Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Salut la communauté.

Chaque année avec les copains on se fait une petite semaine ski. Cette année, un pote a repris les cours et aura ses vacances du 15 au 22 février 2025.
Cela fait deux ans d'affilé que l'on ça a Chamonix et que l'on est déçu de l'enneigement et du rapport qualité/prix des chalets. (Oui, certes, en période de vacances, c'est plus cher).

Bref, quitte a payer plus cher, on c'était dit que Tignes était une valeur "sûre" pour un enneigement et un domaine correct malgré l'absence de grosse chute de neige fraîche. Et qu'en termes de prix de forfaits, a quelques euros près ça n'allait pas nous faire trop mal. (Nous faisons du ski de rando aussi, en plus de freeride).

Du coup, notre cahier des charges est fait ainsi :
- Que le coin ait des chalets (plus simple à 8/10 qu'un appart)
- Qu'il soit proche de la station pour éviter de se taper 30min de route chaque jour (aller) et devoir chaîner et payer le parking
- la station ait un enneigement correct a l'année.

Niveau station on a planché sur :
- Tignes / Val d'Isère
- Paradiski
- les 3 vallées
- Alpe d'Huez / 2 Alpes
- La Rosière San Bernardo


Alors je sais que parler d'enneigement correct a l'année c'est compliqué et météo dépendant, mais certaines stations d en sortent quand même assez bien a l'année (vu qu'on réserve souvent a l'avance, avec annulation au dernier moment en cas de chute importante ailleurs).

Niveau stations ayant des chalets (je parle de prix correct, pas de 500€/semaine/personne) j'ai l'impression que les grosses stations c'est appartement ou chalet de riche. (Si Tignes c'est vraiment le top, clairement on ira en appartement, pas bien grave hein)

Si vous avez un avis/infos/des bons plans de station assez haute, top pour le freeride, et que vous savez qu'il y a des chalets pas trop chers dans le coin, je (on) est preneur.

Merci d'avance et désolé pour le long post 🥔
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Pilou-006 (31 mai) disait:

Bref, quitte a payer plus cher, on c'était dit que Tignes était une valeur "sûre" pour un enneigement et un domaine correct

Oh put**n, un enneigement et un domaine "correct" à Tignes, qu'est ce qu'i faut pas lire !!!

Pour les chalets je sais absolument pas. Mais pour l'enneigement et le domaine, tu peux y aller les yeux fermés: j'ai roulé ma bosse dans le monde entier pendant 30 ans pour raisons professionnelles, jamais rien vu qui lui arrivait à la cheville. Endroit particulièrement froid et élevé qui garantit une qualité et une quantité de neige inégalable, espace incroyable (après y avoir habité pendant 20 ans chaque fois que je vais ailleurs je trouve ça tout petit...) et surtout possibilités de HP hallucinantes, surtout si tu aimes bouffer du dénivelé. Avec des remontées ultra modernes et rapides qui donnent directement accès à des 600 ou 800m de D- sans jamais marcher pour peux qu'il ait neigé récemment. Je m'y suis gavé pendant 20 ans à un tel point que des fois j'en avais honte...

En résumé à-priori que j'avais en allant m'y installer largement confirmé: plus belle station de ski du monde...
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
PS: J'y étais pas cet hiver, mais aux nouvelles du fils d'un pote qui travaille au snowpark il a passé tout l'hiver à évacuer des tonnes de neige fraiche qui s'accumulaient sur les modules, il en pouvait plus... ;)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Hehehe. Toujours au conditionnel, histoire de laisser planner le doute sur mes suppositions. Ahah

Merci pour ton avis!

Pour le chalet, disons que l'on est 8 a 12 potes assez fêtards (tout en étant respectueux) donc si on peut éviter d ennuyer les voisins...
Sinon appartement au rez de chaussée.

Tignes, privilégier le village a 2100 pour s'y loger?
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Dans l'absolu loger à 1600 ou 1800 n'est pas rédhibitoire parce que les liaisons sont rapides, mais ça rajoute quand même une ou 2 remontées pour accéder aux plus belles pentes le matin pendant que ceux qui habitent plus haut tracent déjà, et pareil le soir pour rentrer parce que contrairement à ce qu'on pourrait imaginer il n'y a pas d'accès direct par gravitation de 2100 à 1800/1600 et qu'il faut prendre une remontée en surveillant la montre pour pas la manquer avant fermeture. Et en plus c'est 2 trous du c... du monde orientés est ou le soleil disparait inexorablement à midi, consternant à mon sens en rentrant d'une bonne journée de ski...

Et concernant "le" village de 2100 en fait il y en a 3: le Lac, que je conseille fortement pour son accès en 6 minutes en haut de n'importe quel point de tout l'espace Killy grâce à une paire de TSD6 géniaux un peu en contrebas qui desservent les 2 versants. Le Val Claret, beaucoup plus froid et horriblement à l'ombre du glacier avant Avril. Et le Lavachet, le plus ensoleillé des 3 mais un poil ZUP de Tignes ou l'avantage c'est que tu as peu de chances de déranger des voisins qui font beaucoup plus de bruit que toi... ;)

Mais dans l'ensemble le centre des 3 est plutôt urbanisés, et la plupart des chalets se trouvent un peu excentrés à mi-chemin entre 2.
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
PS: juste pour l'anecdote et me remémorer un tel bonheur moi j'habitais au Lac juste au dessus des 2 fameux TSD6 qui desservent tout l'espace Killy. Je chaussais devant chez moi pour me laisser descendre dessus. Et les (nombreux) jours de poudreuse 10 minutes plus tard je déchirais comme un cochon toutes les pentes environnantes dans un ordre bien établi pour me ruer en premier sur les plus évidentes avant de m'éloigner au fur et à mesure qu'elles étaient tracées. Et je déchaussais le soir devant chez moi après 10000 mètres de D- dans la journée tout en 1° trace et en ayant marché au maximum 5 minutes sur les derniers runs le soir quand ça commençait quand même à être tracé et qu'il fallait s'éloigner un peu... ;)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Ton dernier message donne vraiment envie!
Merci pour toutes ces précisions. Il n'y a plus qu'à attendre que les réservations soient ouvertes pour voir le prix des chalets...

Si jamais d'autres personnes ont un avis/des conseils sur l Alpe d'Huez, les 2 Alpes ou les 3 vallées. Vous êtes les bienvenus 😇
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3286 messages
Matos : 26 avis
3V, très, très bien au niveau ski, mais des chalets avec vos spécifications, ça va être difficile/très cher. Paradiski, très bien au niveau ski également, mais pour les chalets, pas le top, et très cher également.
Huez, très bien au niveau ski, aucune idée au niveau logement. 2A, j'accroche pas au niveau ski, aucune idée au niveau logement. Rosière, je ne connais pas.
Testé côté grand chalet, avec pas mal d'options, "abordable", avec navettes voire retour skis aux pieds si le hors-pistes passe, et vraiment bien au niveau ski: Galibier-Thabor, notamment côté Valloire (pas forcément dans Valloire).

Vacances de février + grand chalet + grand domaine, franchement, ça tue au niveau tarifs. Il va falloir faire des compromis...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Hello!

Yes. Je sais. Enfin, je me doute. On a hâte de pouvoir se remettre des sessions hors saison.
L alpe d'Huez y a des chalets pas trop chers. Et si le ski c'est super en freeride alors peut-être qu'on se réservera Tignes en hors saison. Sauf s'ils veulent tous Tignes. Et dans ce cas ça sera appartement.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas aux 2A?

Je vais me renseigner sur le coin que tu viens de me proposer. C'est "sûr" en termes d enneigement?

Merci!*
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 06/06/2024 - 22:50
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Pilou-006 ( 6 juin) disait:

Qu'est-ce que tu n'aimes pas aux 2A?

Désolé, la question est pas pour moi mais je craque... ;)

Affreux Affreux Affreux !!! Plat en haut, à pic en bas, seule pente moyenne à mi chemin à la Toura mais squattée par le snowpark... De très bonne qualité par ailleurs.

Je me suis toujours demandé comment ils remplissaient aussi bien une station que j'ai jamais rencontré personne qui apprécie... Toujours en dehors du snowpark.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Attaque tranquille, 07/06/2024 - 00:07
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3286 messages
Matos : 26 avis
Concernant les 2A, tu parlais de "top pour le freeride", c'était là-dessus que je réagissais - côté pistes, rien à dire, ça fait le job. Et c'est peut-être à l'emporte-pièce comme jugement vu que je connais moins bien que les autres domaines mentionnés, mais le fait est que mes potes skieurs de Grenoble choisissent généralement d'aller ailleurs...
Le souvenir que j'en ai, c'est que le domaine est déjà bien exploité, donc il reste peu de trucs évidents et pas surtracés. Et les grands itinéraires sont à la fois peu nombreux et vraiment chauds avec grosse expo et pas mal de possibilités de se planter en beauté. Entre les deux, autant que je sache, il n'y a rien, alors que les autres domaines que tu mentionnes ont ce côté plus évolutif où il y a plus de possibilités un peu pour tout le monde.

Et bon, c'est un domaine en longueur mais traversant plusieurs vallons, qui nécessite de remonter systématiquement sur cette dernière crête pour rentrer, donc il faut faire gaffe à ça aussi, c'est une config' que je n'apprécie pas trop.
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
35 messages
Attaque tranquille ( 1 juin) disait:

Mais pour l'enneigement et le domaine, tu peux y aller les yeux fermés: j'ai roulé ma bosse dans le monde entier pendant 30 ans pour raisons professionnelles, jamais rien vu qui lui arrivait à la cheville.


C'est en effet un chouette domaine. De là à dire que rien n'arrive à la cheville ;)... Moi je trouve qu'on a justement la chance d'avoir en France et en Europe pas mal de domaines tout aussi interessants!


Tu mentionnes Freeride et rando: regarde peut-être les 4 Vallées en Suisse? Si ta semaine est en dehors des vacances UK et Suisse, ca peut être une option. Verbier est idéale mais ca risque d'être tres tres cher. Par contre :

- le Chable, en bas, est bien plus abordable et tu as une remontée directe vers Médran ("front de neige" de Verbier). Ce sera un peu dans l'idée de Chamonix, toutefois: il faut monter. Pas de ski in - ou alors tres, tres rarement - et potentiellement un peu de queue les grosses journées. Par contre les cabines fonctionnent de 5h à minuit, donc tu peux profiter de l'après ski à Verbier.
- la Tzoumaz est également nettement moins chere, pleins de chalets, et assez bien connectée avec Verbier. Il te faut un peu de temps pour rejoindre le sommet des 4V d'ou partent les plus gros hors pistes (backside etc), mais quand il a bien neigé, le secteur de Savoleyres permet des choses sympas, et c'est moins pris d'assaut.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Merci pour votre avis sur les 2A. Il est vrai que je ne suis pas très freestyle... Un petit back ou 3.6 en poudreuse de temps à autre quoi. Et je n'avais plus trop de souvenir de quand j'y étais allé a "l'ouverture" en octobre... Il y a 8 ans de cela.

Yes alors j'ai regardé en Suisse car on a trouvé un super chalet a la Tzoumaz. Mais malheureusement, on est en période scolaire et le chalet est passé de 4K a 8K€...
Pour nous c'est vrai que c'est le meilleur compromis. Bus gratuit pour arriver au TS, le transfert d'une station a l'autre n'est pas très long en fin de compte. Mais en effet il faut surveiller l'heure pour le retour station...
Merci de ton avis PJC!

J'attends de voir les pyrénéens me parler de leurd stations :p
Je n'ai fait que Cauterets et Tourmalet. On se questionne sur Baqueira en Andorre aussi. Mais c'est souvent quitte ou double ce côté océanique je trouve.

Et l'Autriche aussi. Mais ça a l'air très cher et les locations pas facile à trouver. En tout cas sur Airbnb.

D'ailleurs on est en train de voir sur d'autres sites car Airbnb prennent des frais de gestions affolants maintenant!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 08/06/2024 - 18:15
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
35 messages
Pilou-006 ( 8 juin) disait:

Mais en effet il faut surveiller l'heure pour le retour station...


Si vous êtes bon skieurs, vous pouvez toujours rentrer par le Vallon d'Arbi, surtout à cette période. C'est une "jaune" donc jamais damée - ca peut piquer un peu selon les conditions :). Pas contre c'est un super spot de freeride quand la neige est la. Ca t'évite de repasser par Verbier.


Je pensais à deux autres options:
- dans la vallée des Allues (celle de Méribel), tu as justement le village des Allues qui est essentiellement fait de chalets, et connecté à Meribel via la télécabine de l'Olympe (ascenseur valléen). Je pense que c'est beaucoup moins cher que Méribel. Et t'as accès à tout le domaine des 3V facilement. C'est plus une ambiance village de montagne que station de ski - question de gout. Par contre tu dois rentrer en cabine (encore que, ca peut passer en Février).
- regarde peut être coté Orelle: le domaine est topissime (jette un coup d'oeil aux skipass live ;) ), et je pense que les prix sont tres nettement inférieurs à ce qui se fait dans les reste des 3V. T'es obligé de redescendre en cabine, mais perso ca ne me gene pas. Et comme pour Les Allues: à voir si vous préférez l'ambiance station ou village.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PJC, 08/06/2024 - 19:44
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Je viens de mater les Allues et malheureusement c'est extrêmement cher 😅
Mais Orelle non! Du coup je vais garder ça sous le coude! Merci bien!

Yes le vallon d' Arbi, on l'a pris et en effet quand c'est en condition c'est vraiment top! Mais il se prend haut et pas de n'importe où. Du coup il faut un peu réfléchir à la zone des dernières pistes. Mais en effet, ça évite la der des ders en TC.

Bon, avec tout ça, j'ai déjà de quoi faire pour plusieurs années!

Merci à vous pour vos avis et conseils!
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
PJC ( 8 juin) disait:

C'est en effet un chouette domaine. De là à dire que rien n'arrive à la cheville ;)... Moi je trouve qu'on a justement la chance d'avoir en France et en Europe pas mal de domaines tout aussi interessants!

Des domaines tout aussi intéressants c'est possible. Mais un tel compromis quantité/qualité de neige, espace, et surtout surtout remontées météoriques avec spot juste en dessous qui permettent des orgies limite honteuses de HP sans marcher je persiste: rien vu de ma vie qui arrive à la cheville...

Pour avoir aussi fait 3 saisons aux Arcs, petite comparaison express entre 2 domaines à priori comparable sur le papier: 5° de moins à Tignes grâce à l'altitude supérieure et au glacier, et station en font de vallée ou les dépressions se bloquent pour tout lâcher après avoir survolé les Arcs en lâchant quelques flocons au passage. Et même quand il y a de la bonne neige aux Arcs, donc beaucoup moins souvent qu'à Tignes, si il y a effectivement de très beaux HP comme les Grandes Pentes ou Pesay la différence fondamentale c'est que tu passes la moitié de la journée à traverser pour les rejoindre avant de traverser dans l'autre sens pour rentrer. Avec un summum d'absurdité pour le Paradiski, seule "remontée" que j'ai vu de ma vie qui remonte pas... ;).
Alors qu'à Tignes tu enquilles direct sous la remontée en laissant la piste sur le coté, et qu'au final tu bouffes donc 3 fois plus de dénivelé HP dans la journée.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Ah. C'est en fond de vallée Tignes? A la vue 3D sur maps, j'aurai plus vu "La Rosière/San Bernardo" a côté, en fond de vallée que Tignes.
Mais en effet. Ça fait bcp de points positifs.
Mes jambes tremblent déjà du dénivelé qu'elles vont prendre cet hiver 😬
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Pilou-006 (12 juin) disait:

Ah. C'est en fond de vallée Tignes? A la vue 3D sur maps, j'aurai plus vu "La Rosière/San Bernardo" a côté, en fond de vallée que Tignes.

La Rosière c'est sur le coté de la vallée de la Tarentaise. Le fond de la vallée c'est Tignes/Val d'Isère: si tu veux aller plus loin il faut grimper le col de l'Iseran sur 1000 mètres de plus pour redescendre dans la vallée de la Maurienne.
PJC
PJC

inscrit le 25/01/23
35 messages
Attaque tranquille ( 9 juin) disait:

Pour avoir aussi fait 3 saisons aux Arcs, petite comparaison express entre 2 domaines à priori comparable sur le papier: 5° de moins à Tignes grâce à l'altitude supérieure et au glacier


Je ne veux pas tomber dans la discussion stérile et je répète que j'aime bien Tignes (mis à part les barres en béton :( ). Mais si tu prends les relevés de températures à altitude comparable... ben t'as à peu près la meme chose.
A Tignes tu peux skier un peu plus haut sur le glacier, mais ce n'est pas la où tu passes le plus gros de ton temps malgré tout.

Bref : les Arcs c'est tres bien aussi :).

meteociel.com
meteociel.com

(Je mets la Plagne car il n'y a pas les Arcs)


Et (avis perso peut être pas partagé ) pouvoir skier plus bas (ce qui n'est pas évident dans les stations d'altitude comme Tignes) a vraiment du bon.

Par exemple dans les 3V que je fréquente beaucoup: quand il fait un temps magnifique t'es au top à Orelle au dessus de 2500 sans un arbre à la ronde. Mais quand le mauvais temps débarque... t'es content d'aller te réfugier dans les forets de Courchevel. Quand t'habites sur place ce n'est pas un problème - tu seras la la semaine suivante :). Mais quand tu viens pour la semaine: une semaine de jour blanc en haute altitude (ca m'est arrivé ), ca te vaccine pour longtemps.
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
PJC (12 juin) disait:
Mais si tu prends les relevés de températures à altitude comparable... ben t'as à peu près la meme chose.


J"ai bien précisé "grâce à l'altitude supérieure": 400 mètres de plus à la louche pour Tignes, soit 2 ou 3 degrés. Et je sais pas à quel endroit sont effectués les relevés de température de 2100, mais pour avoir fait pendant des années le trajet en mob entre le Lac et le Val Claret qui sont à la même altitude je peux t'assurer qu'en sortant du virage après le Lac pour arriver en face du glacier tu te prends un put**n de coup de congélateur dans la gueule... ;)

Pour le reste je suis à peu près d'accord sur tout, en particulier les avantages de la basse altitude quand il y a de la neige et de la forêt quand il fait pourri. Mais je maintiens qu'hors mauvais temps et plaisirs plus subtils que l'amoncellement de dénivelé tu te gaves beaucoup plus à Tignes que n'importe ou ailleurs.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Je comprends vos deux points de vues.
Mais en location aussi avancée dans le temps, en période scolaire, ça nous arrangerait d'avoir un "lieu sûr" d'enneigement. Et puis si jour blanc, Val d'Isère ça se skie un peu dans le bas/forêt non? Le lavanchet/lièvre blanc tout ça?
Même si en terme d'ha de forêt, Courchevel a l'air d'avoir en effet une plus grande superficie.
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Pilou-006 (13 juin) disait:
Et puis si jour blanc, Val d'Isère ça se skie un peu dans le bas/forêt non? Le lavanchet/lièvre blanc tout ça?

Je sais pas: y'avait tellement d'espace autour de chez moi qu'à la fin je prenais même plus le forfait Espace Killy qui comprend Val d'Isère vu que j'y allais jamais. Et je me gavais tellement quand il faisait beau que le jour blanc je laissais ça aux touristes, en les contemplant bien au chaud derrière ma fenêtre se geler les c... dans la neige et le brouillard pour attendre tranquillement que ça se lève le lendemain et qu'ils soient partis... ;)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Mdr. Dire que je fais pareil l'été pour les plages... C'est de bonne guerre 😅
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7286 messages
Matos : 12 avis
Salut, alors je suis Grenoble depuis quelques années maintenant et je suis souvent allé aux Arcs en février.

Les 2A : station pour les étrangers qui font beaucoup la fête et beaucoup moins de ski, génial pour le freestyle mais en freeride on reste pas mal sur sa faim. Station qui attire beaucoup de pimpins donc le niveau moyen lors des vacances est catastrophique. Pour moi ça ne correspond pas à ce que tu cherches.

Huez : Beaucoup mieux en terme de potentiel piste et freeride mais les remontées saturent lors des fortes affluences, pour moi c'est rédibitoire en vacances scolaires. En dehors c'est à visiter avec un connaisseur !

La Plagne : j'y suis allé qu'une fois (depuis peisey), journée coincé dans le flux, "plus jamais". En dehors, d'après les échos ça a l'air chouette.

Les Arcs : Je suis à Nancroix et des navettes gratuites permettent d'aller en station le matin, le soir le retour peut se faire ski aux pieds par les Vernettes ou le col de la chail, c'est à dire rentrer en solo par 1000m de d- hors piste isolé, c'est magique (photo de Noël 2023) !
En s'y prenant bien l'affluence n'est pas trop problématique, il y a des itinéraires courts par gravité comme des plus longs qui demandent la demi-journée, parfait pour s'éloigner des foules. L'enneigement est toujours suffisant sur arcs 2000 et les liaisons sont toujours assurées par canon (retour sur Peisey notamment). Il y a des vrais secteurs forêts qui laissent un potentiel intéressant par jour blanc. Au final ça doit pas être très loin de Tignes pour ton programme.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est bieng crouté non ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7286 messages
Matos : 12 avis
Je parlerai plutôt de risque avalancheux maîtrisé
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3286 messages
Matos : 26 avis
Calixte (13 juin) disait:

Salut, alors je suis Grenoble depuis quelques années maintenant et je suis souvent allé aux Arcs en février.

Les 2A : station pour les étrangers qui font beaucoup la fête et beaucoup moins de ski, génial pour le freestyle mais en freeride on reste pas mal sur sa faim. Station qui attire beaucoup de pimpins donc le niveau moyen lors des vacances est catastrophique. Pour moi ça ne correspond pas à ce que tu cherches.
Voilà j'avais essayé d'être moins direct (parce que je connais mal) mais ça correspond à ce que j'ai souvent entendu.
Calixte disait:

Huez : Beaucoup mieux en terme de potentiel piste et freeride mais les remontées saturent lors des fortes affluences, pour moi c'est rédibitoire en vacances scolaires. En dehors c'est à visiter avec un connaisseur !
Ah oui, j'y suis toujours allé hors vacances scolaires, j'avais pas pensé à cet aspect. C'est pire qu'ailleurs?
Calixte disait:

La Plagne : j'y suis allé qu'une fois (depuis peisey), journée coincé dans le flux, "plus jamais". En dehors, d'après les échos ça a l'air chouette.
Perso, j'avais un a-priori négatif, puis j'y ai passé deux séjours sur place (donc pas Paradiski) et bien encadré (UCPA freeride), je confirme, c'est vraiment chouette en hors-pistes, avec beaucoup d'itinéraires bien variés, pour tous niveaux et beaucoup bien sauvages et loin du monde - un peu comme l'Alpe d'Huez en fait, il faut un connaisseur.
Calixte disait:

Les Arcs : Je suis à Nancroix et des navettes gratuites permettent d'aller en station le matin, le soir le retour peut se faire ski aux pieds par les Vernettes ou le col de la chail, c'est à dire rentrer en solo par 1000m de d- hors piste isolé, c'est magique (photo de Noël 2023) !
En s'y prenant bien l'affluence n'est pas trop problématique, il y a des itinéraires courts par gravité comme des plus longs qui demandent la demi-journée, parfait pour s'éloigner des foules. L'enneigement est toujours suffisant sur arcs 2000 et les liaisons sont toujours assurées par canon (retour sur Peisey notamment). Il y a des vrais secteurs forêts qui laissent un potentiel intéressant par jour blanc. Au final ça doit pas être très loin de Tignes pour ton programme.
pas mieux, j'aime beaucoup les Arcs aussi, et il y a des logements sympas vers Nancroix.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7286 messages
Matos : 12 avis
derdide (14 juin) disait:

Calixte disait:

Huez : Beaucoup mieux en terme de potentiel piste et freeride mais les remontées saturent lors des fortes affluences, pour moi c'est rédibitoire en vacances scolaires. En dehors c'est à visiter avec un connaisseur !

Ah oui, j'y suis toujours allé hors vacances scolaires, j'avais pas pensé à cet aspect. C'est pire qu'ailleurs?

J'aurais tendance à dire que oui, beaucoup de remontées sont des bennes donc on attend debout en transportant ses skis, les files sont beaucoup plus denses etc, bref quitte à attendre je préfère d'autres coins. Sans compter que Huez attire les locaux, les touristes (arisiens et yonnais...) et les étrangers, bref en vacances c'est le BORDEL !
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Calixte (13 juin) disait:

Les 2A : station pour les étrangers qui font beaucoup la fête et beaucoup moins de ski, génial pour le freestyle mais en freeride on reste pas mal sur sa faim. Station qui attire beaucoup de pimpins donc le niveau moyen lors des vacances est catastrophique. Pour moi ça ne correspond pas à ce que tu cherches.

Bon, en même temps l'avantage des pimpins au niveau catastrophique et qui sont là pour faire la fête c'est qu'ils pourrissent pas les HP, mais comme y'en a pas c'est ballot... ;)
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
191 messages
Attaque tranquille (14 juin) disait:

Calixte (13 juin) disait:

Les 2A : station pour les étrangers qui font beaucoup la fête et beaucoup moins de ski, génial pour le freestyle mais en freeride on reste pas mal sur sa faim. Station qui attire beaucoup de pimpins donc le niveau moyen lors des vacances est catastrophique. Pour moi ça ne correspond pas à ce que tu cherches.

Bon, en même temps l'avantage des pimpins au niveau catastrophique et qui sont là pour faire la fête c'est qu'ils pourrissent pas les HP, mais comme y'en a pas c'est ballot... ;)


Perso je rejoins entièrement attaque tranquille : Tignes c'est vraiment le top. Perso, j'y vais vraiment pour le ski, donc j'aime bien val claret, pour sa position dans le domaine. Alors oui, c'est des barre, et y'a pas beaucoup de lumière. Mais vu c que je me mets dans la journée, c'est repas, puis dodo.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3286 messages
Matos : 26 avis
Calixte (14 juin) disait:

derdide (14 juin) disait:

Calixte disait:

Huez : Beaucoup mieux en terme de potentiel piste et freeride mais les remontées saturent lors des fortes affluences, pour moi c'est rédibitoire en vacances scolaires. En dehors c'est à visiter avec un connaisseur !

Ah oui, j'y suis toujours allé hors vacances scolaires, j'avais pas pensé à cet aspect. C'est pire qu'ailleurs?

J'aurais tendance à dire que oui, beaucoup de remontées sont des bennes donc on attend debout en transportant ses skis, les files sont beaucoup plus denses etc, bref quitte à attendre je préfère d'autres coins. Sans compter que Huez attire les locaux, les touristes (arisiens et yonnais...) et les étrangers, bref en vacances c'est le BORDEL !
Oui, je viens de jeter un oeil sur rm.net, et juste pour l'exemple, la comparaison entre les débits des bennes d'accès au Pic Blanc comparés avec ceux des différentes bennes de ValTho est assez misérable pour Huez...
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
archiz33 (14 juin) disait:

Tignes c'est vraiment le top. (...) Alors oui, c'est des barre, et y'a pas beaucoup de lumière.

Et en plus on s'enrhume sur des TSD météoriques qui montent en haut des spots en 3mn au lieu d'avoir l'immense bonheur de s'entasser debout dans des téléphériques après avoir déchaussé et attendu 3 bennes pour pouvoir monter dedans... ;)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
344 messages
Matos : 57 avis
Merci Calixte pour ton retour d'expérience !
Enfin merci à vous tous! :)
Milicoco
Milicoco

inscrit le 13/07/24
1 message
Bonjour a tous,
Je déterre un peu le poste, puisque j’essaye aussi d'organiser ma semaine ski 2025!
Nous serons sur Le LAVACHET à Tignes en Mars,
en Général, sur les autres stations , on se débrouille pour trouver des Early birds pour les forfaits.
N'ayant jamais mis les pieds à Tignes, savez vous si en septembre ils en proposent?
Au plaisir de vous lire
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1747 messages
Matos : 5 avis
Calixte (14 juin) disait:

derdide (14 juin) disait:

Calixte disait:

Huez : Beaucoup mieux en terme de potentiel piste et freeride mais les remontées saturent lors des fortes affluences, pour moi c'est rédibitoire en vacances scolaires. En dehors c'est à visiter avec un connaisseur !

Ah oui, j'y suis toujours allé hors vacances scolaires, j'avais pas pensé à cet aspect. C'est pire qu'ailleurs?

J'aurais tendance à dire que oui, beaucoup de remontées sont des bennes donc on attend debout en transportant ses skis, les files sont beaucoup plus denses etc, bref quitte à attendre je préfère d'autres coins. Sans compter que Huez attire les locaux, les touristes (arisiens et yonnais...) et les étrangers, bref en vacances c'est le BORDEL !


Toi qui connaît bien Les Arcs, tu dirais que Huez est plus ou moins à fuir que Les Arcs en vacances scolaires ?
Je connais bien la station mais jamais pratiquée en VS et c’est le plan pour l’an prochain…
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7286 messages
Matos : 12 avis
Raimundo (15 juil.) disait:

Calixte (14 juin) disait:

derdide (14 juin) disait:

Calixte disait:

Huez : Beaucoup mieux en terme de potentiel piste et freeride mais les remontées saturent lors des fortes affluences, pour moi c'est rédibitoire en vacances scolaires. En dehors c'est à visiter avec un connaisseur !

Ah oui, j'y suis toujours allé hors vacances scolaires, j'avais pas pensé à cet aspect. C'est pire qu'ailleurs?

J'aurais tendance à dire que oui, beaucoup de remontées sont des bennes donc on attend debout en transportant ses skis, les files sont beaucoup plus denses etc, bref quitte à attendre je préfère d'autres coins. Sans compter que Huez attire les locaux, les touristes (arisiens et yonnais...) et les étrangers, bref en vacances c'est le BORDEL !


Toi qui connaît bien Les Arcs, tu dirais que Huez est plus ou moins à fuir que Les Arcs en vacances scolaires ?
Je connais bien la station mais jamais pratiquée en VS et c’est le plan pour l’an prochain…


Salut raimundo,
Les arcs sont globalement plus grands donc plus de secteurs différents, autrement dit plus de possibilités pour être en décalé de la masse de skieurs.
Je trouve aussi qu'il y a plus souvent des options bis aux arcs ex : je suis sur 2000 et arcabulle/plagnette sont saturés, je vais à grand col, si c'est saturé je vais au varet, si c'est saturé je regarde pour marmotte et bois de l'ours voir pré saint esprit et comborcieres. Si tout est saturé, je vais sur lanchettes, car le secteur villaroger est toujours vide ! Et on a pareil côté arcs 16/18/vallandry/peisey...

Pour huez sur les grosses remontés c'est marmotte, signal et dmc. Si les 3 sont congestionnés c'est mort. De plus les liaisons sont souvent uniques donc obligé d'attendre pour changer de secteur...

Dans tous les cas ma technique c'est de passer un max de temps dans les gros hors pistes pour être un minimum tranquille (valable dans les 2 stations).
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Calixte (16 juil.) disait:
le secteur villaroger est toujours vide !

Euh, ça a changé depuis mon époque ou pour remonter c'est toujours des TSF longs comme un jour sans pain ou tu te gèles les c... plein nord en mettant le reste de la journée pour revenir d'un run certes excellent mais du coup un peu seul sur la journée ?
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Et pareil pour Peisey: super sympa dans l'absolu, mais entre les 1 heure de traversée tout en devers autant à l'aller qu'au retour (un vrai bonheur en snowboard...) si t'as que la demi journée non seulement ça te laisse 2 runs sur place, mais en plus le temps que tu arrives les locaux ont déjà tout tracé...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7286 messages
Matos : 12 avis
Je pars de peisey donc le problème est vite vu.
Et pour villaroger oui c'est un peu lent, mais je préfère attendre sur un vieux télésiège qu'au milieu d'une foule...
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Damned, tu faisais donc partie des locaux qui traçaient tout Peisey pendant que j'étais en train de me faire ch... à traverser... ;)

Et pour Villaroger, "un peu" lent c'est le moins qu'on puisse dire: ça m'avait tellement épouvanté que j'ai fais les Grandes Pentes une seule fois en 3 saisons aux Arcs...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7286 messages
Matos : 12 avis
Quand je skiais 1 semaine par an je ne supportais pas. Maintenant que je suis plus dans les 40-50j ça ne me dérange pas (moins de monde qui attend, mais aussi pistes vides)

(oui je sais qu'en HP on est encore plus tranquille ;) mais j'essaie d'adapter mon discours pour raimundo)
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages
Retour à mon discourt de début du topic: moi, même à 40/50 jours de ski par an (et même beaucoup plus en comptant ceux à bosser sur la neige...), je me suis dit que la meilleure solution était de quitter une station ou les plus beaux HP sont au bout du monde et desservis par des remontées d'un autre âge pour en rejoindre une ou des remontées météoriques, partant du centre et jamais saturées même en pire période scolaire te propulsent en 5mn en haut de HP grandioses. Dont un certain nombre suffisamment bien cachés pour que les touristes ne les découvrent qu'une fois que je les avais tracés... ;)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1747 messages
Matos : 5 avis
Calixte (17 juil.) disait:

Quand je skiais 1 semaine par an je ne supportais pas. Maintenant que je suis plus dans les 40-50j ça ne me dérange pas (moins de monde qui attend, mais aussi pistes vides)

(oui je sais qu'en HP on est encore plus tranquille ;) mais j'essaie d'adapter mon discours pour raimundo)


Je souligne l’effort qui sera, bientôt, je l’espère, inutile 🙏🤣
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7286 messages
Matos : 12 avis
Je te le souhaite !
Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages

Petite illustration avec cet édit d'époque. Spots tous garantis en accès direct par remontée ultra rapide partant du centre de la station, sans bien évidemment jamais marcher (BEEEEEERK !!!), et dans des conditions si ce n'est quotidiennes en tout cas classiques et courantes que je voyais 30 ou 40 fois par saison. Petit bémol quand même c'était il y a 15 ans, mais aux nouvelles que j'ai eues de cet hiver c'était pareil toute la fin de saison...

TIGNES FOR EVER !!! ;)

dailymotion.com

Attaque tranquille
Attaque tranquille
Statut : Confirmé
inscrit le 08/11/22
110 messages

Et pendant que je suis dans les archives presque oubliées la même chose version ski. Y'a même de la forêt à Tignes, si si !!! ;)

Put**n...

dailymotion.com