
Depuis 1961, la SODEVAB construit les Ménuires. Mais les chaussées d'accès s'affaissent ainsi que les hotels. On accueille donc comme un sauveur le promoteur Schnebelen. Il accepte d'éponger le déficit, à condition qu'on l'autorise à créer plus à l'amont Val Thorens, sur le versant nord de Péclet-Polset.
Les 40000 lits de Valtho se vendront mieux s'il y a du ski d'été. Informée du projet, la commune de Modane, propriétaire du glacier, veut etre associé au projet. Le 17 mars 1969, le CA de Savoie accepte l'idée d'une station Mauriennaise : Ce sera ValChavière, dont les champs de ski se raccorderont par le glacier de Péclet-Polset à Valthorens.
Mais Valchavière est en plein dans le parc national de la Vanoise, et une bataille d'envergure contre les écolos est engagée. chaque camp regrouppe un max d'alliés, jusqu'au sein du conseil des ministres (Même le président de l'époque, Pompidou, est lié à l'affaire!).
Les avalanches meurtrières de 1970-1971 dans le vallon de Chavière apportent aux écolos les arguments néscéssaires à l'abandon du projet : Le vallon de Chavière est jugé trop dangereux et inapte à la création d'une station de ski. C'est ainsi que le CA du Parc enterre le projet de ValChavière dans sa séance du 14 juin 1971.
Mais les Mauriennais ne ressortent pas bredouilles et reçoivent 8 Millions de francs nouveaux, dont 1,5 Million servira à refaire la route menant au hameau du Charmaix, déjà équipé de qques remontées, afin de créer des lits pour les skieurs. C'est ainsi que naitra plus tard la station de Valfréjus...
Voilà l'histoire de Valchavière, encore un projet "Schnebelesque"...
Je vous passe le plan (si ça ne marche pas, copiez l'adresse dans la barre d'adresse) :
Il est écrit en dessous :
La station projettée devait s'élever au coeur du vallon de Polset. De là, les pistes aurait gagné l'aiguille de Doran à droite, le col de Chavière au centre et surtout les glaciers du massif Péclet-Polset à gauche avec une liaison possible sur Valthorens à l'extrême gauche.
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