Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis

Tignes :
"Le ski d'automne sur le glacier
Pas d'ouverture prévue pour l'instant"
https://www.tignes.net/ski/automne

Il en est de même avec les 2 Alpes, la couche neigeuse avec le redoux à venir à été jugé trop faible pour ouvrir à la Toussaint.

Je ne pense pas que l'hiver+été 2023 permettent de recharger les glaciers, à part avec des chutes avancées l'exploitation va devenir compliquée. Est-ce fini ? Je ne l'espère pas.
Le réchauffement climatique commence à vraiment se voir...

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5128 messages
Matos : 21 avis
ouais, ça fout bien les boules, et déjà 1mois de perdu sur 1 saison
avec tout ce bon matos qu'y aurait à tester
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne sais pas ce que tu entends par recharger les glaciers mais un hiver neigeux, avec un printemps maussade et frais peuvent permettre à la neige de rester une partie de l'été sur les glaciers, donc de voir la glace n'apparaître que plus tard, voir pas du tout.

Tant que c'est couvert de neige la glace ne perd pas ou très peu d'épaisseur, tout ce qui a réussi à passer l'été sera aussi plus compact est dur l'été suivant, donc plus résistant.

Au Diablerets durant l'été 2021 sur les glaciers de Tsanfleuron certaines zones étaient restées tout l'été en neige malgré une altitude inférieure à 3'000 et sur celui des Diablerets la majeure partie était restée en neige.

C'était la cata cet été, cela ne veut pas dire que ça sera la cata aussi tous les prochains été.
Logiquement il y aura de plus en plus d'été cata, mais je pense qu'on aura encore des étés bien skiables.

Aux 2 Alpes ils ont encore visiblement une partie pas si mal encore sur le glacier et sans rochers apparents.
A Tignes par contre ça devient nettement plus compliqué, les rochers ont gagnés pas mal de terrain cet été (voir le topic de consolation) et pour enneiger ces rochers en début de saison bien du courage et au printemps ça se dégarnira plus vite aussi.
Bon pour le moment ils peuvent encore faire une piste qui les contournent.

Ils ont récemment démontés définitivement les tk de Rosolin et de Champagny.
Champagny et le grand perdant de cet été.

Je suppose aussi que si le glacier de Tignes se trouvait en Autriche il serait déjà ouvert.
Pareil pour celui des 2 Alpes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 15/10/2022 - 19:13
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5128 messages
Matos : 21 avis
ouais... y a plus qu'a déplacer les montagne :D
ou alors se déplacer...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gglapeuf (16 oct.) disait:

ouais... y a plus qu'a déplacer les montagne :D
ou alors se déplacer...


A ce tarif là ça serait mieux de pouvoir descendre le thermostat global de quelques degrés. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 16/10/2022 - 10:51
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
gglapeuf (16 oct.) disait:

ouais... y a plus qu'a déplacer les montagne :D
ou alors se déplacer...
A Saas-Fee, ils ont ouvert leur glacier (mais dans quel état???)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5128 messages
Matos : 21 avis
marc (16 oct.) disait:

gglapeuf (16 oct.) disait:

ouais... y a plus qu'a déplacer les montagne :D
ou alors se déplacer...


A ce tarif là ça serait mieux de pouvoir descendre le thermostat global de quelques degrés. :)
moins polluer moins consommer, la baguette magique quoi!.. :D
alors que tout le monde est en train de gueuler pour le pouvoir d'achat... assez pathétique
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 18/10/2022 - 12:07
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
djan (18 oct.) disait:

gglapeuf (16 oct.) disait:

ouais... y a plus qu'a déplacer les montagne :D
ou alors se déplacer...
A Saas-Fee, ils ont ouvert leur glacier (mais dans quel état???)


Saas-Fee était ouvert tout l'été mais uniquement pour les coureurs.
Ils ont rouvert depuis peu pour tout le monde.

D'après quelques photos ça a l'air pas mal.

alpinforum.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
marc disait:

Je suppose aussi que si le glacier de Tignes se trouvait en Autriche il serait déjà ouvert.
Pareil pour celui des 2 Alpes.

gglapeuf (16 oct.) disait:

ouais... y a plus qu'a déplacer les montagne :D
ou alors se déplacer...



Je le disais surtout dans le sens qu'ouvrir ou non dépends aussi en partie du bon vouloir de l'exploitant.
Force est de constater qu'en Autriche certaines stations font tout pour ouvrir fin septembre (Sölden) et d'autre début octobre (Stubaier, Pitztaler, Kaunertaler, Kitzsteinhorn, ...) sans oublier Hintertux qui est resté ouvert tout l'été.
Là bas un nombre non négligeable de stations ferment courant mai ou courant juin.
Je pense que c'est dans l'adn de certaines stations de proposer ça, comme on peut aussi le voir aux USA à Arapaohe Basin, Killington, Mammoth Mountain, ...

Après c'est aussi plus dans les gênes des Autrichiens d'aimer le ski et le pays sait aussi attirer les skieurs réguliers.

En Autriche il existe un abonnement saison qui couvre au plus fort de la saison 4'000 kilomètres de piste si je me plante pas, qui est valable de début octobre à mi mai, le tout pour 950 euros.

Ben c'est pas en Suisse ou en France qu'on trouve un deal pareil !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5128 messages
Matos : 21 avis
c'est vrai la culture ski en Autriche est quand mème plus férue ou fan...
y a pas mal de grandes marques aussi, l'enneigement moyen je pense aussi un peu sup,
l'esprit l'éducation, c'est la base
en France les classes de neige c'est terminé, Bachaboulou à Chamrousse
où allait en classe de neige tous les petits grenoblois, ben ça a été démantelé et transformé en appart résidentiels
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 18/10/2022 - 13:51