michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
Bonjour

L’association de mesure de qualité de l’air de la région Rhône Alpes membre du réseau atmo ainsi que des capteurs de particuliers, ont permis en février de mesure la qualité de l’air au dessus de Tignes dans la couche de mélange au dessus du bati. Les conditions d’altitude sont particulieres et peuvent entrainer des discontinuités importantes. Les résultats figureront dans un futur rapport, en attendant étant donné le nombre de voitures et l’importantes pollutions venant des bus, on pouvait s’attendre à des concentrations de CO2 et de NOX importantes (Tignes étant certainement la station française où le trafic routier est le plus important d’après la DDE, devant les 2 alpes) ; toutefois les concentrations n’ont pas dépassé les directives. En revanche, on a observé le développement d’un polluant très dangereux, l’ozone qui résulte de la réaction entre les polluants primaires (CO, COV..) et le rayonnement solaire. L’ozone est donc un polluant photochimique. Cette forte concentration s’explique par les émissions importantes de polluants primaires et par l’ensoleillement très généreux du mois de février.

Cette pollution ne semble pas inquiéter les professionnels, je lance un gros carton rouge personnel a Tignes, meme si il n’y a pas 36 solutions, reguler untel trafic durant les periode n’est pas facile, le probleme se fixe a long terme et il faudra en reparler.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Tignes, 2100m, dans un cirque entouré de glaciers, à quelques kilomètres du Parc de la Vanoise... a des pics de polution... désolant...
Spooky
Spooky

inscrit le 5/11/01
1656 messages
bah zut, je reviens de tignes ce soir --> Moi qui allait a Tignes pour prendre un bon "bol d'air frais"; ca jette un froid
Plus serieusement Tignes est situé en fond de vallé et le traffic engendré par l'attraction touristique engendre beaucoup de gazs d'échappement tout le long de la vallée. Pourtant Tignes est une station "Sans voiture", et il font sacrément respecter cette regle, donc c dommage !
ledahu
ledahu

inscrit le 21/1/02
427 messages
Il y a quelques années, la pollution a été mesurée au sommet du Honneck.
Bilan: l'air était aussi pollué qu'à Nancy même. Malheureusement, la pollution s'était déplacée.
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Tignes est la seule station de ski que je connaissse qui a des bus tout neuf (des Renault Agora S). Il y a aussi des vieux bus, mais ils font un effort de ce coté la.
Je trouve quand meme pas ca honnete d'accuser les bus de poluer l'air de Tignes...
Les polution citées (CO, Ozone) sont en grande partie due aux moteurs diesels.. Ces moteurs, en montagne, sont moins efficace a cause du manque d'air, et poluent plus. Quand on voit le parc de véhicules particuliers diesel en France, ca m'étonne pas que ce soit ce type de polution qui ressorte.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
on ne critique pas les bus de tignes, mais les bus touristiques, les cars qui sans cesse montent vers la station (hollandais, espagnols....)
en aucun cas le smoteurs diesels ne produisent de l'ozone
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
de toutes façons, un car pollue moins que les voitures que prendraient les 50 personnes qu'il transporte.

J'ai pas dit que le meoteur diesel produit de l'ozone. Mais le moteur diesel produit bcp plus d'oxydes d'azote (NOx), de particules et de CO qu'un moteur essence.. Et (je ne me souviens plus du mécanisme) mais ce sont les polluants émis majoritairement par le diesel qui sont responsables de la formation d'Ozone dans les basses couches de l'atmosphere, nocif.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
ouais c'est bien ça.
malheureusement un car pollue plus que 10 voitures diesels, surtout qd il est plein et qd il n'a pas un rythme regulier
n'empeche tignes ca pue!! attendez le bus a l'arret pret du funiculaire t vous en prene plein la gueule!
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
J'ai dit une connerie : au niveau du CO, le moteur diesel en rejette 25 fois moins qu'un moteur essence.

Le diesel rejette 2 fos plus de NOx, et c'est bien ce poluant qui est a l'origine de la formation d'ozone dans les basses couches.

Le diesel rejette des particules plus fines que le moteur essence, donc plus nuisibles pour la santé.

Du fait de leur meilleur rendement, les moteurs diesel emettent 20% de moins de CO2 (gaz a effet de serre) qu'un moteur essence. En revanche, le rendement du moteur diesel diminue avec l'altitude...

Je ne sais pas le ratio de pollution entre une voiture et un car. je vais chercher. Mais si un car pollue autant que 10 voitures, il transporte aussi plus de personnes.

Enfin, la polution olfactive n'est pas la vraie polution. Où plutôt.. "plus ça pue, plus ça pollue" n'est pas forcément vrai. La pollution est surtout invisible, et inodore...

Bref.. si on rempalcait toutes les voitures qui montaient à Tignes par des cars de substitution, ce serait beaucoup moins pollué, j'en suis certain.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
oui biensur c'est pour ca qu'on encourage le spoids lourds sur nos route

le CO2 pue, il a une odeur acide qui gratte la gorge

chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
Ceux qui encouragent les poids lourds sur les routes font partie de ceux qui encouragent les voitures de partout.

Le CO2 ne doit pas gratter la gorge.. puisque chaque fois que tu expire, tu rejette du CO2.. pourtant ca pique pas..

gratalulu
gratalulu

inscrit le 7/5/02
1069 messages
wé c pas le co2 qui pique m'est tou les autre gaz
et puis tignesn'est pas le seul dans la vallé des belleville c pa mal non plus
ledahu
ledahu

inscrit le 21/1/02
427 messages
Ca serait pas mal de mettre des bus au gaz naturel: il y en a pas mal dans ma ville et ça pollue pas beaucoup. Bon c'est vrai de temps en temps ils peinent un peu en montée, mais rien de grave.
east bear
east bear
Statut : Confirmé
inscrit le 19/2/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est bien le problème en montagne! On a une ou deux belles grimpettes à Nancy mais rien de comparable avec un col alpestre. Et puis on n'est pas les mieux placé pour parler de transports en commun!!!
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
esat bear > c'est sur que Nancy n'est pas la ville qui fait les meilleurs choix en matière de transports en Commun!

le dahu > les bus au GNV pollue presque autant que le diesel. Le GNV =bus propre est un peu une fausse idée qui se répand bien et qu fait que bcp de villes ont du GNV maintenant. Les bus au GNV polluent différement. Ils consomment plus, sont plus lourds (du fait des reservoirs de gaz), et donc peinent dans les montées et lorsqu'ils sont chargés. En plus, ca demande des investissements relativement élevés dans les dépots (station de compression de gaz) et les normes de sécurité font que l'on a besoin de plus de surface pour stocker un bus au GNV.
Bref.. le GNV n'est pas la panacée.. loin de là.. surtout lorsque, à Grenoble, on choisit d'abandonner le trolleybus au profit du GNV.. mais c'est un autre débat.
De quelle ville es-tu? Ah.. Nancy (je suis allé voir ton profil).

ledahu
ledahu

inscrit le 21/1/02
427 messages
Oui bon c'est sûr qu'à Nancy, on est pas très bon question transports en commun... Mais je pense qu'un bus est quand même plus agréable et surement un peu moins polluant qu'un bus au diesel, donc plus adapté à la ville.
On avait aussi des trolleys à Nancy, abandonnés pour recentrer les réseau sur ... heu... le fameux tram.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
ca ne pique pas puisque la concentration est infime contrairement a ce qui sort des bus ou voiture ou il y a de la pussiere de pollution. opuis tu n'expires pas du NOX que je sache!! qui melangé au co2 irite la gorge (c mon metier je sais de quoi je parle)

la vallée de belleville est bq moins pollué que TIgnes car plus ouverte alors que tignes est encaissé et en cas de situationa nticyclonique ca ne pardonne pas.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Les remontées de liaisons en fond de vallée devraient plus se développer, ça permettrait déjà de limiter les A/R des voitures à la journée. On peut citer quelques exemples : Orelle, Brides, Bourg St Maurice. Si tous les cars et voitures faisant l'aller-retour dans la journée n'empruntaient pas la route de la station, ça ferait un sacré traffic en moins. Après il faut bien penser le projet, à mon avis les mieux réussis sont les Arcs et Orelle, car montée relativement rapide et pas de supplément sur le forfait (Orelle ça limite indirectement les montées à Val Tho en fait). Et il y a encore divers projets pour des liaisons comme ça : Courchevel (Bozel), et puis ça causait à un moment sur ce forum de liaisons en vallée pour les Aravis, le Grand Massif. Je pense que c'est une réelle solution pour limiter les pollutions, mais il faut que le projet soit bien pensé, pour qu'il soit réellement utilisé.
Bon, malheureusement ce n'est pas beaucoup répandu, car c'est une solution couteuse et qui n'est pas réalisable partout, et en tout cas ce n'est surement pas pour limiter la pollution que c'est mis en place, mais à mon avis ça contribue à la réduire quand même si le projet est bien pensé.
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
michael3600 > oui, s'il y a des poussières, du NOx et tout le toutim, je veux bien que ca pique.. Mais le CO2 tout seul??? (tu parlais bien du CO2 tout seul)

ledahu> un bus au GNV tu veux dire? Ca pollue par forcément moins. Moi, je pense que le diesel est ausi bien adapté (voire mieux) pour une station de montagne.
A Nancy, il y a toujours des trolleybus!! Seulement, là bas on vous a bourré le mou pour vous faire croire que c'est un tram. Mais c'est bel et bien un trolleybus!! Il y en a d'autres qui devraient etre mis en service, mais pour le moment il y a une drole d'histoire de perches trop courtes... bref. le trolley n'est pas mort à Nancy!

Aurelien > j'ajouterai que, en meme temps que le projet doit être bien fait pour être utilisé, il doit aussi se faire discret pour l'environnement Sinon, des liaisons en car depuis le fond de vallée peut aussi être une solution qui limite la circulation et ses nuisances (pollution, insécurité, dévorage d'espace pour faire des parkings, ...)

east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Non, ce qu'on a à Nancy c'est pas plus un trolleybus qu'un tram ou que quoi que ce soit, c'est n'importe quoi, une erreur, une aberration, un gros ta$@*£^ùµ§\\{¤¤¤¤!!`

east bear grognon

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/8/01
1170 messages
Oui Chocard, c'était sous-entendu !
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
east bear > sisi.. c'est bien un trolleybus. un trolleybus qui coute presque aussi cher qu'une rame de tramway. Voilà la première aberration. La deuxième aberration, c'est le système de guidage, merdique, inutile et .. pas fiable. Enfin, la dernière aberration c'est l'arnaque envers les nancéens à qui on a fait croire qu'on allait leur construire un tramway, en utilisant l'image positive de ce mode de transport dans les autres villes (Nantes, Grenoble, Strasbourg, etc...).. et on leur sert ça...

Autrement -d'après ce que qqun m'a dit.. car moi je l'ai jamais utilisé- le TVR est un formidable trolleybus!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/9/02
2528 messages
en tres grande concentration le CO et CO2 piquent voir brule, prenez un morceau de glace carbonique ds votre main, et vous lne le tiendrez pas longtemps
east bear
east bear
inscrit le 19/2/03
13K messages
Le CO et le CO2 sont inodores, et à forte concentration ils te tuent en quelques secondes, tu n'as même pas le temps de t'en rendre compte (le CO se fixe 5 fois mieux que l'O2 sur l'hémoglobine et ne la quitte plus, l'asphyxie prend vraiment peu de temps).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass