Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
De passage à courchevel il y a quelques jours, j'ai lu un délibéré du dernier conseil municipal concernant la construction du télésiège des Gravelles.
Est-ce que quelqu'un en sait plus ?
Est-il destiné à remplacer les téléski des cruex et du Fruit ?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Si il s'appelle TS des Gravelles il y a de fortes chances pour que ce soit effectivement un remplacement des TK Creux et Fruit, puisque c'était déjà en projet.
J'avais entendu parler d'une réutilisation partielle de l'ancien TSF3 Marmottes qui traine par là bas depuis quelques temps. Je pense que si c'est ça ils réutiliseront la motrice, et peut-être les sections de pylones et les sièges.
Tu n'as pas plus d'infos Bouctou ?
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Je ne suis pas sur de la réutilisation des Marmottes, car il n'y a plus aucune traces des restes du vieux 3 places à côté de l'usine à neige de Praméruel, alors que la gare motrice y a été entreposé durant l'hiver dernier. Maintenant, est-ce qu'elle est partie en rénovation chez Poma, je ne sais pas.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Je n'en sais rien en fait, j'avais discuté avec un gars de la S3V la saison dernière ou celle d'avant, et il m'avait parlé de ça, j'en suis sûr. Mais après ça a peut-être eu le temps de changer. Enfin à mon avis si le TSF3 Marmottes est resté entreposé là ce n'est pas totalement par hasard, à Courchevel ils ne sont pas trop du genre à laisser trainer n'importe quoi n'importe où (comme aux Ménuires ou à Val Tho pour ne pas les citer...)
Enfin je vais surement y aller jeudi prochain ou sinon en février, et je me renseignerai pour savoir ce qu'ils veulent faire exactement...
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Oui les Gravelles ça doit bien être le remplacement de ces 2 TK... Décidement c'est bien interessant ces comptes rendus... Les exploitants sont de moins en moins bavards.
Maintenant, quel en est le besoin... ?
Il serait peut etre préférable de s'attaquer soit aux TSF d'en face qui fatiguent... surtout qu'en face y a un (petit, certes) TSD.
Remarque ça faciliterait le retour des débutants sur 1850.
Sinon, personne n'a de nouvelles infos pour le TSD sur La Tania?
D'après mon "enquête" de cet été, ce sera une nouvelle création entre La Tania et Méribel Altiport (et donc nouvelle piste), mais je doute qu'ils autorisent la S3V à trancher encore dans cette belle forêt... Surtout que ce secteur, entre Folyères et Altiport, est assez valloné quand même...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Oui pour le télésiège des Gravelles, quand j'avais discuté avec le gars de la S3V, il m'avait dit que c'était pour rendre la liaison plus accessible aux débutants, plus que pour améliorer le débit. Enfin il y a quand même le TSD Aiguille du Fruit pour les débutants...
Sinon c'est clair que le télésiège Roc Mugnier fatigue vraiment, mais apparemment le remplacement ce n'est pas pour tout de suite parce qu'ils ont changé les sièges il y a 2 ou 3 ans, donc ils doivent compter encore l'exploiter un moment... Le Praméruel sinon tient encore la route.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Le télésiège de Roc Mugnier est vieux mais il n'y a jamais de queue vraiment importante, donc son remplacement est moins vital. La liaison avec 1650 peut se faire bien mieux par le TSD de Chamrossa.
Aurélien, je te trouve optimiste : faire passer les débutants par le TSD de l'Aiguille du fruit nécessite déjà un certain niveau : d'un côté Park City (une Rouge) de l'autre les Suisses (une Noire).
Le télésiège des Gravelles qui, je pense devrait arriver juste au niveau du boulevard des creux offrira une vrai possibilité aux débutants.
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
c'est horrible ! Cela ferait deux télésièges côte à côte sur la plupart du trajet ! En plus les TK sont beaucoup plus rapides qu'un TS à pinces fixes.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est clair y'a rien qui m'énerve autant que le remplacement de TK's par des TSF; là 2 TK's rempacés par un TSF ça fait quasi aucune augmentation de débit, en plus c'est plus lent, en plus il double un autre TS... Beurk... Ah ces stations de "bourge" qui ne veulent PLUS AUCUN Tk... Pff...
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Le problème n'est pas d'augmenter le débit (à moins que le nouveau TS soit un TSD et pas la réutilisation des Marmottes) mais de rendre l'accès aux débutant. Le Fruit et les Creux sont 2 TK avec un départ acrobatique vu la pente. Cela permettrait donc d'offrir une nouvelle liaison avec 1850 plus sûre pour toutes les personnes débutantes
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Il y a la même réflexion aux 7 Laux avec un projet de remplacement par un TSF du petit téléski de l'Embrumeraie jugé "difficile" (pente raide et virage) pour les débutants.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ah oui pardon, je ne pensais plus que c'était une rouge la Park City (bien qu'elle ne soit pas très dure).
Enfin vous faites les difficiles là quand même, parce qu'à mon avis si il y a un télésiège il arrivera au niveau de l'arrivée du téléski le plus court (juste au dessus de la gare de départ des Suisses), et il sera vraiment très court, il n'y a pas de quoi râler, ça va peut-être rajouter une ou deux minutes sur le temps de trajet, ce n'est pas dramatique.
Et puis je pense aussi que ça apportera une augmentation dans le débit, même si ce ne sera peut-être pas grand chose ce sera déjà pas mal, je me souviens de fois où le TSD Aiguille du Fruit était en panne, et il y avait tout le monde sur les téléskis, donc une sacré queue, en plus pas mal de gens se vautraient.
Enfin c'est vrai que je ne vous cache pas que je les trouvaient quand même sympas ces deux bons vieux téléskis, mais enfin, quand je serai PDG de la S3V je les remettrai, c'est promis !
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ceci dit, c'est pas un petit TK de + ou de - qui va faire la difference à Courchevel, vu le nombre *impressionnant* de TK qu'il y a.
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
au fait vu le nom du TS (gravelles) et que la montagne et la piste associée du même nom se trouve de l'autre côté de l'endroit dont on parle (versant 1650), ne serait-ce pas plutôt pour remplacer un ou les deux télésièges : Roc machin et l'autre petit à côté.
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
C'est ce que j'ai pensé aussi au début. Mais je me suis demandé apres quel était l'interet de remplacer 2TSF2 par 1 TSF3...
Je pense que ce qu'Aurelien annonçait semble plus réaliste, à savoir le remplacement des TK Creux & Co,par ce TSF, plutôt destiné aux débutants.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Finalement, j'sais pas si ce sera si bien que ça car :

- si c'est l'ancien TSF Marmottes bien qu'il aurait un trajet court, c'est un télésiège extrêmement lent !
- si ça remplace les 2 tks pr les deb, ça veut dire ke le soir ça va être blinder et k'il faudra prendre le TSD3 aiguille du fruit et si l'on souhaite retourner rapidement sur le versant meribel, ça va être relou -plus long- (accès plus rapide par le Tk Creux -ya pas grd monde a cause de la forte pente- pi TSD Suisses).
- Pr le côté 1650, c'est vrai que j'vois pas trop l'interêt de changer les 2 TSF Roc Mugnier et Prameruel par un TSF (ou alors un 4 -style Rocher de La loze (meribel)). Pi comme au dessus, y'a le TSD Chanrossa qui produit un bon débit.

Autrement faudra bien qu'un jour ils soient remplacé car : TSF2 Prameruel - lattes en bois pr les sièges,...)
et le TSF2 Roc Mugnier : super long et super lent. En revanche, la piste rouge qu'il dessert (ki est sous la ligne kasiment) est trop bien.

On verra bien ! Je pense que c'est pas une prioritée de changer des trucs sur ce secteur. Quand on regarde la tronche des TC du Praz (ça fait flipper), ou alors les TSF Crêtes et Loze. Quoi que Crête c'est le pire car son arrivé est mal placé enfin c'est pas démentiel.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Pour info, j'avais entendu parler vaguement d'un remplacement du Praz en... 2008 !

Bon sinon pour les deux autres télésièges, le TSF2 Praméruel a été réimplanté (il avait déjà servi dans une autre station, c'est une occasion en quelque sorte), il y a quelques années (une bonne dizaine quand même il me semble), donc je ne pense pas qu'ils pensent le changer tout de suite, il sert uniquement à la liaison directe avec Moriond et ne déssert pas de domaine de ski propre. Il est là pour doubler le TSF Roc Mugnier quand il sature des fois et pour la liaison directe sans se taper le 1/4h de montée du Roc Mugnier.
Et je pense que quand ils devront changer ces 2 télésièges, ils mettront un appareil efficace sur le tracé du TS Praméruel et enlèveront le TS Roc Mugnier, étant donné que la piste qu'il déssert est maintenant directement accessible avec le TSD6 Signal.
Et je ne pense pas que le fait qu'il y ait un télésiège à la place des 2 TK change grand chose à la fréquentation, tous les débutants de la station ne vont pas se ruer dessus quand même. Ca permettra de limiter la casse dans la forte de pente au départ, et l'augmentation de la fréquentation s'équilibrera avec l'augmentation de débit je pense (même si elle sera faible).
Sinon je n'ai pas souvenir que le TSF3 Marmottes était particulièrement lent, ça me paraissait normal pour un TSF.

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
En fait le TSF de Praméruel ne vient pas de très loin puisqu'il s'agit tout bêtement de l'ancien 2 places de Chanrossa. Quand il ont construit le TSD4 (en 1994 je crois)il l'on réutilisé pour faire sauter l'ancien TK trop dangereux par la pente et par le croisement avec le boulevard de gravelle.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ah OK, donc c'était l'ancien Chanrossa.
Et tu saurais par hasard de quand date le TS Roc Mugnier ?
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Je l'ignore, mais je vais me plonger dans mes archives pour tenter de trouver une approximation de sa date de construction
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
GRRR
Roc-Mugnier c'est le seul que j'ai pas
grmbl
Pour Prameruel, le TSF c'est Janvier 95 (TSD Chanrossa 12/94) (le TK d'avant, Mars 63).
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
En regardant la date de mise en service des remontées aux alentours, ça doit etre entre 1960 et 1965
(TK Prameruel 1963, TK GrdeBosse1 62, TKPyramide1 65, TKCreux 63)...
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Eh bien ça y est j'ai la réponse.
Désolé HCl, mais il est en fait beaucoup plus récent puisque, comme moi, il date de 1976. Pour la petite histoire, il est d'un constructeur peu connu chez nous : YAN.

Enfin, confirmation de la S3V pour le télésiège de Gravelle : il sera construit durant l'été 2003

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Et donc, le TSF des Gravelles sera bien l'ex Marmottes, ou une création entièrement nouvelle ?
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
En fait la seule info que j'ai eu, c'est sa date de construction : pour cette année. Mais même pas d'info sur sa localisation. Je n'en sais pas plus.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
En fait la seule info que j'ai eu, c'est sa date de construction : pour cette année. Mais même pas d'info sur sa localisation. Je n'en sais pas plus.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Confirmation pour la construction de ce TS... Ce sera un SkiRail (je croyais que la firme n'existait plus...)

Je pense sincèrement que ce n'est pas la prio...ils auraient p'tre du penser au remplacement des TS en face (Prameruel et Roc Mugnier) En même temps, ils sont folklo ces vieux TS.

En ce qui concerne les restes du TSF 3 pla Marmottes, ils ne sont plus là (était à côté du TS Roc Mugnier).

ScaN

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Scandalz -> Ski Rail est maintenant une filliale de Poma. Ca a été racheté il y a qques années.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Un TSF qui remplace 2 TK... Bof... 2400p/h contre 1800, et encore, faut remplir les 4 places du siège...

Non j'en démords pas; la meilleure installation c'est bien les TSD, la pire les TSF!!!

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
TSF débite autant qu'un TSD mais il vaut bien un TSD car la vitesse d'ascension est nettement supérieure. De nos jours on fait moins de queue qu'avant. C'est le temps de montée qui est pénalisant. Celui comprend le temps d'accès à la rm.
Donc à mon avis la meilleure rm dépend du dénivellé et de la distance:
-> 200m le TK (or pb débit) me semble ok.
200->600 à 700m TSD (5 m/s) si long DMC (6.5 m/s ?) ou TPH (9 à 11 m/s) à condition que le TPH soit en rotation permanente.
Au dessus le TPH peut être très efficace.

Un bémol ! le temps d'accès. ValTho est un bon exemple:
Prendre le TPH est long du fait des escaliers et de la longueur du cheminement. Presqu'aussi long pour le Funitel de Péclet.
Alors que celui du Grand Fond est très pratique (dénivellé un peu court dommage).

Donc c'est vrai le TSD est quasiment toujours la meilleure arme.

Pour m'entrainer en foncier (en piste) j'ai pas mal déliré sur le meilleur ratio d'efficacité en dénivellé/heure: il faut une remontée rapide et assez raide et une piste à carver à block.
Parmis mes préférées:
ValTho : Le TSD de Boismint
SerreChe : Le TSD de la Casse du Boeuf

Et vous ?

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Mes excuses j'ai loupés quelques mots !!!

clash-> le TSF c'est à chi**. C'est lent et en plus quand y a de l'air on se les caille.

Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Nouvelle info : le TS des gravelles serait la récup du TS Plan des Mains à Mottaret
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Ouaip j'ai vu ca aussi.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Vous avez eu ça où ???

Si c'est le cas, j'espère qu'ils modifieront les fauteuils (ou les changeront) car souvenez vous bien, y'a pas de "repose-ski"(ou planche c selon...)...

A voir...

derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Ouais, si il n'y a pas de repose ski , ca craint.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Mouarfff, vive les magouilles ! La S3V font fort là dessus, déjà que le tapis d'embarquement de l'ancien TSF4 des Paluches a été revendu à Méribel Alpina qui l'a posé sur le TS du Golf, maintenant ils vont en reposer une partie à Courchevel.
Enfin j'attends de voir aussi, parce qu'au début ça devait être l'ancien TSF3 des Marmottes qui serait réutilisé, alors on verra bien cet été ce qui se fait.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Et puis pour les repose-skis, vu la longueur du télésiège, ce ne sera pas trop grave.
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Le Tapis d'embarquement n'y était pas déjà sur le TSF Golf ? Me souviens plus...

Mais l'arrivé du TS se situeras où ? J'ai un peu de mal, à l'arrivé de l'actuel Tk Creux (le plus court) ? De tte façon, après ça redescend dc je vois pas trop l'intérêt.

Enfin bon... ScaN

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Non, il n'y a jamais eu de tapis sur le TSF4 du Golf (certitude), mais heu
Vous êtes surs qu'il y en a un maintenant ?
Enfin bon de toutes façons ce n'est pas - je pense - ce qui coute le plus cher dans un telesiege ;-)

Sinon l'arrivée devrait je pense se situer au niveau de l'arrivée de TK Fruit (juste avant le dernier petit "mur" si l'on peut appeller cela un mur, qui surplombe le départ de TSD Suisses.
Le faire arriver plus haut va causer un problème : soit il va devoir s'arreter pas bcp plus haut, soit il va devoir traverser la ligne du TSD Aiguille du Fruit. Ca ferait un peu trop gros, comme travaux, je pense.
De plus, cela obligerait la S3V a déclasser une partie de la rouge Park City en bleue (n'oublions pas que cette RM est faite pour les débutants, donc s'ils n'ont pas de "trait bleu" sur leur plan à l'arrivée du TSF, vont pas êtres contents )

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Sinon question a 0.3EUR, personne n'a des news sur le TSD6 de La Tania ?
vive les tsd
vive les tsd

inscrit le 11/12/02
17 messages
en principe pas trop possible car les ecolos sont pas ok.en effet,ce tsd 6 ferait toute une tranche a travers la foret(celle entre meribel et courchevel).s il existait il arriverait au dessus du golf a meribel.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Pour le tapis je ne sais pas si il est en place, je ne suis pas allé voir, c'est juste en discutant avec le directeur marketing de Méribel Alpina qu'il nous a causé de ça. Si il n'y est pas cette saison, peut-être le mettront-ils en place la saison prochaine, je ne sais pas.
Et oui à mon avis le TSF Gravelles va arriver à la place de l'arrivée du TK le plus court, comme ça descente directe sur les Suisses, Pralong et Courchevel 1850 pour les débutants. Bon, c'est dommage d'un côté, ces 2 TK avaient du charme.
Pour le TSD6 à la Tania, je ne pensais pas qu'ils allaient équiper un nouveau coin. Ci-dessous la copie d'un mail de la S3V :
Pour ce qui est de Courchevel pour les prochaines années, nous prévoyons de
remplacer les téléskis Creux et Fruit par un télésiège fixe (projet non
encore acté)puis, ensuite, rien n'est sûr: nous avons notamment 4 ou 5 TSD
envisagés, mais l'ordre n'est pas choisi et les décisions non prises: TSD
Gros Murger à La Tania, Dou du Midi à 1550, Belvédère, Granges et Roc
Mugnier à 1650, Plantrey et Biolley à 1850.
Bref, il y a encore du pain sur la planche.

Bon le mail date de l'année dernière, mais pour la Tania, je pensais donc que ce serait en remplacement du TK Gros Murger, pour la liaison directe avec 1850... (?)
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
A Courchevel 1650:

Remplacer les TK Belvedere et Granges par des TSD ? Mais ils sont fous ! C'est pas nécessaire...

Par contre le TSF2 de Roc Mugnier mériterait d'être changé en TSD4. J'adore cette piste même si elle est malheureusement souvent en mauvais état (exposition).

HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
Interessant Aurelien, ce mail.
On voit qu'entre temps, ils ont change de facon de communiquer, puisque recemment, c'était "c'est en projet" et pas d'info de +.
Interessant aussi de voir que ce TSD a la Tania s'appellerait "Gros Murger", ça devrait éliminer les hypothèses concernant un agrandissement du domaine vers Méribel. La liaison directe sur le sommet de la Loze ou Chenus est plutôt interessant, mais si c'est effectivement le cas, je doute que ce TSD parte du bas de la Tania... Ce serait un truc enorme.
Pour Dou du Midi & Roc Mugnier ok, pas de prob ils en ont besoin. Pour Belvedere et Granges, s'ils en profitent pour raser tous les autres TK du coin... Ca fera pas mal de pylones et cables en moins
Par contre pour BIolley et Plantrey, bof.
C'est des TSD4 qui débitent déjà suffisament.
Ce serait l'occasion pour eux de faire une réalision de prestige (le 1er TSD6 Double embarquement de la vallée ? ;-) ), mais l'interet est faible...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Pour Belvédère et Granges à Moriond, je vous avoue que je ne saisis pas trop moi non plus étant donné que les TK suffisent largement. (?)
Par contre pour les TSD Plantrey et Biollay, il ne faut pas oublier que le Plantrey date de 1984 (Biollay ça doit pas en être loin), et que ces appareils vont bientôt avoir 20ans, ce n'est peut-être pas encore temps de les changer, mais ce sont des maillons essentiels du domaine skiable. Le Plantrey débite déjà près de 3000 sk/h (énorme en 1984!), alors c'est vrai que si ils le changent c'est pour mettre un appareil encore plus performant, ça risque d'être gros. Mais bon, à mon avis ces 2 remontées ont encore quelques années devant elles, il y a plus important à faire avant à mon avis.
Télécabine du Praz, j'avais entendu parler d'un remplacement horizon 2008 !
vive les tsd
vive les tsd

inscrit le 11/12/02
17 messages
quelqu un est au courant d un changement des oeufs de 1550 parce que ce sont des 4 pourris d avant guerre.un gars des remontees m a dit qu il voulait les remplacer par des 4places plus modernes.c est debile ca change pas le debit alors qu il y a souvent la queue.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
ils ont fait ça aux Chenus : les 4 places pourris ont été remplacés par des 4 places plus modernes. Changer la taille des cabines necessite de changer toute la remontée : le cable n'est plus suffisant, le moteur ptetre pas non plus, le gabarit dans les gares non plus etc...C'est donc une autre paire de manches, alors que changer les cabines uniquement c'est pas très cher, car une cabine 4 places pourrie ou moderne, ca a sensiblement la meme taille et le meme poids.
stee
stee

inscrit le 21/02/03
3 messages
Oui, pour le praz on parle d'un horizon 2008, mais ces infos sont pas nouvelles et je n'ai eu aucune confirmation ensuite.
Pour les oeufs de 1550, le problème est simple: la route en dessous de la gare d'arrivée à 1850. Même si on change les cables et pylônes pour des oeufs à 8 places le traffic de camions et autocars serait impossible. Il faudrait donc augmenter la gare, baisser la route ou changer l'emplacement de la gare... peu probable tout ça.
Le plantrey est bien vieux, il est vrai, mais surtout il est fort exposé aux vents et souvent le premier à fermer. Peut-être ça joue dans leur décision!?
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bah de toute façon que ce soit un TSD neuf ou vieux, le problème du vent sera le même.
Pour les Grangettes, la remplacer en 8 places poserait un problème pour la gare amont qui est intégrée au batiment, c'est sûr, mais pour la route, les cabines 8 places assises ne sont pas plus hautes que les 4 places actuelles (la hauteur des cabines des Chenus est sensiblement la même que celles des Verdons)
Pour 1550, ce serait plus judicieux de développer un accès skieur principal par Dou du Midi et Plantrey que par la télécabine. A mon avis il vaudrait mieux garder cette télécabine pour les besoins d'une liaison directe entre les deux stations, qui servirait pour les piétons, lugeurs, et accessoirement pour les skieurs.
the mec
the mec

inscrit le 29/03/03
168 messages
ben peut-être que pour la tc grangettes , en faire des allongéset longues , 2 places à gauches et a droite et 4 places au bout .