siegie
siegie

inscrit le 15/05/03
12 messages
Salut,

Quelqu'un a plus d'info sur le ski dans la charteuse. Où aller. C'est comment l"enneigement a noel.

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
pour l"ensemble du massif, je peux pas te dire, mais l'an dernier, quand je redescendais chez moi, en passant par le desert d'entremont, c'etait assez blanc et ca avait l'air carrement skiable.
Mais la y faudrait que des gars du cru te repondent, parce que j'en sais pas plus.
Et puis sinon, on peut pas tro te dire, la meteo, cquand meme un peu aleatoire...
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
Allez je m'y colle...

Tu as un site qui s'appel "http://www.st-pierre-chartreuse.com/" avec plein d'infos sur la chartreuse...

Concernant l'enneigement à Noel, c'est pas top, l'année dernière : nada avant mi janvier (hormis 1 piste à St Pierre de Chartreuse au sommet, et encore, il fallait redescendre à pied...). L'année d'avant, c'était guère mieux... celui d'avant limite... (ou l'inverse, je me rappel plus)...

Concernant les stations, tu as :
- St Pierre de Chartreuse (1 télécabine, 2 télésièges, 6 téléskis)
- Le Planolet (4 ou 5 TK, reliée à St Pierre de Chartreuse)
- Le Col de Porte (1 télésiège, 5 TK)

Voilà pour les plus "Grandes"...

Ensuite, tu as St Hilaire du Touvet (mais là, il faut descendre de chartreuse, passer par Grenoble et remonter sur le plateau, le col du coq étant fermé l'hiver), le seul avantage ici c'est les 13 canons à neige... (mais bon!)

Tu as aussi Le Sappey en Chartreuse qui offres 3 ou 4 TK avec des pistes assez tech... si il y a de la neige...

On parleras vite fait de St Huges (commune de St Pierre) et ses 4 petits TK (excelent... pour les enfants! les autres se font vite... hum... c*ier...)

A entremonts, je crois qu'il reste des TK... jamais testé...

Voilà pour l'alpin...

Pour le fond : col de port, st hugues, la ruchère, le sappey, ...

Je ne saurais donc que trop te conseiller St Pierre, surtout à Noël... en éspérant qu'il neige...

si tu veux des photos de chartreuse, n'hésites pas aller mater les paysages sur http://c.bargeton.free.fr/2003/Pages/index_paysages.html

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
la chatreuse c'est très aléatoire. Ca peut être excellent comme nul (comme partout en fait mais là c'est encore plus vrai). Le massif se prend de plein fouet toutes les pertubations d'ouest qui arrivent et s'il fait assez froid (c'est là le hic) il neige beaucoup plus qu'ailleurs à la même altitude (autant que dans les aravis ou le beaufortin en tous cas). Par contre, les redoux sont aussi terribles. Le massif n'étant pas à l'intérieur des alpes, il est plus sensible que les autres à de brusques changements de masses d'air. L'année dernière est un bon exemple : de très fortes chutes de neige fin janvier, début février (du jamais vu depuis plusieurs années) et le redoux n'est arrivé que 3 semaines plus tard. Les quantités étaient telles qu'on a pu y skier en mars. IL y avait en février des murs de près de 3 mètres de neige au bord des routes à 1000 mètres d'altitude plein sud (au désert).
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
désolé pour la chATReuse !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tu pensais à qui?
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
je suis d'accord avec jojojojo...

la chartreuse est un massif que j'apprécie particulièrement, mais effectivement, il est très sensible aux variations...

j'ai déjà vu des pistes pratiquables passer à l'état dangereux en quelques heures seulement...

mais c'est vrai aussi qu'à noel, le problème n'est pas la fonte des neiges, mais bien celui du "pas de neige" tout cours... car le froid, il y en a à cette période...

il y a d'ailleurs eu un repportage très intéressant sur France3 l'année dernière dans "montagne"... ce reportage s'appel "en attendant la neige"...

on parle de celà aussi dans "Alpes Magazine / n° 79 (janvier-février 2003) ; p. 46-50" dispo à la BM de grenoble...

PetitLu
PetitLu

inscrit le 10/11/03
437 messages
grand fan de ce massif en toute saison je peut te dire que l'année dernière c'est vrai qu'il n'y a pas eu de neige jusqu'au 5 janvier après c'était genre -15 -20 le matin puis grosse neige génial poudreuses ... en plus on a pu skier jusqu'en mars et étant animateur j'ai apprécié car les autres années on été obligé d'aller à chamrousse margériaz ou villard de lans

Donc avec un peu de chance...faut voir monsieur météo
Vive la Chartreuse toute l'année (rando ski raquettes accro...) en espérant la neige et pourquoi pas un jour des canons...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass