvant prendre parfois de l'ampleur en emportant une bonne partie du manteau neigeux en place et en parcourant un bon dénivelé (-cf bulletins de Météo France Centre de BOURG SAINT MAURICE des 21 et 22 Février 1996-)).
Toutefois, il y a lieu de relever qu'en l'occurence la cause directe et certaine de l'avalanche est l'action volontaire des prévenus Y...., Z.... et W...., lesquels se trouvaient à plus de 3000m d'altitude sur un itinéraire plus difficile, alors que le groupe X.... achevait sa descente à 1770 m d'altitude seulement dans un secteur en pente douce de l'itinéraire classique et ne présentant pas de difficultés majeures -quoique hors-piste- de la Petite Face Nord de Bellecôte.
Dans ces circonstances, il ne peut être fait grief à X.... de ne pas avoir prévu que des professionnels, dont il ignorait la présence, apercevant son groupe en aval, prendraient délibérément le risque de déclencher une avalanche.
Dès lors, il y a lieu de renvoyer X.... des fins de la poursuite, aucune faute en relation directe et certaine avec l'accident n'étant établie à sa charge.

- Messieurs Y...., Z.... et W.... :
Ces trois professionnels expérimentés avaient connaissance des conditions nivologiques défavorables précitées, notamment de ce que les avalanches pouvaient prendre parfois de l'ampleur en emportant une bonne partie du manteau neigeux en place et en parcourant un bon dénivelé. Ils se trouvaient sur un itinéraire difficile.
Ils ont néanmoins pris le risque de casser une corniche alors qu'ils voyaient des skieurs en aval, certes à bonne distance (un peu plus de deux kilomètres), mais encore sur la trajectoire possible de l'avalanche.
Ce faisant, ils ont commis une faute d'imprudence en relation directe et certaine avec l'accident.
Ils seront donc retenus dans les liens de la prévention.
En répression, il y a lieu de les condamner chacun à une peine de un mois d'emprisonnement assorti du sursis pour le délit ainsi qu'à une amende de 5.000,00 F pour la contravention.

Sur la responsabilité civile :
Aucune faute n'ayant été retenue à la charge de X...., il y a lieu de rejeter les demandes formées à son encontre par les parties civiles.


Comme il a été déjà indiqué précédemment, l'avalanche a été provoquée par une action volontaire de Messieurs Y...., Z.... et W...., lesquels se trouvaient à plus de 3000 m d'altitude sur un itinéraire plus difficile, alors que les victimes achevaient leur descente à 1770 m d'altitude seulement dans un secteur en pente douce d'un itinéraire -certes hors-piste- mais classique et ne présentant pas de difficultés majeures.

Dans ces circonstances, il ne peut être fait grief aux victimes, même skieurs confirmés pratiquant le hors-piste et connaissant les conditions nivologiques défavorables, de ne pas avoir prévu que des professionnels, dont ils ignoraient la présence, les apercevant en aval, prendraient tout de même le risque de déclencher une avalanche.
Dès lors, si Messieurs Y...., Z.... et W.... ont commis une faute d'imprudence génératrice du dommage, en revanche aucune faute en relation directe et certaine avec l'accident ne peut être mise à la charge des victimes.

En conséquence, il y a lieu de déclarer Messieurs Y...., Z.... et W.... entièrement responsables des préjudices subis par les parties civiles.


ca rassure pas ca

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est clair que ça ne rassure pas... mais c'est valable quelque soit le hors-piste... faut faire attention; mais faut aussi de la chance...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
C'est clair que ça ne rassure pas... mais c'est valable quelque soit le hors-piste... faut faire attention; mais faut aussi de la chance...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Cette année il y a assez de neige pour descendre vu que je l'ai fait. Par contre sur la photo où est déssinée deux itinéraires, il ne me semble pas que celui de gauche est le valençant car il par sur la gauche du sommet. De plus c'est très dure de savoir le couloir que l'on fait car les topos ne sont pas très clair. Je me demande toujours si j'ai déjà fait les canadines car d'après les topos c'est tout au bout de la crête (avant de redescendre vers la petite face nord). Si quelqu'un pourais m'éclairer sur ce point, me donner le nom du couloir qui se prend juste en dessus de l'emplacement où l'on peut admirer les couches de glaces du glacier de bellecote (ce couloir n'est pas tout au bout de l'arrete). Merci d'avance. Pour les autres qui désirent des renseignements j'ai fait plusieurs couloirs cette année alors demander. Merci d'avance......
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
Si quelqu'un pourais m'éclairer sur ce point, me donner le nom du couloir qui se prend juste en dessus de l'emplacement où l'on peut admirer les couches de glaces du glacier de bellecote (ce couloir n'est pas tout au bout de l'arrete

couloir du Caim ou Moyenne face nord peut etre ... ?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
D'après mes topos, ce sont les Canadiens... juste avant la fin de l'arrête qui donne sur la petite face Nord...

L'itinéraire de gauche de la photo ne peut en effet pas être le Vallencant qui est plus à droite quand on regarde de face; et ça ne peut pas non plus être le Gos Glacier qui est alors plus à gauche... mystère...

Il faut des supers experts...

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
J'ai les topos et je les ai déjà fait mais je veux l'avis d'une personne qui s'y connais à donf. D'après les topos les canadiens sont presque au bout de l'arrête, si c'est vraiment ça jamais fait les canadiens mais alors j'ai du faire la moyenne face nord en pensant que c'était le cairn mais dure à dire.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Alex peut tu m'envoyer les topos que tu a sur la face nord (que je n'ai pas, voir plus haut) bien sure si tu le désire et si tu possède un scanner. Merci d'avance. Thermique74@aol.com
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
J'ai juste le Nerva et le skieur... pour te les envoyer, il va me falloir l'aide de dlf... j'ai pas de scanner...
le plagnard
le plagnard

inscrit le 02/03/01
119 messages
Sur l'itinéraire dessiné je pense que celui de droite c'est le Cairn. Si quelqu'un peut confirmer, je l'ai fais cet hiver et je voudrais être bien sûr du nom du couloir. Mais à priori c'est pas les Canadiens qui est plus à droite (en regardant la face).
Pour le couloir de gauche il apparait pas en tant qu'itinéraire sur le bouquin de Nerva. Si quelqu'un a déjà fait ce couloir c'est comment l'entrée, parce que d'après les photos ça à l'air chaud quand même.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
dlf toujours à la rescousse !!!

mon père à le Nerva, il semble me souvenir qu'on voit tous les itinéraires sur la face (du moins pas mal...), avec leur nom. Nan ?

C'est bête il est à 600 bormes d'ici...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Il doit te manquer que le Nerva...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Le plagard tu a commencer ton couloir à quel niveau: en dessus de l'endroit où l'on peut voir les couches de glace du glacier et où ça fait un replat, précise l'endroit par rapport à l'arrivée du télésiège de la traversée et dit moi ce que tu pense avoir réalisé........ Merci
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
si tu parle pour moi alex; oui le nerva mais sur le surf, merci
Mmoi
Mmoi

inscrit le 21/03/02
25 messages
Salut j'ai skié le vallencant le jeudi 13/03 avec Pierre Tardivel pour guide. Il y avait 2 traces de surfers en plein couloir. Concentration totale. Neige difficile. C'est beau quand meme. Le lendemain un skieur s'est tué dans la face je ne sais ou.
En haut je me demande toujours pourquoi je suis venu, en bas je me dis toujours que c'etait pas si difficile puisque j'y suis arrivé.
le plagnard
le plagnard

inscrit le 02/03/01
119 messages
Pour Thermique : a priori c'est bien le cairn que j'ai fait. Effectivement il y a un replat au-dessus du couloir. Pour accéder à ce replas tu commences la piste de "Bellecôte" et là tu prends tout de suite sur la droite où ça monte sur une dizaine de mètres en travers, avec de l'élan tu pousses pratiquement pas (y'a toujours des traces). D'ailleurs sur ce replas y'a un cairn. D'ici l'entrée du couloir est évidente. Le début du couloir fait un petit virage sur la droite et après c'est tout droit et bien raide. A la fin du couloir au-dessus des barres si tu pars sur la gauche tu rejoins la fin d'un autre couloir, le couloir des canadiens si je me gourre pas.
Voili voilou
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Ok merci le plagnard alors je n'ai jamais fait les canadiens mais j'ai fait cette année alors le cairn et la moyenne face nord. MMOI on s'est croisé à la sortie des cabines de bellecote, tu avais des rockets bleu et on a discuter un peu avec vous. Désolé de vous avoir dit que le valencant n'avait pas été tracé mais la veille quand j'ai fais la moyenne face nord (je crois en tout cas) aucune trace visible. Alors tes impressions sur ce petit couloir, où etes vous sortie tout droit vers la droite ou longer les barres sur la gauche, pas trop la galère de monter par le départ du télécabine (explique un peu votre itinéraire), avez vous suivie nos conseils pour la remontée vers le télésiege des lanches, merci d'avance
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
au fait le plagnard je suis aussi de la plagne: montalbert
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Moi j'ai pu voir sur ton profil que tu es haut savoyard, sui tu repasse par la plagne fais signe, je pourais te faire connaitre deus trois trucs sympas.........bon ski à tous
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Voila la photo des iti de la face
je vous laisse essayer de légender vous meme, et je vous dirais le gagnant ou celui qui s'en rapproche le plus !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
eh oui le couloir dessiné a droite sur la photo plus haut est bien celui du cairn !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
alors nous disions donc

1 - la petite face Nord
2 - les canadiens
3 - le couloir du cairn
4 - la moyenne face Nord
5 - le couloir Vallençant
6 - le gros glacier
7 - le Pianiste
8 - le glacier de Pépin

j'ai gagné quoi ?

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui , nous avons un gagnant, bien joué , on reconnait les lecteurs de jeannot
Reste l'iti 9 qui n'a toujours pas de nom et qui correspond a l'iti de gauche sur la photo posté plus haut !
le plagnard
le plagnard

inscrit le 02/03/01
119 messages
Hé oui pas simple parce que le 9 n'est pas sur l'iti dans le bouquin de Nerva
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
alors je propose (avec sebastien) le "couloir sans nom"
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
LOL , il va finir par devenir celebre ce couloir, c'est dommage, il ya trop de couloir, combe, pentes "sans nom" !

Sinon je vous imagine en train tous de chercher le 9 sur votre NERVA, n'allez pas vous plaindre a l'editeur il a été rajouté par mes bons soins !

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,
je ne vois pas. Je sais que l'on peut passer du valencant dans le couloir 9 mais je ne sais pas son nom. Pour les autres pépin, pianiste, gros galcier ( ou Y suivant les gens ). Au fait je m'excuse un peu mais pour tout mes autres messages, j'avais un peu décaler les couloirs mais j'ai rectifier le tire en fesant les canadiens ce weeke end pour savoir de quoi je parle. On pourais rajoutter un couloir entre les canadiens et le cairn. J'essayerais de le faire si le temps le permet encore. by
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
Oui sur la photo on devine un passage vers le haut entre le vallancant et le sans_nom (le 5 et le 9) quand au couloir entre le cairn et les canadiens, la photo a une definition trop faible pour pouvoir le voir !
Quelqu'un n'aurait pas une grande photo de face de la face ou on voit bien le detail ?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
pardon je n'avais pas vu que les noms avaient été citer.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Il me semble aussi que le gros glacier est apeller Y. Pour le couloir 9 je ne sais pas. En tous cas on peut faire le début du valençant et finir par ce couloir. Au fait excusez moi pour l'erreur, j'avais décalé les couloirs dans mes messages de dessus. J'ai rectifié le tire en faisant les canadiens ce week end. Spooky, pour ce qui est du nerva, il pourait un peu mieux détailler les couloirs et leurs passages car c'est très flou et pas très précis. By
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, ma carte de visite est créée pour ceux qui me l'on demandé. Pas grand chose à voir de toute façon. by
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
En fait Nerva fait la description en detail de l'iti du gros glacier pour le reste il se contente de présenter de facon éxaustive les autres grand itineraires recensés sur la face ! de toute maniere ts les itineraires présentés par Nerva sont composé d'une simple photo de trés faible définition alors a chaque fois pour preparer un iti faut utiliser une carte IGN plus des photos de la face sous differents angles et de bonne définition pour apprendre a repérer les passages ! Pour l'alpe j'ai trouvé ce qu'il me fallait, alors il doit bien y avoir des photos détaillés d'une face comme celle de bellecote!
concernant la page perso, c sympa ca permet au moins d'avoir des infos elementaires sur toi!
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Spooky tu sais si tu regarde une carte ign de la face nord ça ne va pas t'indiquer grand chose. Le mieux pour cette face est d'aller faire la petite face et de repérer les couloirs depuis le bas ou pour les courageux de les remonter. Alors le non du couloir tu ne le connais pas?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Au fait je suis preneur d'un scanne sur le topo sur le gros glacier: thermique74@aol.com
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
non je ne connais pas le nom du couloir 9
et je t'envoie le topo !
Quand a la carte IGN elle a un role essentiel dans le repérage des couloirs a prendre et dans le repérage des barres rocheuses , de la largeur des couloir en bref elle donne plein d'info indispensable !
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
je t'assure que l'ign pour la face nord ne sert à rien pour les couloirs, on ne voit rien dessus. Merci d'avance pour le topo.